[Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 03 Déc 2012, 00:29

Bon, alors j'ai fait plouf, tu es loin d'avoir fait une hypertonie de ta boisson, tu serais même un pisseux ? (Tendance Shunga ?) :D

1/ As tu fais des essais de ta boisson durant tes sorties VS à 8kms/h ?

2/ Sur la course tu présentes les symptômes du "rinçage de cochon", CAD que tout ce que tu bois, tu le pisses, du coup tu ralentis la prise et donc ta combustion ne se fait plus sur du glucose qui commence à manquer, mais un peu sur les protéines... (Cétose en relation avec la déshydratation)

Pour les petites courses jusqu'au semi marathon, j'utilise ce "rinçage de cochon" en buvant un bidon de malto à 60/80 gr/l dans l'heure d'avant le départ.
Je pisse tout avant le départ, mais j'ai récupéré la malto dans le sang pour la coursette qui suit.
(encore ce matin, 3 tours de 4 bornes fait en 15'36"/15'34"/15'29", aucune variation de carburation)

MAIS cela est inintéressant sur 24h...

Tu as donc bien des tests à faire... Déjà en augmentant la concentration de manière exceptionnelle pour voir si tu arrives à coincer ta potion sans la pisser. Pour cela agit surtout sur la malto, voire un peu de glucose, car les autres points seront plus sensibles intestinalements.

Tu devrais, également, faire un test avec une poudre du marché (pas la premier prix de DK qui est trop sucres rapides) et noter si tu pisses autant. Si oui, tenté un doublage de dosage et tester le niveau rejet, ou si cela coince sur l'estomac (envie de vomir malgré prise de boisson tous les 300m/500m)

Sinon, pour Aroche, hormis le jour ou il est venu me contredire sans autre argutie que ses cours de biochimie du siècle dernier, alors que j'espérais du lourd, j'apprécie ses interventions, en particulier quand il a cessé ses <copier><coller> et plus personnaliser ses interventions.
Ceci écrit, je ne peux juger d'une phrase sans son contexte, cela serait de l'arbitraire ou du travail baclé.
Si tu pouvais me donner le lien ou cette phrase est dans son contexte, je pourrais donner mon sentiment...

Bonne nuit !

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar aroche » 03 Déc 2012, 09:05

Papy a écrit:Sinon, pour Aroche, hormis le jour ou il est venu me contredire sans autre argutie que ses cours de biochimie du siècle dernier, alors que j'espérais du lourd, j'apprécie ses interventions, en particulier quand il a cessé ses <copier><coller> et plus personnaliser ses interventions.
Ceci écrit, je ne peux juger d'une phrase sans son contexte, cela serait de l'arbitraire ou du travail baclé.
L'Papy



Je laisse juger les uns et les autres de penser ce qu'ils veulent des cours de "biochimie" dispensés encore ce matin à des étudiants en BTS de diététique ou de juger encore s'ils relèvent du siècle dernier et donc fatalement sans la moindre consistance de crédibilité .... :wink:

Personnellement sur telle ou telle donnée que je lis ici ou là, je me contente plus modestement de donner un avis ( donc un simple point de vue) ... et non un jugement ...

Si le choix de mes mots dans mes posts feraient apparaître le contraire alors j''en suis sincèrement désolé , je le regrette et m'en excuse vraiment.

En effet j'ai toujours voulu laisser les "jugements" aux prophètes, à autres représentants d'un ordre divin dont je ne descends pas ou gourous autoproclamés "experts" de la préparation physique ou de la diététique sportive :roll:

En revanche , très modestement je m'autorise le droit de penser qu'il me semblerait ( usage du conditionnel par prudence) un peu rapide de systématiquement pointer du doigt la problématique de l'hydratation pour expliquer un "coup de moins bien" voir un "coup de Trafalgar" .....

Eh oui il ne faudrait peut-être pas non plus oublier que la brave énergie que nous fabriquons pour faire fumer le moteur ( pardon activer nos muscles) ne se contente pas uniquement de substrats énergétique , molécule de glucose ou d'eau ....

Sans apport d'oxygène pas sûr que la plus belle hydratation puisse vraiment jouer à plein régime !!
Hors cet aspect de l'oxygénation et du volume d'oxygène consommé est un élément que l'on oublie un peu facilement dans la réflexion.... et plus largement dans l'élaboration des plans d'entrainements...

Personne ici n'a connu cette douloureuse expérience de se sentir "planter" alors même que tout à été sous contrôle côté hydratation ?

Mais là ce n'est qu'un avis et en rien un jugement sur tel ou tel plan type ou tels ou tels conseils sur l'hydratation dont certains sont, je pense , évidemment indispensables à connaître (comme ceux donnés ici sur ce post par papy) .

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar PatAubagne » 03 Déc 2012, 09:30

Merci tous les deux pour votre réponse. J'ai bien précisé que je ne critique ni l'un ni l'autre. Que je lis régulièrement vos interventions ici et qu'il y a souvent beaucoup de bon à prendre.

Pour répondre à la dernière question de L'Papy, sur le context de la phrase de Aroche c'est ici paragraphe 3 dans Informations sur les choix des contenus.

Ma question portait sur l'intérêt ou non de la maltodextrine pure (l'un suggère malto pure, l'autre trouve cela inutile). Donc il est intéressant de connaître l'analyse de chacun.

Sinon pour revenir à ton analyse, pour laquelle je te remercie beaucoup, car vu l'heure à laquelle tu as répondu, moi je serais allé dormir.

Bref, oui à chaque sortie qui dépassait 1h30 et cet été, je prenais mon bidon avec la même formule, sauf que cette fois-ci au lieu de mettre 20g d'agave comme à Peynier, et que j'ai du fructose et glucose, je me suis dit qu'il serait mieux de mettre un peu des deux.

Concernant, aussi mes fréquents arrêts pipi, faut savoir que le 18/11 j'ai fait une séance de 3h avec même configuration, et je n'ai fait aucune pose pipi. Alors que les autres longues séance, c'est pareil, je fait toutes 45'.

Précision, quand j'ai fait des séances de 4 à 6h, c'etait donc sur une boucle, et avec la voiture juste à côté pour me ravitailler mon bidon (avec malto, eau, jus de citron...). Tu parles d'essayer une marque. J'ai lu des choses positives sur une marque efinov ou un truc comme ça, c'est ça? Bon si je peux trouver une solution non commerciale, ça serait top...

Maintenant pour revenir à la remarque de Alain, je suis tout à fait d'accord aussi pour ne pas mettre mon échec sur le dos de la boisson. Dans mon message précédent, à la fin, j'analyse les raisons de cet échec. Et la boisson en est un élément. Peut être aussi que j'attache trop d'importance à ces facteurs, comme l'alimentation et l'hydratation. Vendredi, une heure avant le départ, il y a un belge qui s'est tapé une demi pizza dans le vestiaire. Bon, je ne sais pas comment il l'a supportée...

Encore une fois, je ne cherche pas à opposer l'un à l'autre. J'essaie de profiter de l'expérience de chacun. Et comme Alain l'écrit, une performance n'est pas juste une équation mathematique qu'il suffirait de résoudre pour savoir quelle performance on va faire... même si certains ici arrivent à faire de bonnes prévisions :wink: .

Merci encore à vous et bonne journée.

Patrick
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar aroche » 03 Déc 2012, 09:57

PatAubagne a écrit: une performance n'est pas juste une équation mathematique qu'il suffirait de résoudre pour savoir quelle performance on va faire... même si certains ici arrivent à faire de bonnes prévisions :wink: .



A tous ceux pour qui le cinéma n'est pas incompatible avec votre passion sportive je vous recommande d'aller voir le dernier film du maître Clint Eastwod "Trouble With The Curve" .....

Édifiant sur le décalage entre la rigidité d'un logiciel mathématique sortant des stats pour apprécier les qualités d'un athlète ... et l'oeil ( plutôt l'oreille dans le film..) du vieux maquignon ...

On aura beau s'hydrater correctement , s'être pris la tête sur le dosage millimétré de sa boisson fétiche , avoir choisi la bonne malto avec le DE le plus adapté possible, puiser ses informations dans de très récentes données ou de vieux cours poussiéreux de bio chimie, écouter les conseils d'un tel ou d'un tel ....tout cela sera réduit à néant pour un petit grain de sable "oublié" en route ...

exemple de grain de sable : une simple paire de gants oublié à la maison si d'aventure on a oublié par exemple que la montagne fin aout exigeait aussi de prendre un minimum d'attention à ce que l'on va se mettre sur la peau ... :mrgreen:

Certains ici savent , ayant vécu les dernières éditons de l'UTMB savent de quoi je veux parler :(


Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 03 Déc 2012, 11:53

TAFDAK avec l'Aroche !!! 8)

Le détail optimisera ou dérèglera la machine et chacun doit faire son chemin vers SA vérité... :wink:

L'Papy_Image

Edit :
Alors dans le contexte dans lequel il l'écrit "2. Pour une épreuve de longue distance, ou un ultra" cela semble logique. En effet dès la fin des années 90 nous nous sommes rendu compte qu'au bout de quelques heures en malto pure (Caloreen dont on soupçonne le DE bien inférieur des 20, la ou tendent ceux pour les sportifs) il manquait des sucres simples.
C'est pour cela qu'au début des courses il est indiqué de commencer en malto pur puis de rapidement, pour le cerveau en particulier, d'y rajouter des sucres simples pour continuer sur le même tempo.

Non l'hydratation ne fait pas tout, mais au fur et à mesure des années à l'analyse des centaines de crash enregistrés, il apparait, à postériori, que le piste hydratation devient de plus en plus prépondérante. Plus c'est long, plus la problématique du coureur d'ultra devient la même que celle du navigateur solitaire !

Or, même aujourd'hui peu s'en occupe instinctivement. je pensais cela rentré dans les moeurs quand j'ai quitté l'ultra en 2007, mais à la vue des ravitaillements lors de mondiaux des 24h, j'ai cru à une énorme régression. (En fait, il n'y avait pas eu d'avancée)
Emmanuel Fontaine y a fait de l'iconoclastie, comme moi au début des années 2000, en dépassant le litre heure à Taipei pour plus de 250kms avec une fraicheur incroyable (et un rythme quasi stable, obéré seulement par une douleur au genou les dernières heures)
Cette année encore il récidive avec le même bonheur...

Aujourd'hui avec l'hydratation en continue, le confort de course s'améliore de plus en plus avec une seule contrainte, la lucidité de boire "en continue"...
Dernière édition par Papy le 03 Déc 2012, 13:29, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 03 Déc 2012, 12:30

aroche a écrit:(...)
Je laisse juger les uns et les autres de penser ce qu'ils veulent des cours de "biochimie" dispensés encore ce matin à des étudiants en BTS de diététique ou de juger encore s'ils relèvent du siècle dernier et donc fatalement sans la moindre consistance de crédibilité .... :wink:
(...)

La encore ce n'est pas mon avis, mais celui de médecins diététiciens...

J'ai quand même eu ces cours des étudiants en BTS en main, j'ai également participé à des débats de diététicien fraichement diplomé, tu conviendras que rapidement nos demandes dépassent leur compétences. :)

Et les cours de biochimie dispensé en BTS sont au coureur d'ultra, de la même portée que la courbe de FCM d'Astrand...
Bien sur que faire 220-l'age pour une FCM "marche" et c'est enseigné non pas en BTS, mais en internat de médecine... Mais est ce adapté à nos besoins ?

Il y a peu, ces cours de diététique faisait l'amalgame entre indice et charge glycémique.
Pour tous ces étudiants diplomés c'était pareil... Du moins c'est ce qu'ils avaient appris avant qu'un praticien ayant "plus de bouteille" leur donne une piste de réflexion.
Alors quand j'ai voulu attaquer la problématique du diabétique en ultra, je me suis retrouvé bien seul...

L'Papy_et_pour_maigrir_en_courant, un peu de ppg...Image :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar o[Bob] » 03 Déc 2012, 12:44

PatAubagne a écrit:...
Pour répondre à la dernière question de L'Papy, sur le context de la phrase de Aroche c'est ici paragraphe 3 dans Informations sur les choix des contenus.
...

En revenant à l'extrait rappelé par PatAubagne, je comprends ses interrogations, et y décèle peut-être une source de confusion car on y lit :

[Les maltodextrines sont des molécules constituées d'un enchaînement plus ou moins long de molécules , voilà pourquoi elles ont un index glycémique bas ....]

et un peu plus loin :

[Mais attention aux idées reçues les maltodextrine restent un sucre "rapide" si elles ne sont pas associées avec d'autres types de glucides susceptibles d'abaisser leur index glycémique...]

Alors, on doit parler d'IG bas ou bien d'IG abaissable ?
(en d'autres mots, si c'est bas, c'est bas. Si c'est abaissé, c'est pas pour ça que c'est bas. Si c'est bas et pas suffisant et abaissable, ya pas de bas suffisamment bas ?) :mrgreen:

Je pinaille (déformation professionnelle ?) mais, moi aussi, il m'arrive de boire même si j'ai plus envie de faire pipi.. :wink:
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar PatAubagne » 03 Déc 2012, 14:28

Pour te répondre Alain, j'avais prévu 3 paires de gants et tout ce qu'il fallait pour la pluie aussi (tenue adaptée)... comme j'avais aussi prévu de me faire un cake longue distance, qui pour une raison que je ne comprends pas a foiré à sa fabrication. Pas grave, là aussi j'avais prévu mon propre ravitaillement.

Bref, j'ai essayé de profiter le plus possible de l'expérience de certains, de prévoir à peu près tous les scénarios, mais je ne pensais pas faire si peu. Donc logique que je passe en revue chaque facteur, et l'hydratation me semble un des facteurs, même si c'est sûr ce n'est pas le seul.

Mais bien avant le 24h, j'avais constaté que je faisais des poses pipi un peu trop fréquentes. Et une ultra coureuse bien plus expérimentée que moi, en ayant parlé de ce problème pour elle a son médecin, a eu comme réponse que cela était dû au sport et aux chocs. Bon cette explication, je ne veux pas la refuter totalement, mais faudra qu'on m'explique pourquoi j'ai pu courir il ya moins d'un mois 3h en buvant toutes les 10mn, sans pisser une seule fois... Je courais auss et à la même vitesse...

Bref tout ça n'est pas simple et c'est ca qui est sympa aussi.

PC
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar trape » 03 Déc 2012, 17:30

[Les maltodextrines sont des molécules constituées d'un enchaînement plus ou moins long de molécules , voilà pourquoi elles ont un index glycémique bas ....]


La difficulté de compréhension découle du fait que le mot "maltodextrine" recoupe des produits bien différents, mais dont la brique élémentaire constitutive, est le glucose. Selon l'origine des amidons servant à la fabrication des poudres, la digestibilité va varier dans sa vitesse, mais probablement pas, peu dans la quantité finale absorbée, après action des enzymes . En effet, notre capacité intestinale a absorber du glucose (le glucose étant le résultat de la digestion du polymère de glucose que l'on trouve dans une poudre de maltodextrine) est très importante (4 kg par 24 heure) avec une vitesse d'absorption du glucose importante au niveau du duodénum (0.7 gr/minute, mais qui ne fait que 25 cm) un peu moins au niveau du jéjunum (>0.2 gr/mn mais qui fait 2.5 m). Au versant "absorption", se greffe le versant "métabolique", plus explicatif, qui constate que la majorité du glucose absorbé passe dans la circulation, au lieu d'être arrêté par le foie; ce qui explique que l'IG est élevé; très élevé avec le glucose pur, un peu moins avec les polymères.


[Mais attention aux idées reçues les maltodextrine restent un sucre "rapide" si elles ne sont pas associées avec d'autres types de glucides susceptibles d'abaisser leur index glycémique...]

A quels glucides pensez-vous ? Les seules glucides vraiment efficaces pour baisser l'IG, sont les fibres indigestes, mais certainement pas directement le fructose, par exemple (absorption et métabolisme indépendants de celui du glucose).
trape
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:02

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar PatAubagne » 03 Déc 2012, 17:58

Dans mon précédent message j'écrivais "Bref tout ça n'est pas simple et c'est ca qui est sympa aussi."

Mais après ça:

trape a écrit:[Les maltodextrines sont des molécules constituées d'un enchaînement plus ou moins long de molécules , voilà pourquoi elles ont un index glycémique bas ....]


La difficulté de compréhension découle du fait que le mot "maltodextrine" recoupe des produits bien différents, mais dont la brique élémentaire constitutive, est le glucose. Selon l'origine des amidons servant à la fabrication des poudres, la digestibilité va varier dans sa vitesse, mais probablement pas, peu dans la quantité finale absorbée, après action des enzymes . En effet, notre capacité intestinale a absorber du glucose (le glucose étant le résultat de la digestion du polymère de glucose que l'on trouve dans une poudre de maltodextrine) est très importante (4 kg par 24 heure) avec une vitesse d'absorption du glucose importante au niveau du duodénum (0.7 gr/minute, mais qui ne fait que 25 cm) un peu moins au niveau du jéjunum (>0.2 gr/mn mais qui fait 2.5 m). Au versant "absorption", se greffe le versant "métabolique", plus explicatif, qui constate que la majorité du glucose absorbé passe dans la circulation, au lieu d'être arrêté par le foie; ce qui explique que l'IG est élevé; très élevé avec le glucose pur, un peu moins avec les polymères.


[Mais attention aux idées reçues les maltodextrine restent un sucre "rapide" si elles ne sont pas associées avec d'autres types de glucides susceptibles d'abaisser leur index glycémique...]

A quels glucides pensez-vous ? Les seules glucides vraiment efficaces pour baisser l'IG, sont les fibres indigestes, mais certainement pas directement le fructose, par exemple (absorption et métabolisme indépendants de celui du glucose).


... les choses se compliquent sérieusement pour moi! Fichtre, faut avoir fait une thése de chimie ou médecine pour boire efficacement :?: :D

PC
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar trape » 03 Déc 2012, 21:48

@PatAubagne

Rassurez-vous car au delà de la théorie, il y a la propre expérience, de chacun, tout aussi importante. La connaissance de la théorie donne la direction, et sert à ne pas faire de trop grosses erreurs ou des contre-sens; sans oublier que la tentation de "mathématisation" de l'approche, donne une fausse certitude. La physiologie, la médecine, en général posent plus de questions qu'elles ne donnent de réponses.
trape
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:02

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar aroche » 03 Déc 2012, 23:51

trape a écrit: Les seules glucides vraiment efficaces pour baisser l'IG, sont les fibres indigestes, mais certainement pas directement le fructose, par exemple (absorption et métabolisme indépendants de celui du glucose).


...Ce n'est donc tout à fait le fruit du pur hasard qu'Aroche conseille les apports en fructose en version "sirop d'agave" bio en lieu et place du fructose en poudre .... justement parce que le sirop d'agave contient également un certain nombres de fibres non-digeste dont la fermentation dans notre brave gros intestin va favoriser la croissance des bonne bactéries ( bifidobactéries)

Ces chères fibres ( les fructo-oligosaccharide pour ne pas les nommer ) sont d'ailleurs bien sympas car elles vont favoriser l'assimilation des sels minéraux que nous exploitons très fortement pendant un effort de longue durée ( magnésium, fer, calcium ....)

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Mumble » 11 Mars 2013, 00:36

Salut, et merci pour tous ces partages de conseils!
Merci en particulier à Papy pour le MSG1.

En lisant ce post, j'ai compris qu'il fallait que je mette une croix sur le sucre VIVIS que j'utilisais jusqu'à présent: Que du fructose à 100% et 0% de tous les autres.

Du coup, mes choix pour la suite:
1. Question budget et facilité d'approvisionnement, je prefère rester donc sur la poudre ISO+ d'Aptonia
2. A l'entrainement, choisir l'eau comme boisson pour ma potion et en compétition longue St Yorre Sport.
3. Adopter la Caloreen. 80g en plus dans la potion de compétition
4. Je vais quand meme garder les Energy Gel d'Aptonia en appoint en cas de besoin.

Bien évidemment, il faudra que je teste ces choix, comme plusieurs rappelé.
Est-ce que j'ai tout bien compris?

Je dois avouer que jusqu'à présent, j'ai tout pris, sans faire d'évaluation carrée en fonction des efforts et séances, surtout les poudres Isostar, anciennes poudres DK et récemment Vivis que je croyais une bonne trouvaille pas cher.
Mumble
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 11 Mars 2013, 00:20

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 12 Mars 2013, 21:11

Alors comme cela à la débotté... :wink:

Ne pas jeter ton vivis, tu pourrais en mettre 15gr/20gr en complément de tes 80gr/l de Caloreen.
Après suivant ton intestin, cela pourra tenir des heures ou pas, mais pour une voire deux poches à eau, cela peut marcher.

Bien entendu meilleurs est la solution ARoche avec le sirop d'Agave si l'on en croit les analyses.
Faudra que je teste...

Pour ta poudre Aptonia j'ai bien peur d'un souci en longue distance car je lis "Saccharose, maltodextrine, dextrose,... " et donc le 1er élément n'est pas malto comme le long distance ici.
Pour des effort jusqu'à 2h c'est bien, au dessus, gaffe à l'hypo reactionnelle...
En plus 70gr/l de ces 3 éléments, suivant leur dosage cela peut rester sur l'estomac par trop forte osmolarité.

80gr/l de Caloreen c'est bien pour débuter une course, et encore... Faut rajouter sucre "rapide" pour que le cerveau soit content et l'osmolarité monte correctement.
J'ai déjà eu des coureurs à >100gr/l de malto qui ont pissés comme des malades avant de rajouter 10gr de glucose ou fructose dedans pour une meilleure hydratation... 100 M + 10 G cela envoi du lourd quand même...

Les gels boff, boff, faut vraiment détecter le moment ou celui ci sera d'un excellent apport.
Souvent il impacte fort quand la déshydratation est là et que l'athlète boit de l'eau pure depuis un moment. Le gel arrive et (comme un grand verre de coca, mais plus brutalement) fait remonter l'osmolarité, permet hydratation rapide avec énergie et donc coup de fouet garantie...
Si pas de souci d'hydratation, ton coup de fouet tu l'attendras longtemps car le gel restera au fond de l'estomac !

OK ?

Sinon, je n'ai pas fait de pub, tant pis, je n'aurais pas beaucoup de retour Kikouresque, mais je vais tester la mastication de la boisson énergétique (CF sport et vie) en plus de l'hydratation en continue à l'écotrail. Comme je suis sous entrainé, on verra si le concept du navigateur solitaire est plus important que celui de l'entrainement volume !

Si certains peuvent essayer et me faire des retours ????

L'Papy_sous_préparé...

PS : j'ai oublié de te prevenir que la StYorre augmentait sensiblement l'osmolarité d'une boisson.
En tenir compte quand tu prépares tes dosages Malto/glucose...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Mumble » 13 Mars 2013, 16:13

Merci pour ta réponse!

J'en conclus (à tester):
- Non, je laisse tomber Vivis. Elle va servir à la cuisine et au p'tit dej; au moins on va éviter le saccharose pour le fructose.
- Plutot eau que St-Yorre pour les préparations; et St-Yorre Sport en mode récupération.
- En entrainements et sur de courtes distance:
eau, Caloreen 80g/l, APTONIA ISO+
- Sur du Long:
eau, Caloreen 80g/l, ISOSTAR LONG ENERGY
- C'est nul les gels alors?! Plutot les barres pour le long, meme si tu penses que l'on peut tout faie à l'hydratation. Je le pense aussi après quelques expériences, sans trop de méthode.

Autres choses:
Q1- où trouver cette Caloreen? J'ai déjà visité quelques pharmacies et on me regarde comme un extra-terrestre, et rien dans mon hyper.
Q2- J'arrive pas à garder l'eau que je bois; bcp d'allers-retours aux pipicoin.
Mumble
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 11 Mars 2013, 00:20

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Velvet » 13 Mars 2013, 16:31

Papy a écrit:Alors comme cela à la débotté... :wink:

Ne pas jeter ton vivis, tu pourrais en mettre 15gr/20gr en complément de tes 80gr/l de Caloreen.
Après suivant ton intestin, cela pourra tenir des heures ou pas, mais pour une voire deux poches à eau, cela peut marcher.

Bien entendu meilleurs est la solution ARoche avec le sirop d'Agave si l'on en croit les analyses.
Faudra que je teste...

Pour ta poudre Aptonia j'ai bien peur d'un souci en longue distance car je lis "Saccharose, maltodextrine, dextrose,... " et donc le 1er élément n'est pas malto comme le long distance ici.
Pour des effort jusqu'à 2h c'est bien, au dessus, gaffe à l'hypo reactionnelle...
En plus 70gr/l de ces 3 éléments, suivant leur dosage cela peut rester sur l'estomac par trop forte osmolarité.

80gr/l de Caloreen c'est bien pour débuter une course, et encore... Faut rajouter sucre "rapide" pour que le cerveau soit content et l'osmolarité monte correctement.
J'ai déjà eu des coureurs à >100gr/l de malto qui ont pissés comme des malades avant de rajouter 10gr de glucose ou fructose dedans pour une meilleure hydratation... 100 M + 10 G cela envoi du lourd quand même...

Les gels boff, boff, faut vraiment détecter le moment ou celui ci sera d'un excellent apport.
Souvent il impacte fort quand la déshydratation est là et que l'athlète boit de l'eau pure depuis un moment. Le gel arrive et (comme un grand verre de coca, mais plus brutalement) fait remonter l'osmolarité, permet hydratation rapide avec énergie et donc coup de fouet garantie...
Si pas de souci d'hydratation, ton coup de fouet tu l'attendras longtemps car le gel restera au fond de l'estomac !

OK ?

Sinon, je n'ai pas fait de pub, tant pis, je n'aurais pas beaucoup de retour Kikouresque, mais je vais tester la mastication de la boisson énergétique (CF sport et vie) en plus de l'hydratation en continue à l'écotrail. Comme je suis sous entrainé, on verra si le concept du navigateur solitaire est plus important que celui de l'entrainement volume !

Si certains peuvent essayer et me faire des retours ????

L'Papy_sous_préparé...

PS : j'ai oublié de te prevenir que la StYorre augmentait sensiblement l'osmolarité d'une boisson.
En tenir compte quand tu prépares tes dosages Malto/glucose...


Je vais tenter de tester la mastication et l'hydratation en continu sur cet Ecotrail, je te ferais un retour. :wink:

Par contre pour moi je reste à mes 50g/l de Caloreen, ça me convient bien, plus je ne vois pas de différence de comportement et je trouve un "goût" qui me déplait à la longue.
Après je prends du ravito solide et sucré toute les heures (barres, pates de fruits, gels au choix et à l'envie) plus quelques bricoles au ravito (surtout coca ou du chaud si besoin).
Cette recette m'a réussi aux Hospitaliers, pas de crampes, arrivé très frais, même dans la descente du Roc Nantais, et très très bonne récup.

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 624
Inscrit le: 10 Juin 2004, 00:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Elcap » 13 Mars 2013, 16:32

50g je sais pas comment vous faites..... 30gr pour moi c'est le max
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Velvet » 13 Mars 2013, 16:33

Mumble a écrit:Merci pour ta réponse!

J'en conclus (à tester):
- Non, je laisse tomber Vivis. Elle va servir à la cuisine et au p'tit dej; au moins on va éviter le saccharose pour le fructose.
- Plutot eau que St-Yorre pour les préparations; et St-Yorre Sport en mode récupération.
- En entrainements et sur de courtes distance:
eau, Caloreen 80g/l, APTONIA ISO+
- Sur du Long:
eau, Caloreen 80g/l, ISOSTAR LONG ENERGY
- C'est nul les gels alors?! Plutot les barres pour le long, meme si tu penses que l'on peut tout faie à l'hydratation. Je le pense aussi après quelques expériences, sans trop de méthode.

Autres choses:
Q1- où trouver cette Caloreen? J'ai déjà visité quelques pharmacies et on me regarde comme un extra-terrestre, et rien dans mon hyper.
Q2- J'arrive pas à garder l'eau que je bois; bcp d'allers-retours aux pipicoin.


Il faut la commander chez ton pharmacien. C'est vrais que la 1ère fois ils sont comme des ET, après ça va mieux :mrgreen:

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 624
Inscrit le: 10 Juin 2004, 00:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Velvet » 13 Mars 2013, 16:34

Elcap a écrit:50g je sais pas comment vous faites..... 30gr pour moi c'est le max


Oui mais ça c'est parce que tu mélanges avec du houblon :mrgreen:

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 624
Inscrit le: 10 Juin 2004, 00:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar petit franck » 13 Mars 2013, 20:05

bonjour

une question que je me pose porquoi vaut il mieux boire de l'eau petillante que de l'eau classique ?

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 13 Mars 2013, 20:58

@petitfranck
Si tu ne mets rien dedans, oui, c'est mieux de prendre de l'eau pétillante.
En fait c'est l'eau minérale, pétillante ou pas, qui est mieux que l'eau pure du robinet dans le cas précis d'une compétition, car au quotidien, l'eau du robinet suffit amplement et même serait mieux indiqué que de s'habituer à boire une eau minérale.

@Mumble
Si tu mets caloreen 80g/l + aptonia (10gr/20gr) alors privilégie le premier prix car c'est sucres "rapides".

C'est si tu mets 60gr/80gr par litre d'Aptonia qu'il faut privilégier le long energy.

Les gels ce n'est pas nul, mais cela n'agit que si tu bois suffisamment d'eau pure pour les transporter de l'autre coté... Cf phénomène d'osmose...
C'est donc moins précis en dosage.

Les A/R au pipi coin sont signe que le dosage n'est pas assez concentré et donc après absorption, cela file direct...
Ceci écrit, il faut chacun faire son chemin(@Velvet] car suivant les personnes les dosages sont plus ou moins importants (même si ne pas pouvoir dépasser 30gr/l ressemble plus à une barrière psychologique et une confusion sur le "mal au ventre tu as, hydratation tu feras" que l'on croit faire suffisamment...@Elcap)
Des triathlètes ont franchis allègrement la barre des 150gr/l avec seulement une pointe de sucres rapides. Moi même, rien qu'en malto j'ai dépassé les 120gr/l de Caloreen, mais rarement 80+20 quand je rajoute sucres rapides.

Je pense partir sur 100gr/l Malto à l'écotrail puis chopper Effinov avec ses sucres rapides après le ravitaillement du 22km...

Et à partir du 40ème, si poche à eau presque vide, mais surtout après les 55ème, la mastication en course et le rincage à la pétillante aux ravitos...

L'Papy_kinarien_préparé_encore...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Mumble » 13 Mars 2013, 22:12

Merci!

Quand je parlais de boisson qui m'envoie direct au pipi, je parlais des fameux 3l/jour qu'on doit boire.
Je bois à peine 0.5l par demi-journée et obligé, à midi et à 18h, j'expulse tout.

Par contre, jamais eu de souci (de besoin urgent de pipi) avec mes potions.
J'ai plutot fait au pif jusqu'à présent. Vos partages m'amenent à plus de methode pour l'avenir.
Surtout que, je commence seulement à faire du sérieux: premier semi dans 2 semaines, premier Court Distance dans 1mois.
J'espère que vous comprenez mon ignorance...
Mumble
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 11 Mars 2013, 00:20

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar tfraise » 27 Mars 2013, 14:41

bonjour, débutant en cap... j'ai bien compris qu'il fallait boire toute les 10 mins voir 15. Mais est ce qu'il faut quand meme le faire sur des 10 kms, car les ravito sont souvent au milieu de la boucle des 5 ? Ou bien emmener sa propre boisson, car sur la derniere effectuee il n'y avait que de l'eau. Ou faire comme dit PAPY " rincage du cochon" boire sa boisson 1 h avant, ce vider et tourner a l'eau claire... Sachant que ma course devrait ce faire autour des 40 mins.

la course est lundi merci de vos reponses rapides
tfraise
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 26 Mars 2013, 14:14

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 27 Mars 2013, 16:16

En général jusqu'au semi la prise de boisson peut s'averer inutile suivant les conditions.

Actuellement, vu la température, s'avaler son bidon de malto pure autour de 100gr/l suffit largement dans l'heure avant la course. Cela risque de faire pisser, mais l'hydratation aura été faites.

Maintenant dans des condition de 15/20 °C sur semi, la prise d'eau au milieu ou au 2/3 de la course peut être intéressante, surtout si le temps de course dépasse les 1h40'... 10" à 20" marchées feront le plus grand bien !

S'il fait encore plus chaud, 2 arrêts sur le semi et potentiellement un sur le 10kms semblent indiqué.
Mon meilleur 10kms il y a aouuuuuuuuuuuuu, en 35' et des brouettes, je l'avais fait en m'arretant 10" boire au milieu... Etonnant, non ?
Pas tant que cela... Le baby Cyrano marche très bien !

L'Papy_qui_est_passé_de_1h24'_a_1H20'_sur_20kms_en_marchant_4_fois...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar JM2CJC » 27 Mars 2013, 16:44

Papy
je vais faire dimanche le 73km des citadelles, pour mon hydratation je pense faire comme suit
samedi apres midi 1 l eau avec sirop sport ...p'tet 1 binouze ...ou 2 à la pasta :oops:
reveil dimanche matin 4h30
1 grand bol de café noir ss sucre + la creme ptit dej d'Alain :wink:
dans ma poche à flotte
mi eau et coca, 1,5 l que je compléterai aux ravitos
pour etre sur de boire bcp , je prendrai aussi une petite bouteille eau 0,50 l pour me forcer
à m'hydrater en vidant la chopine le plus vite possible :idea:
Sachant que l'autre jour à Eceuil seulement 1,5 l pour 35 bornes ...j'en conviens ,pas terrible en conso
Que me conseilles tu pour environ 12h00 d'efforts :idea: :?:
JM
http://chierryjycours.e-monsite.com/pag ... trail.html
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1454
Inscrit le: 26 Oct 2009, 18:19

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 30 Mars 2013, 11:22

Tout d'abords je te souhaite une excellente journée au trail des citadelles qui est un must dans son genre !

Sirop sport ???
A lire sur le net le concept aurait explosé, non ?

Pourquoi en boire avant ? Car impossible à trouver la composition mais je subodore une majorité de glucose, non ?

Alors pour le matin, très bien la creme de Sir Aroche, par contre ton bol de café c'est moyen.
Cela te fera partir déshydraté d'entrée car c'est très diurétique ce liquide là.
Et là tu continue avec le coca...

Alors je ne peux rien te conseiller comme cela d'entrée, par contre, va jusqu'au bout de ton principe et n'oublie pas de boire avant d'avoir mal au ventre (boire souvent par petite quantité pour éviter le syphon et atteindre le litre/h...)

Boire souvent est, par exemple, boire tous les 200m/300m une gorgée pour simuler l'hydratation continue.
Si tu restes 20' sans boire c'est mauvais...

Regarde si au ravitaillement il n'y a pas de Nutrathletic pour remplir ta poche à eau (déjà dosé par le partenaire) si oui, fais un essai avec en ne te focalisant pas sur le gout.
En effet, si la préparation est déjà faites tu gagneras du temps de remplissage et en plus tu eviteras les effets nocifs du coca à long terme.

P.e. tu peux commencer à compléter ta poche à eau de nutrathlétics à partir du second ravitaillement.
Et faire ainsi jusqu'à l'arrivée à chaque ravitaillement.
Ne repars pas d'un ravitaillement avec une poche non rempli complètement...

Force toi à boire souvent, pas beaucoup, mais souvent, souvent, souvent... Hydratation en continue permet d'éviter syphon...

Aux ravitos si les intestins lourds, pensez à garder, en partant du ravitos, de l'eau pétillante salé dans la bouche pendant quelques minutes histoire de bien rincer et d'envoyer (d'après Sport et vie mais aussi mes tests) des messages positifs au cerveau pour arréter les possibles soucis de dégout ou de surcharge intestinale...

Bonne course !

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar JM2CJC » 04 Avr 2013, 01:02

Papy a écrit:Tout d'abords je te souhaite une excellente journée au trail des citadelles qui est un must dans son genre !

Sirop sport ???
A lire sur le net le concept aurait explosé, non ?

Pourquoi en boire avant ? Car impossible à trouver la composition mais je subodore une majorité de glucose, non ?

Alors pour le matin, très bien la creme de Sir Aroche, par contre ton bol de café c'est moyen.
Cela te fera partir déshydraté d'entrée car c'est très diurétique ce liquide là.
Et là tu continue avec le coca...

Alors je ne peux rien te conseiller comme cela d'entrée, par contre, va jusqu'au bout de ton principe et n'oublie pas de boire avant d'avoir mal au ventre (boire souvent par petite quantité pour éviter le syphon et atteindre le litre/h...)

Boire souvent est, par exemple, boire tous les 200m/300m une gorgée pour simuler l'hydratation continue.
Si tu restes 20' sans boire c'est mauvais...

Regarde si au ravitaillement il n'y a pas de Nutrathletic pour remplir ta poche à eau (déjà dosé par le partenaire) si oui, fais un essai avec en ne te focalisant pas sur le gout.
En effet, si la préparation est déjà faites tu gagneras du temps de remplissage et en plus tu eviteras les effets nocifs du coca à long terme.

P.e. tu peux commencer à compléter ta poche à eau de nutrathlétics à partir du second ravitaillement.
Et faire ainsi jusqu'à l'arrivée à chaque ravitaillement.
Ne repars pas d'un ravitaillement avec une poche non rempli complètement...

Force toi à boire souvent, pas beaucoup, mais souvent, souvent, souvent... Hydratation en continue permet d'éviter syphon...

Aux ravitos si les intestins lourds, pensez à garder, en partant du ravitos, de l'eau pétillante salé dans la bouche pendant quelques minutes histoire de bien rincer et d'envoyer (d'après Sport et vie mais aussi mes tests) des messages positifs au cerveau pour arréter les possibles soucis de dégout ou de surcharge intestinale...

Bonne course !

L'Papy


Yep papy
excellente journée
juste un petit café et un bol de crème d'Alain 45mn avant le départ
poche à eau de départ
malto dosé à 90gr 2L + 50clde boisson bleu
1er ravito: boisson partenaire 1/2L ...le reste 1,5l eau + qlqs gobelets de flotte
2 ravito moit moit eau & coca dans la poche et 4 à 5 gobelets de coca ....bon pour le rot :mrgreen:
1 compote de chataigne + tuc + sifflard
3 ravito = idem+ barre de cereales et tucs
4 ,ravito moit moi coca et eau +4 à 5 gobelets de coca tuc et sifflard

En conso liquide j'approche 12l pour 12h41 d'effort et 73 km
pas de crampes,pas de maux de ventre,pas de trace de sel sur le visage
4 immodioms,toujours lucide...je pense :idea:
pas de sensation de grande faim est ce normal :?: :idea:
par contre des traces ADN liquide toutes les 10mn :mrgreen:
JM
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1454
Inscrit le: 26 Oct 2009, 18:19

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar calvinethobbes » 10 Mai 2013, 15:43

Bonjour à tous,

Suite à mon expérience personnelle je remonte ce post afin de pouvoir bénéficier de vos précieux conseils. J'ai déjà envoyé un MP à L'Papy mais en attendant sa réponse je vous demande votre avis.

Je pratique exclusivement sur distances plus courtes que le plupart d'entre vous (marathon maxi).
J'ai lu ce post très très intéressant et je voudrais tester ma propre boisson telle que mentionnée par L'Papy suite à une mésaventure sur le marathon de Sénart.

J'ai effectué un entraînement tip-top pour mon niveau (record à 3h33) avec 6h par semaine et alternance de fractionné comme il faut. Bref je passe les détails, je suis arrivé à bloc le jour J.
J'ai petit déjeuné comme d'habitude, 4h avant la course pour la vidange de l'estomac.
J'ai bu normalement de l'eau jusqu'à 1h avant le départ, après plus rien en attendant (peut être déjà une grosse erreur).
La course se passe excellement bien jusqu'au 32ème kilo où je suis sur les bases de 3h20, donc en passe "d'exploser" mon record sur la distance :mrgreen:
J'avais prévu de prendre 10g de sucre en poudre (ce que j'ai fait) tous les 5 km et de boire de l'eau pure. Malheureusement les ravitos sur Sénart étant en gobelet, avec la gestion du chrono en tête, il y en a la moitié qui part sur la route à chaque fois et finalement très (trop) peu qui part dans mon estomac :cry:
Donc grosse baisse de régime à partir du 32ème puis écoeurement très prononcé à partir du 35ème où je ne peux finalement plus rien ingérer ni eau ni sucre car je sentais que j'allais tout vomir.
Finalement les kilos du 34 au 36 passent en 5'20 puis 5'30 et finalement 5'50 pour abandonner au 37ème alors que j'étais encore sur du moins de 3h30, mais impossible d'avancer.
Je marche alors comme une âme en peine en me disant que ça va repartir, mais après 2 remarques de bénévoles de l'organisation me demandant :
"Ca va monsieur, vous voulez une assistance médicale ?"
M'emmerde lui avec son assistance, puis poliment : "non merci"
2ème gars 5m plus loin :
"Ca va monsieur, vous voulez une assistance médicale ?"
Mais bordel je dois vraiment avoir une sale gueule là "toujours non merci" :mrgreen:
Pour finalement finir dans la tente de l'assistance médicale à l'arrivée, sous perfusion :
"Monsieur vous avez tous les symptômes d'une déshydratation". Merde alors, :x
Au bout de vingt minutes de perf et avec une glycémie lors de mon abandon à 1,18g (donc tout à fait correcte si je ne m'abuse) j'étais en pleine forme ou presque. Aucune courbature le lendemain.
Sur le coup je pensais être parti trop vite sauf qu'en vous lisant et en analysant ma course il s'avère que je n'ai pas du tout assez bu. J'ai dû boire en gros un demi gobelet sur chaque ravito jusqu'au 30 ème ce qui fait très peu.
J'ai fait un pipi au 23ème kilo, en même temps je devais pas avoir grand chose à pisser pour le coup...

Donc j'en viens à mes questions sur à la lecture longue et attentive de ce looooooooooong post :

1) Sur quelle base partir pour me faire ma propre boisson ? Caloreen seule + eau ? Quel dosage selon vous ? 60g ou 80g comme base de départ pour un litre d'eau ?
C'est en tout cas l'avis de L'Papy :
Papy a écrit:Bon...
Va falloir que j'éclaircisse mon propos...

En effet, je conseille FORTEMENT de commencer son chemin hydrique avec exclusivement de la Caloreen !
Les rajouts de sucres simples, citron, sels ou autre sont intéressant pour les gros ultras.
Pour des courses <6h, il est très rare de connaitre un déséquilibre handicapant qu'une alimenttation équilibrée vous donne et le cerveau suit... On peut assurer avec un simple verre de coca.

Vos premiers tests faites les à 80gr/l de Caloreen et augmentez, pour voir jusqu'à votre taquet.
Pour certaines courses "dures" de 4h/5h beaucoup tournent à 100gr/120gr par litre de Caloreen.
Pas ou peu de gout, et beaucoup de carbirant avec une osmolarité faible... Un verre de StYorre voire Coca pour désaltérer différemment et la machine devrait tourner à plein.

C'est une fois que l'on a stabilisé avec Caloreen, que les rajouts peuvent se faire mais sur une seconde partie de la course.

Typiquement lorsque des produits du commerce sont présent sur les courses, je fais démarrer avec 100gr/l (suivant l'athlète, entre 80 et 120) de Caloreen pure puis on passe à la boisson du commerce ajouté de verre de coca et StYorre au ravitaillements...


MAIS, je le répète, le DEBUT du chemin HYDRIQUE PERSONNEL se fait avec du Caloreen pure (ou de la Malto pure, mais au prix du Caloreen...)


2) Je note que l'écoeurement ou l'inconfort s'il y en a un vient souvent après 2h30 voir 3h de course. Or dans tous mes entraînements, contrairement aux trailers je ne dépasse jamais les 2h30. La moyenne étant à 1h45 plutôt. J'ai l'impression que je pourrais prendre n'importe quoi (comme liquide j'entends) sur ces séances cela passerait sans problème donc comment repérer un dosage inadéquat ? Peut-être en le mettant en lien avec les pipis plus ou moins fréquents ?

3) Enfin, si je suis seul sur marathon quelle solution adopter si je pars sur un dosage maison ? Camelbak ? Ca alourdit le cheval quand même non ? Vu que je vais déjà pas très vite... :mrgreen:

Je pense n'avoir rien oublié, et merci d'avance pour vos réponses éclairées :wink:
calvinethobbes
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 10 Mai 2013, 15:08

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar dinococus » 10 Mai 2013, 23:58

Bonjour,

Record à 3h33 et tu passes au 32 km sur une base de 3h20. Il n'y a pas de mystère, malheureusement tu t'es grillé.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar calvinethobbes » 11 Mai 2013, 08:19

dinococus a écrit:Bonjour,

Record à 3h33 et tu passes au 32 km sur une base de 3h20. Il n'y a pas de mystère, malheureusement tu t'es grillé.


C'est gentil à toi de répondre mais il me semble avoir posé trois questions précises.
Ce n'est pas l'objet de mon propos. Tu ne me connais pas ni ne connaît les conditions de ma perf précédente et encore moins de celle-ci. Donc merci de répondre pour rester dans le sujet du post.

Cordialement, :mrgreen:
calvinethobbes
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 10 Mai 2013, 15:08

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar PhilippeG-629 » 14 Mai 2013, 11:08

Salut Calvin,
Je vais essayer de te répondre sur tes 3 points:
1) Essaye d'abord en course un mélange de 50g Caloreen+ 30g de sucre (glucose par ex)
Si tu tolères, tu peux monter à 80g + 30g mais garde toujours du sucre.
2) Le dosage inadéquat, je le rencontre au delà de 5h, par contre si trop dilué, on s'arrête plus souvent pour pisser :?
3) Prends plutôt un ceinture porte fioles dans lesquelles tu remplis tes concentrations que tu dilues aux ravitos dans un verre.

Le conseil que je me permets: prends absolument une boisson d'attente dans l'heure qui précède :wink:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4859
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar yves_94 » 14 Mai 2013, 12:55

quel est l’intérêt de la boisson d'attente ?
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2995
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar PhilippeG-629 » 14 Mai 2013, 14:48

Avec le stress d'avant le départ, tu consommes du sucre et c'est ce qui te fais tenir sur marathon (entre autre)
Edit: Je crois que plus ton allure est élevée et plus ta consommation en sucre est importante :roll:
Dernière édition par PhilippeG-629 le 14 Mai 2013, 21:58, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4859
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar yves_94 » 14 Mai 2013, 15:29

Philippe,
tu dis qu'il faut partir avec caloreen et sucre, alors que Papy dit qu'il vaut mieux commencer avec que du caloreen.
Est-ce que l'apport de sucre ne peut pas se faire aussi par des pates de fruits par exemple pour éviter d'avoir une eau trop chargée en sucre et d'avoir cette notion de dégout au bout d'un certain temps ?

Aussi, que se passe-t-il sur le long (+ 10h de course) si on ne prends que du caloreen (+ ce qu'il y a aux ravitos)? est-ce bien ? pu vaut-il mieux ajouter du sucre tout de même ?

merci !
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2995
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar PhilippeG-629 » 14 Mai 2013, 16:23

Yves,
Comme l'écrit Papy plus en avant, le sucre est nécessaire au cerveau.
Le principal c'est de conserver en apport un peu de sucre "simple" (glucose ou fructose) liquide ou solide.
Tu peux prendre des pâtes de fruit qui sont du sucre mais comme tu pars avec un mélange liquide, autant tout mettre dans celui-ci.
Au bout de plusieurs heures on a envie de mâcher et là tes pâtes de fruit te seront utiles.
(Dans le dernier Runinlive, il y a un article qui indique le taux de sucre par heure idéal pour une perf, c'est 78g (par heure) et non par litre :lol: )
A tes calculs :wink:

Et puis des fois entre la théorie et la pratique on fait des écarts selon l'envie, des fois ça passe, d'autres non, il y a encore certains mystères :?
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4859
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar calvinethobbes » 15 Mai 2013, 10:25

philippeG94 a écrit:Salut Calvin,
Je vais essayer de te répondre sur tes 3 points:
1) Essaye d'abord en course un mélange de 50g Caloreen+ 30g de sucre (glucose par ex)
Si tu tolères, tu peux monter à 80g + 30g mais garde toujours du sucre.
2) Le dosage inadéquat, je le rencontre au delà de 5h, par contre si trop dilué, on s'arrête plus souvent pour pisser :?
3) Prends plutôt un ceinture porte fioles dans lesquelles tu remplis tes concentrations que tu dilues aux ravitos dans un verre.

Le conseil que je me permets: prends absolument une boisson d'attente dans l'heure qui précède :wink:



Bonjour et merci pour tes réponses.
Je suis parti sur du 60g de Caloreen pure pour 1l sur ma sortie du week end d'1h30. 3 pipis toutes les 1/2 heures, j'en déduis donc que c'est trop dilué je vais donc tester à 80g pour la prochaine sortie. :(

Je reste pour le moment sur du Caloreen pur comme le suggère Papy et je verrai ensuite pour l'ajout de glucose.
Tu le trouves où et sous quelle forme le glucose ?
Pour la boisson d'attente c'est l'éternel débat. Il y a des pour et des contre je ne sais pas trop. Il me semblait que l'essentiel était de garder l'estomac purgé avant le marathon non ? :?
J'en avais déjà pris sur un marathon une fois sans aucune gêne gastrique cela dit...

Je vais voir au niveau des portes fioles. J'ai actuellement un truc avec deux gourdes mais ça ne fait que 2x260 ml. A voir si je trouve mieux ou plus pratique, sinon va falloir que je me fasse suivre en course comme le suggère Papy...

Merci en tout cas ! :wink:

Edit : J'ai lu cet article très intéressant qui reprend l'explication de Papy avec des beaux schémas. C'est écrit par un canadien, et ce qui est marrant c'est qu'il fixe la dose "idéale" à l'équivalent de 100g de Caloreen si j'ai bien lu en fin de post : http://courseapied.ca/2011/12/13/que-se ... -gatorade/

Je cite : En résumé, pour s’hydrater, l’idéal est de boire de l’eau. Pour fournir un apport en glucides, il faut voir quelle quantité d’eau votre corps peut absorber et quelle concentration de sucre votre corps peut tolérer. En général, les boissons du marché fournissent 6 à 8g de sucre / 100ml. L’idéal selon les recherches serait d’obtenir une concentration d’environ 10g/100ml.

Cela semble bien rejoindre les propos de Papy non ? :wink:
calvinethobbes
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 10 Mai 2013, 15:08

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Trixou » 28 Mai 2013, 22:45

Je tiens à remercier Papy pour son message initial, que j'ai lu par hasard, et qui vient de me faire passer un cap.

Je cours seul et par plaisir, sans objectif particulier à part être en forme en montagne (quelque soit l'activité) et donc pas de quardio, pas de lecture ni forum spécialisés. Pour mesurer mon temps de course j'utilise le parcmètre le plus proche du parc où je cours...
Bref, je buttais depuis quelques temps sur la barre des 20 km : quand j'arrivais à les courir je finissais rincé et avais du mal à m'en remettre (3 / 4 jours de récup). Le problème ne pouvait pas venir de l'hydratation, étant donné qu'une gorgée d'eau claire tous les 4 km suffisait à me faire pisser (par soucis d'intégration j'utilise le terme consacré ici pour désigner l'acte de se soulager la vessie).

Suite à l'illumination déclenchée par la lecture du message de Papy, je file chez DKt me fournir en ISO+ et part le lendemain avec ma poche d'1,5l sur le dos (dosage préconisé sur la boite, les mélanges savants on verra plus tard), ainsi que de la poudre pour recharger en cas de panne sèche. L'objectif : 20 km en buvant au moins 1,5l de boisson isotonique. Ce fut l'échec : je n'ai réussi à boire que 1,2l.

Par contre j'ai fait les 5 derniers km à fond, et j'ai fini frais comme un gardon (un gardon qui a remonté le courant quand même), et si j'avais eu le temps j'aurais bien fait quelques tours de plus.
D'un coup d'un seul, ma limite maxi était devenu ma limite mini en sortie longue. Objectif 30 maintenant !

Mais dans ma joie tout n'est pas si rose :
- J'aime mettre en place une respiration nasale qui "tourne bien rond", et le fait de devoir boire le plus souvent possible casse tout ca. Papy tu cours avec le tuyau dans la bouche ou bien ???
- A 10km/h (mesuré au parcmètre) je bois facilement, mais à 12 il faut vraiment que je sois concentré pour ne pas avaler de travers, et boire devient un véritable effort.
- Refaire le mélange dans la poche quand on a qu'une fontaine qui débite 10l/s c'est bien pour faire rire les spectateurs mais pour garder un peu de poudre dans le mélange c'est pas top (j'y pense en écrivant : une bouteille vide dans le sac pour faire le transfert).
- La boisson est tellement fluo que j'ose même pas lire la composition. Il va falloir que j'aille lire les messages "recette boisson isotonique bio pas chère". Papy tu as mis une recette dans les 245 pages du sujet ?

Encore merci !
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3227
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 05 Juin 2013, 10:45

Trixou a écrit:(...)
Mais dans ma joie tout n'est pas si rose :
- J'aime mettre en place une respiration nasale qui "tourne bien rond", et le fait de devoir boire le plus souvent possible casse tout ca. Papy tu cours avec le tuyau dans la bouche ou bien ???
- A 10km/h (mesuré au parcmètre) je bois facilement, mais à 12 il faut vraiment que je sois concentré pour ne pas avaler de travers, et boire devient un véritable effort.
- Refaire le mélange dans la poche quand on a qu'une fontaine qui débite 10l/s c'est bien pour faire rire les spectateurs mais pour garder un peu de poudre dans le mélange c'est pas top (j'y pense en écrivant : une bouteille vide dans le sac pour faire le transfert).
- La boisson est tellement fluo que j'ose même pas lire la composition. Il va falloir que j'aille lire les messages "recette boisson isotonique bio pas chère". Papy tu as mis une recette dans les 245 pages du sujet ?

Encore merci !


-Pas de tuyau dans la bouche... Quand j'ai une poche à eau je bois tous les 200m/300m à partir des 20% dernier d'un parcours une petite gorgée que je garde dans la bouche quelques dizaines de mêtres.
Il est rare que je tourne plus vite que ma vitesse d'endurance à ce moment là (qui varie au long de l'année en 6'/km et 4'40") Du coup pas de souci de respiration. Je n'insisterais JAMAIS assez sur l'obligation d'exprirez complètement, c'est un gage de mélange enrichi dans les poumons car 1l d'O2=4kcal...

-Quand cela devient difficile de boire c'est que l'on est au dessus de sa vitesse d'endurance et donc, il est intéressant de marcher pour boire. Il n'y a que le haut niveau qui peut se passer de marcher (mais aussi de boire pour certains kényens). Sur marathon jusqu'à 2h45' il est intéressant de marcher toutes les 10' et boire sa boisson dont on "machera" la dernière goulée.

-Un bidon prendra moins de place...

-Quand on débute, pour éviter la Pomme De Terre (PDT = Prise De Tete = Patatoïde) on achète de la Caloreen dans sa pharmacie (3€50 max les 500gr) et l'on fait un dosage
avec de l'ordre de 80/100 gr/l.
Après on affine, puis si l'on attaque plus de 4h/5h de CAP ou sport d'endurance, on rajoute du glucose pur(voir sirop d'agave, cf ARoche, mais plus compliqué pour recharger) et si l'on fait plus de 10h, on réfléchi aux électrolytes (soit StYorre ou eau très minéralisée, régulièrement depuis le départ, soit milupaGES45 ou similaire)

Je rappelle, mais pas encore repris ici le résumé fait sur OLT, que lorsque l'intestin refuse les boissons nécessaires à l'organisme que l'estomac laisse passer, qu'il est possible de tromper la satiété du cerveau et de biens réussir son hydratation en... Recrachant une partie de son ravitaillement hydrique, bien machouillé pendant de longues secondes... Petit article de sport et vie à l'appui de surprise à postériori sur IM.

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 17 Juin 2013, 11:22

.
Image

:idea: :arrow: Pour info et la j'en appelle aux bonnes volontés... :D

Je rappelle, mais pas encore repris ici le résumé fait sur OLT, que lorsque l'intestin refuse les boissons nécessaires à l'organisme que l'estomac laisse passer, qu'il est possible de tromper la satiété du cerveau et de biens réussir son hydratation en... Recrachant une partie de son ravitaillement hydrique, bien machouillé pendant de longues secondes... Petit article de sport et vie à l'appui de surprise à postériori sur IM.


Pour rester dans la même police d'écriture...

TEST fait hier sur le
Challenge NEPALAIS de la Marne.Image

:arrow: 6kms de trail court dans le parc du Chateau de Dormans Image

:arrow: 30 kms de trail long Dormans-Epernay Image

:arrow: puis 1km vertical dans EpernayImage


Image ImageCourse extraordinaire dont le succès n'a pas été à la hauteur de l'organisation, je vous invite à aller sur le site. Ce WE en CAP la concurrence était rude...

CECI ECRIT, voici la raison de mon message.


IL A FAIT TRES CHAUD, de plus, avec ce temps pourri et froid, c'est le 3ème ou 4ème fois que l'on se prend les "premières chaleurs", CAD chaud alors que le corps n'est pas encore adapté à la chaleur.

Le trail long a donc été une gros chemin de croix pour bien des coureurs (et à l'AMT ce fut aussi terrible).
Voyant cela et mon état en sueur après le 6kms du trail court, j'opte pour une stratégie 1 gorgée tous les 300m environ lors du trail long !!!

AVEC la REGLE d'OR de "MACHER" toutes ces gorgées !!!

Alors oui, macher son eau lorsque l'on court à plus de 12kms/h, c'est difficile.
Mais au final, que de surprises !!! :shock: :shock: :shock:

AUCUN souci de déshydratation alors que les coureurs ramassés sur le parcours étaient en croix, essayant vainement de trouver une solution hydrique.

Je passe la ligne d'arrivée, j'ai étonnemment peu de courbature alors que les descentes ont été prises à hautes vitesses vu le kilométrage relativement court (30kms).
J'ai même eu une douleur marginale aux genoux suite à l'une d'entre elle proche de l'arrivée, avec un revetement, type "cailloux" dans la terre, très cassant.

Je suis euphorique par ma place, embrasse et félicite le vainqueur Medhi, puis vais m'hydrater avec un peu de coca. Reflexe pris, je bois par petite gorgée en "machant" ma boisson...

5' plus tard, après que l'on m'ait signifié que j'avais 45' pour aller faire mon km vertical, j'enlève ma poche à eau et commence à avoir des symptomes d'hypotensions. Ma volémie est en sérieuse baisse et j'évite de m'assoir pour éviter le "Chtriman's syndrom"...
Je ne peux m'éviter cela et je dois quand même m'assoir...

Heureusement, m'assoir me fait du bien et mes "machages" de boisson me réhydrate.

C'est alors que je regarde combien j'ai bu durant ces 2h50' sous ces premières chaleurs de "printemps"... :shock: :shock: :shock:
:!: Aaaaargh... MEME PAS 1 Litre !!! :oops:
Vous avez bien lu !!! :o

:idea: Alors que j'ai du boire, au bas mot, une petite centaine de gorgées,
je n'ai même pas descendu 1 litre :!:

OR, vu la chaleur, en buvant si peu, c'est presque en Ambulance que j'aurais du finir la course. :evil:

On ne peut, BIEN EVIDEMMENT, tirer de regle de cette nouvelle expérience, ni des nombreux, mais pas encore suffisant, retours fait sur les potentiels IMMENSES bénéfices à "machouiller" QUASI en permanence, une gorgée d'eau "glucosée" dans la bouche.

Dans notre cas je n'avais dosé quà 50gr/l de Caloreen, pressé que j'étais au matin de la course.
J'y rajouterais un grand verre de coca, bu en marchant au ravitaillement du 15ème km.

SVP, TENTEZ, lors de sorties longues ou de course non objectif, cette méthode d'hydratation qui POURRAIT vous sauvez en cas de réduction d'apport d'eau obligatoire...

Faites vos retour, ici ou ailleurs, en MP ou sur les forums, que je puisse comptabiliser et vous questionner pour approfondir le sujet.

Pour ma part c'est vraiment une solution énÔrme pour palier à un risque de déshydratation lors de parcours sans beaucoup de ravitaillement.

En général, depuis que je m'hydrate correctement, je bois presque 3l sur ce genre course. :D
J'en étais loin... :mrgreen:

L'Papy_kiha_apprecié_la_qualité_de_l'organisation_du_Challenge_NépalaisImage
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Trixou » 17 Juin 2013, 14:14

Ton truc est vieux comme le monde Papy !
Un precepte du yoga dit "buvez les solides et machez les liquides".
Pas de soucis avec le copyright, il date de quelques millénaires.
:wink:
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3227
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : philippe.u et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !