la crème repas déjeuner maison

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 24 Avr 2013, 10:08

Free Wheelin' Nat a écrit:Bonjour à tous, ce n'est pas de la crème dej dont je veux parler (adoptée à la maison), mais ds germibarres...
Si Aroche tu passes dans le coin, pourrais tu me dire si les germibarres se congèlent?
j'en ai préparé hier pour samedi et je ne sais pas si je dois laisser au frigo ou congeler :? (elles sont en sachets sous vide ou quasi..)
Comme je pars la veille , ça supposerait une décongélation effective le vendredi soir...



Tu peux les congeler sans problème comme l'ensemble de mes barres, et les décongeler la veille .

Lorsque, sur nos raids en kayak, nous naviguons sous de très fortes températures ( au dessus de 40 degré) nous plaçons nos barres dans un sac de transport des produits congelés ( que l'on trouve en grande surface généralement près des congélateurs) dans lequel on place un petit carré de gel congélation (ceux que l'on met classiquement dans les glacières)...
astuces qui peut s'avérer sympa aussi sur les ultra par très forte température si on a une assistance qui va transporter les barres (je pense à ceux et celles qui vont s'aligner sur le long parcours du Restonica trail en juillet par exemple)

alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar didscott69 » 25 Mai 2013, 19:05

bonjour a tous

nouveau en trail depuis cet hiver, j'ai longtemps galéré coté nutritionnel car je me bagarre des des probleme de malabsorption intestinale :shock:

je me suis procuré hier sans probleme tous les ingrédients pour la crème déj de notre ami aroche

je l'ai testé ce matin sur une petite sortie d'1H15
la crème a été ma seul source d'alimentation et je l'ai trouvé extra

je vais l'adopter pour tous mes petits déjeuné meme les jours ou je ne cours pas

une question complémentaire:
dans mon soucis de santé, peut on compléter cette recette avec un autre produit améliorant l'assimilation et y a t'il une contre indication de surconsommation de cette crème?

merci de vos conseils :D

cdt
didscott69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 646
Inscrit le: 16 Mai 2013, 21:31

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Free Wheelin' Nat » 25 Mai 2013, 20:14

Rhôoôôô, toutes mes excuses aroche , je n'avais pas vu ta réponse... :oops:
Bon, elles sont toujours au congèle :roll: , je les avais oubliées (comme ma tête d'ailleurs qui est restée un peu en Ardèche...) .
Cela dit comme elles sont en sachets "soud-sac-és" , pas d'air ou si peu.
J'ai peut-être un projet pour juillet, je les ressortirai à cette occasion :wink: , je note ton astuce sac de transport congélation :wink:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 26 Mai 2013, 10:11

didscott69 a écrit:une question complémentaire:
dans mon soucis de santé, peut on compléter cette recette avec un autre produit améliorant l'assimilation et y a t'il une contre indication de surconsommation de cette crème?

merci de vos conseils :D

cdt


Conformément à la modification de la charte du forum concernant les restrictions de posts pour les pros je ne peut pas poster ailleurs que sur le forum "pro" un message ayant un lien direct avec mon activité professionnelle (hors tout ce qui concerne l'entrainement ou la diététique et donc la crème en particulier , est directement en lien à cette activité ...même si pour info la recette de la crème est donnée gratuitement sur mon site :wink: ) .

Cette restriction est levée si je suis directement interpelé ou si une question ou une critique qui me concerne directement est postée.

Donc sur la crème sport déjeuner ou toute autre recette maison que je propose, merci de m’interpeller directement pour obtenir des informations supplémentaires .

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar didscott69 » 26 Mai 2013, 11:36

je t'interpellais directement en effet pour connaitre si je peux prendre trois a quatre fois par jour ta crème et si je peux la compléter avec du malto (type caloreen par exemple)

étant donné que je me trouve en déficit de protéine, je pense compléter cette magnifique crème avec de la spiruline. :P

cdt
didscott69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 646
Inscrit le: 16 Mai 2013, 21:31

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 26 Mai 2013, 17:59

didscott69 a écrit:je t'interpellais directement en effet pour connaitre si je peux prendre trois a quatre fois par jour ta crème et si je peux la compléter avec du malto (type caloreen par exemple)

étant donné que je me trouve en déficit de protéine, je pense compléter cette magnifique crème avec de la spiruline. :P

cdt


3 à 4 fois par jour la crème me semble beaucoup ....
La diététique du quotidien est construite sur le principe d l'équilibre des apports avec un ration protéine/lipide/Glucide

De manière très schématique le découpage est proche du 421
4 parts de glucide / 2 part de lipides / 1 part de protéine

si on aborde la réflexion en % , classiquement on est sur du 15% protéine 30% lipides et 55% glucides.

Lorsque j'établis des rations journalières et des menus types j'ajuste en fonction du niveau d'activité physique journalier , on peut donc aller jusqu'à 60% de glucide sur des journées à fortes charge d'activité physique

Le site la nutrition.fr , fort bien fait , a une page tout à fait interessante :
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/bien-manger/les-recommandations-de-lanutrition.fr/glucides-lipides-proteines-lesquels-choisir.html

****************************************

Ma position sur le mythe de la spiruline :roll:
Je devrais plutôt dire de "l'effet marketing" :mrgreen:

Ne pas confondre protéines pris dans leur globalité et les BCAA spécifiquement .... ce qu'évidemment se garde de bien de dire les vendeurs de spiruline !

Eh oui en se penchant un peu de près on peut juste se dire que bof bof bof .... sauf à ajouter un effet placebo il n'y a quand même pas trop de quoi affoler les compteur en BCAA avec la spiruline ....
Une prise de 350mg de spiruline apporte environ 90 mg de protéines dans le meilleur des cas dont 17mg de BCAA ....autant dire des broutilles :cry:

Imaginons 6 cachets ( 5 grammes environ ) on va passer à 250mg .... toujours pas grand chose ... sauf
Et je ne parle pas du prix de la précieuse algue en version bio qui doit OBLIGATOIREMENT s'acheter en version bio sinon , cerise sur le gâteau, en plus des quelques mg de BCAA on aura surtout droit à une dose qui peut-être sympa de métaux lourds :mrgreen:

Si vraiment on est en situation de très forte charge d'entrainement ou en période à très fort contexte de fatigue je te conseillerai plutôt que le complexe ACM20 :

la compo de l'ACM 20 :
protides solubles naturels, valine, leucine, isoleucine, taurine, gluconate de K 70 mg, gluconate de Mg 44 mg, gluconate de Mn 0,07 mg, gluconate de Zn 1,5 mg, gluconate de Cu 0,35 mg, chlorure de Na 20 mg, Vit. B1 3 mg, Vit. B2 3 mg, Vit. B6 5 mg, Vit. E 50 mg, Vit. PP 30 mg, aspartam 75 mg.

pour en savoir plus :
http://www.eurekasante.fr/parapharmacie/vidal/produits-vidb6122-ACM-20.html

http://www.pharmaservices.fr/cgi-local/affiche_resume.pl%20adherent=1&Detail=3646&Famille=216&HTMLPage=/promotions.htm


Mais perso je pense que dans l'immense majorité des cas renforcer les apports en protéine de la crème passera par la solution assez simple d'un blanc d'oeuf battu légèrement et incorporé à ta crème .


Les oeufs pourquoi ?

1. Les oeufs sont une source de minéraux intéressants pour le sportif qui en est un gros consommateur ( fer et phosphore en particulier)

2. les oeufs fournissent du sélénium, antioxydant par excellence, mais aussi en carotène qui donnent la couleur jaune au jaune hors un sportif est fortement sujet au "stress oxydatif"

3. Ils sont ainsi riches en vitamines B (B2, B5, B9, B12) D, E et K.

4. Sans oublier la richesse en protéines avec un parfait équilibre en acides aminés essentiels (AAE) .. mais à certaine conditions quand même !!!! (voir ci-dessous le pourquoi de cette réserve)


L'alimentation de la poule est déterminante sur la qualité de l'oeuf
Eh oui tous les oeufs ne sont pas identiques !!

Si une poule est "nourrit" (pour partie) aux graines de lin ou du colza, produira des jaunes d'oeufs riches en oméga 3 et si elle est laissée libre pour picorer ici ou là des végétau et des insectes , alors les œufs seront équilibrés en protéines et en acides gras qui sont des "anti-cholestérol" ... ;-)

En revanche si la même poule est nourrit exclusivement de farine de maïs, même bio, la qualité nutritionnelle des oeufs ne sera pas du tout la même.
On aura trop d’oméga 6 et pas assez d’omega 3.


Ne pas oublier que le label " bio" , garantissent le respect de l’animal ....mais pas la composition des œufs !!

Quelle quantité par semaine ?
La encore chacun y va de sa référence bibliographique pour avancer des chiffres donnés arbitrairement comme "valeur de référence"
Et là encore comme pour les besoins énergétiques on voudrait nous faire croire que nous sommes tous une bonne bande de clones !!!!

En réalité si la proportion protéine /lipides/ glucide peut être une "constance" pour une population type , les besoins sur le plan quantité (grammage en langage diet) sont variables d'un individu à l'autre en fonction de son âge, de son poids, sa taille , son activité physique

Alors je sais d'avance que va sortir du chapeau la fameuse problématique oeuf/cholestérol

Sur le cholestol : beaucoup d'idées reçues circulent avec des épouvantails souvent excessifs ... et l'oeuf n'échappe pas à ceux-ci !

Tout d'abord un petit rappel : le cholestérol qui circule dans notre corps est essentiellement fabriqué par notre organisme...
L'excès de cholestérol sanguin est principalement d'origine endogène.
Les 2/3 environ du cholestérol de l'organisme proviennent de la dégradation des membranes cellulaires .
Un tiers du cholestérol sanguin provient de l’alimentation, en grande partie à cause des gras trans (je pense notamment aux huiles végétales hydrogénées que l'on retrouve dans de nombreux aliments industriels), et bien sûr graisses saturées (beurre, charcuteries,crème, viandes grasses etc ..)

A mon sens pour un sportif en bonne santé et à l'alimentation équilibrée on peut dire qu'une consommation entre 4 et 8-10 oeufs par semaine ne posera pas de problème

Pourquoi ne pas aller au delà de ces chiffres supérieurs ?
Assez pragmatiquement parce que je crois fondamentalement à la diversité alimentaire et suis assez peu porté sur la loi du "tout ou rien" pour un omnivore !

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar didscott69 » 26 Mai 2013, 22:18

merci alain pour les liens utiles 8)

je teste la crème sur une longue période et surtout sur mon trail de dimanche prochain (33 km pour 1300D+) je me fixe 4h
je vais essayer de me faire les barres pour les ravitos pour avoir enfin un produit de bonne qualité et très digeste
merci encore alain pour tous tes conseils qui me permettrons surement de mieux vivre ma passion du trails

cdt
didscott69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 646
Inscrit le: 16 Mai 2013, 21:31

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar pouto » 28 Mai 2013, 21:23

aroche a écrit:....
Alain



Salut,

il faudrait mettre les recettes de votre site à jour du coup pour y retirer la spiruline archi présente :)

SInon, je suis complètement convaincu par la creme dejeuner maison :) C'est super bon, et depuis que j'n prends avant de grosses séances ou des trails officiels, ben ça se passe pas mal :)

Par contre, le gel maison avec la spiruline, ça ne va pas: la spiruline doit macérer ou autre, je ne sais pas, mais c'est pas glop. Je ne sais pas dans quelle mesure cet ingrédient est utile dans les gels, mais bon, mon prochain essai se fera sans algue.

Merci encore de mettre à notre disposition toutes ces recettes, perso j'adhère totalement à la démarche, et j'ai adopté la creme dejeuner et kes barres fructo amandes, que je commence à customiser (dattes hachées, je vais tenter noix de cajou et abricots secs, à moins qu'i y ait une forte contre-indication...).
pouto
Kikoureur ki kour
 
Messages: 856
Inscrit le: 17 Mai 2013, 11:27

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 28 Mai 2013, 21:35

pouto a écrit:il faudrait mettre les recettes de votre site à jour du coup pour y retirer la spiruline archi présente :)


J'ai répondu ici sur la problématique de la spiruline en lien à une problématique de "déficit en protéine" .
didscott69 a écrit:étant donné que je me trouve en déficit de protéine, je pense compléter cette magnifique crème avec de la spiruline.


Sur un réel déficit en protéine même si la spiruline contient entre 60 et 70 % de protéines végétale d'excellente qualité ( elle contient les 8 acides aminées essentiels) on ne peut pas s'aventurer à dire que seuls les apports en spiruline combleront un déficit si celui-ci est sévère .

Je ne remet évidemment pas en cause son intérêt en rapport à sa richesse en sels minéraux (fer en particulier ), intérêt qui demeure donc lorsque la spiruline est bio !

Mes recettes se composent d'un ensemble d'éléments qui ne sont pas choisis au hasard .
Un peu comme un puzzle chacun apporte sa petite contribution à l’équilibre de l'édifice , c'est en ce sens que j'utilise la spiruline .


pouto a écrit: Par contre, le gel maison avec la spiruline, ça ne va pas: la spiruline doit macérer ou autre, je ne sais pas, mais c'est pas glop. Je ne sais pas dans quelle mesure cet ingrédient est utile dans les gels, mais bon, mon prochain essai se fera sans algue.


Les gels comme tout les produits de consommation (énergétique ou pas d'ailleurs) sont à tester et à valider par l'organisme .
Même si je ne diffuse une recette que lorsque celle-ci reçoit la validation d'une très forte majorité des testeurs
Pour certains utilisateurs cela passe très bien , pour d'autre non.
Dernière édition par aroche le 28 Mai 2013, 22:14, édité 3 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Trixou » 28 Mai 2013, 21:39

Bonjour Alain (interpellation directe inside),

Peut-être la question a t'elle déjà été posée dans les 11 pages de la discussion, auquel cas je m'en excuse.

En cas d'allergie aux amandes et noisettes, existe t'il un aliment de substitution ?

Merci !
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 28 Mai 2013, 22:06

Trixou a écrit:En cas d'allergie aux amandes et noisettes, existe t'il un aliment de substitution ?


+1 !!
La question m'est régulièrement posée par mail !


Le retrait de l'amande va provoquer un déficit, pour l'essentiel , sur quatre axes :

> les acides gras monoinsaturés pour l'essentiel, et polyinsaturés
> les apports en vitamines E ( antioxydants)
> les apports en vitamines du groupe B
> les fibres (l’amande contient une grande proportion de fibres : 20% solubles et 80 % sont insolubles

******************

La solution est de garder l'ensemble des autres éléments qui composent la crème et de simplement ajouter pour chaque portion :

une grosse cuillère à soupe de germe de blé ou levure diététique
+
une bonne cuillère à soupe de pur cacao non sucré .


>> le germe de blé (ou la levure de bière) en paillette : pourquoi ?
Cet apport comblera : le manque de vitamines du groupe B
Le germe de blé apportera également la vitamine E perdu avec la suppression des amandes
Sans oublier sa richesse en acides aminés ( méthionine et lysine notamment)
Ses acides gras essentiels
... et sa richesse en fibre


>> la poudre de cacao : pourquoi ?

Le cacao permettra d'apporter une richesse en flavonoïde ( antioxydant) mais aussi phosphore et magnesium dont l'amande était pourvue.
Le cacao est également bien pourvu en vitamines du groupe B

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Trixou » 29 Mai 2013, 18:33

Merci !
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar David35 » 15 Juin 2013, 23:07

Bonsoir,

Je découvre la crème déjeuner maison, j'ai acheté aujourd’hui tous les ingrédients sauf la crème d'orge que je n'ai pas trouvée, pas mieux pour la crème de quinoa, que mettre à la place ?
Pas de fructose en poudre mais du sirop d'agave, je souhaite effectuer le mélange sans ajouter le sucre intégral et le sirop d'agave pour pouvoir l'utiliser avant les courses et entrainements mais aussi pour les journées de travail, par contre quelles proportions par rapport au reste ?


Merci par avance pour vos réponses.

Sportivement, David35
David35
Kikoureur débutant
 
Messages: 84
Inscrit le: 21 Nov 2010, 19:49
Localisation: Rennes - La Mézière (35)

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar nicomtpr » 25 Sep 2013, 10:44

bonjour,
j'utilise la crème déjeuner depuis environ 1 an pour les différents trais long auxquels j'ai participé et j'ai noté de façon systématique une sensation de faim avec divers gargouillis digestifs environ 2 heures après le début de la course m'obligeant à un apport solide (banane, tuc, pâte de fruit...) sur un ravitaillement en plus de mon plan nutrition-hydratation adopté et tenu pendant la course (eau plate dans le camel, bidon caloreen fructose, gel)
y a t il une explication? une technique autre que l’apport solide?
à noter que ce désagrément ne m’empêche en rien d'attendre mes objectifs
merci
nicolas
nicomtpr
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 218
Inscrit le: 10 Jan 2011, 11:40

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar ijuju » 25 Sep 2013, 11:38

bonjour,
j'ai testé sur 2 ou 3 préparations la version "sans gluten".
Pas pour le sans gluten, mais plus pour diversifier l'alimentation.
Et bien j'ai été très surpris du goùt de la crème de quinoa. C'est assez fort, âpre.
(je prépare ma poudre sans sucre, rajoutant après dilution du neskiq, de la confiture suivant l'envie)

C'est la millet de celnat qui est particulier où c'est normal ?
du coup je repasse à la version "originale"
Avatar de l’utilisateur
ijuju
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 22 Nov 2010, 01:02

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Louol » 25 Sep 2013, 12:56

=> nicomtpr : j'ai les mêmes signes et je m'en soucis que très peu car à mon n'humble avis la digestion de la crème étant faite je n'ai plus rien dans l'estomac (façon de parler) donc l'estomac me signal qu'il faut le remplir...

Si je sors plus de 3h je prend mes barres et je complètes juste pour la sensation de faim ainsi que m'adapter à la prise alimentaire régulière et pour préparer la régénération des substrats d'après course.

j'ai l'impression que la crème à 6-8h d'effet en mode course trail !
Avatar de l’utilisateur
Louol
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 12 Avr 2013, 23:52

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar parp » 25 Sep 2013, 21:03

Comme ijuju, j'ai beaucoup de soucis avec le goût de la version sans gluten, et le quinoa est responsable de ce problème. Ca a vraiment un goût particulier sous cette forme, et perso ça m'a écoeuré au bout de 3 utilisations, si bien que je ne suis pas sûr de pouvoir finir mon stock.

Je vais tester la version classique du coup, j'espère que le goût me plaira parce qu'à part ça, niveau digestion, énergie et satieté, c'est au top je trouve!
parp
Kikoureur débutant
 
Messages: 32
Inscrit le: 13 Nov 2010, 12:48

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar nicomtpr » 26 Sep 2013, 19:24

à Louol:
je suis évidement d'accord avec l'explication de l'estomac qui s'est vidé, ce qui m’étonne c'est que sur des courses de 15h, je ne mange rien d'autre de solide que lors de ce passage au stand à environ 2 heures après le départ soit environ 3h30-4h après la crème déjeuner...
nicomtpr
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 218
Inscrit le: 10 Jan 2011, 11:40

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar profweetos » 26 Sep 2013, 19:36

nicomtpr a écrit:à Louol:
je suis évidement d'accord avec l'explication de l'estomac qui s'est vidé, ce qui m’étonne c'est que sur des courses de 15h, je ne mange rien d'autre de solide que lors de ce passage au stand à environ 2 heures après le départ soit environ 3h30-4h après la crème déjeuner...


J'en ai parlé ailleurs, mais j'ai un peu le même problème que toi.
Très rapidement, je sens que je n'ai pas l'énergie suffisante.
La crème est délicieuse et très bourrative, mais deux heures environ après son ingestion, j'ai l'impression que ses effets caloriques se sont dissipés (dans mon cas bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
profweetos
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 23 Sep 2013, 19:58

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar pouto » 26 Sep 2013, 20:40

profweetos a écrit:
nicomtpr a écrit:à Louol:
je suis évidement d'accord avec l'explication de l'estomac qui s'est vidé, ce qui m’étonne c'est que sur des courses de 15h, je ne mange rien d'autre de solide que lors de ce passage au stand à environ 2 heures après le départ soit environ 3h30-4h après la crème déjeuner...


J'en ai parlé ailleurs, mais j'ai un peu le même problème que toi.
Très rapidement, je sens que je n'ai pas l'énergie suffisante.
La crème est délicieuse et très bourrative, mais deux heures environ après son ingestion, j'ai l'impression que ses effets caloriques se sont dissipés (dans mon cas bien sûr).


En même temps, vous ne pensez pas que cette crème aura des apports caloriques pour 2 à 3 heures d'efforts quand même?
Sur une telle durée et sansapport supplémentaires, de toutes façons, le stock de glycogene sera épuisé, et vous taperez dans les lipides, avec ce que ça implique en "apprentissage d'utilisation" a priori, et en efficacité moindre.
L'avantage de cette crème est d'avoir une petit dej pre-course énergétique bien fourni, en glucides et lipides et protéines végétales, ainsi que des apports en nutriments importants, en plus d'être extrêmement digeste, facile à préparer et bon marché.

C'est pas non plus du lambass bread (cf le Seigneur des Anneaux) :)

Par contre, je confirme la plainte de l'estomac après 2 heures...mais c'est plutôt rassurant il me semble: le crème se veut très digeste, elle "descendra" donc bien sans laisser de lourdeur ou faire travailler excessivement l'estomac et le système digestif. L'estomac (et le reste) n'ayant plus rien à faire, ils appellent.
:)
Ce n'est pas pour cela que l'apport énergétique aura été plus faible qu'avec un truc restant sur l'estomac.

Enfin, ce n'ets que mon avis.

--Pouto, utilisateur très satisfait de la crème (et en effet, le quinoa n'ets aps top dedans...tout comme la poudre d'amande trop bon marché qui apporte de l'amertume).
pouto
Kikoureur ki kour
 
Messages: 856
Inscrit le: 17 Mai 2013, 11:27

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar profweetos » 26 Sep 2013, 21:21

pouto a écrit:
profweetos a écrit:
nicomtpr a écrit:à Louol:
je suis évidement d'accord avec l'explication de l'estomac qui s'est vidé, ce qui m’étonne c'est que sur des courses de 15h, je ne mange rien d'autre de solide que lors de ce passage au stand à environ 2 heures après le départ soit environ 3h30-4h après la crème déjeuner...


J'en ai parlé ailleurs, mais j'ai un peu le même problème que toi.
Très rapidement, je sens que je n'ai pas l'énergie suffisante.
La crème est délicieuse et très bourrative, mais deux heures environ après son ingestion, j'ai l'impression que ses effets caloriques se sont dissipés (dans mon cas bien sûr).


En même temps, vous ne pensez pas que cette crème aura des apports caloriques pour 2 à 3 heures d'efforts quand même?
Sur une telle durée et sansapport supplémentaires, de toutes façons, le stock de glycogene sera épuisé, et vous taperez dans les lipides, avec ce que ça implique en "apprentissage d'utilisation" a priori, et en efficacité moindre.
L'avantage de cette crème est d'avoir une petit dej pre-course énergétique bien fourni, en glucides et lipides et protéines végétales, ainsi que des apports en nutriments importants, en plus d'être extrêmement digeste, facile à préparer et bon marché.

C'est pas non plus du lambass bread (cf le Seigneur des Anneaux) :)

Par contre, je confirme la plainte de l'estomac après 2 heures...mais c'est plutôt rassurant il me semble: le crème se veut très digeste, elle "descendra" donc bien sans laisser de lourdeur ou faire travailler excessivement l'estomac et le système digestif. L'estomac (et le reste) n'ayant plus rien à faire, ils appellent.
:)
Ce n'est pas pour cela que l'apport énergétique aura été plus faible qu'avec un truc restant sur l'estomac.

Enfin, ce n'ets que mon avis.

--Pouto, utilisateur très satisfait de la crème (et en effet, le quinoa n'ets aps top dedans...tout comme la poudre d'amande trop bon marché qui apporte de l'amertume).


Pour mon cas, je parlais bien de "2 heures après ingestion" et non pas après 2 heures d'effort.
La dernière fois, au bout de 45 mn, j'avais très faim.
Mais tu as raison, il faut que cette crème vienne - pour ma part - en complément d'un petit déjeuner plus conséquent.
Avatar de l’utilisateur
profweetos
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 23 Sep 2013, 19:58

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar pouto » 27 Sep 2013, 07:14

profweetos a écrit:Pour mon cas, je parlais bien de "2 heures après ingestion" et non pas après 2 heures d'effort.
La dernière fois, au bout de 45 mn, j'avais très faim.
Mais tu as raison, il faut que cette crème vienne - pour ma part - en complément d'un petit déjeuner plus conséquent.


Dans ce cas là, au niveau "ressenti" de la faim, oui, cela me fait la même chose: je sens qu'il y a bien de la place entre 1h à 2h après ingestion, surtout si je ne fais rien derrière. Mais comme je le dit dans mon message précédent, cela me semble logique vu l'idée directrice derrière cette crème.
Cela allait mieux quand je me servais de la crème comme d'une pâte à tartiner sur une tranche (ou deux :D )de pain complet. Mais bon, je suis gourmand aussi (genre m'enfiler une baguette entière avec de la confiote en ptit dej le week-end).

Par contre, cette crème a aussi toujours parfaitement rempli son rôle pour moi: j'en ai pris moins de 30min avant une sortie longue, RAS pas un soucis gastrique ou d'estomac dans les talons. J'ai testé environ 1h avant un départ de course (plus actif donc), idem RAS, aucun coup de mou. Et toujours aucun soucis énergétique en mangeant la crème sur les coups de 7h du mat pour un entrainement à 12h.
Elle fait donc, pour moi, ce qui est attendu, donc j'achète :o
pouto
Kikoureur ki kour
 
Messages: 856
Inscrit le: 17 Mai 2013, 11:27

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar M_baton » 27 Sep 2013, 09:26

Juste pour dire que je prend aussi cette crème depuis un an et je suis 100% content. Avant une sortie longue (10h), je prend plutot 120 - 150g, avec peu de sucres. Ensuite, pratiquement que de liquides energiques.
Parfois, je reprend un peu de creme (deux fois 50g, très dilué avec de l'eau) pendant la SL.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar profweetos » 27 Sep 2013, 11:59

Peut-être est-ce une histoire de type d'activités.
Je vois Wolfgang que tu fais surtout des trails, alors que perso, je suis plus CAP sur route/chemin qui nécessite peut-être un autre type d'apport. :?:
Avatar de l’utilisateur
profweetos
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 23 Sep 2013, 19:58

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar M_baton » 27 Sep 2013, 13:12

profweetos a écrit:Peut-être est-ce une histoire de type d'activités.
Je vois Wolfgang que tu fais surtout des trails, alors que perso, je suis plus CAP sur route/chemin qui nécessite peut-être un autre type d'apport. :?:


Je ne sais pas mais je brule bien plus de calories pour 60km et 5000m D+ en 10h que pour un maraton de 3h40. Donc, naivement, je dirais que ma digestion consomme plus. Un maraton demarre plus brutalement mais je dirais que ca bloque plutot la digestion. Par contre, j'ai probablement plus de reserves à bruler ... qui se debloque plus facilement par un effort de longue durée.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar o[Bob] » 13 Nov 2013, 12:46

JM2CJC a écrit:... je me suis déjà préparé ma ration pour le dej et mes ptits sachets,pour la course...

En parlant de ptits sachets : certains ont trouvé une soluce autre que les sacs congélation ? Je trouve que -même pour les plus petits- ils prennent quand même pas mal de place, surtout dans une ceinture porte-bidons...
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Erdnaxela » 14 Nov 2013, 10:01

Bonjour,

Retour d'utilisateur.

J'ai utilisé la crème déjeuner pendant la dernière semaine de préparation pour le marathon de Reims et ça m'a plutôt réussi (découverte juste à temps). D'ailleurs j'ai même appliquer le régime dernière semaine avant compétition et pareil. J'ai trouvé ça léger, bon, varié, plaisant à suivre.

Je compte bien refaire ça pour mes prochaines épreuves d'endurance.

Bien à vous,

Alexandre (qui écrit là : http://marathon2000.unblog.fr)
Erdnaxela
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 28 Oct 2013, 00:10

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar slaunaire » 14 Mars 2014, 12:05

bonjour à tous,
pour préparer trail du Ventoux (16/03, 48 km et 2850 m D+), ai suivi le regime J-6 d'Alain. Avec tous les matins la creme, d'abord non sucrée pui sucrée depuis hier.
Je n'ai qu'un pb : je pête le feu de folie. Pas en termes de prformances (ca je verrai dimanche), mais au sens propre du terme. Je ne vais pas rentrer ds les details, mais ca gargouille à mort au niveau digestif. Que puis-je faire pour éviter de prendre 3 rouleaux de PQ sur la course (changer la formulation, passer à autre chose, autre) ?

Merci,
Sebastien.
slaunaire
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 14 Nov 2011, 16:40

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar M_baton » 14 Mars 2014, 12:14

slaunaire a écrit:bonjour à tous,
pour préparer trail du Ventoux (16/03, 48 km et 2850 m D+), ai suivi le regime J-6 d'Alain. Avec tous les matins la creme, d'abord non sucrée pui sucrée depuis hier.
Je n'ai qu'un pb : je pête le feu de folie. Pas en termes de prformances (ca je verrai dimanche), mais au sens propre du terme. Je ne vais pas rentrer ds les details, mais ca gargouille à mort au niveau digestif. Que puis-je faire pour éviter de prendre 3 rouleaux de PQ sur la course (changer la formulation, passer à autre chose, autre) ?

Merci,
Sebastien.


Tu prends aussi les fruits secs (brune, ...)? Si oui, ne les manges plus, je ne les supporte pas non plus.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar KrysDaix » 14 Mars 2014, 12:16

slaunaire a écrit:bonjour à tous,
pour préparer trail du Ventoux (16/03, 48 km et 2850 m D+), ai suivi le regime J-6 d'Alain. Avec tous les matins la creme, d'abord non sucrée pui sucrée depuis hier.
Je n'ai qu'un pb : je pête le feu de folie. Pas en termes de prformances (ca je verrai dimanche), mais au sens propre du terme. Je ne vais pas rentrer ds les details, mais ca gargouille à mort au niveau digestif. Que puis-je faire pour éviter de prendre 3 rouleaux de PQ sur la course (changer la formulation, passer à autre chose, autre) ?

Merci,
Sebastien.

Signale toi surtout Dimanche!!!
Que je ne reste pas derriere toi :mrgreen: :arrow:
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 Déc 2010, 23:04
Localisation: Aix En provence

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar slaunaire » 14 Mars 2014, 12:19

Dossard 928 :?
slaunaire
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 14 Nov 2011, 16:40

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar KrysDaix » 15 Mars 2014, 10:06

slaunaire a écrit:Dossard 928 :?

C'est l’hôpital qui se fout de la charité je viens de faire deux jours de topinambour :!: :!: :!: :shock:
Dossard 274 A eviter :wink:
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 Déc 2010, 23:04
Localisation: Aix En provence

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar slaunaire » 11 Avr 2014, 10:44

slaunaire a écrit:bonjour à tous,
pour préparer trail du Ventoux (16/03, 48 km et 2850 m D+), ai suivi le regime J-6 d'Alain. Avec tous les matins la creme, d'abord non sucrée pui sucrée depuis hier.
Je n'ai qu'un pb : je pête le feu de folie. Pas en termes de prformances (ca je verrai dimanche), mais au sens propre du terme. Je ne vais pas rentrer ds les details, mais ca gargouille à mort au niveau digestif. Que puis-je faire pour éviter de prendre 3 rouleaux de PQ sur la course (changer la formulation, passer à autre chose, autre) ?

Merci,
Sebastien.


Il faut savoir reconnaitre s'être trompé : je n'ai pas été victime de la creme sport dej. J'ai fait un second test, sans troubles gastriques cette fois. P'têtre les fruits secs, à suivre et à tester une prochaine fois ?

Sebastien
slaunaire
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 14 Nov 2011, 16:40

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar slaunaire » 11 Avr 2014, 10:54

Maintenant que je sais bien supporter ladite creme, je l'utilise 1 heure env. avant chaque gros entrainement (VTT > 3 heures, trail > 1h30). Et aucune sensation de faim.
Néanmoins une autre question se pose à moi (enfin plutot à Alain pour être précis) : nous partons bientot pour 4 jours de rando-course, tour du Beaufortin, env. 40 km/ 2500 m D+ / jour, 1/2 pensions en refuge ou gite. Est-il possible d'envisager d'utiliser pendant ces 4 jours la creme SD pour :
- compléter les petits dej et repas de soir pris dans les refuges ou gites,
- assurer les déjeuners ?
En complément, nous utiliserions également la boisson d'effort longue durée et les barres (fructo amandes, salées n° 1 et 2).
On cherche bien sur à limiter le poids et volume de nos sacs.

Merci Alain,
Sebastien (et ses 2 compères qui carburent désormais aux memes produits).
slaunaire
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 14 Nov 2011, 16:40

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 11 Avr 2014, 11:42

je m'autorise exceptionnellement à revenir sur ce post en espérant que je ne vais pas trop faire bondir certain et certaines à l'affut de mes propos pour les qualifier de publicité déguisée !!!!!!

merci pour vos témoignages sur cette recette que je laisserai encore en lire accès sur mon site tout en vous la proposant strictement à l'identique en version commercialisée "toute faite" ( pot de 600g environ ) très prochainement avec en plus de la version nature une déclinaison en trois parfums ( pomme cannelle , chocolat et vanille)

La démarche de laisser mes recettes sur le site en libre accès me semble nécessaire pour ceux et celles qui voudraient réaliser des économies importante .


En effet même en essayant de proposer le prix le plus juste possible, le produit "tout fait" emballé impose des frais très importants qui "plombent" le prix proposé , parmi ceux-ci :*

le travail de recherche des ingrédients pour une compatibilité avec les malaxeurs du fabriquant (le choix de la poudre d'amande BIO disponible en grande quantité et compatible au malaxeur sans l'acheteur au prix de l'or en barre .... a été complexe à trouver !!)

> les frais de test de durée de conservation
> les frais de création des étiquettes des pots
> les frais de la certification BIO
> les frais de fabrication bien sûr
> les frais de stockage et de logistique des achats
> et pour finir les braves taxes diverses et variées ...

Et là je ne parle pas des marge imposés par les revendeurs : on est à minima à 1,7 le prix qu'ils achètent ...

C'est pour éviter tout ce "surcoût" que je vous donne en libre accès mes recettes qui vous permettent souvent de trouver des produits équivalents en terme d'efficacité et de digestibilité mais avec un coût de revient beaucoup plus interessant ....

Petit calcul de ce que vous allez économiser :

amande bio : 8 € les 500 g
crème de céréales bio : 1,5 € les 250g
sucre de coco bio (ou agave ou à défaut de fructose en poudre ) : 16 euros le kg en prenant la référence la plus chère c'est à dire le sucre de coco

pour 1450 g de poudre de crème on est à :
> 500g d'amande à 8 €
> 3 x 250g de poudre de céréales précuites à 3 x 1,50 €
> 250 g de sucre de coco = 4 €

TOTAL = 16,5 € pour 1450 g de poudre


>>> chez overstim on est à 21 € le "sportdej" de 700g ....et en non bio
en équivalent maison on est à ...8,25 € ( environ 2,5 fois moins cher et en qualité BIO )

>>> chez Punch Power on est à 20 euros le pot "biodej" de 540 g
en équivalent maison les 540 g reviennent à 6,1 € ( environ 3 fois moins cher)


**************************************************

Mais je ne suis pas le seul à proposer des recettes maison , il en existe de très nombreuses sur internet en libre accès et souvent de très bonne qualité :wink:
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Kristen » 11 Avr 2014, 11:50

aroche a écrit:La démarche de laisser mes recettes sur le site en libre accès me semble nécessaire pour ceux et celles qui voudraient réaliser des économies importante .
...
C'est pour éviter tout ce "surcoût" que je vous donne en libre accès mes recettes qui vous permettent souvent de trouver des produits équivalents en terme d'efficacité et de digestibilité mais avec un coût de revient beaucoup plus interessant ....
Et on t'en remercie sincèrement Alain :D
Kristen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 473
Inscrit le: 25 Nov 2012, 19:30

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 11 Avr 2014, 11:56

slaunaire a écrit: Est-il possible d'envisager d'utiliser pendant ces 4 jours la creme SD pour :
- compléter les petits dej et repas de soir pris dans les refuges ou gites,
- assurer les déjeuners ?
En complément, nous utiliserions également la boisson d'effort longue durée et les barres (fructo amandes, salées n° 1 et 2).
On cherche bien sur à limiter le poids et volume de nos sacs.

Merci Alain,
Sebastien (et ses 2 compères qui carburent désormais aux memes produits).


Quand on est en refuge je pense que le meilleur compromis reste :
le petit déjeuner classique proposé par le refuge
la crème maison emballée en sachet individuel (type congélation) pour la pause de midi avec juste un bol plastique et une cuillère plastique dans le sac
le soir à l'arrivée au refuge en attente du repas , une ration de 60g à 80g en recharge de glycogène

autre option :
petit dej avec la crème ( 100 à 130g)
barres et divers sur la journée
collation à l'arrivée au refuge de 60 à 80g de crème
repas classique du refuge
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar slaunaire » 11 Avr 2014, 15:00

aroche a écrit:
slaunaire a écrit: Est-il possible d'envisager d'utiliser pendant ces 4 jours la creme SD pour :
- compléter les petits dej et repas de soir pris dans les refuges ou gites,
- assurer les déjeuners ?
En complément, nous utiliserions également la boisson d'effort longue durée et les barres (fructo amandes, salées n° 1 et 2).
On cherche bien sur à limiter le poids et volume de nos sacs.

Merci Alain,
Sebastien (et ses 2 compères qui carburent désormais aux memes produits).


Quand on est en refuge je pense que le meilleur compromis reste :
le petit déjeuner classique proposé par le refuge
la crème maison emballée en sachet individuel (type congélation) pour la pause de midi avec juste un bol plastique et une cuillère plastique dans le sac
le soir à l'arrivée au refuge en attente du repas , une ration de 60g à 80g en recharge de glycogène

autre option :
petit dej avec la crème ( 100 à 130g)
barres et divers sur la journée
collation à l'arrivée au refuge de 60 à 80g de crème
repas classique du refuge



C'était l'hypothèse envisagée, on va rester sur cette option.

Merci,
Sebastien.
slaunaire
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 14 Nov 2011, 16:40

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar vch » 05 Sep 2014, 11:20

Bonjour Alain et les autres kikoureurs,

J'ai découvert votre site récemment et vous remercie très sincèrement de mettre à disposition tout ce contenu qui est une vraie mine d'or... Tant de compétences et de retours d'expérience au même endroit sont très appréciables!

Utilisant jusqu'à présent la crème "biodej" de chez PunchPower avant l'effort, j'ai essayé votre recette de crème maison "spordej". Etant diabétique de type 1, j'ai la particularité de devoir gérer de près mes apports en glucides et d'expérience, j'ai besoin aujourd'hui d'environ 40g de glucides avant effort pour 1h d'exercice...

Pour atteindre 40g avec votre préparation contenant 50% de glucides pour 100g de poudre (vous confirmez ce 50%?), j'ai besoin de 80g environ de poudre, contre 60 chez Punch Power qui a 75% de glucides. Ca me fait une portion un peu "copieuse" et la dernière fois que je l'ai testé, j'ai eu quelques lourdeurs d'estomac.

Mes questions:
- dans la recette, avez-vous des alternatives pour s'approcher de 75% de glucides pour réduire ma portion ou est-ce que ça n'a pas vraiment de sens?
- j'ai l'impression que ma glycémie monte beaucoup plus vite avec la crème punchpower que celle maison, vous confirmez que votre recette a à priori un IG plus faible?
- j'ai suivi la recette standard, si on remplace par une version sans gluten avec millet et quinoa, est-ce que ça garde le même IG et surtout le même % de glucides?

Je vous remercie d'avance de votre temps.
Bien sportivement,

Vincent
vch
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 05 Sep 2014, 11:16

Discussion et échange sur la nutrition du sportif

Messagepar Mathias » 08 Sep 2014, 17:23

lolo44 a écrit:Débat stérile :|
+1 pour la crème sport


Bonjour,

Considérant que le débat stérile en question est complètement HS ici, au lieu de le supprimer purement est simplement, il a été déplacé sur le fil d'aroche sur le forum "Annonces des kikoureurs et/ou professionnels".

Alain sait où nous joindre, la modo a déjà essayé moultes fois d'échanger avec lui sur ce sujet.

Concernant la gestion des "pros" sur le forum, au delà du "les modos sont méchants", je rappelle encore une fois que ce point de la charte a été mise en place pour encadrer les interventions de pros de toutes sortes (dont le cas qui nous intéresse ici, qui est un cas parmi des dizaines d'autres), que cela a été longuement discuté et qu'il est difficile d'en discuter comme ça sur un coin de table, surtout si on commence par des critiques péremptoires et souvent simplificatrices.

Si certains souhaitent réellement faire avancer le schmilblick, vous pouvez contacter un modo pour en discuter (toute bonne volonté est bienvenue !).

Merci donc de revenir sur ce fil au sujet "crème déjeuner"...

à+
Mathias
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18468
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : kadoc et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !