Bilan, plan prépa UTMB, Endurance Mag

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Bilan, plan prépa UTMB, Endurance Mag

Messagepar huralp » 31 Août 2009, 16:52

Si certains d'entre vous ont utilisé le plan de préparation à l'UTMB proposé par Gildas Penverne dans Endurance Mag, se serait sympa de nous faire un Bilan d'après course, points forts et points faibles de ce plan et les modifications éventuelles que vous y apporterez.
Merci
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Messagepar Bourdonski » 31 Août 2009, 19:05

Je commence.
J'ai utilisé le plan 40 h car mon objectif, après 3 échecs UTMB, était de finir entre 44 à 45 h.
J'ai malheureusement stoppé à La Fouly pour des problèmes digestifs : impossible de m'alimenter en sucré ou salé depuis Les Contamines. Mon reste quand même positif pour ce plan que je recommande.
J'ai pu suivre ce plan pratiquement à la lettre moyennant quelques aménagements parfois selon ma disponibilité (inversion de séances, plus court, un poil plus long...). J'ai par contre zappé le trail de prépa fin juin, début juillet car pas dispo et pas trouvé de trail adapté.
Il n'est pas très contraignant car axé sur la qualité plutôt que la quantité. Les séances ne sont jamais très longues et permettent donc de concilier entrainement et vie en société. Par ailleurs, elles n'entament pas le potentiel physique si on respecte le niveau de travail demandé.
Je dois reconnaitre aussi que le fait de m'hydrater régulièrement (toutes les 10' dès le début d'une séance) avec une boisson énergétique m'a rendu la prépa plus facile à assimiler pendant et après. Comme beaucoup, je n'avais pas l'habitude de m'hydrater en cours d'entrainement si inférieur à 1h30 à 2h.
Les séances sont variées et globalement assez ludiques ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas.
J'ai apprécié la disparition relative, par rapport à d'autres plans que j'avais essayé, des séances très longues. Ces séances, dont je ne suis pas persuadé de l'efficacité, sont toujours fatigantes et surtout demandent une grosse disponibilité pour caser 2 * 5 à 8 h sur de nombreux week-ends : bonjour la vie de famille. Avec ce plan, les séances rando-courses ne dépassaient pas les 4h30 plus faciles à caser un dimanche matin avant de profiter de l'après-midi.
J'ai pu me rendre compte au fil des rando-courses que je grimpais de plus en plus facilement, preuve de l'efficacité de ce plan.
Concernant l'UTMB, mon abandon est avant tout lié au digestif. J'estime que j'étais bien préparé physiquement et je pense que sans cette prépa, je n'aurais certainement pas pu continuer jusqu'à La Fouly. L'année dernière dans les mêmes conditions, j'avais abandonné dès La Balme.
Je me suis senti les jambes légères dès le départ alors qu'en 2007 et 2008, elles étaient plutôt lourdes. Je n'avais pas l'impression de forcer dans les montées tant que j'étais bien au niveau digestif. Après, ça a été plus dur mais j'arrivais quand même à avancer.
Enfin, dernière preuve, dans mon cas, que ce plan m'a été bénéfique, c'est mon état après 100 km et 5600 m de D+. Les douleurs sont minimes, je peux monter et descendre les escaliers sans problèmes et je me sens prêt à repartir.
Donc, bilan globalement positif pour moi et si j'ai la possibilité de refaire l'UTMB en 2010 ou un autre ultra, j'utiliserais à nouveau ce plan. Il faudra juste que je règle mes problèmes digestifs.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Messagepar dupeseb » 31 Août 2009, 19:11

Ce plan est t'il consultable sur Internet ?
Avatar de l’utilisateur
dupeseb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 219
Inscrit le: 11 Oct 2007, 00:51

Messagepar Bourdonski » 31 Août 2009, 19:14

Oui, tu vas sur le site d'endurance mag et tu trouveras les 3 plans en 30, 35 et 40h.
Bonne prépa.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Messagepar eric74 » 31 Août 2009, 21:43

post super intéressant

j'aimerai en plus de ceux qui ont suivi les plans d'endurance mag , pouvoir avoir quelques plans de finishers ou pas de l'utmb pour analyse perso ...et bien sûr le retour des personnes ayant suivi ces plans .....

y a t il aussi des adeptes des WEC j'aimerai aussi avoir à ce sujet un retour d'experience ....

voila tout ça pour ma prépa UTMB 2010

:lol: :lol: :lol: :lol:
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Messagepar map-o-spread » 31 Août 2009, 21:53

merci de pas pas rigoler :oops:
j'ai suivi à quelques séances près le plan de 30h, sacahnt pertinament que j'étais incapable de faire la boucle dans un tel temps (l'an passé, ccc bouclée en 19h).
Le programme est bien, variée, misant bien sur la qualité (peu ou pas de sorties excédant les 3h30-4h).

Au final, j'ai bouclé l'utmb en près de 40h :roll: avec une tendinite du releveur et pas mal de petits pépins (genou, estomac, fringales) certes, mais je ne penses pas que j'aurais pu descendre cette année sous les 36h.
Je ne regrettes pas d'avoir suivi ce plan; il m'a permis d'être tout de même en bonne condition; pour preuve, quais aucune courbature à J+1.
Seulement, quand on regarde de plus prêt, il y a tout de même très peu de différence entre les plans de 30 et 35h ... ça, j'avoue que j'ai trouvé un peu étrange

Tout dépend de toute manière du niveau de départ; on ne change pas un cheval de trait comme moi en cheval de course juste en lui appliquant un programme :wink:
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Messagepar Fimbur » 31 Août 2009, 22:21

Je crois qu'Endurance prépare également un débrief du plan avec des interviews avant /après course.

L'axe qualitatif semble très intéressant. Peut-être que Vizcacha pourra nous faire partager également son point de vue (malgré la déception de son abandon)

Fimbur
Fimbur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 818
Inscrit le: 22 Août 2007, 13:49

Messagepar Morpheus74 » 31 Août 2009, 23:24

Salut a tous
j'étais sur le plan depuis le debut pour faire le tour en 30h.

Malheureusement la grande boucle est longue.
Un arret de 10-15 min aux Contamines pour faire un strapping a cause d'une entorse a la sortie de St Gervais.Le strap c'était pour reprendre confiance car je me voyais mal barré et le moral dans les chaussettes alors que j'emboitais le pas derriere un gars qui avait des chaussettes a son nom,si,si .C'était des chaussettes de la marque OLMO.
Ensuite nous étions une bande de jeune,environ 15 à tourner en rond "vers "le sommet du col du bonhomme, d'ailleur nous n'avons jamais vus le cairne du sommet a cause du broullard.Resultat :environ 20 minutes de perdues-encore...
La descente du Col de la Seigne dans le brouillard:donc de la marche car visibilité nule.
Gros coup de bar,a nouveau le morale au plus bas et rien envie de manger,ras le bol,bref c'est la M.
L'arrete du Mont Favre,je jette l'éponge et marche jusqu'a Checrouit,une soupe seulement .je reprend la descente.je n'est pas rendu le dossard a Checrouit car de toute façon il fallait rejoindre Courmayeur pour le bus, et si jamais le moral revenais.............Il revient mais a Courm. c'est dur , je rends le dossard ?oui?non? Apres les pates!
Je savais que durant l'ultra on avait des coups de bar, mais autant, je ne le pensais pas, car en 2008 je n'avais pas vraiment eu de problemes de ce coté là.
Dans la salle de Courm.je rencontre 2 potes qui me remette sur les railles; MERCI JEAN-CLAUDE ET STÉPHANOS .
Arnuva ,je pete la forme.
Je termine avec jean-claude alors que Stéphanos a été arreté par les medecins,mais il va bien.

temps: 33h44

Le plan était bien structuré, c'est vrai que c'est pas toujours des entrainements plaisir, il fallait souvent se faire violence et bien le supporté et respecté les repos.L'annés prochaine je pense refaire la grande boucle,alors qu'au passage de l'arrivée il en était hors de question-UTMB:Plus jamais.Et bien ce soir c'est moins sur.
Mais une chose est sur je suivrais le même entrainement.

MERCI A JEAN-CLAUDE ET A STEPHANOS de m'avoir mis des coups de pieds au c. a Courmayeur

Morpheus74
Avatar de l’utilisateur
Morpheus74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 22 Août 2007, 22:47

Messagepar Cédric74 » 31 Août 2009, 23:53

eric74 a écrit:post super intéressant

j'aimerai en plus de ceux qui ont suivi les plans d'endurance mag , pouvoir avoir quelques plans de finishers ou pas de l'utmb pour analyse perso ...et bien sûr le retour des personnes ayant suivi ces plans .....

y a t il aussi des adeptes des WEC j'aimerai aussi avoir à ce sujet un retour d'experience ....

voila tout ça pour ma prépa UTMB 2010

:lol: :lol: :lol: :lol:


Oui, je serais très preneur moi aussi.

Si je ne m'abuse, Endurance Mag fera un topo dans le prochain numéro. Il devait y avoir rassemblement à Cham' de ceux qui avaient utilisé ces plans avant le départ. Et prise de contact après avec certains, finishers ou pas, pour avoir un retour sur les plans et le déroulement.

Espérons que qqchose d' intéressant sortira de cette initiative, C vrai, on voit toujours les plans, mais jamais de retour donc difficile de juger dans l'absolu de leur "efficacité/faisabilité/intérêt"

Cédric
Avatar de l’utilisateur
Cédric74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 417
Inscrit le: 06 Mars 2008, 23:08

Messagepar eric74 » 01 Sep 2009, 07:40

sacré morpheus ! :wink:

alors mis à part le plan d'EMag , y a t il d'autres retours d'expériences ?

ou y a t il des kikoux


le retour de champion tel que Vizcacha serait aussi très interessant !

allez à vos claviers et je suis preneur aussi de plan d'entrainement par mp :lol: :lol:
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Messagepar huralp » 01 Sep 2009, 07:59

Cédric74 a écrit:Si je ne m'abuse, Endurance Mag fera un topo dans le prochain numéro. Il devait y avoir rassemblement à Cham' de ceux qui avaient utilisé ces plans avant le départ. Et prise de contact après avec certains, finishers ou pas, pour avoir un retour sur les plans et le déroulement.

Espérons que qqchose d' intéressant sortira de cette initiative, C vrai, on voit toujours les plans, mais jamais de retour donc difficile de juger dans l'absolu de leur "efficacité/faisabilité/intérêt"

Cédric


Oui effectivement, Endurance Mag va faire un topo d'après course, mais j'ai ouvert ce post pour essayer d'avoir un peu plus d'objectivité, car même si Endurance Mag est un magazine que j'apprécie beaucoup je ne pense pas qu'ils vont se tirer une balle dans le pied et j'ai bien peur que nous n'ayons que des retour fort positif de ce plan d'entrainement dans le prochain n°.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Messagepar eric74 » 01 Sep 2009, 08:05

huralp a écrit:
Cédric74 a écrit:Si je ne m'abuse, Endurance Mag fera un topo dans le prochain numéro. Il devait y avoir rassemblement à Cham' de ceux qui avaient utilisé ces plans avant le départ. Et prise de contact après avec certains, finishers ou pas, pour avoir un retour sur les plans et le déroulement.

Espérons que qqchose d' intéressant sortira de cette initiative, C vrai, on voit toujours les plans, mais jamais de retour donc difficile de juger dans l'absolu de leur "efficacité/faisabilité/intérêt"

Cédric


Oui effectivement, Endurance Mag va faire un topo d'après course, mais j'ai ouvert ce post pour essayer d'avoir un peu plus d'objectivité, car même si Endurance Mag est un magazine que j'apprécie beaucoup je ne pense pas qu'ils vont se tirer une balle dans le pied et j'ai bien peur que nous n'ayons que des retour fort positif de ce plan d'entrainement dans le prochain n°.


vi vi je le pense aussi ....
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Plan E.Mag

Messagepar Grizzlyski » 01 Sep 2009, 08:52

Salut à tous

Concernant le plan de Gildas sur Endurance, j'ai eu la chance de bénéficier de ses conseils dès le mois de Mai.
Plan personnalisé jusqu'à l'Aravis Trail les 20&21 Juin. Cette épreuve après discussion avec Gildas a été préférée au Grand Raid du Mercantour (au profil trop cassant selon le coach en plus des circonstances particulières de cette année).

Au passage, je m'étais largement fait fumer par Morpheus et Jean-Claude (sourire), mais l'ambiance durant le WE a été exceptionnelle et je ne saurais trop le conseiller avec ses 110 bornes sur 3 étapes.

J'ai ensuite suivi le plan E.Mag 30 heures en respectant surtout les séances qualité et en faisant les rando-courses à la kenyane, à la sensation.
Habitant dans les Alpes et avec l'été qu'on a eu, on s'est fait des OFF de folie (avec notamment la Grande Sassière, 3700m en petites foulées).

En fin de cycle, je me suis forcé à respecter le plan pour diminuer progressivement les volumes (très important pour moi qui en fait souvent trop).

Résultat, 30h23', pas une crampes et une gestion de course quasi parfaite sauf entre les Montets et Cham', la partie INDIGNE de cette UTMB :evil:

Pour conclure sur le plan, je dirai qu'il nécessite sans doute un apprentissage des programmes en général (avant de se lancer sur l'UTMB 2010, préférer un autre plan pour la Saintélyon, un marathon, un cross par exemple), pour les sorties longues, privilégier absolument le plaisir, venir faire WE en montagne par exemple, ne pas les faire seul, emmener le casse croute, l'APN.

Voili, voilou
Grizzlyski :P
Encore un jongieulan kikourt
Grizzlyski
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 05 Juil 2007, 14:40

Messagepar huralp » 01 Sep 2009, 10:57

Merci Safou pour ce compte rendu et bravo pour ton 30h23'.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Messagepar Cédric74 » 01 Sep 2009, 15:37

huralp a écrit:Oui effectivement, Endurance Mag va faire un topo d'après course, mais j'ai ouvert ce post pour essayer d'avoir un peu plus d'objectivité, car même si Endurance Mag est un magazine que j'apprécie beaucoup je ne pense pas qu'ils vont se tirer une balle dans le pied et j'ai bien peur que nous n'ayons que des retour fort positif de ce plan d'entrainement dans le prochain n°.


J'avais pas vu le pb comme ça, mais C vrai que ton point de vue a du sens !!!

Et puis, C toujours mieux d'avoir un échange direct avec les gens, plutôt que la version succédané de 15 lignes d'un dialogue de 2 pages... :wink:

Cédric
Avatar de l’utilisateur
Cédric74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 417
Inscrit le: 06 Mars 2008, 23:08

Messagepar eric74 » 01 Sep 2009, 15:44

bon alors peu de finishers ou pas pour nous narrer ou m'envoyer par mp leur plan d'entrainement ??
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : FanchCrnc et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !