Saintexpress avec début de tendinite

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Saintexpress avec début de tendinite

Messagepar rodrigo38 » 29 Nov 2010, 00:57

Bonjour

J'ai un gros dilemme à quelques jours de la saintelyon et j'espère trouver ici des éléments de choix chez des coureurs/blessés expérimentés.

Je m'entraîne depuis septembre en vue de préparer la saintexpress (c'est ma première sur la saintelyon). Tout se passe bien jusqu'à une soudaine douleur au genou quelques heures après un entrainement anodin de 1h30 tout début novembre. J'avais justement rendez-vous chez le podologue le lendemain qui m'a rapidement diagnostiqué un début de TFL, fait des semelles, et recommandé une semaine d'arrêt complet et glaçage tous les soirs. J'ai respecté à la lettre, la douleur est passée assez vite, j'ai repris l'entraînement progressivement sans souci particulier. Un faux mouvement en descendant les escaliers avec un poids important, en appui sur mon mauvais genou,a redéclenché cette satanée douleur il y a deux semaines. Elle est passée en deux jours, j'ai à nouveau suivi un repos d'une semaine en tout. J'ai repris la course tranquillement vendredi dernier, et aujourd'hui, sans douleur. Par contre deux heures après ma course d'aujourd'hui (footing, 45 minutes) j'ai à nouveau ressenti une gêne en marchant (le frottement caractéristique, mais pas de douleur).

Mis à part le fait que mon entrainement n'est pas au top à cause de cette blessure (je ne compte pas faire un temps mais finir), j'hésite à tenter le coup quand même, mais je crains de le regretter plus tard. En courant, la douleur n'a pas l'air de survenir (en tout cas pas sur une distance raisonnable), mais je ne sais absolument pas comment se comportera mon genou sur une distance longue, surtout sur les descentes.
Par ailleurs je me dis que je peux aussi tenter le coup en m'engageant à m'arrêter dès que la douleur apparaît.

Si certains d'entre vous ont de l'expérience sur ce genre de choix et sur cette blessure qui a l'air d'être une classique de la CAP, je vous en serais très reconnaissant ...
rodrigo38
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 29 Nov 2010, 00:43

Re: Saintexpress avec début de tendinite

Messagepar Yannick74 » 29 Nov 2010, 02:02

Si ton objectif c'est finisher et que tu te fixes d'hors et déjà une limite, tu peux y aller.
Au pire ca se terminera en rando.

De plus, je ne sais pas si tu fais un break l'hiver, auquel cas, tu ne dois pas être loin de la dernière course, donc le repos si ta TFL se réveille ne te feras pas manquer un objectif.

Mais malgré tout, pour y aller il faut de la motivation, cette crainte risque de bien freiner tes hardeures.
La prudence quand on joue avec son corps et sa santée doit rester une priorité.

Bref personne ne désidera à ta place ici.

Courrage, repos maintenant ! Fais tu jus.
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Re: Saintexpress avec début de tendinite

Messagepar Yannick74 » 29 Nov 2010, 02:05

Le vrai gros bémole, c'est que la version express, c'est la partie la moins sympa pour ce type de blessures... descente, goudron...
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Re: Saintexpress avec début de tendinite

Messagepar Jean-Phi » 29 Nov 2010, 09:41

Un TFL se soigne assez bien avec des exercices de renfort musculaire. J'en ai fait l'expérience par 2 fois et par 2 fois ça a bien fonctionné.
Ce n'est pas ici que je pourrai te décrire très précisément le type d'exercice mais celui-ci consiste en gros à tenir la jambe douloureuse en extension (assis par terre) avec une bande tenue autour du pied, relever le pied en comprimant le muscle de la cuisse, lâcher l abande et tenir la contraction musculaire le plus possible afin que le pied reste bien en alignement avec le genou (je sais ça a l'air complexe mais c'est tout couillon en fait). C'est mon toubib (du sport) ostéo qui m'avait montré cet exo. C'est bluffant.
Quant à faire la saintexpress dans l'immédiat, toi seul sait si tu es en mesure de la réaliser ou non. Si la douleur est passée, tu peux tenter le coup.
Comme le dit Yannick, la course est essentiellement en descente et sur du bitume. Ca va donc taper pas mal. Ce n'est pas le plus idéal en cas de TFL, c'est sûr... :?
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Saintexpress avec début de tendinite

Messagepar poulo » 29 Nov 2010, 10:29

Salut,

Ca m'est arrivé en pleine prépa. Ecotrail en début d'année et j'avais fait 1 séance de mésothérapie (micro piqure d'anti-inflammatoire sur la zone) la semaine précédent l'épreuve pour me permettre de faire la distance sans aucune gêne, par contre après c'est repos total....
Bon courage.
http://brunopoulenard.blogspot.com/
poulo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 24 Fév 2009, 22:34

Re: Saintexpress avec début de tendinite

Messagepar rodrigo38 » 29 Nov 2010, 13:42

Merci pour toutes vos réponses.
Finalement je me rends compte que ma détermination risque de prendre le dessus sur la sagesse. En fait mon principal souci c'est "est-que je risque d'en pâtir par la suite, de mettre plus de temps à guérir de cette tendinite, si je cours la saintexpress tout en gardant à l'esprit que je dois abandonner si la tendinite se réveille tôt".
rodrigo38
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 29 Nov 2010, 00:43

Re: Saintexpress avec début de tendinite

Messagepar Yannick74 » 29 Nov 2010, 14:36

Oui !

Si tu la pousses, tu vas devoir prendre plus de repos.
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Re: Saintexpress avec début de tendinite

Messagepar nic2wall » 29 Nov 2010, 17:51

J'ai eu la mme chose l'an dernier 10 jours avant : 1 séance acupuncture, et flector tissugel 24/24 les trois jours qui ont suivi, glacage jusq'u à la fin. J'ai bouclé sans pb, hormis un come back de la douleur de st paul au Palais des Sports. Le Flector c'est hyper efficace !!!
Juste être en chemin ; et puis pourquoi pas, arriver.
Avatar de l’utilisateur
nic2wall
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 136
Inscrit le: 28 Jan 2009, 10:45

Re: Saintexpress avec début de tendinite

Messagepar fred001 » 29 Nov 2010, 18:19

salut rodrigo

je suis dans le meme cas que toi, mais c'est plutot des periostites tibiales dans mon cas.
la saintexpress sera mon premier trail et je n'ai jamais depasse 21km....
finalement, j'opte pour du repos toute la semaine et glace le soir+ gel anti-inflamantoire matin et soir. p'etre une petite sceance footing cool 30-40mn jeudi, mais je part quand meme !
vaille que vaille !!
on verra bien ce qu'il sepassera, s'il faut finir a 4 pattes, j'ajouterai les periostites cubitales a la panoplie :mrgreen:

et pis qui sait, on se retrouvera p'etre sur le parcourt pour creer un groupe de "tamalou" :wink:

bonne recup et bonne saintexpress !

fred
fred001
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 16 Nov 2010, 17:57
Localisation: 01851

Re: Saintexpress avec début de tendinite

Messagepar rodrigo38 » 29 Nov 2010, 18:53

nic2wall a écrit:J'ai eu la mme chose l'an dernier 10 jours avant : 1 séance acupuncture, et flector tissugel 24/24 les trois jours qui ont suivi, glacage jusq'u à la fin. J'ai bouclé sans pb, hormis un come back de la douleur de st paul au Palais des Sports. Le Flector c'est hyper efficace !!!


Oui j'ai vu pas mal de gens qui utilisent ça. Mais c'est sous ordonnance, non ?
J'espère que le traitement sera aussi efficace que pour toi l'an dernier ...
rodrigo38
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 29 Nov 2010, 00:43

Re: Saintexpress avec début de tendinite

Messagepar rodrigo38 » 29 Nov 2010, 18:55

fred001 a écrit:salut rodrigo

je suis dans le meme cas que toi, mais c'est plutot des periostites tibiales dans mon cas.
la saintexpress sera mon premier trail et je n'ai jamais depasse 21km....
finalement, j'opte pour du repos toute la semaine et glace le soir+ gel anti-inflamantoire matin et soir. p'etre une petite sceance footing cool 30-40mn jeudi, mais je part quand meme !
vaille que vaille !!
on verra bien ce qu'il sepassera, s'il faut finir a 4 pattes, j'ajouterai les periostites cubitales a la panoplie :mrgreen:

et pis qui sait, on se retrouvera p'etre sur le parcourt pour creer un groupe de "tamalou" :wink:

bonne recup et bonne saintexpress !

fred


Moi aussi je vais finir par me décider. Trop dur d'abandonner maintenant.
Par contre je serai vigilant le jour j, pas envie de me ruiner la saison de ski ...
Partant pour le groupe de tamalous, d'ailleurs j'aurai avec moi quelques autres éclopés.

Merci et bonne course !
rodrigo38
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 29 Nov 2010, 00:43

Re: Saintexpress avec début de tendinite

Messagepar fred001 » 29 Nov 2010, 19:09

vu le temps qui est annonce, elle va p'etre commencer samedi soir la saison de ski ! :D
fred001
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 16 Nov 2010, 17:57
Localisation: 01851

Re: Saintexpress avec début de tendinite

Messagepar rodrigo38 » 29 Nov 2010, 19:19

c'est clair ! Ca promet d'être bien sauvage en tout cas ...
rodrigo38
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 29 Nov 2010, 00:43

Re: Saintexpress avec début de tendinite

Messagepar katherina » 01 Fév 2011, 22:19

jeanphi69 a écrit:Un TFL se soigne assez bien avec des exercices de renfort musculaire. J'en ai fait l'expérience par 2 fois et par 2 fois ça a bien fonctionné.
Ce n'est pas ici que je pourrai te décrire très précisément le type d'exercice mais celui-ci consiste en gros à tenir la jambe douloureuse en extension (assis par terre) avec une bande tenue autour du pied, relever le pied en comprimant le muscle de la cuisse, lâcher l abande et tenir la contraction musculaire le plus possible afin que le pied reste bien en alignement avec le genou (je sais ça a l'air complexe mais c'est tout couillon en fait). C'est mon toubib (du sport) ostéo qui m'avait montré cet exo. C'est bluffant.
Quant à faire la saintexpress dans l'immédiat, toi seul sait si tu es en mesure de la réaliser ou non. Si la douleur est passée, tu peux tenter le coup.
Comme le dit Yannick, la course est essentiellement en descente et sur du bitume. Ca va donc taper pas mal. Ce n'est pas le plus idéal en cas de TFL, c'est sûr... :?

Bonjour Jean Philippe,
TFL depuis septembre declenchée avec les 100Km de Millau
Toujours très mal et surtout quand il fait très très froid cela s'empire!
Le compex m'a beaucoup aidé à regler le pb de rotule mais les aiguilles sur le contour du genou persistent
Peux-tu me donner des exemples pour renfort musculaire qui t'ont aidé?
D'avance merci!
katherina
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 01 Fév 2011, 22:11

Re: Saintexpress avec début de tendinite

Messagepar Jean-Phi » 02 Fév 2011, 18:26

L'idée de renfort autour du genou est la suivante :
Assis les jambes allongées devant toi. A dispo, une bande utilisée en gym douce (en vente chez DKT par ex.) qui soit un peu résisstante. Sans lever le genou et la cuisse du sol ou tu as ton TFL tu tentes de décoller le pied en contractant au max le quadriceps. 1 fois la tension maximale atteinte dans ton quadri, tu t'aides de la bande que tu as passé autour du pied pour accentuer le lever du pied en essayant de le ramener vers toi, le + haut possible, touujours sans décoller le genou et la cuisse. Tu tiens ainsi 5s le temps d'être au maxi du lever, tu relâches la bande tout en contractant toujours au max ton quadri pour tenter de tenir le plus possible. Nb de réps à chaque fois : mini 10. Effet garanti (et assez violent), mon TFL a disparu à chaque fois (2 soignés de la même façon à qques années d'intervalle).
Info exo : mon médecin / osthéo du sport. Le but, augmenter la force de la jambe qui a le TFL. D'après lui, un TFL vient très souvent d'un déficit de force entre une jambe et l'autre. Ca se vérifie par ce simple exo. Si tu arrives à lever plus le pied lors de ta contraction musculaire c'est qu'il existerait un déficit de force.
Bon, c'est + simple à montrer qu'à expliquer via le net mais...
J'ajoute tt de même que c'était adapté au diagnostic posé sur ma guibole... Faire attention lorsque l'on transpose à soi. Au pire, ça t'aide au renfort musculaire. Et ça ne fait pas de mal. ;)

PS : As-tu consulté pour les "aiguilles" que tu ressens ? Il ne faudrait pas que ce soit + important qu'une tendinite :?
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !