2 Mois de préparation pour la TDS

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

2 Mois de préparation pour la TDS

Messagepar miles » 23 Juil 2013, 13:46

Bonjour

Coureur de trail de petit niveau ( ccc en 2012, et trail des aiguilles rouges notamment...) je me suis cassé la jambe en février 2013. Plâtré jusqu'en avril, je n'ai pu réellement recommencer à courir que fin juin 2013. Pensez-vous qu'il soit raisonnable de tenter de courir la TDS fin aout ??
Merci pour vos réponses.
Amitiés à tous les coureurs!
miles
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 23 Juil 2013, 13:33

Re: 2 Mois de préparation pour la TDS

Messagepar leptichat » 23 Juil 2013, 14:33

miles a écrit:Bonjour

Coureur de trail de petit niveau ( ccc en 2012, et trail des aiguilles rouges notamment...) je me suis cassé la jambe en février 2013. Plâtré jusqu'en avril, je n'ai pu réellement recommencer à courir que fin juin 2013. Pensez-vous qu'il soit raisonnable de tenter de courir la TDS fin aout ??
Merci pour vos réponses.
Amitiés à tous les coureurs!



Bonjour,

Je me suis fait une fracture de fatigue fevrier 2012..j ai eu le feu vert poour recommencer à courir 5 min doucement debut Juin..et j ai pris le depart de la TDS sans soucis
Si tu n a pas pris 10 kg pendant ton arret forcé, si tu as ne te mets pas des doses de malade à l'entrainement et surtout si tu ne va pas avec un objectif temps..dis toi que Oui, c faisable...
Aprés la TDS c un trail en montagne, si tu courts 25 % du tps, c deja pas mal!

Courage!

Laila
Dernière édition par leptichat le 23 Juil 2013, 14:43, édité 1 fois au total.
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: 2 Mois de préparation pour la TDS

Messagepar Dejay » 23 Juil 2013, 14:40

Ça dépend quand même du vécu, non ?

S'il a 4 UTMB, c'est un autre discours que si c'est son premier + de 100km.
Dejay
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 141
Inscrit le: 14 Août 2011, 13:06

Re: 2 Mois de préparation pour la TDS

Messagepar leptichat » 23 Juil 2013, 14:46

Dejay a écrit:Ça dépend quand même du vécu, non ?

S'il a 4 UTMB, c'est un autre discours que si c'est son premier + de 100km.



Ca depend surtout de la gestion lors de la course, perso, j'avais fait debut juillet: recco de l'utmb en 3 jours / premier we de Aout: courchevel X trail / 15 jours avant la TDS : recco de courmayeur jusqu'au contamine de la course en 2 jours..
Je faisais un peu de velo, mais pas plus k ca..et de memoire je faisais des pti rappel de VMA..je suis surtout arrivée fraiche sur la course, et j avais la rage de la finir car mon année 2012 était foutue
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: 2 Mois de préparation pour la TDS

Messagepar Dejay » 23 Juil 2013, 14:56

Mais tu avais quel passif sur le long avant ?
Dejay
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 141
Inscrit le: 14 Août 2011, 13:06

Re: 2 Mois de préparation pour la TDS

Messagepar leptichat » 23 Juil 2013, 15:04

Dejay a écrit:Mais tu avais quel passif sur le long avant ?


Avant la TDS?

CCC 2010 -18h30 de course car les organisateurs nous ont arreté à Valorcine - / Tranmartinique 2010 -40h de survie et de larmes car ampoule de malade -
80 km du GRP 2011 -15h40 de course - / Utat 2011 - presque 25h de course -

Ce que j essaie de dire : tout est possible, à condition:

De ne pas partir avec de la fatigue
De ne pas se mettre la pression
De ne pas avoir un objectif temps
Et de tenir moralement..


Enfin, moi, j ai donné mon avis tel que j ai vecu la TDS en 2012
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: 2 Mois de préparation pour la TDS

Messagepar miles » 23 Juil 2013, 15:16

Merci à celles et ceux qui ont répondu.

J'ai peu d'expérience sur du long hormis la ccc 2012. J'ai cependant un passé de coureur ( 38' au 10km ) , quelques marathons, et ai fait pas mal de montagne ( randos, escalade et alpinisme).
Je vais y aller tranquille, le but étant d'aller le plus loin possible et ne pas me blesser.
Aujourd'hui j'en suis à un entrainement de fortune avec 1 rando-course de 6 heures et une autre de 3 heures 30 + des footings en plat et en côte et un peu de vélo, soit 4 entrainements par semaine. Je ne pourrai pas en faire beaucoup plus et pense rester sur ce rythme avant de me reposer une grosse semaine avant la TDS. Qu'en pensez-vous ?
miles
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 23 Juil 2013, 13:33

Re: 2 Mois de préparation pour la TDS

Messagepar chrislam » 23 Juil 2013, 15:28

relache 15 jours avant pour ne pas cumuler de fatigue.....
Pour ma part je trotine les 15 derniers jours 2/3 fois par semaine 30/40 mn à 8/9 km/h juste pour maintenir les jambes en alertes sans se fatiguer....
Mais tt le monde est différent..:)
chrislam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 442
Inscrit le: 15 Fév 2013, 15:59

Re: 2 Mois de préparation pour la TDS

Messagepar randoaski » 23 Juil 2013, 15:49

miles a écrit:Merci à celles et ceux qui ont répondu.

J'ai peu d'expérience sur du long hormis la ccc 2012. J'ai cependant un passé de coureur ( 38' au 10km ) , quelques marathons, et ai fait pas mal de montagne ( randos, escalade et alpinisme).
Je vais y aller tranquille, le but étant d'aller le plus loin possible et ne pas me blesser.
Aujourd'hui j'en suis à un entrainement de fortune avec 1 rando-course de 6 heures et une autre de 3 heures 30 + des footings en plat et en côte et un peu de vélo, soit 4 entrainements par semaine. Je ne pourrai pas en faire beaucoup plus et pense rester sur ce rythme avant de me reposer une grosse semaine avant la TDS. Qu'en pensez-vous ?

Moi je tenterais le coup sachant que
- Il reste 6 semaines pour s'entrainer correctement sans trop en faire (il est trop tard pour mettre les bouchées doubles sous peine de se blesser)
- le temps limite est de 33h soit environ 3,6 km/h, c'est donc jouable en rando course.
Le tout à condition que tu y arrives frais, avec un gros mental, sans autre objectif que de finir "juste dans les clous" et d'y prendre plaisir sans trop te détruire sous peine de mettre encore quelques mois avant de retrouver un niveau correct...
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: 2 Mois de préparation pour la TDS

Messagepar Free Wheelin' Nat » 23 Juil 2013, 17:47

le sujet m'intéresse moi aussi sachant que je n'ai rien fait pendant un mois, juste du renforcement abdos et haut du corps... j'ai repris il y a 15 jours à peu près.
Je ne fais que de l'endurance, mais la chaleur que je supporte bien d'habitude me fatigue plus qu'à l'accoutumée.
Bref, je n'osais avouer à personne que je comptais quand même faire l'UTV en septembre... :oops:
Je sais qu'il est trop tard pour retravailler la vitesse, est-ce que je peux quand même continuer , mettons à partir de la semaine prochaine, avec une fractionnés, une "seuil" et une sortie plus longue?
Si oui, je ne sais pas trop à combien redémarrer les fracs en plat , un truc du genre 2*5 30/30 alterné avec du frac en côtes genre 6*1mn/1mn30?
Je compte intégrer aussi une séance cassage de fibre avant mi aout...

Ca devrait passer, selon vous?
Pour info, ma dernière sortie avant gros bobo était de 6h30 (sans fatigue excessive )

Que zhom ne lise pas ce post...que zhom ne lise pas ce post... que zhom ne lise pas ce post... :x
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: 2 Mois de préparation pour la TDS

Messagepar randoaski » 23 Juil 2013, 21:52

Free Wheelin' Nat a écrit:le sujet m'intéresse moi aussi sachant que je n'ai rien fait pendant un mois, juste du renforcement abdos et haut du corps... j'ai repris il y a 15 jours à peu près.
Je ne fais que de l'endurance, mais la chaleur que je supporte bien d'habitude me fatigue plus qu'à l'accoutumée.
Bref, je n'osais avouer à personne que je comptais quand même faire l'UTV en septembre... :oops:
Je sais qu'il est trop tard pour retravailler la vitesse, est-ce que je peux quand même continuer , mettons à partir de la semaine prochaine, avec une fractionnés, une "seuil" et une sortie plus longue?
Si oui, je ne sais pas trop à combien redémarrer les fracs en plat , un truc du genre 2*5 30/30 alterné avec du frac en côtes genre 6*1mn/1mn30?
Je compte intégrer aussi une séance cassage de fibre avant mi aout...

Ca devrait passer, selon vous?
Pour info, ma dernière sortie avant gros bobo était de 6h30 (sans fatigue excessive )

Que zhom ne lise pas ce post...que zhom ne lise pas ce post... que zhom ne lise pas ce post... :x

3 séances par semaine c'est peut etre un peu light... Essaie de passer à 4 avec une fractionnée, une semi longue assez cool (genre 14-19 bornes pour 500-900 D+) une seuil, et une longue genre 20-35 km pour 1000-2000 D+, tout en y allant mollo sur le fractionné: ça fatigue fort.... Cela devrait le faire si tu continues à travailler le haut du corps. Par contre méfiance si tu te sens déjà fatigué: prend peut etre une semaine de repos complet avant de réattaquer
Perso je dépasse très rarement les 4 h en une seule séance et je suis toujours arrivé au bout de mes ultras. Par contre je fais quasiment un Trail de plus de 45km/1800D+ toutes les 4 à 6 semaine de mi-mars à fin octobre: je ne courre pas l'hiver... :wink:
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: 2 Mois de préparation pour la TDS

Messagepar pierrot7483 » 23 Juil 2013, 23:42

au risque d'apporter un peu de confusion et je m'en excuse par avance, je ne suis pas certain que charger la barque à 4 séances par semaine soit nécessaire. le bon rythme, à chacun de le trouver car on est tous différents et on supporte des charges d'entrainement différentes.

je suis souvent étonné de lire les descriptions de charges d'entrainement que beaucoup pratiquent.. :shock: déjà il faut trouver le temps, et il faut surtout pouvoir correctement récupérer! :?

personnellement je traine un TFL qui se réveille si j'augmente trop la dose ; j'ai trouvé un compromis à 2 sorties trail par semaine (une de seuil ou de fracs, et une fartleck sur du vallonné, 1h30 à 2h30) + 1 ou sorties vtt.
ça m'a permis de boucler sans souci la tds l'année précédente alors que je sortais de blessure.

bon courage

Pierrot
pierrot7483
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 08 Mars 2013, 12:23

Re: 2 Mois de préparation pour la TDS

Messagepar DidierC » 24 Juil 2013, 08:32

Très dubitatif sur l‘intérêt du fractionné pour un trail où à moins d‘être un crack on marche 80% du temps... je mettrais plutôt l‘accent sur le denivelé et les sorties longues si le but est de finir comme cela semble être le cas pour miles .
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: 2 Mois de préparation pour la TDS

Messagepar randoaski » 24 Juil 2013, 09:28

DidierC a écrit:Très dubitatif sur l‘intérêt du fractionné pour un trail où à moins d‘être un crack on marche 80% du temps... je mettrais plutôt l‘accent sur le denivelé et les sorties longues si le but est de finir comme cela semble être le cas pour miles .

Pas faux, mais quand quelqu'un a ses habitudes d'entrainement je ne me vois pas trop tout lui faire revoir, et le fractionné a des avantages non négligeables
pierrot7483 a écrit:au risque d'apporter un peu de confusion et je m'en excuse par avance, je ne suis pas certain que charger la barque à 4 séances par semaine soit nécessaire. le bon rythme, à chacun de le trouver car on est tous différents et on supporte des charges d'entrainement différentes.
Pierrot

Exact, c'est à chacun de trouver son équilibre, mais en partant du fait que tu as quelqu'un qui a plutot un entrainement tourné vers la vitesse, sauf à changer une séance, il faut amener de l'endurance.
Donc pour aller plus loin dans ce que je voudrai faire partager: les 4 séances indiquées plus haut correspondent plus ou moins à 4 des mes 5 séances hebdomadaires. Elles me permettent de finir maintenant régulièrement dans les 10% des classements des Trails régionaux, néanmoins ce ne sont pas des séances lourdes, ce sont plutot des séances fondées sur la qualité et beaucoup de récup (je fais la sieste tous les jours et dors pas mal la nuit) et pour arriver à 5 séances j'ai d'abord fait 3 puis 4 puis 5 le tout sur 4 ans.
Donc pour revenir au sujet: je pense qu'on peut finir la TDS ou l'UTV ou une autre course sans trop s'entrainer mais en amenant de la qualité et de la fraicheur. Toutefois je suis persuadé que pour se faire plaisir en ultra, ne pas se battre avec les barrières horaires, finir en bon état et retrouver rapidement de l'envie il faut quand même un minimum d'entrainement, de la progressivité et ne pas se mentir: l'ultra ne s'improvise pas. Finir un ultra une fois dans de bonnes conditions en s'entrainant peu parce qu'on a un certain passé et une bonne gestion c'est tout à fait jouable mais c'est loin d'etre une règle. Il vaut mieux mettre toutes les chances de son coté parce que le prix peut etre lourd à payer et un ultra peut etre une sacrée galère malgré le meilleur entrainement du monde(en relativisant toutefois: cela reste du sport...)
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Re: 2 Mois de préparation pour la TDS

Messagepar ejouvin » 24 Juil 2013, 09:59

pierrot7483 a écrit:je suis souvent étonné de lire les descriptions de charges d'entrainement que beaucoup pratiquent.. :shock: déjà il faut trouver le temps, et il faut surtout pouvoir correctement récupérer! :?


Pour rire, regardez un peu la charge d'entraînement de cette personne :mrgreen:
http://www.endomondo.com/workouts/220514430/995898

883km en juillet déjà ...
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: 2 Mois de préparation pour la TDS

Messagepar miles » 24 Juil 2013, 11:56

Merci pour vos conseils.
Je suis d'accord avec randoaskis, il faut effectivement faire du fractionné afin d'optimiser la VMA et d'avoir un bon " moteur " , ce qui permet également de durer sur les longues distances.
Proche de l'échéance de la TDS, je n'aurai cependant plus beaucoup le temps de faire des séances de fractionné car elles ne seraient pas assimilées.
Au programme donc : dénivelés et sorties longues et un peu de vélo pour éviter les blessures.
Après on verra au mental : inch allah !
miles
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 23 Juil 2013, 13:33

Re: 2 Mois de préparation pour la TDS

Messagepar Bicshow » 24 Juil 2013, 12:01

moi je fais que 40 jours de prépa pour l'utmb
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Re: 2 Mois de préparation pour la TDS

Messagepar miles » 24 Juil 2013, 12:25

@bicshow. Seulement 40 jours de prépa pour l'Utmb ? Bravo.
miles
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 23 Juil 2013, 13:33

Re: 2 Mois de préparation pour la TDS

Messagepar jano » 24 Juil 2013, 13:21

Bicshow a écrit:moi je fais que 40 jours de prépa pour l'utmb

c'est quoi ta blessure au fait ? (UTB)
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7738
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: 2 Mois de préparation pour la TDS

Messagepar Free Wheelin' Nat » 25 Juil 2013, 07:14

Merci également pour vos éléments de réponse!
Bon,je m'en tiendrai à 3 sorties avec le programme prévu (déjà cette semaine j'ai trois après midi où je ne peux rien caser :? ), en ce moment j'en suis à près de 46h/semaine, pas facile :roll:
Concernant les fractionnés , je ne me vois plus faire une prépa sans...
Je tenterai de caser une 4ème séance avant de faire du jus, et advienne que pourra!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !