Débutant et endurance fondamentale

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar dinococus » 17 Mai 2016, 09:04

LFR (la foulée médiopied) de Solarberg :roll: .

Je cours avec des cyclistes, En monté pas de soucis pour eux. En descente, c'est la cata et pourtant ils envoient en VTT. Pose de pieds, posture du corps, anticipation, vitesse de descente. Tout est à revoir.
le vélo ne remplacera jamais l'adaptaiton au terrain.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar valdes » 17 Mai 2016, 09:06

Voui @LePapy, j'avais bien compris :D, c'était un_conseil_de_prudence_à_chaud_réaction_post_chute. Tu as raison, les gravillons sur les routes -> la calamité. Juste MORTEL.

J'avais le casque. J'avais les mitaines (bien abîmées puisque j'ai eu le bon réflexe de mettre les mains). J'avais des manchons de bras et du coup, j'ai un énorme gnon sur le coude, mais presque pas éraflé et manchons incroyablement intacts.

Par contre, je n'avais pas de jambes longues. C'est ballot mais quand je vais remonter sur mon vélo, dorénavant, même en été, puisque j'habite en Bretagne, je mettrais des jambières. Voir des protections genoux, coudes en VTT.

Dans mon dernier club de cyclo, j'ai vu l'an passé d'incroyables comportements d'imprudence à vélo : stops et feux non respectés car le groupe n'attendait pas. Mieux, ils n'attendaient pas les cyclos à la peine en fin de sortie :shock: Virages pris à gauche pour couper, sans visibilité. Hier, je m'en veux, je n'ai pas vu le gravier, j'aurais du ralentir. J'étais en fin de sortie. Déjà plus de 85 km. Fatiguée. Je voulais d'ailleurs faire un stop 3 km après ma chute pour me reposer avant une grosse côte. J'aurais du le faire dés que je me suis sentie un peu fatiguée. Ma vigilance s'en est trouvée relâchée.
A vélo, encore plus quand on roule seul, rien ne pardonne.

Donc prudence prudence. A vélo comme en CAP : le plaisir d'abord. La vitesse on s'en moque. La vitesse, ça ne se teste avant tout qu'en condition de compétition encadrée. Je vois encore trop de "commentaires" sur "Garmin Connect" qui révèlent une auto-évaluation permanente qui me sidèrent littéralement ... On ne peut pas s'auto-évaluer systématiquement sur chaque activité de loisirs :shock: , halte à la sur-enchère compétitive, encore plus quand on fait de l'endurance fondamentale. Cela n'a aucun sens ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar dinococus » 17 Mai 2016, 09:41

L'adrénaline de la descente :)
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar hundsruck » 17 Mai 2016, 17:55

valdes a écrit:
hundsruck a écrit:YOUPI :D , champagne pour tous les fondamentalistes du - 140 (Papy, Winch etc....) cela faisait quelques semaines que je tournais autour sans pouvoir concrétiser et ce matin j'ai enfin crevé ce plafond des 9 km/h à -140 exactement 9,20. En novembre 2014 j'ai débuté à 7 km/h, plus de 6 mois pour passer la barre des 8 km/h et enfin le graal :D. Ce modeste témoignage pour ceux qui doutent de la méthode, pourtant je ne coure que 2 x 30 mns à - 140 et 2 sorties vélo dans la semaine. Bon maintenant ce serait bien de me rapprocher des 10 km/h :twisted:


Je viens de faire une bonne grosse chute à vélo en solo, dans un virage gravillonné, aussi, à moins de rouler en club, je te suggérais plutôt que d'écouter les conseils du Papy d'y aller à fond la caisse à vélo, d'écouter les conseils de mère la prudence et d'y aller à ton niveau.

Tu ne prépares pas le tour de France ?
Tu ne prépares pas le marathon des jeux olympiques ?

Pense d'abord au plaisir, à ta santé, à ton intégrité, plutôt qu'à battre tes propres records à l'entraînement. Ca ne suffit pas d'être tout le temps évalué au boulot, pour l'être encore dans nos loisirs ? Cela n'empêche pas de mesurer sa progression comme tu le fais, mais de ne pas être 100% obnubilé par cette progression.

Un petit message qui ne remet pas en cause ton témoignage, mais pour dire que l'auto-évaluation perpétuelle, ça peut être dangereux. Dans tous les sens du terme : accident, sur-entraînement, etc. Pour la grande majorité d'entre nous, sur ce forum, nous ne sommes que des AMATEURS.



Merci Valdes c'est gentille de t'inquiéter pour moi, désolé pour ta chute mais c'est les risques du vélo, on sait tous que le vélo est dangereux, faut faire avec et anticiper le plus possible les dangers comme gravillons, route mouillée, voitures, pour minimiser les risques. Pour moi le vélo est mon sport principal que je pratique depuis 40 ans. Depuis que j'ai arrêté la compétition j'ai du chuter 1 ou 2 fois sans gravité, juste des plaies et hématomes. C'est certain que la CAP est beaucoup moins dangereux mais je suis très limité dans ma pratique à cause d'un genou très abimé (rupture du LCA, ménisques...) les descentes me stoppent net, je fais de la CAP pour travailler l'EF et avoir une activité hivernale car je ne supporte pas le froid sur le vélo. Bon là je me prends au jeu et comme je demeure au pied des ballons vosgiens j'envisage quelques grimpées de ballons avec arrivée au sommet bien sur :D.

Bonne route à toi et prudence car les chutes à vélo sont toujours douloureuses.
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Papy » 17 Mai 2016, 23:09

Comme je te comprends Valdes et avec l'âge j'ai, moi aussi, de plus en plus peur de chuter à vélo.
Je ne compte plus les cols du fémur ou les clavicule en vélo.
Il me faut 3/4 sorties montagne pour retrouver une assurance qui s'effiloche au fur et à mesure des années.

Comme les autres je te souhaite un prompt rétablissement !

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar minus » 17 Mai 2016, 23:56

hundsruck a écrit:YOUPI :D , champagne pour tous les fondamentalistes du - 140 (Papy, Winch etc....) cela faisait quelques semaines que je tournais autour sans pouvoir concrétiser et ce matin j'ai enfin crevé ce plafond des 9 km/h à -140 exactement 9,20. En novembre 2014 j'ai débuté à 7 km/h, plus de 6 mois pour passer la barre des 8 km/h et enfin le graal :D. Ce modeste témoignage pour ceux qui doutent de la méthode, pourtant je ne coure que 2 x 30 mns à - 140 et 2 sorties vélo dans la semaine. Bon maintenant ce serait bien de me rapprocher des 10 km/h :twisted:


Bravo Hundsruck! Je suis encore loin de tes résultats mais ça m'encourage à fond pour poursuivre ds la voie de l'EF! :wink:
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote
minus
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 20 Sep 2014, 18:14

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar hundsruck » 18 Mai 2016, 19:53

minus a écrit:
hundsruck a écrit:YOUPI :D , champagne pour tous les fondamentalistes du - 140 (Papy, Winch etc....) cela faisait quelques semaines que je tournais autour sans pouvoir concrétiser et ce matin j'ai enfin crevé ce plafond des 9 km/h à -140 exactement 9,20. En novembre 2014 j'ai débuté à 7 km/h, plus de 6 mois pour passer la barre des 8 km/h et enfin le graal :D. Ce modeste témoignage pour ceux qui doutent de la méthode, pourtant je ne coure que 2 x 30 mns à - 140 et 2 sorties vélo dans la semaine. Bon maintenant ce serait bien de me rapprocher des 10 km/h :twisted:


Bravo Hundsruck! Je suis encore loin de tes résultats mais ça m'encourage à fond pour poursuivre ds la voie de l'EF! :wink:



Merci à toi Minus, c'est le but de mes posts, témoigner de mes modestes progrès pour que d'autres persévèrent malgrés le découragement devant la lenteur de la progression. Ce post initié par Winch selon l'évangile de Saint Papy est devenu ma bible de la CAP mais qui me sert de référence dans ma pratique cycliste, grâce à ce post j'ai redécouvert les vertus de l'EF, gloire à St Papy :D qui soit dit en passant fait du - 140 à + de 12 km/h (il me semble avoir lu cela quelque part), un miracle de la nature pour nous simple mortel.
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar jp64 » 18 Mai 2016, 21:53

Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit car je pense trouver ma réponse ici :D
Je cours depuis 15 jours en endurance fondamentale et comme c'est arrivé à certains sur ce forum j'ai du mal a rattraper les mamies qui se promènent :oops: .Je cours à 6kmh pour 134 pm.
Ma question est: Est ce que le fait de faire une fois par semaine du fractionné en 30' 30' va me faire progresser plus vite ?
Merci d'avance
jp64
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 18 Mai 2016, 21:38

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar hundsruck » 18 Mai 2016, 23:10

jp64 a écrit:Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit car je pense trouver ma réponse ici :D
Je cours depuis 15 jours en endurance fondamentale et comme c'est arrivé à certains sur ce forum j'ai du mal a rattraper les mamies qui se promènent :oops: .Je cours à 6kmh pour 134 pm.
Ma question est: Est ce que le fait de faire une fois par semaine du fractionné en 30' 30' va me faire progresser plus vite ?
Merci d'avance


Bienvenu à toi,

priorité à l'EF mais tu peut te lâcher une fois tous les 4 ou 5 entraînements, prends le temps de lire les 19 pages du post, tout y est c'est la bible du débutant sans PDT :D
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar valdes » 19 Mai 2016, 05:44

jp64 a écrit:Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit car je pense trouver ma réponse ici :D
Je cours depuis 15 jours en endurance fondamentale et comme c'est arrivé à certains sur ce forum j'ai du mal a rattraper les mamies qui se promènent :oops: .Je cours à 6kmh pour 134 pm.
Ma question est: Est ce que le fait de faire une fois par semaine du fractionné en 30' 30' va me faire progresser plus vite ?
Merci d'avance


STOP STOP STOP :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

L'endurance fondamentale, ce n'est pas de la compétition, ce n'est pas de la comparaison à qui ira le plus vite en endurance fondamentale. L'endurance fondamentale c'est courir à basses pulses, soit de manière aléatoire à moins de 140 bpm.

Que l'on soit à 12 km/h ou à 6 km/h en endurance fondamentale, soit donc de manière aléatoire à moins de 140 bpm, CA N'A STRICTEMENT AUCUNE IMPORTANCE.

Si vous voulez vous comparez entre vous, vous mesurez entre vous, savoir qui ira le plus vite ... VOUS LE FAITES EN COMPETITION, sur un 5 ou un 10 km. Mais pas à l'entraînement et encore moins en endurance fondamentale. C'est tout simplement absurde de comparer entre vous vos vitesses en EF. Philosophiquement, on est à l'opposé de l'EF dans ce genre de comparaison.

La philosophie de l'EF c'est de courir pépère ou mémère à basses pulses pour ne pas se blesser (quand on reprend après blessure par exemple), pour ne pas se dégoûter de courir (quand on commence à courir par exemple), pour absorber les grosses séances (le lendemain d'une 6 x 8' au seuil par exemple), pour se régénérer après une grosse compétition, etc. En fonction de son état de forme, du terrain, de l'heure à laquelle on va courir, de la température qu'il fait, etc. le même coureur pourra tout aussi bien courir à moins de 140 bmp, un jour à 8,5 km/h et l'autre jour à plus de 10 km/h et sans que cela traduise une augmentation ou une baisse de sa VMA. C'est juste que ce jour là, c'était comme ça, il fallait cette allure pour se caler à la bonne EF ... épicétou.

Donc arrêtez de scruter votre vitesse, son augmentation ou non augmentation, en endurance fondamentale, ça n'a absolument aucun sens. Faites juste de l'EF. Point :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'était mon p'tit coup de gueule pour dire "VIVE L'ENDURANCE FONDAMENTALE TOUT COURT".
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Marathonnerre » 19 Mai 2016, 07:10

Ça veut dire quoi " aléatoire " ?

D'autre part on peut très bien dépasser 140 pulsations par minute, cela étant lié à la fréquence cardiaque maximale.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar valdes » 19 Mai 2016, 07:37

Marathonnerre a écrit:Ça veut dire quoi " aléatoire " ?

D'autre part on peut très bien dépasser 140 pulsations par minute, cela étant lié à la fréquence cardiaque maximale.


Remplace aléatoire par empirique. 140 bpm étant déterminé de manière empirique puisque en effet, ce n'est pas une donnée scientifique. Tu peux compléter et apporter ton expertise, nous "non experts", t'en seront reconnaissants.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar dinococus » 19 Mai 2016, 07:55

valdes a écrit:Donc arrêtez de scruter votre vitesse, son augmentation ou non augmentation, en endurance fondamentale, ça n'a absolument aucun sens. Faites juste de l'EF. Point :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Courez COOL. Comment cela peut-il être devenu si compliqué ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Papy » 19 Mai 2016, 09:43

valdes a écrit:
Marathonnerre a écrit:Ça veut dire quoi " aléatoire " ?

D'autre part on peut très bien dépasser 140 pulsations par minute, cela étant lié à la fréquence cardiaque maximale.


Remplace aléatoire par empirique. 140 bpm étant déterminé de manière empirique puisque en effet, ce n'est pas une donnée scientifique. Tu peux compléter et apporter ton expertise, nous "non experts", t'en seront reconnaissants.


Tout d'abords TAFDAK avec Valdes et son écrit sur l'EF...
Je completerais quand même en indiquant que la vitesse en EF est un indicateur de forme et qu'il suffit d'une mauvaise digestion, d'une chaleur excessive pour la baisser ou au contraire d'euphoriques bonnes nouvelles pour la monter avec une décharge d'endorphines.

Je completerais aussi qu'au contraire de ce que voudrait faire croire certains, le sub140 est une donnée scientifique et non empirique.
Les travaux de François Saint Pierre, biostatisticien, et du Docteur Jean Paul Brackmann au centre de recherche de l'université de Toulouse peuvent être qualifié de scientifique... Ou alors peu de choses le sont.
Les protocoles sont clairs.

Ils avaient, d'ailleurs, validés cette première étude par une autre sur un échantillon différent de population.
Les résultat étant similaire, François Saint Pierre s'est évité une redite, mais m'avait proposé ses données.
N'ayant pas ses qualités de décryptage scientifique, je m'en suis bien gardé.

Vous avez d'ailleurs la possibilité de les contacter via le site de l'article.

Alors rassurez vous, le sub140 ou méthode FSP, a autant de validité que les règles de Karvonen, Astrand, Edwards ou autre... Ce n'est pas parce qu'un usage commercial n'a pas été fait qu'il faut mettre l'étude en doute.

L'Papy 8)

Edit : Je complète les études par mon cas personnel.
Baisse du max de 183 à 167 puis 161 en quelques mois.
Grosses inquiétudes, plusieurs échographies cardiaques, IRM cardiaques, tests d'efforts encadré avec QR, ancienne et nouvelles technologies pour...
Recevoir scientifiquement par un collège de cardiologue l'ordre de m'entraîner sub140 à 80% du temps total d'effort.
Ironie du destin ?
Comment l'ont ils calculé ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar fano » 19 Mai 2016, 09:56

Papy a écrit:Alors rassurez vous, le sub140 ou méthode FSP, a autant de validité que les règles de Karvonen, Astrand, Edwards ou autre... Ce n'est pas parce qu'un usage commercial n'a pas été fait qu'il faut mettre l'étude en doute.


Alors pourquoi suis-je encore en EF à 150 ??? suis-je un extra-terrestre ? :mrgreen:
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar wiwi » 19 Mai 2016, 09:59

dinococus a écrit:
valdes a écrit:Donc arrêtez de scruter votre vitesse, son augmentation ou non augmentation, en endurance fondamentale, ça n'a absolument aucun sens. Faites juste de l'EF. Point :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Courez COOL. Comment cela peut-il être devenu si compliqué ?



Sans doute parce que l'on ne court pas librement quand on court en fonction d'un paramètre précis, ici sous les 140 bpm...

Pour courir de façon relâchée, il faut plutôt regarder les petits oiseaux que son cardio...
Avatar de l’utilisateur
wiwi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 03 Sep 2015, 10:49
Localisation: Ramboubou

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Marathonnerre » 19 Mai 2016, 10:15

valdes a écrit:
Marathonnerre a écrit:Ça veut dire quoi " aléatoire " ?

D'autre part on peut très bien dépasser 140 pulsations par minute, cela étant lié à la fréquence cardiaque maximale.


Remplace aléatoire par empirique. 140 bpm étant déterminé de manière empirique puisque en effet, ce n'est pas une donnée scientifique.


Empirique et aléatoire ne sont pas synonymes, et manifestement cette référence à une fréquence de 140 pulsations par minute serait scientifique. Si l'on considère le plafond de l'endurance fondamentale vers 75 % de sa fréquence maximale, cela correspondrait à une valeur de 186 puls / min (mais nombreux sont ceux qui ne connaissent pas leur fréquence maximale).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Papy » 19 Mai 2016, 10:23

fano a écrit:
Papy a écrit:Alors rassurez vous, le sub140 ou méthode FSP, a autant de validité que les règles de Karvonen, Astrand, Edwards ou autre... Ce n'est pas parce qu'un usage commercial n'a pas été fait qu'il faut mettre l'étude en doute.


Alors pourquoi suis-je encore en EF à 150 ??? suis-je un extra-terrestre ? :mrgreen:


Il n'y a qu'une vérité, chacun la sienne©

Il n'y a pas de dogme, chaque être est différent.

Même au haut niveau chacun a sa méthode particulière d'entrainement, bien différente de ce que l'on croit et tentons de suivre en tant que fan...

Rien que les méthodes des meilleurs triathlètes mondiaux sont très différentes entre elles et leur EF est spécifique voire... ignoré... Voire avec méthode expérimentale empirico scientifique :mrgreen:

150 ?
Pourquoi pas ?
Si tu éprouves du plaisir sans blessures...
Il n'y a pas qu'un chemin qui mène à Rome !
Il y en a des plus sur que d'autres...
Et la route du sub140 n'est pas la plus rapide à court terme, mais l'une des plus sure et plus solide à long terme.

Comment es tu sur d'être en EF à 150 ?
Quelles indicateurs te le montre ?
(j'avoue que ceux tirés des tests d'effort, en dehors des courbes SV1 et SV2, sont un peu difficile d'accès... Et comme SV1 et SV2 sont remis en cause par une partie des scientifiques, pffffffffffff... :roll: )

L'Papy :wink:
Dernière édition par Papy le 19 Mai 2016, 10:31, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar fano » 19 Mai 2016, 10:28

Papy a écrit:Il n'y a pas de dogme, chaque être est différent.


Exactement, j'ai une FC au repos pas spécialement basse et une FCM plutôt haute, ce qui me donne une FC en EF forcément un peu plus haute que la moyenne.
Ce qui m'empêche pas de faire mes footing à 145 BPM de moyenne du reste.
Mais je sais que jusqu'à 152/153, je suis encore en EF, au dessus je bascule sur une autre filière !
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Marathonnerre » 19 Mai 2016, 10:53

La limite haute serait à un taux d'acide lactique dans le sang de 2 mmol/l, mais il est impossible de le savoir en courant sauf à être équipé.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar fano » 19 Mai 2016, 11:17

Marathonnerre a écrit:La limite haute serait à un taux d'acide lactique dans le sang de 2 mmol/l, mais il est impossible de le savoir en courant sauf à être équipé.


Effectivement, seul un test labo peut venir confirmer, disons que ça correspond à mon ressenti sur le terrain et à son calcul via chiffres FCrepos/FCM.
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Marathonnerre » 19 Mai 2016, 12:15

Ce qui serait scientifique serait le taux de lactates, ce qui serait empirique serait la fréquence cardiaque en valeur absolue.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Pepel27 » 19 Mai 2016, 13:15

Bonjour à tous, j'ai commencé depuis 3 semaines à courir < 140.
Ce que j'en tire?

Au commencement, il y 4 ans je commence à courir pour perdre du poids ( 126 Kg pour 1m80), je me fixe comme objectif de faire un 10 Km (que je n'ai toujours pas fait :evil: ) en 10km/h et finir un semi marathon...
J'ai depuis fait quelques courses (transbaie/Paris Versailles), dont le semi marathon de Paris cette année.
J'étais descendu un moment à 96 Kg pour remonter à 105 un peu avant la course :evil: . Je termine cette course fier de moi, j'ai pris beaucoup de plaisir, à mon rythme.
A la suite, catastrophe, dés que je sortais je n'étais pas bien donc plus d'envie et ainsi de suite...mars/avril en galère donc...mal de jambe, dos etc
Je ralenti naturellement de plus en plus mon rythme pendant mes sorties et perd le moral.

Je tombe sur le thème de ce forum et me dis "why not". ça va bien avec ma condition et mes envies actuelles.

Sous les 140 je suis entre 6 et 7 Km/h, très franchement cela ne gène pas trop et surtout j'ai re-envie de "courir". Je profite de la forêt, quand on ne souffre pas, on n'hésite pas à s'aventurer de peur de se rallonger de 10 min. Du coup cela va bien !

Je refais la Transbaie fin juin, ce sera court pour analyser des résultats mais au moins je fais des kilométres dans mes baskets d'ici là, je compte même retrouver mon poids bas (perdu 2 Kg déja).

De fait je ne sais pas encore si c'est bon pour progresser mais pour le moral c'est nickel !!!
Pepel27
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 17 Avr 2015, 16:16

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar jp64 » 19 Mai 2016, 20:52

Merci pour vos réponses :D
jp64
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 18 Mai 2016, 21:38

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Papy » 19 Mai 2016, 22:34

Attention Marathonnerre, à moins que les outils ait fortement progressé ces dernières années, je me suis fait renvoyé dans les cordes 3 fois avec le taux de lactate par des AR différents.
Ils m'ont tous les 3, indépendamment, exprimé que le seul endroit d'une prise de lactates juste était l'aorte.
Eux, en salle d'operation, étaient capable de le faire, mais pas en protocole d'effort.
Il ne l'admettaient que comme valeur comparative (cf ci dessous)
Il m'a même été montré des résultats de triathlètes toulonnais arrivant encore à pédaler à 16mmoles...
Impressionnant n'est il pas ?

Par contre si on garde le même protocole la prise des lactates, à l'oreille ou au doigt p.e., permet une étude comparative.
Le chiffre en lui-même est peu significatif, par contre en comparaison avec les watts et la FC sur plusieurs tests, c'est hyper interessant.

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar baldwin » 24 Mai 2016, 09:47

Bonjour à Tous,

Petit retour sur mon cas personnel ... je termine actuellement un plan de 10 semaines pour une prépa semi en 3 séances semaines, voire 4 quand je le sent ... on à donc de la VMA, du seuil et de la'AS21 et un peu d'EF. Je dirais que dans ce plan on est à moins de 40% en EF avec pas mal de séances qui tournent principalement entre 80 et 90%. avant d'entamer le plan je tenais le 140 difficilement (mon max étant à 192, je ne me formalisait pas jusque 152, en totale aisance respiratoire) en fin d'entrainement, je me suis surpris à courir sous les 130 à des allures à minima équivalentes, voire supérieures ...

Ma FC max ne doit clairement plus être de 192 (je dirais 180-185) je serai fixé dans 2 semaines, une fois remis du semi, je compte effectuer un 1/2 cooper au plus vite pour voire le gain du plan sur ma VMA.

Pour résumer ... je n'ai jamais autant progressé, disons progressé aussi vite en EF, que depuis que j'en fais aussi peut !

Par contre, ben oui, il y a un revers à chaque médaille, je sens quand même qu'il va falloir lever le pied un mois ou deux après ce plan et revenir à 80% d'EF, La périostite n'est plus très loin, mes genoux et tendons d’Achille me font savoir gentille-ment qu'il va falloir penser à lever le pied sous peine de sanction imminente.

Bref les séances dites de "Qualité" apportent visiblement un plus aux allures moins soutenues dont l'EF.

Ça n'est que personnel, Mais surtout pour les coureurs débutants (moins de 5 ans d'entrainements consécutifs sérieux ... ) qui ont une fc max élevée au départ, disons > 185, il ne faut pas faire une fixation absolue sur le 140 ... le coeur étant un muscle, il faut lui laisser le temps d'augmenter son volume pour pouvoir courir sereinement sous les 140.

Et comme déjà mentionné plus haut, il y a des jours ou c'est juste impossible, et c'est pas bien grave !

Baldwin.
Avatar de l’utilisateur
baldwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 24 Juil 2015, 11:55

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Papy » 24 Mai 2016, 23:14

Bien évidemment qu'avec du fractionné on progresse, heureusement...C'est fait pour...
C'est le fait de faire des plans construits comme le tien a répétition qui "tue".

Le sub140 est la base et les débutants doivent se construire avec.

Après, grâce à un minimum d'EF acquis, tu peux faire un plan.
Mais, pour la santé le sub140 est la base à suivre en l'agrémentant de temps en temps de courses ou de sortie à l'envie...

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar minus » 31 Mai 2016, 11:28

hello!

petite victoire pour moi aujourd'hui: pour la première fois, j'ai réussi à rester en sub 140 à 8km/h sur mon parcours en forêt. J'suis trop content et j'avais envie de le partager! :wink:

L'EF c'est beaucoup de patience mais y' a aussi des récompenses! :mrgreen:

Belle journée à tous les kikous!
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote
minus
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 20 Sep 2014, 18:14

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar hundsruck » 31 Mai 2016, 18:36

minus a écrit:hello!

petite victoire pour moi aujourd'hui: pour la première fois, j'ai réussi à rester en sub 140 à 8km/h sur mon parcours en forêt. J'suis trop content et j'avais envie de le partager! :wink:

L'EF c'est beaucoup de patience mais y' a aussi des récompenses! :mrgreen:

Belle journée à tous les kikous!



Félicitation :D , les 8 km/h sont un pallier, là cela commence à ressembler à de la course à pied, on commence à doubler les marcheurs sans rester plusieurs kms à leurs côté lol :lol: enfin c'était mon impression. Maintenant en route pour les 9 kms/h, il m'a fallu pratiquement 1 an pour y arriver, bon cet hiver j'avais arrêté la CAP 4 mois pour une tendinite sinon cela aurait sans doute été plus rapide.

Bonne continuation à toi dans ta pratique de l'EF.
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar minus » 31 Mai 2016, 22:01

hundsruck a écrit:

Félicitation :D , les 8 km/h sont un pallier, là cela commence à ressembler à de la course à pied, on commence à doubler les marcheurs sans rester plusieurs kms à leurs côté lol :lol: enfin c'était mon impression. Maintenant en route pour les 9 kms/h, il m'a fallu pratiquement 1 an pour y arriver, bon cet hiver j'avais arrêté la CAP 4 mois pour une tendinite sinon cela aurait sans doute été plus rapide.

Bonne continuation à toi dans ta pratique de l'EF.


merci Hundsruck! c'est vrai que c'est gratifiant de voir ses efforts récompensés! j'espère que je continuerais à alimenter de temps à autre ce sujet! :wink:
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote
minus
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 20 Sep 2014, 18:14

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar dinococus » 01 Juin 2016, 08:18

baldwin a écrit:Pour résumer ... je n'ai jamais autant progressé, disons progressé aussi vite en EF, que depuis que j'en fais aussi peut !



Je me joins au début de ce canon et entonne avec toi le premier couplet : je n'ai jamais autant progressé, disons progressé aussi vite en EF, que depuis que j'en fais aussi peu

Deuxième couplet, j'ai retrouvé et je n'ai jamais été autant en forme depuis que j'ai arrêté les séances spécifiques d'EF.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Overnight » 01 Juin 2016, 09:10

dinococus a écrit:
baldwin a écrit:Pour résumer ... je n'ai jamais autant progressé, disons progressé aussi vite en EF, que depuis que j'en fais aussi peut !



Je me joins au début de ce canon et entonne avec toi le premier couplet : je n'ai jamais autant progressé, disons progressé aussi vite en EF, que depuis que j'en fais aussi peu

Deuxième couplet, j'ai retrouvé et je n'ai jamais été autant en forme depuis que j'ai arrêté les séances spécifiques d'EF.


Je peux vous donner l'exemple inverse :).
J'ai jamais autant progresser en EF depuis que je fais du volume sans trop faire de rythme.
En novembre javais réduit un peu le volume car fatigué (allure en EF en baisse) : 9.7km/h à 135 pulsation sur un petit 8kms habituel avec juste 35m de d+ et -
Hier soir même parcours: 10.9km/h à 135 (un mois de mai avec double ration de volume versus novembre mais pas + de rythme)... Même ressenti pour la fcmax habituelle (elle me paraît intouchable à 5 pulse près).
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar dinococus » 01 Juin 2016, 09:32

Heureusement que l'inverse existe.

La limite des forums et de tout le blabla scientifico sportif ne prend jamais en compte l'historique du posteur et du lecteur.

Le témoignage de X ne fonctionne que pour X, X', X" mais pas pour Z, Z² et Z/3.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar baldwin » 01 Juin 2016, 12:09

Je n'ai pas dit non plus que je ne progressais pas en EF quand j'en faisais 85% du temps ... ne me faite pas dire ce que je n'ai pas écrit ... :mrgreen:

Même si travailler principalement en EF est plus lent, ça reste le meilleur moyen de faire du volume sans se blesser... Ça aussi ça à toute son importance ! Donc tout est histoire de balance et de dosage en fonction des objectifs, de son état physique, de contraintes extérieure tel que l'agenda ...

je voulais juste souligner que l'on pouvait progresser en EF ... sans faire de L'EF. Il ne me reste plus qu'a valider que l'on peut progresser aux allures soutenues en faisant principalement de L'EF (ce qui semble être le cas) et ça c'est déjà nettement plus intéressant :lol:
Avatar de l’utilisateur
baldwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 24 Juil 2015, 11:55

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar dinococus » 01 Juin 2016, 15:15

baldwin a écrit: ça reste le meilleur moyen de faire du volume sans se blesser...


C'est pire que les séances à haute intensités où la douleur va vite arrêter l'ex blessé.
En EF, quand la douleur est là c'est trop tard.

EF = pas de blessure est une légende urbaine.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar freko78 » 01 Juin 2016, 22:28

dinococus a écrit:
baldwin a écrit: ça reste le meilleur moyen de faire du volume sans se blesser...


C'est pire que les séances à haute intensités où la douleur va vite arrêter l'ex blessé.
En EF, quand la douleur est là c'est trop tard.

EF = pas de blessure est une légende urbaine.

D'ailleurs c'est bien connu, il vaut mieux faire des bonnes grosses séances de fractionnés quand on reprend après une blessure. Au moins ça recraque direct et la douleur va vite arrêter l'ex blessé :roll:.
Plus sérieusement, par EF il ne faut pas voir que le < 140bpm mais plutôt la logique qui consiste à dire qu'en courant à une allure cool on a MOINS de chances de se blesser.
Personne n'a jamais dit que ça éliminait totalement les blessures (celles liées à une mauvaise posture ou pathologie par exemple).
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar dinococus » 02 Juin 2016, 07:53

freko78 a écrit:D'ailleurs c'est bien connu, il vaut mieux faire des bonnes grosses séances de fractionnés quand on reprend après une blessure. Au moins ça recraque direct et la douleur va vite arrêter l'ex blessé :roll:.




Où ai-je écris "reprise"

J'adore le gen qui me fait dire ce que je n'ai pas écris. Ca s'appelle de la malhonnêté intellectuelle ou le gen ne comprend rien.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar freko78 » 02 Juin 2016, 10:18

C'est pire que les séances à haute intensités où la douleur va vite arrêter l'ex blessé.

Ou alors c'était pas clair ce que tu as mis.
Pas la peine de t'emballer car reprise ou pas le principe est le même : tu as toujours moins de chance de te blesser en courant en EF que sur une séance dure.
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar dinococus » 02 Juin 2016, 11:01

l'eau tiède ne brûle pas.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Débutant et endurance fondamentale

Messagepar Nine14 » 02 Juin 2016, 22:36

Pas la peine de vous battre pour savoir comment progresser au mieux en EF ou comment mesurer si votre endurance progresse.

La seule façon de vérifier, c'est de s'inscrire sur une compet, de la faire à fond et de voir si le chrono est meilleur.

Devenir plus endurant, c'est aller plus vite sur une même distance ou aller plus loin à la même allure.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !