Compétition ou entrainement ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Compétition ou entrainement ?

Messagepar ced2nay » 22 Août 2012, 13:18

Je me tourne vers le forum pour avoir quelques avis sur mon entrainement. En effet, ce WE, j'hésite à faire une course ou bien faire une sortie trail montagne.
L'objectif est le Marathon des Causses (37km +1700m) fin octobre, et j'aurai déjà une course de préparation fin septembre (30km +1700m). Ma dernière course étant de juin (30km +2000m), j'ai arpenté les sentiers de la Réunion cet été et j'hésite donc entre compétition et trail entre amis.

D'un côté, je me dit qu'avec la course, qui fait 18km (de route) et +1200m, cela va me faire des km en rythme "compét" afin d'être mieux fin septembre.
De l'autre, je me dit que faire une sortie de 2h30/3h et +1000m n'est pas mauvais non plus... De plus, suite à cette sortie, je serai peut-être moins fatigué la semaine suivante et je pourrai me faire des séances spécifiques, ce qui est moins sur avec la fatigue d'une compét...

Merci pour les avis d'experts... ou pas :)
a+
Cedric
ced2nay
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 116
Inscrit le: 10 Oct 2011, 21:30

Re: Compétition ou entrainement ?

Messagepar aroche » 22 Août 2012, 13:41

A mon sens la compétition est le seul lieu où tu vas vraiment rechercher le "fameux rythme" , celui ou spontanément , avec un dossard sur le dos, tu vas te mettre de la pression (...positive il va s'en dire !!) pour faire monter les watts et les puls ...
une course courte ( de type trail ou route) s'inscrit fondamentalement dans la problématique d'un travail de soutien d'un haut % de VMA... et de la tenue au seuil 1

Hors la réussite de ton objectif prioritaire qui est trail de moyenne durée passe par une bon calibrage de l'intensité, sans doute (mais avec beaucoup de prudence, ne te connaissant pas) proche de ton seuil 1

De plus c'est aussi le lieu où tu vas tester "grandeur nature" des modélisations (stratégies pour faire court) sur le plan gestion de l'effort et diététique .

Ma réponse serait (conditionnel ..) "oui" si cela est donc placé au sein d'une logique de programmation .

********************

Exemple de gestion "calculée" d'un compétiteur se préparant pour la diagonale des Fous et pour lequel le trail ci-dessous était inclus au sein d'un cycle dont l'objectif prioritaire est le renforcement du soutien de la VMA ascensionnelle

trail Montclar , prepa diagonale.png
trail Montclar , prepa diagonale.png (74.1 Kio) Consulté 838 fois
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: Compétition ou entrainement ?

Messagepar ced2nay » 24 Août 2012, 08:30

Ah, je viens de voir que tu as complété ta réponse initiale.
Bon, bon, peu d'avis :(, mais pas n'importe lequel, celui d'alain!

Le parcours n'est qu'ascensionnel, c'est la Montée de l'Aubisque (18,7km pour +1200), et c'est de la route. C'est donc différent de mes 2 prochaines courses, mais comme tu dis, cela pourrait être bon dans l'optique du maintien de ma VMA ascensionnelle ?

Pas de canicule annoncée (ce qui m'aurait freiné), et pour dire vrai aussi, je ne fais pas beaucoup de km dans mes sorties "longues" du WE. Je fais du dénivelé mais peu de km à chaque sortie (8 à 12 en moyenne, pour 500 à 1200).

Merci
a+
ced2nay
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 116
Inscrit le: 10 Oct 2011, 21:30

Re: Compétition ou entrainement ?

Messagepar xekebo » 24 Août 2012, 16:33

Hello,
Nous préparons le même objectif à savoir le marathon des Causses en Octobre, et pour moi ce sera trail de préparation ce week-end avec le trail du bélier à la clusaz 27km et 1000m+.
A choisir entre sortie trail et competition pour moi le choix est fait car le trail du bélier correspond bien à ce que je cherchais c'est a dire un mini marathon des causses (des cotes mais pas trop longues et de la distance mais pas non plus un marathon)
Maintenant une course de côte sur route de 18km... je ne sais pas si ca va vraiment apporter quelque chose à ta préparation donc dans ton cas une bonne sortie longue entre amis me parait plus adéquate... ce n'est que mon avis...laissons réagir les experts !!!

Sportivement.
xekebo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 250
Inscrit le: 02 Avr 2012, 14:26

Re: Compétition ou entrainement ?

Messagepar ced2nay » 24 Août 2012, 18:25

salut,

1 mois avant le MDC, j'aurai un autre trail de 30km +1700, tout en sachant que j'en ai fait 3 autres en Avril/Mai/Juin (40km +2000, 2jours à 25km +1000m, et 29km +2000m).
Merci pour l'avis.
Je pense m'inscrire ce soir ou demain normalement.

a+
ced2nay
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 116
Inscrit le: 10 Oct 2011, 21:30

Re: Compétition ou entrainement ?

Messagepar nico2938 » 25 Août 2012, 08:54

aroche a écrit:A mon sens la compétition est le seul lieu où tu vas vraiment rechercher le "fameux rythme" , celui ou spontanément , avec un dossard sur le dos, tu vas te mettre de la pression (...positive il va s'en dire !!) pour faire monter les watts et les puls ...
une course courte ( de type trail ou route) s'inscrit fondamentalement dans la problématique d'un travail de soutien d'un haut % de VMA... et de la tenue au seuil 1


Je suis assez d'accord avec Alain. On n'apprend jamais autant que lors d'une course. Lors d'une course même de préparation, on n'est pas dans des dispositions psychologiques identiques à celles d'un entrainement classique. En revanche, cet état de fait explique aussi l'importance de ne pas trop courir en compétition.
A mon sens, il faut avoir envie lorsqu'on prend le départ de sa compétition "objectif". C'est important d'être dispo pour accepter de se faire mal. Hors, je crois qu'en abusant des compets, on peut inconsciemment créer une sorte de lassitude. Cela risque d'être néfaste pour tirer le meilleur de soi même le jour J.

A mon sens, une bonne préparation passe par des entrainements bien calibrés agrémentés par des compétitions de prépa pour faire des séances plus dures. Je pense que c'est aussi propre à chaque athlète. Perso, j'arrive à me faire mal tout seul sur des séances longues et exigeantes. Je me souviens d'une sortie de 3 h avec 42 km et 1200 m de dénivelé. Le matin suivant, ca ressemblait à s'y méprandre à un lendemain de course. :lol:
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: Compétition ou entrainement ?

Messagepar rodio » 26 Août 2012, 09:49

Deux facons de proceder pour arriver non loin du max le moment voulu. Selon les profils d'individu.

1. Un long passe competitif et dans ce cas une sortie gentille et assez longue renseigne autant qu'une compet, tout en gardant un cote relachement. On s'entretient, on fait du jus.

2. Pas trop d'experience en compet sur un profil proche de la cible et du temps devant soi. La c'est la compet qui va apporter du vecu en course. Utile pour la suite, sans trop griller d'influx.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Compétition ou entrainement ?

Messagepar PatAubagne » 26 Août 2012, 10:28

Ah la la.... la compet la compet et encore la compét... le classement... la performance.... et tout ça pour quoi? finir comme Amstrong et d'autres (dans le trail aussi d'ailleurs...). Et moi qui avait cru comprendre que le trail c'était autre chose que la course à pieds classique... ben non!!!
Tout ce qui compte c'est la compét, la performance! bahhhh :(
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: Compétition ou entrainement ?

Messagepar aroche » 26 Août 2012, 10:57

rodio a écrit:Deux facons de proceder pour arriver non loin du max le moment voulu. Selon les profils d'individu.
1. Un long passe competitif et dans ce cas une sortie gentille et assez longue renseigne autant qu'une compet, tout en gardant un cote relachement. On s'entretient, on fait du jus.



Attention quand même , si on se réfère au post initial de Cédric , je serai plus mesuré sur cette idée qui consiste à s'entretenir et faire ce que l'on appelle "se faire du jus" .

Cédric évoque une course qui ne place pas à 15 jours de l'objectif ....
ced2nay a écrit: ...ce WE, j'hésite à faire une course ou bien faire une sortie trail montagne.
L'objectif est le Marathon des Causses (37km +1700m) fin octobre, et j'aurai déjà une course de préparation fin septembre (30km +1700m). Ma dernière course étant de juin (30km +2000m), j'ai arpenté les sentiers de la Réunion cet été et j'hésite donc entre compétition et trail entre amis.

D'un côté, je me dit qu'avec la course, qui fait 18km (de route) et +1200m, cela va me faire des km en rythme "compét" afin d'être mieux fin septembre.


Cédric place sa réflexion loin de l'objectif et c'est éventuellement celle de septembre sur laquelle il faudra réfléchir au regard de ce que l'on appelle "la zone d'affutage"
Une zone ou l'on entend et lis à peu près tout et n'importe quoi ....

Là encore la modélisation de l’affûtage mérite quelques détails de précision faute de quoi on va y placer dedans l'expression mise à toutes les sauces de "se faire du jus'" ....
Hors "se faire du jus" sur un laps de temps non adapté se transforme souvent à une dperte complète de rythme dont la conséquence sera l' explosion en vol en situation de course
:(

Il me semble essentiel de raisonner sur de plus long terme que la réflexion sur les 15 derniers jours en terme d'affutage
La zone d'affutage certes va déboucher sur un ultime timing de "recharge surcompensatoire" mais pour autant elle même comprend des séances de rythme intense

voir le post spécifique ouvert sur le sujet :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=25788

Sans un maintien du rythme si l'on se veut se placer sur le registre de la performance avec la volonté de jouer sa place sur le classement d'un trail de longueur modéré comme celui envisagé par Cédric ( 37km ) , expérience ou pas le maintien du rythme est essentiel !

En ce sens, sur ce type d'effort, il ne me semble pas judicieux de se placer très tôt en position de "recharge surcompensation" imagée dans le langage populaire sportif par le célèbre "je me fais du jus"


Pourquoi conserver l'intensité des séances
?

1. Réduire l'intensité du travail spécifique conduirait à une diminution des performances de l'organisme notamment celles en lien au transport de l'oxygène .Sans maintien de séquences de haute intensité on ne pourra éviter la chute des adaptations cardiorespiratoire, métabolique et musculaire de l'organisme.

2. Les séances en haute intensité sont fortement mobilisatrices de la filière des glucides.
Se couper de ces séances c'est , à tous les coups, voir chuter son niveau de captation totale du glucose et cela à cause d'une nette diminution de la sensibilité insulinique.

3. A ceci s'ajoute la coupure de séances à forte intensité déclenchera une baisse significative de la concentration en glycogène des muscles habituellement fortement sollicité (cf travaux de MUJIKA)
.... pas franchement ce qui se fait de mieux pour se préparer à lâcher les chevaux le jour J !!!

PatAubagne a écrit:Ah la la.... la compet la compet et encore la compét... le classement... la performance.... et tout ça pour quoi? finir comme Amstrong et d'autres (dans le trail aussi d'ailleurs...). Et moi qui avait cru comprendre que le trail c'était autre chose que la course à pieds classique... ben non!!!
Tout ce qui compte c'est la compét, la performance! bahhhh :(



On s'apprécie beaucoup.... mais là ton discours me gêne :(

Pour ma part je ne ferais jamais cet espèce d'amalgame qui consiste à placer quasiment dans le même sac les quelques mecs ou filles tricheurs , tricheuses ( au passage force est de constater que ce positionnement n'est pas une exclusivité de l'homo sapiens sportif compétiteur puisqu'il commence bien souvent sur les bancs du collège pour tenter de compenser son manque de travail ou de révision ) ..... et les compétiteurs simplement amateurs en toute éthique de performances ou de défis !!

.....si si l'ambition d'un podium peut rester saine !

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: Compétition ou entrainement ?

Messagepar PatAubagne » 26 Août 2012, 19:34

aroche a écrit:
PatAubagne a écrit:Ah la la.... la compet la compet et encore la compét... le classement... la performance.... et tout ça pour quoi? finir comme Amstrong et d'autres (dans le trail aussi d'ailleurs...). Et moi qui avait cru comprendre que le trail c'était autre chose que la course à pieds classique... ben non!!!
Tout ce qui compte c'est la compét, la performance! bahhhh :(



On s'apprécie beaucoup.... mais là ton discours me gêne :(

Pour ma part je ne ferais jamais cet espèce d'amalgame qui consiste à placer quasiment dans le même sac les quelques mecs ou filles tricheurs , tricheuses ( au passage force est de constater que ce positionnement n'est pas une exclusivité de l'homo sapiens sportif compétiteur puisqu'il commence bien souvent sur les bancs du collège pour tenter de compenser son manque de travail ou de révision ) ..... et les compétiteurs simplement amateurs en toute éthique de performances ou de défis !!

.....si si l'ambition d'un podium peut rester saine !

Alain


Je n'ai pas écrit que tout compétiteur est un tricheur. Je dis juste que la démarche de la compét pour la compét finit à l'extrème à des démarches dopantes. Et où commence le dopage? pas toujours facile à dire....

Je voulais surtout insister sur le fait qu'aujourd'hui c'est l'esprit de compétition qui permet par tes performances, tes résultats de déterminer ce que tu vaux. Tu es bon, tu fais des résultats, des podiums, là tu es quelqu'un d'important. Sinon tu n'existes pas.
Pour avoir tester (un petit peu) le trail, (beaucoup plus) les courses sur routes et depuis peu les courses horaires, c'est sur ces dernières où l'esprit de compétition, la performance passent en second plan, après l'aventure personnelle et humaine.
Faire des compétitions, essayer de s'améliorer, de progresser ne se fait pas forcément en rapport aux autres et au détriment des autres. Et dans le trail, l'esprit de compétition hélas, prend trop le dessus sur l'expérience personnelle et humaine.
C'est juste mon avis... :wink:
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: Compétition ou entrainement ?

Messagepar aroche » 27 Août 2012, 09:55

PatAubagne a écrit:Je voulais surtout insister sur le fait qu'aujourd'hui c'est l'esprit de compétition qui permet par tes performances, tes résultats de déterminer ce que tu vaux. Tu es bon, tu fais des résultats, des podiums, là tu es quelqu'un d'important. Sinon tu n'existes pas.


L'expérience et les retours des "retraités" de haut niveau parlent d'eux-même ...
Hélas ce n'est qu'un leurre pour un athlète de penser que l'on ne peut exister que par ses performances et le nombre de podiums ...

Un sportif qui réussit est toujours un sportif épanoui.
Voir Fédérer (Pour moi c'est sans aucun doute l'exemple du "très haut niveau" ) dans sa vie en dehors des court de tennis permet de toucher du doigt ce que l'équilibre d'un sportif de haut niveau veut dire .


Sur les trails, là encore je ne partage pas ton avis
Pour suivre de plus en plus en de traileurs au quotidien et me rendre sur les trails je peux te dire que ta vision est un peu trop réductrice.
Non sans aucun doute sur les trails aussi on retrouve les troiis registre propres à chaque compétition d'endurance
> le registre de la "compétititon loisir" ou effectivement l'expérience personnelle et humaine sont dominantes , elles mêmes associée du coup à l'entraide, le partage d'un temps fort de pratique sportive , sur ce registre la notion d'adversaires n'est pas présentes ...

> le registre de la compétiton-performance" construit sur la volonté première de se "taper dedans" sans rapport nécessairement direct avec les autres en terme de classement , le mec devant ou celui juste derrière , n'est donc pas nécessairement un adversaire

> le registre de la "compétition performance podium" qui lui est effectivement en lien direct avec l'autre , cet autres qui est alors un adversaire .
Et atteindre le haut niveau, oui sans aucun doute, quelle que soit la discipline, c'est avoir en tête ce dernier registre de la compétition....
Et ce registre impose d' être capable d'adopter sur son terrain de pratique ( que ce soit un chemin de montagne, un bassin , un court de tennis, ou un océan ) ce fameux "esprit de tueur" ...

Je te souhaite un jour de cotoyer de près le microcosme du haut niveau pour te rendre compte que la mentalité n'est pas du tout nécessairement malsaine entre les athlètes .
Je me souviens par exemple cette année sur la Pierra Menta, des partie de fou-rire dans les apparts entre deux étapes entre les français et les Italiens ... pourtant quelques heures avant et le lendemain à la bagarre pour le podium !

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: Compétition ou entrainement ?

Messagepar vogoy' » 27 Août 2012, 13:28

Tout à fait d'accord avec Alain !

D'autant plus que ce n'est pas forcément le "niveau" qui fait la mentalité des coureurs.
Comme Alain, je connais plusieurs coureurs de "haut niveau" qui ont un état d'esprit bien plus "détendu, serein et positif" que d'autres à des "niveaux inférieurs". A tous les niveaux, nous pouvons avoir en course des "esprits de tueurs"...Moi cela ne me dérange pas si à la fin de la course, on boit une binouze et on rigole de nos courses. PAr contre, cela me dérange plus lorsque l'on ne respecte pas l'autre ou la nature par exemple...

voilou
cours toujours tu m'intéresses...
vogoy'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 609
Inscrit le: 29 Oct 2009, 22:45

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !