Oscillations verticales et durée de contact avec le sol

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Oscillations verticales et durée de contact avec le sol

Messagepar jlouis » 05 Oct 2015, 22:16

Bonjour,

j'ai une garmin 920XT (en passant, j'en suis très content) mais je ne sais pas exploiter toutes ses capacités.

Quelqu'un peut m'expliquer ce que sont les oscillations verticales et comment je peux m'améliorer dans le domaine? et, que peut on améliorer dans en ce qui concerne la durée de contact avec le sol?

Pour un footing 6'11/km à 126bpm
j'ai une moyenne d'oscillations de 11,7 (avec des pics à 15) durée de contact 278ms (constant)

Pour cette séance 20mn ech 9kmh /3*3000m 12kmh R=1000 / 1*1000 >12kmh /R=1000
J'ai une moyenne d'oscillations à 12,8 avec des pics à 13,5 (rouge!!!) et durée de contact entre 230 et 300.

Merci pour votre temps
Avatar de l’utilisateur
jlouis
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 13 Fév 2012, 12:16

Re: Oscillations verticales et durée de contact avec le sol

Messagepar Jean-Phi » 06 Oct 2015, 08:33

Allo la terre !!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Oscillations verticales et durée de contact avec le sol

Messagepar thomas57 » 06 Oct 2015, 09:15

Les oscillations verticales c'est simplement de combien de cm tu décolles à chaque foulée ;
Le but étant évidement de réduire ce chiffre au maximum car l’énergie dépense à faire une translation vertical (monter en l'air) a tout intérêt à être transformer en translation horizontale (aller vers l'avant .. donc plus vite) ou a être limité pour 'sauvegarder' de l'energie non "utile"
En gros les oscillations verticales c'est de l’énergie perdu et donc à diminuer dans la limite du raisonnable :D

Sinon garmin en donne lui même une belle définition : (je cite)
"En général, les coureurs confirmés ont tendance à afficher une oscillation verticale inférieure à la moyenne. Cependant, une allure plus rapide influence négativement loscillation verticale. A cadence égale, un temps de contact avec le sol plus court est aussi généralement associé à une oscillation verticale plus élevée. Lorsque vous courez sur des terrains vallonnés, loscillation verticale a tendance à être plus faible. Les coureurs plus grands ont tendance à afficher une oscillation verticale plus élevée que la moyenne. Beaucoup dentraîneurs estiment quune oscillation verticale faible est plus économique étant donné que le coureur dépense moins dénergie à « monter et descendre ». Certains incitent même à diminuer loscillation verticale car elle réduit le stress et les impacts sur le corps."
thomas57
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 22 Nov 2014, 16:21
Localisation: 57 - 67

Re: Oscillations verticales et durée de contact avec le sol

Messagepar jp75018 » 06 Oct 2015, 09:45

jlouis a écrit:Bonjour,

j'ai une garmin 920XT (en passant, j'en suis très content) mais je ne sais pas exploiter toutes ses capacités.

Quelqu'un peut m'expliquer ce que sont les oscillations verticales et comment je peux m'améliorer dans le domaine? et, que peut on améliorer dans en ce qui concerne la durée de contact avec le sol?

Pour un footing 6'11/km à 126bpm
j'ai une moyenne d'oscillations de 11,7 (avec des pics à 15) durée de contact 278ms (constant)

Pour cette séance 20mn ech 9kmh /3*3000m 12kmh R=1000 / 1*1000 >12kmh /R=1000
J'ai une moyenne d'oscillations à 12,8 avec des pics à 13,5 (rouge!!!) et durée de contact entre 230 et 300.

Merci pour votre temps

Salut,

Tu ne nous donnes pas l'info essentielle : la cadence ! Une OV élevée (> 10) sosu entend généralement une cadence trop faible (très < 180) => Le coureur fait des bonds avec une foulée trop longue vs sa vitesse (overstriding). Le temps de contact au sol est également élevé. Après c'est à pondérer en fonction de la morphologie.
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: Oscillations verticales et durée de contact avec le sol

Messagepar Jean-Phi » 06 Oct 2015, 13:51

Merci pour l'explication. C'est quand même un peu abstrait. Je trouve que c'est compliquer un brin une activité finalement assez simple : courir :)
Mais c'est bien d'avoir des pistes de progrès
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Oscillations verticales et durée de contact avec le sol

Messagepar jlouis » 06 Oct 2015, 22:53

jp75018 a écrit:Salut,

Tu ne nous donnes pas l'info essentielle : la cadence ! Une OV élevée (> 10) sosu entend généralement une cadence trop faible (très < 180) => Le coureur fait des bonds avec une foulée trop longue vs sa vitesse (overstriding). Le temps de contact au sol est également élevé. Après c'est à pondérer en fonction de la morphologie.


Voici les infos. Bon, j'ai compris ce qu'étaient les oscillations verticales. Avez vous de conseils sur comment limiter ces oscillations parasites? Ci joint un footing EF 6'11/km

Merci pour vos réponses.
Pièces jointes
kikou.png
kikou.png (45.42 Kio) Consulté 4177 fois
Avatar de l’utilisateur
jlouis
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 13 Fév 2012, 12:16

Re: Oscillations verticales et durée de contact avec le sol

Messagepar Jerome_I » 06 Oct 2015, 23:32

Oui il y a la theorie et la pratique.

La cadence optimale se situe vers 180pas / minute. Ça fait 28 pas de plus pour toi. Donc essaie de travailler ta cadence, mais attention ça devrait venir doucement. Attention de ne pas forcer ta cadence car ça peux aussi apporter des blessures. Essaie de changer cela sur quelques mois.

Pour l'oscillation verticale elle est importante mais surtout pas constante. Avec une meilleure cadence ça devrait s'améliorer automatiquement. Essaie de travailler sur ton pied lors du contact. Il faut essayer de réduire le bruit de tes foulées. Ça permet d'ameliorer la foulée.

Jerome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Re: Oscillations verticales et durée de contact avec le sol

Messagepar Nine14 » 07 Oct 2015, 10:03

jerome_I a écrit:Oui il y a la theorie et la pratique.

La cadence optimale se situe vers 180pas / minute. Ça fait 28 pas de plus pour toi. Donc essaie de travailler ta cadence, mais attention ça devrait venir doucement. Attention de ne pas forcer ta cadence car ça peux aussi apporter des blessures. Essaie de changer cela sur quelques mois.

Pour l'oscillation verticale elle est importante mais surtout pas constante. Avec une meilleure cadence ça devrait s'améliorer automatiquement. Essaie de travailler sur ton pied lors du contact. Il faut essayer de réduire le bruit de tes foulées. Ça permet d'ameliorer la foulée.

Jerome


D'accord avec toi sauf sur la cadence optimale de 180 car elle dépend tout de même de la morphologie du coureur, principalement de sa taille et de la longueur des jambes.

Ce qui est sûr, c'est que, à vitesse constante, en augmentant la cadence, la longueur de la foulée va baisser mécaniquement et idem, faire baisser mécaniquement l'oscillation verticale.

Ce qu'on peut rajouter, c'est que l'oscillation verticale ne se travaille pas.
C'est bien la conséquence de 2 caractéristiques : ta cadence et ta qualité de pied.
    - la cadence fait baisser mécaniquement l'OV
    - la qualité de pied fait baisser le temps de contact au sol, ce qui allonge ta foulée, ce qui diminue ta cadence, ce qui devait augmenter ton OV; mais avec plus de qualité de pied, tu iras plus vite et donc il suffit de refaire des tests à vitesse constante pour constater le progrès.

JLouis, je suppose que tu es un coureur grand, peut-être plus de 1,80m. Non ?

Pour info, en EF, j'ai une oscillation verticale moyenne de 7. Ma cadence est d'environ 170.
Mais mon temps de contact au sol est proche de 300 (une valeur plus faible serait mieux).
On ne peut pas tout avoir.
Je suis coureur ultra sur route, à foulée rasante (donc foulée économique, car rasante).
La foulée rasante, non rebondissante, explique aussi le temps de contact au sol.
Dernière édition par Nine14 le 08 Oct 2015, 11:57, édité 1 fois au total.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Oscillations verticales et durée de contact avec le sol

Messagepar jlouis » 07 Oct 2015, 22:58

Nine14 a écrit:
JLouis, je suppose que tu es un coureur grand, peut-être plus de 1,80m. Non ?

Pour info, en EF, j'ai une oscillation verticale moyenne de 7. Ma cadence est d'environ 170.
Mais mon temps de contact au sol est proche de 300 (une valeur plus faible serait mieux).
On ne peut pas tout avoir.
Je suis coureur ultra sur route, à foulée rasante (donc foulée économique, car rasante).
La foulée rasante, non rebondissante, explique aussi le tempos de contact au sol.


Merci pour toutes ces infos. Je fais 1m80 et 78kg.

Ce qui est marrant c'est que quand je regarde mes 5 dernières courses EF ou fractionnés la moyenne de ma cadence est toujours 152!!! (une fois 153).
Avatar de l’utilisateur
jlouis
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 13 Fév 2012, 12:16

Re: Oscillations verticales et durée de contact avec le sol

Messagepar Marathonnerre » 08 Oct 2015, 09:10

Nine14 a écrit:D'accord avec toi sauf sur la cadence optimale de 180 car elle dépend tout de même de la morphologie du coureur, principalement de sa taille et de la longueur des jambes.


C'est surtout l'amplitude qui est concernée dans ce cas, plus que la fréquence.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Oscillations verticales et durée de contact avec le sol

Messagepar jp75018 » 08 Oct 2015, 10:25

Marathonnerre a écrit:
Nine14 a écrit:D'accord avec toi sauf sur la cadence optimale de 180 car elle dépend tout de même de la morphologie du coureur, principalement de sa taille et de la longueur des jambes.


C'est surtout l'amplitude qui est concernée dans ce cas, plus que la fréquence.

Ben non, c'est les 2, sinon les grands iraient plus vite que les petits, ce qui n'est pas le cas au delà du sprint, voire du 1/2 fond court...! :mrgreen: (vitesse = cadence x lg foulée)
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: Oscillations verticales et durée de contact avec le sol

Messagepar Marathonnerre » 08 Oct 2015, 10:34

A niveau de pratique égal n'y a pas de raison que deux coureurs de taille différente ne puissent avoir la même fréquence de foulée. Bien sûr le plus petit devra avoir une amplitude supérieure pour courir à la même vitesse à fréquence de foulée égale.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Oscillations verticales et durée de contact avec le sol

Messagepar Nine14 » 08 Oct 2015, 12:06

Marathonnerre a écrit:A niveau de pratique égal n'y a pas de raison que deux coureurs de taille différente ne puissent avoir la même fréquence de foulée. Bien sûr le plus petit devra avoir une amplitude supérieure pour courir à la même vitesse à fréquence de foulée égale.


Aie, aie, aie, aie, aie, ....... aie.

JP75018 a affiché la formule : vitesse = cadence * longueur de foulée.

Si ce que tu appelles "amplitude" est la "longueur de la foulée" et "fréquence" est la "cadence", à amplitude et fréquence égales, les grands et les petits iront STRICTEMENT à la même vitesse.

Contre les MATHS et leur froideur, on n'y peut rien.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Oscillations verticales et durée de contact avec le sol

Messagepar Marathonnerre » 08 Oct 2015, 12:33

Évidemment, par exemple à 180 foulées à la minute avec une amplitude de 150 cm, ce sera 16,2 km/h.
Mais un coureur aux jambes plus petites devra avoir une amplitude proportionnellement plus importante que celui ayant de plus grandes jambes.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Oscillations verticales et durée de contact avec le sol

Messagepar Nine14 » 08 Oct 2015, 14:21

Marathonnerre a écrit:Évidemment, par exemple à 180 foulées à la minute avec une amplitude de 150 cm, ce sera 16,2 km/h.
Mais un coureur aux jambes plus petites devra avoir une amplitude proportionnellement plus importante que celui ayant de plus grandes jambes.



OK, j'ai compris ce que tu veux dire.

Mais "amplitude" n'est pas alors le bon mot dans ta phrase.

La différence effectivement serait :
    - soit le petit pousse plus fort sur ses mollets pour arriver à la même longueur de foulée que le grand
    - soit il faut qu'il augmente son angle max entre les 2 jambes, et là, l'OV (oscillation verticale) va prendre un sacré coup.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Oscillations verticales et durée de contact avec le sol

Messagepar MadeInYaute » 08 Oct 2015, 15:53

Intéressant l'OV, j'ai découvert cette mesure avec l'achat de la F3, et du coup j'ai travaillé sur le sujet. Bilan j'ai gagné + de 10s / km en EF. En général une OV faible (donc performante) s'accompagne d'une cadence élevée (sur le plat).
MadeInYaute
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 18 Juin 2015, 14:20

Re: Oscillations verticales et durée de contact avec le sol

Messagepar jp75018 » 08 Oct 2015, 18:45

En pratique, les coureurs petits, ou du moins ayant de petites jambes ce qui est différent, ont, à vitesse égale, une cadence supérieure à ceux ayant de grandes jambes, bien sûr il y a sans doute des exceptions...

Sinon, une cadence de 152 est bien trop faible, même avec de grandes jambes, 170 semble être un minimum. 150 est plutôt une cadence de joggeur qui "sautille" et pas vraiment de coureur.
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: Oscillations verticales et durée de contact avec le sol

Messagepar jlouis » 08 Oct 2015, 22:44

jp75018 a écrit:
Sinon, une cadence de 152 est bien trop faible, même avec de grandes jambes, 170 semble être un minimum. 150 est plutôt une cadence de joggeur qui "sautille" et pas vraiment de coureur.


OK, j'ai un marathon ce week end mais dès la reprise, je vais travailler sur ma cadence. Merci de tous vos conseils et remarques.
Avatar de l’utilisateur
jlouis
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 13 Fév 2012, 12:16

Re: Oscillations verticales et durée de contact avec le sol

Messagepar vegrun78 » 29 Déc 2017, 14:51

Bonjour Voici pour remettre un peu le sujet à jour.

Moi aussi j'essaie d'ameliorer ma frequence de course mais difficile de se situer au dela des 170-180.

Vous pouvez le voir sur le fichier suivant.
On oubliera le cardio qui au début n'est pas cohérent.

https://connect.garmin.com/modern/activity/2402390298


Mon profil 1,81m pour 59 kilos.
vegrun78
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 04 Déc 2017, 19:44

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !