semi après 10km pour coureur débutant?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

semi après 10km pour coureur débutant?

Messagepar Juanma » 28 Jan 2014, 22:35

Bonsoir tout le monde,
Après avec lu avec plaisir les différents fils de discussion pendant quelques mois, je viens à mon tour de m'inscrire sur ce site pour solliciter vos conseils avisés et vos retours d'expérience.
J'ai débuté la cours à pied il y a 4 mois après de nombreuses années d'inactivité (j'ai 34 ans), dans le but de participer au cross ouest france 10km en janvier. La course faite, un ami m'a proposé de participer à un semi le 16 mars. Et voilà ma question, est-ce bien raisonnable d'enchaîner sur un semi si tôt? Je précise qu'à l'entraînement, je cours sans problème 1h20 (pas d'essoufflement ni de courbatures le lendemain) mais qu'en revanche j'ai très mal géré mon 10 (énorme sensation de soif dès le km4 qui ne m'a plus quitté jusqu'à l'arrivée) et jambes très lourdes sur les 2 derniers km. Mon copain qui a une longue expérience (plusieurs marathons) me soutient que j'en ai les capacités, mais qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: semi après 10km pour coureur débutant?

Messagepar cloclo » 28 Jan 2014, 22:39

Salut, ici, t'es pas sur le bon forum, y'a que des grands malades, vaut mieux poser ce genre de question de débutant sur courseàpied.net :roll: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: semi après 10km pour coureur débutant?

Messagepar Krapo07 » 29 Jan 2014, 00:03

Si tu es capable de courir 1h20 sans problème et régulièrement tu peux à mon avis envisager ton semi. Essaye de ne pas refaire la même erreur que lors de ton 10km et de partir trop vite, au contraire essaye d'en garder un peu sous le pied au début.
Tu ne battra pas le record du monde, tu risques d'en baver sur la fin, mais je pense que tu peux le faire.
Et après tout, qu'as-tu à perdre ? Rien, alors si ça te tente fonce :wink:
Krapo07
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 225
Inscrit le: 26 Sep 2013, 22:44

Re: semi après 10km pour coureur débutant?

Messagepar dinococus » 29 Jan 2014, 09:49

Juanma a écrit:Bonsoir tout le monde,
La course faite, un ami m'a proposé de participer à un semi le 16 mars.


Bonjour,

Se lancer sur un semi en débutant est totalement déraisonnable mais quand la motivation est là, il faut la saisir.

Quel a été ton chrono sur 10 km ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: semi après 10km pour coureur débutant?

Messagepar Juanma » 29 Jan 2014, 15:15

Bonjour
Mon chrono n avait rien d etincelant puisque je l ai fait en 53"30. A la lecture de vos messages je pense que je vais plutot refaire un 10 en mars et un 15 en juin. Je ne veux pas me precipiter et prendre le temps de bien travailler l EF.
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: semi après 10km pour coureur débutant?

Messagepar Pieromarseille » 29 Jan 2014, 16:07

Salut Juanma,

Ton copain a l'air d'avoir de l'expérience, et il te connait mieux que nous. Donc s'il juge que tu as le potentiel pour faire un semi (ce qui au vu de tes entrainements actuels et de ton temps sur 10 km ne semble effectivement pas inimaginable), il a sans doute raison :wink: . Après, il faut surtout que tu en ais envie, puisque pour le faire dans de bonnes conditions, va falloir s'entrainer sérieusement pendant le mois 1/2 qui reste...

A toi de voir lequel de ces deux proverbes a ta préférence : "L’appétit vient en mangeant" ou "Prudence est mère de sureté"...

PS : Pour ta sensation de soif, si tu bois bien et régulièrement la journée précédente, que tu prends une boisson d'attente l'heure précédant le départ et que tu bois aux ravitos pendant la course, ça ne devrait plus te poser de problème.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: semi après 10km pour coureur débutant?

Messagepar dinococus » 29 Jan 2014, 18:38

Juanma a écrit:Bonjour
Mon chrono n avait rien d etincelant puisque je l ai fait en 53"30. A la lecture de vos messages je pense que je vais plutot refaire un 10 en mars et un 15 en juin. Je ne veux pas me precipiter et prendre le temps de bien travailler l EF.


Tu n'as pas à rougir de ton chrono et à te lire tu n'as pas du te ménager.
Juste que 21 c'est 2x10 + UN et une gestion de l'hydratation à parfaire.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: semi après 10km pour coureur débutant?

Messagepar Juanma » 29 Jan 2014, 20:33

En tout cas merci pour vos réponses, c'est motivant pour poursuivre mes entrainements.
Je pense que je vais continuer de m'entrainer en EF et je vais attendre le mois de mars pour savoir si je m'inscris en 10 ou en semi (surtout qu'en ce moment je suis plutôt à plat, ce soit être la saison).
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: semi après 10km pour coureur débutant?

Messagepar 1fouléea2 » 17 Fév 2014, 21:59

Hello...moi je viens de faire mon premier semi marathon a Barcelone ce week end et crois moi se fut génial....2h38 , je me suis régalée ...je cours depuis peu aussi et pour moi un super souvenir inégalable...même si mon temps a était un peu plus long qu'a mes entrainements, ..1 h trois fois par semaine ,.. alors lance toi et tu verras .....M. :mrgreen:
1fouléea2
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 17 Fév 2014, 21:19

Re: semi après 10km pour coureur débutant?

Messagepar Hockeyeur » 17 Fév 2014, 22:18

Je ne vois aucune raison apparente qui pousserait à dire que tu ne peux pas :wink:
Le principal comme ça a été dit c'est la motivation :)
Si tu as cet ingrédient alors bien évidemment que c'est possible. Et 53' pour un premier 10 km c'est une perf' tout à fait honorable :wink:
Bien sûr il va te falloir un petit plan d'entrainement pour faire les 21 km mais rien de bien monstrueux.

Néanmoins je préfère te prévenir d'un risque certain ... C'est celui d'y prendre goût et de continuer à augmenter la distance :mrgreen:
Crois-moi ce risque je le connais bien, je l'ai pris en pleine face :lol:
Commencé tout comme toi par du 10 km et maintenant, 2-3 ans après, je prépare la TDS :roll:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: semi après 10km pour coureur débutant?

Messagepar Juanma » 17 Fév 2014, 22:50

Oui je suis en petit plan d'entrainement léger pour faire le semi (2 à 3 séances par semaine avec beaucoup d'ef et tout petit peu de fractionné) et c'est vrai que j'y prends goût! J'attends malgré tout le mois de mars pour m'inscrire dans l'une ou l'autre mais plus cela avance plus je m'oriente vers le semi. Vos retours d'expériences m'encouragent en tout cas dans ce sens ;)
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: semi après 10km pour coureur débutant?

Messagepar Juanma » 23 Fév 2014, 17:28

Petite question par rapport à mon semi (le 16 mars), comme dit plus haut je suis un petit plan. Dans ce plan, il n'y a aucune séance suffisamment longue pour que je parcours les 21.2km d'un semi. Est-ce dommageable ou non? Les séances les plus longues durent 1h45 et à ma vitesse ef cela correspond à 17 ou 18km...
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: semi après 10km pour coureur débutant?

Messagepar gis » 23 Fév 2014, 18:41

Bonjour,
si t'as séance la plus longue prévue dans ton plan et de 1h45 et que tu arrives à faire 17 - 18 km en EF
Alors oui tu peux faire ton semi sans problème. Séance à faire a peu prés deux semaines avant ton semi..pas après.
Deuxième chose importante, c'est une erreur que de vouloir parcourir la distance que l'on prépare surtout lorsque l'on arrive sur des distances tel que le semi et encore plus lorsque l'on débute comme toi.
Donc pas d'inquiétude, c'est normal que sur ton plan tu n’ai pas de séance de 21 kil. je dirais même que c'est qu'il semble bien fait.
pour ma part les séances longues, je l'ai fait de façon progressive et le temps max que je cours correspond a peu prés au 4/5 de mon temps visée. donc objectif 2 heure sur un semi...sortie la plus longue d'environ 1h40.
gis
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 07 Fév 2014, 00:02

Re: semi après 10km pour coureur débutant?

Messagepar Juanma » 23 Fév 2014, 19:34

Ok merci en revanche sur mon plan j'ai une sortie de 1h30 environ 10 jours avant la course... Du coup c'est peut-être pas trop conseillé...
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: semi après 10km pour coureur débutant?

Messagepar gis » 23 Fév 2014, 19:53

Je ne sais pas ou tu as pu avoir ton plan...mais en principe, il sont fait pour un certain niveau et avec des principes de bases.....il faut également, vu que tu semble être débutant, que tu sois bien à l'écoute de ton corps.
Oui tu peux faire une séance d'1h30 à 10 jours de la compet..pas de soucis et ensuite tu devrais avoir des séances plus light dans la durée et l'intensité pour faire du jus.....
Avec le temps, les entrainements et les compétitions que tu enchaineras, tu verras ce qui te conviens le mieux.
Et n'oublie pas une chose, le plus important est de se faire plaisir que ce soit à l'entrainement ou en compet.....et surtout de ne pas trop se prendre la tête
Fais ton plan et tu verra au fur et à mesure ce que tu assimile bien....dans la durée et l'intensité.
bon courage et bon semi
gis
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 07 Fév 2014, 00:02

Re: semi après 10km pour coureur débutant?

Messagepar Juanma » 27 Fév 2014, 21:01

J'ai pris mon plan sur kalenji. J'en avais déjà pris un pour faire mon 10 du cross ouest france. Effectivement cette séance d'1h30 est la dernière sortie longue ensuite ce sont des sorties de 1h17 puis 40 ou 30 min. Après une période de grosse fatigue je sens un regain de forme :) . La sortie d'aujourd'hui était une sortie courte de 40 min, j'ai fait 8km et suis satisfait d'autant que j'avais choisi de courir sans mon cardio (pour ne pas regarder ma montre toutes les 2 secondes...) et je me sens très bien (ni fatigue ni essoufflement).
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: semi après 10km pour coureur débutant?

Messagepar gis » 01 Mars 2014, 14:59

Impec...moi ensuite le seul conseil que je peux te donner pour ton semi c'est de faire attention de ne pas partir trop vite....dans l'euphorie, la foule....ça va vite.
si tu veux le faire en visant un chrono, dans ce cas , mémorise toi des temps de passage...pour ne pas te cramer, vérifie que sur tes premiers kil tu ne vas pas trop vite. et si c'est le cas, léve un peu le pied pour rester dans tes capacités.
exemple : pour ma part si je savais que je devais faire du 4' au kil, je vérifier que sur mes deux premiers kil je n'ailles pas trop vite ensuite je vérifier mes temps de passage au 5 - 10 et 15 kil.....si je me sentais bien j'accélérais après mon 15 kil, sinon ba je finissais comme je pouvais :-) J'ai commencé les semi en 1h35 et en qq année j'ai réussi à descendre à 1h20. mais pas en dessous.
gis
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 07 Fév 2014, 00:02

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !