Votre progression en course à pied VMA et EF

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Votre progression en course à pied VMA et EF

Messagepar broze » 06 Mars 2016, 00:06

Bonjour à tous,

Je lance un sondage pour savoir quelle est votre progression en course à pied à savoir :
- Votre vma, poids et vitesse en EF à vos debuts 
- Votre vma, poids et vitesse en EF actuels

Perso, j'ai débuté avec une VMA de 12,5 km/h au demi cooper avec un peu plus de 90 kilos pour 1m83.
Là j'ai une VMA de 13,5 km/h avec 75 kilos, elle stagne malgré la perte de poids et le travail de vma courte et longue.
J'ai la même vma qu'avec 12 kilos de plus.  normal ? 
En EF 7 km/h a mes débuts à 75 fcm aujourd'hui à 9 km/h a peu près ça progresse pas des masses en 8 mois. 
A vous ! 
broze
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 06 Mars 2016, 00:04

Re: Votre progression en course à pied

Messagepar freko78 » 06 Mars 2016, 11:54

Salut,

En 8 mois :
- Tu as gagné 1kms/h sur ta VMA
- Tu as gagné 2kms/h sur ta vitesse en EF
- Tu as perdu 12 kgs

Perso je trouve ça pas mal du tout! Si tu débutes totalement, je peux comprendre tes doutes car tu dois te dire que ta progression va bientôt ralentir et que tu vas stagner.
Mais à mon avis il vaut mieux attendre un peu avant de te prendre la tête du moment que tu te fais plaisir.

Moi je ne peux pas te renseigner sur ma progression vu que je reprends depuis 1 mois après 4 mois d'arrêt :) .

@+
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: Votre progression en course à pied

Messagepar broze » 06 Mars 2016, 13:05

freko78 a écrit:Salut,

En 8 mois :
- Tu as gagné 1kms/h sur ta VMA
- Tu as gagné 2kms/h sur ta vitesse en EF
- Tu as perdu 12 kgs

Perso je trouve ça pas mal du tout! Si tu débutes totalement, je peux comprendre tes doutes car tu dois te dire que ta progression va bientôt ralentir et que tu vas stagner.
Mais à mon avis il vaut mieux attendre un peu avant de te prendre la tête du moment que tu te fais plaisir.

Moi je ne peux pas te renseigner sur ma progression vu que je reprends depuis 1 mois après 4 mois d'arrêt :) .

@+


Merci pour ta contribution.
J'ai perdu un peu plus de 18 kilos depuis que j'ai débuté.
J'ai du perdre du muscle je pense ce qui fait que ma vma n'augmente pas.
J'ai également eu des douleurs articulaires qui m'ont bien fait lever le pied, en plus d'une blessure au pied et aux genoux. J'espère que ça passera vite car la cap me manque et je souhaite courir le Paris Versailles cette année ! :D
broze
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 06 Mars 2016, 00:04

Re: Votre progression en course à pied

Messagepar Eric Kb » 06 Mars 2016, 16:01

broze a écrit:J'espère que ça passera vite car la cap me manque et je souhaite courir le Paris Versailles cette année ! :D

Ouahhh. il a la cote le Paris Versailles, venir du Sénégal pour le faire, faut être motivé :shock:
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Re: Votre progression en course à pied

Messagepar broze » 06 Mars 2016, 17:34

Eric Kb a écrit:
broze a écrit:J'espère que ça passera vite car la cap me manque et je souhaite courir le Paris Versailles cette année ! :D

Ouahhh. il a la cote le Paris Versailles, venir du Sénégal pour le faire, faut être motivé :shock:


Ah je savais pas que j'étais localisé au Sénégal ! :o
Je suis en vacances chez moi au Sénégal et j'habite dans le 92 vers Versailles du coup la cote des gardes je connais un peu et je veux m'y frotter avec une course officielle :lol: :)
broze
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 06 Mars 2016, 00:04

Re: Votre progression en course à pied

Messagepar TheBrain » 06 Mars 2016, 20:01

Je suis très loin de cette progression !!!!
Bravo à toi !
TheBrain
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 13 Déc 2014, 12:47

Re: Votre progression en course à pied

Messagepar Marathonnerre » 06 Mars 2016, 21:25

Un gain de vma estimé à 35 %, une augmentation de taille d'environ 25 cm et une prise de poids de 25 kg à peu près.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Votre progression en course à pied

Messagepar joiedecourir » 06 Mars 2016, 22:04

Salut,

Je ne peux pas répondre à ton sondage car je ne connais que mon poids et ma vitesse EF de maintenant. Et encore, il faudrait se mettre d'accord sur la définition EF.

broze a écrit:En EF 7 km/h a mes débuts à 75 fcm aujourd'hui à 9 km/h a peu près ça progresse pas des masses en 8 mois.


Je ne suis pas d'accord, c'est une très bonne progression. Bravo.
J'aimerais bien avoir la même progression sur ma vitesse d'endurance.
Avatar de l’utilisateur
joiedecourir
Kikoureur débutant
 
Messages: 57
Inscrit le: 30 Déc 2015, 00:35

Re: Votre progression en course à pied

Messagepar broze » 06 Mars 2016, 23:19

joiedecourir a écrit:Salut,

Je ne peux pas répondre à ton sondage car je ne connais que mon poids et ma vitesse EF de maintenant. Et encore, il faudrait se mettre d'accord sur la définition EF.

broze a écrit:En EF 7 km/h a mes débuts à 75 fcm aujourd'hui à 9 km/h a peu près ça progresse pas des masses en 8 mois.


Je ne suis pas d'accord, c'est une très bonne progression. Bravo.
J'aimerais bien avoir la même progression sur ma vitesse d'endurance.


Effectivement, j'entends par EF la vitesse à 75 % fcm.
Je suis parti d'un peu plus bas que 7 km/h plutôt vers 6,7 km/h pour être aux alentours de 9 km/h 3 a 4 mois plus tard.
Maintenant je stagne, faute peut être à ma VMA qui devient le facteur limitant.
Malgré mes séances de fractionné et ma perte de poids je n'arrive pas à la faire progresser.
Ou alors je l'ai mal évaluée dernièrement. ...
Car je me souviens j'ai couru sur la coulée verte entre massy et le parc de sceaux 8 kms A/R en 39 minutes 55 secondes... soit 12 km/h a 90% fcm => AS10
12 kms également sur la coulée verte en 1h05 soit 11 km/h a 82,5% fcm.
A noter que pour 1 km/h y a 7,5% de fc de différence... ou alors je devais être dans un super jour...
broze
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 06 Mars 2016, 00:04

Re: Votre progression en course à pied

Messagepar joiedecourir » 07 Mars 2016, 16:53

broze a écrit:Car je me souviens j'ai couru sur la coulée verte entre massy et le parc de sceaux 8 kms A/R en 39 minutes 55 secondes... soit 12 km/h a 90% fcm => AS10
12 kms également sur la coulée verte en 1h05 soit 11 km/h a 82,5% fcm.
A noter que pour 1 km/h y a 7,5% de fc de différence... ou alors je devais être dans un super jour...


Je ne suis pas forcément bien placé pour te conseillé, mais je pense que tu t'embêtes beaucoup trop avec les chiffres : 82,5 % FCM ou encore pour 1 km/h y a 7,5% de fc de différence
Franchement, tu calcules trop ... Cela peut te limiter mentalement dans ta progression.
La FC fluctue suivant la température, la fatigue, le stress, la digestion ...

Dans un premier temps, il vaut mieux courir en aisance et prendre du plaisir.
Après, une fois cette aisance acquise, ou si la monotonie s'installe, voir encore s'il y a stagnation, alors on peut revoir la charge ou les intensités des séances.
Mais dans un premier temps, il faut construire de bonnes fondations.

Perso de mémoire :
en EF (je prends <140 FCM cela m'évite de faire des calculs). J'ai mis le même temps que toi pour passer de 8 km/h à 9km/h. Après j'ai stagné une bonne année.
Les premières séances, je prenais souvent le cardio, histoire de vérifier avec mes sensations. Puis, une fois par semaine, voir beaucoup moins.

Actuellement, je n'ai même plus de montre la plupart du temps. Quand de temps en temps, je reprends un cardio, je peux te dire que ma vitesse en EF (sur les mêmes parcours qu'il y a 10 ans) a considérablement augmentée. Par contre cela a mis du temps à se mettre en place et il y a eu des paliers.

Pour la VMA et tout le reste, je ne sais pas comment cela à évolué, ce n'est pas dans l'esprit de ma pratique. Je reconnais que je suis un coureur faignant. Je varie mes vitesses mais je ne me fais jamais mal. Si je n'ai pas le sourire après une de mes sorties, c'est qu'il y a un truc qui s'est mal passé.
Avatar de l’utilisateur
joiedecourir
Kikoureur débutant
 
Messages: 57
Inscrit le: 30 Déc 2015, 00:35

Re: Votre progression en course à pied

Messagepar broze » 07 Mars 2016, 19:10

joiedecourir a écrit:Je ne suis pas forcément bien placé pour te conseillé, mais je pense que tu t'embêtes beaucoup trop avec les chiffres : 82,5 % FCM ou encore pour 1 km/h y a 7,5% de fc de différence
Franchement, tu calcules trop ...


Tu as entièrement raison. En fait depuis que je cours c'est toujours à 75% fcm voire 70% fcm. A raison de 4 séances par semaine.
Cela fait un moment que je plafonne niveau EF d'où cette petite frustration.
Car courrir a 8-9 km/h ( 70-75 fcm ) c'est super lent comme allure, je me traîne et je sais que je pourrai pas faire de bonnes performances en course avec ce niveau ( super exigeant le gars :mrgreen: ).
Je continue de m'entraîner on verra bien avec le temps.
Merci pour ta contribution. :wink:
broze
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 06 Mars 2016, 00:04

Re: Votre progression en course à pied

Messagepar joiedecourir » 07 Mars 2016, 21:31

Cela fait 8 mois que tu as commencé et actuellement, tu es à 4 séances.
Tu peux très bien faire une séance sur les quatre au feeling sans regarder ton cardio.
EF te donnera les bases, mais à un moment donné, c'est le balayage des différentes intensités possibles pour toi qui vont te permettre de passer des paliers (Tout en gardant une grosse base en EF).

Mais ne soit pas pressé, c'est comme cela que tu gagneras beaucoup de temps plus tard.

Les plus impatients peuvent souvent se blesser. Or pendant que tu es blessé tu ne progresses pas.
Les plus impatients peuvent également abandonné la CAP frustré des progrès qu'ils ne jugent pas assez rapides ou par la difficulté de certaines séances qu'ils s'infligent.
Avatar de l’utilisateur
joiedecourir
Kikoureur débutant
 
Messages: 57
Inscrit le: 30 Déc 2015, 00:35

Re: Votre progression en course à pied VMA et EF

Messagepar broze » 04 Sep 2016, 13:55

Bonjour à tous,

Je suis de retour après 6 mois d'arrêt de la cap pour cause de maladie.
J'ai perdu du muscle avec 3 cms de différence entre quadriceps gauche et quadriceps droit associé à un syndrome rotulien sur chaque genou.
Je me muscle avec la chaise et en contractant mon quadriceps deux fois par jour.
J'ai repris la cap depuis 10 jours et je me traîne méchamment lol.
L'impression de revenir à mes débuts avec du 6-7 km/h dur dur ...
Surtout avec 20 kilos de moins ! :x :( mais du muscle en moins aussi ...
Par contre, lors d'un test au seuil j'ai remarqué en fait que ma fcm est super mal évaluée.
En effet après 12 km/h sur 1 km plus un mega sprint à 18 à l'heure en grosse côté j'ai fini à 201 bpm au lieu de 188 évalué précédemment.
Ça fait une bonne différence quand même.
Dire que depuis le début j'ai couru en EF à 65%fcm et que ça m'avait permis de bien progresser passant de 5-6 à 8,5 km/h en 4 mois je crois, voire un peu moins je sais plus.
Je me pose des questions sur cette fcm car même à 120 bpm soit 60%fcm je ventile un peu .... vous semble t elle surévaluée ? J'ai 25 ans.
De plus lors de mon test vma en décembre j'ai calculé 13,5 km/h ce qui fait que j'ai couru 6 minutes à 85 % fcm et j'étais mort à la fin....
Lors d'un autre test j'ai couru sur la coulée verte en janvier à 12 km/h pendant 40 minutes et j'étais aussi à 85% de la nouvelle fcm mais un peu souffert et c'était vallonné.
Dernier point sur mes séances vma de 600 mètres, je courais à 4min30 du km pour une fcm au début à 80% fcm qui termine à 85% au bout de la 6 ème série.
je calcule trop je sais mais je suis un peu perdu et ne veut pas partir sur de fausses données.
Merci pour votre aide !
A+ :wink:
broze
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 06 Mars 2016, 00:04

Re: Votre progression en course à pied VMA et EF

Messagepar phyllo » 04 Sep 2016, 15:29

Hello ,

Juste pour te dire que chaise et syndrome rotulien ne font pas bon ménage du tout ....
C'est un kiné qui te propose ce protocole ?
phyllo
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 13 Fév 2012, 21:01

Re: Votre progression en course à pied VMA et EF

Messagepar broze » 04 Sep 2016, 15:34

phyllo a écrit:Hello ,

Juste pour te dire que chaise et syndrome rotulien ne font pas bon ménage du tout ....
C'est un kiné qui te propose ce protocole ?


Oui effectivement c'est mon kine qui me l'a proposé.
Concrètement jai pas mal au genou quand je pratique la chaise, juste que ça chauffe le quadriceps.
Que c'est dur de tenir 2 minutes ! :mrgreen:
broze
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 06 Mars 2016, 00:04

Re: Votre progression en course à pied VMA et EF

Messagepar broze » 06 Sep 2016, 08:54

Bonjour,

Petite sortie hier un peu poussée en forêt de Clamart et de Meudon, ça descend parfois mais quand ça monte c'est violent lol.
Mon genou gauche l'a bien senti.
J'étais parti avec mon beau frère et malgré qu'il ne court pas beaucoup et a 42 ans il tient super bien le rythme et me met facile à l'amande !
Résultat ma FCM doit bien être de 201 car on a fait deux kilomètres à 4min50 du km et j'étais à 190 de moyenne maximum à 195 et sur la fin des 10 kms.
Ce qui veut dire qu'avant ma coupure je faisais cette allure à 85%fcm (contre 95 aujourd'hui) , et malgré ça j'avais du mal , va falloir que je bosse le seuil plus tard une fois le foncier revenu.
Merci à tous.
broze
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 06 Mars 2016, 00:04

Re: Votre progression en course à pied VMA et EF

Messagepar broze » 18 Sep 2016, 18:39

Bonjour à tous,

Petite séance au seuil 3x1000 R=2 hier malgré que je suis toujours super lent en EF (7 km/h).
J'ai fait 4'34 - 4'28 - 4'26 avec des fc respectivement à 171 - 179 - 180 bpm pour fcmax 201.
Sur la troisième ca descendait niveau relief un peu et fréquence cardiaque max 187.
Qu'en pensez-vous?
C'est plus de l'AS10?
Ce fut dur! :D
Je peux en déduire que ma vma n'est pas de 13,5 km/h ( dernier test 1 mois avant blessure).
Je n'avais juste pas de caisse pour tenir de grandes vitesses car jamais fait de ma vie de sport et très peu dépassé le 12 à l'heure pendant mes séances avant blessure.
broze
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 06 Mars 2016, 00:04

Re: Votre progression en course à pied VMA et EF

Messagepar Marathonnerre » 19 Sep 2016, 06:37

Quel est ton temps sur 10 km ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Votre progression en course à pied VMA et EF

Messagepar broze » 19 Sep 2016, 09:50

Marathonnerre a écrit:Quel est ton temps sur 10 km ?


Je n'en ai pas encore fait.
Malheureusement. :(
broze
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 06 Mars 2016, 00:04

Re: Votre progression en course à pied VMA et EF

Messagepar broze » 21 Sep 2016, 22:20

Mon topic n'est pas très intéressant on dirait lol.
J'ai couru ce soir 50 minutes en EF à 65% fcm à 7,5 kms/h et 3x1000m R=2 voire 2'30 car point de côté et voici mes temps:
4'29 - 4'27 - 4'16 pour 167 bpm - 173 bpm - 176 bpm.
Parcours à peu près plat avec légère descente.
Qu'en pensez-vous?
Avez vous des conseils?
Merci
broze
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 06 Mars 2016, 00:04

Re: Votre progression en course à pied VMA et EF

Messagepar franckym » 21 Sep 2016, 23:32

Bonsoir, j'en pense que tu es effectivement un peu lent en EF par rapport aux autres temps au km que tu donnes. Quel âge as-tu ?
Mais bon, tu vas progresser. Continue à faire beaucoup d'EF et ton allure va augmenter naturellement sans que la FC augmente.
franckym
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 29 Oct 2015, 22:46

Re: Votre progression en course à pied VMA et EF

Messagepar valdes » 22 Sep 2016, 04:55

broze a écrit:J'ai couru ce soir 50 minutes en EF à 65% fcm à 7,5 kms/h et 3x1000m R=2 voire 2'30 car point de côté et voici mes temps:
4'29 - 4'27 - 4'16 pour 167 bpm - 173 bpm - 176 bpm.
Parcours à peu près plat avec légère descente.


franckym a écrit:Bonsoir, j'en pense que tu es effectivement un peu lent en EF par rapport aux autres temps au km que tu donnes. Quel âge as-tu ?
Mais bon, tu vas progresser. Continue à faire beaucoup d'EF et ton allure va augmenter naturellement sans que la FC augmente.


Bon en même temps 65% de FCM, si ta FCM est disons de 192 bpm (empiriquement calculé sur la base de la dernière fraction AS10 176 = 92% de ta FCMax).

Cela fait 125 bpm. A ces pulses là, il y en a beaucoup qui marchent (et à 7,5 km/h, il y en a aussi beaucoup qui courent à 140 bpm ...). Donc c'est pas mal du tout. C'est de la très très basse EF. Mais c'est bien de balayer aussi toutes les pulses en EF de 65 à 80% de FCMax (notamment au cours de l'échauffement).
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Votre progression en course à pied VMA et EF

Messagepar broze » 22 Sep 2016, 08:34

Un peu lent en EF car j'avais arrêté de courir 7 mois, soit depuis janvier.
Mais avant l'arrêt j'étais à 8 - 8,5 kms/h à 65% et 10 kms/h à 75%.
Ma fcm est de 201 bpm.
J'ai un peu de mal à soutenir les hautes allures, raison pour laquelle je les travaille.
Par contre, je souhaite courir un 10 kms mais je ne sais pas à quelle vitesse... en 4'30 ?
Ah oui, j'ai 26 ans. :)
Merci
broze
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 06 Mars 2016, 00:04

Re: Votre progression en course à pied VMA et EF

Messagepar Florian » 22 Sep 2016, 09:37

C'est intéressant comme post... impressionnant les progrès en peu de temps.

Quand j'ai commencé à courir "sérieusement" :

Poids 73kg
VMA inconnue !
EF : un peu moins 140 bpm pour 10kmh
FC repos : vers 60 bpm

Aujourd'hui :

Poids 68kg
VMA 19.5kmh
EF : <120bpm à 10kmh et <140bpm à 12kmh
FC repos : <40bpm

Je pensais que le poids jouait énormément. C'est probablement vrai... mais j'ai eu des semaines récentes à environ 72kg avec les mêmes perfs ou presque.

Florian
Florian
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 08 Déc 2014, 16:40
Localisation: Paris

Re: Votre progression en course à pied VMA et EF

Messagepar broze » 22 Sep 2016, 14:35

Merci Florian pour ton témoignage ! :wink:
broze
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 06 Mars 2016, 00:04

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !