Conseils 1er Marathon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar Marathonnerre » 27 Oct 2016, 18:54

runner74 a écrit:Bon bah voilà, c'est fait, je suis inscrit pour Lisbonne 2017! J'ai un an pour me préparer ça devrait aller^^
Par contre je suis étonné que l'on ne me demande pas de certificat médical.


Actuellement, exigé uniquement en France et en Italie si l'on n'est pas en club.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar runner74 » 28 Oct 2016, 08:35

Marathonnerre a écrit:Actuellement, exigé uniquement en France et en Italie si l'on n'est pas en club.


merci pour l'info. C'est la même chose pour les SAS?
runner74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 12 Jan 2016, 13:51

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar teteph56 » 28 Oct 2016, 14:04

Mes chaussures...(Mizuno WR18 400 bornes environ)
Possible cause de blessure?

Image
teteph56
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 15 Nov 2013, 18:24

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar neofoxy » 28 Oct 2016, 16:22

teteph56 a écrit:Mes chaussures...(Mizuno WR18 400 bornes environ)
Possible cause de blessure?

Image



A 400km, normalement non, je pense. Sauf si ta foullée n'est pas adaptée à la chaussure ... ou l'inverse.
Toujours ta tendinite?
Je cours avec les mêmes. j'ai déclenché ma tendinite avec augmentation distance entrainement brutale + chaussure en fin de vie (1200km) + rando longue + chaussures neuves. La totale quoi...

J'en traine une depuis 2 mois? Le protocole de Stanish que je suis presque à la lettre depuis 2 semaines semble améliorer les choses : je viens de faire 16km en 1h30 sans douleur suspecte mais quelques tiraillement uniquement.

Je prépare aussi le marathon de Paris. mais d'abord, objectif final de l'année : semi de Boulogne. préparation foireuse car repos en espérant faire passer la tendinite pendant + de 3 semaines. Devant cet échec j'ai repris l'entrainement avec ce protocole.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar neofoxy » 21 Nov 2016, 17:46

Bon, comme prévu, j'ai foiré mon semi par manque de préparation en 1h54,45 avec mon record à 1h50,57.
Je pensais faire mieux, mais il m'a manqué du foncier et du mental sur la fin pour passer les montées descentes des passages sous ponts.

Bref, nouvel objectif au long court : le marathon de Paris avec pas de blessure à gérer ;).

Je compte mettre un semi en préparation 5 semaines avant le marathon.
Je me questionne néanmoins sur 2 point :
-je dois le courir à AS 42 ou à AS 21?
-Je dois continuer le plan comme prévu où m’aménager une plage de repos après cette course?

Merci pour votre expérience.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 21 Nov 2016, 17:58

neofoxy a écrit:Bon, comme prévu, j'ai foiré mon semi par manque de préparation en 1h54,45 avec mon record à 1h50,57.
Je pensais faire mieux, mais il m'a manqué du foncier et du mental sur la fin pour passer les montées descentes des passages sous ponts.

Bref, nouvel objectif au long court : le marathon de Paris avec pas de blessure à gérer ;).

Je compte mettre un semi en préparation 5 semaines avant le marathon.
Je me questionne néanmoins sur 2 point :
-je dois le courir à AS 42 ou à AS 21?
-Je dois continuer le plan comme prévu où m’aménager une plage de repos après cette course?

Merci pour votre expérience.


Théoriquement, en AS 42. Et dans ce cas continuer le plan.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar neofoxy » 22 Nov 2016, 00:25

Ce qui me ferait le semi en 2h05 environ.
Merci pour la réponse ;)
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar teteph56 » 19 Déc 2016, 14:17

Pas de semi ni de marathon de Paris cette année pour moi!
syndrome de l'essuie glace, plus une cHongropathie légère..donc remise en vente de mes dossards! :oops: :cry: :cry:

Je vais néanmoins suivre le fil des runners qui préparent un premier marathon!
teteph56
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 15 Nov 2013, 18:24

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar runner74 » 19 Déc 2016, 15:31

teteph56 a écrit:Pas de semi ni de marathon de Paris cette année pour moi!
syndrome de l'essuie glace, plus une cHongropathie légère..donc remise en vente de mes dossards!


OOOooooohhh je suis vraiment déçu pour toi!! :( :( :(
Néanmoins syndrome de l’essuie glace peut ne pas durer trop longtemps.... Glace bien, repos, kiné, ostéo, crioargile (je me sers chez Kipokora, la leur est top) et dans 3 semaine c'est reparti!

Plus sérieusement, tous les essuie glace et chondropathie sont différents d'une personne à l'autre, mais il est peut être encore envisageable de te soigner avant l'échéance.

bon courage
runner74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 12 Jan 2016, 13:51

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar neofoxy » 13 Mars 2017, 17:52

Résultat du semi de prépa MDP: RP sur semi de .... 10s en 1h50, 47 :lol:
J'ai couru les 15 premier KM à vitesse marathon puis ai fini à allure libre.
Comme quoi que s'économiser ça fonctionne même si j'ai vraiment fait le touriste au début et qu'ils ont rajouté environ 200m au parcours.
Voici ma trace : http://www.mapmyrun.com/workout/2058478664

Aujourd'hui, même pas de courbatures, un léger tiraillement à la limite.
Bref, j'étais clairement pas à fond et j'ai progressé malgré ce résultat qui pourrait être décevant pour certains. moi, au contraire, je le vois positivement.
Dernière édition par neofoxy le 15 Mars 2017, 12:29, édité 1 fois au total.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar runner74 » 14 Mars 2017, 12:24

neofoxy a écrit:Résultat du semi de prépa MDP: RP sur semi de .... 10s en 1h50, 47 :lol:


Félicitation pour ton RP! Effectivement à te lire ça à l'air d'avoir été facile mais c'est pas toujours évident de ne pas emballer la machine dans les premiers km!

Ca s'annonce de bonne augure pour la MDP. Et ensuite je te vois bien exploser ton RP au semi (peut être une base d'1h45?)
runner74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 12 Jan 2016, 13:51

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar neofoxy » 15 Mars 2017, 11:45

D'ailleurs, mon seul réel problème vient d'une irritation à postériori à l'entre jambe.
C'est juste horrible à vivre 1-2 jours après la course, après ca va.
Quelqu'un a une astuce vestimentaire ou autre (cellophane :twisted: ).
Je sais qu'il existe la NOK, même si grosso-modo, n'importe quelque crème aurait quasi le même effet.

Petite question bonus: j’imagine que ce n'est pas indiqué de courir un 10km une semaine avant un marathon ;)
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar ploum » 15 Mars 2017, 15:43

neofoxy a écrit:D'ailleurs, mon seul réel problème vient d'une irritation à postériori à l'entre jambe.
C'est juste horrible à vivre 1-2 jours après la course, après ca va.
Quelqu'un a une astuce vestimentaire ou autre (cellophane :twisted: ).
Je sais qu'il existe la NOK, même si grosso-modo, n'importe quelque crème aurait quasi le même effet.

Petite question bonus: j’imagine que ce n'est pas indiqué de courir un 10km une semaine avant un marathon ;)


Salut,
Pour ce qui est de l'irritation, il faut en déterminer l'origine ! :?:
Est-elle vestimentaire ? auquel cas il faut trouver le short qui convient à ta morphologie, une crème n'aura qu'un effet très temporaire.
Est-elle liée au frottement des cuisses entre elles ? auquel cas une crème peut aider.
Pas de remède miracle, le cellophane, vaut mieux oublier. La NOK reste pour moi ce qu'il y a de plus efficace. Pour ma part je cours trails et marathons avec short équipé d'un slip intégré (Asics, Gore ou Salomon) et j'ai la chance de ne jamais avoir rencontré de pb.
Pour la question Bonus : Un 10k pourquoi pas, mais à quel rythme ??? Si c'est pour battre ton RP..oublies. Si c'est pour accompagner un(e) ami(e) sur un rythme où tu es à l'aise alors pas de pb !
ploum
Kikoureur débutant
 
Messages: 86
Inscrit le: 20 Sep 2016, 13:53

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar neofoxy » 15 Mars 2017, 16:27

Merci pour ces indications.
Pour le irritations, je penser que c'est du au frottement des cuisses. J'ai aussi changé de sous vêtement pour cette course (j'avais tester 5-6 fois avant).
Pour le 10km, c'est juste car je n'ai pas de référence sur cette distance mais je pense que je vais m'abstenir.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar neofoxy » 22 Mars 2017, 12:28

Je suis pris d'un doute à 3 semaines de mon premier marathon après 2 ans et demi de course à pied.
Il y a 1 an, lors des inscriptions je visais juste de finir voire même vers les 4h15.

Avec le temps j'ai descendu mon objectif à 4h car cela ne me semblait pas impossible avec mon profil.
Depuis mon semi d'il y a 2 semaines, je me demande si 3h50 ne serait pas possible car courrir à 5min 30 au km ne semble pas être problématique dans la durée: un avis?

Voici ma trace du semi : http://www.mapmyrun.com/workout/2058478664
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar Marathonnerre » 22 Mars 2017, 12:33

Temps semi x 2 +10 %, dans ton cas cela ferait 4h02min.

Mais c'est lié à l'endurance du coureur, à ses capacités, son entraînement, son mental aussi, etc.
Cette projection permet d'envisager un objectif élevé qu'il serait sans doute illusoire de tenter de dépasser. En revanche le résultat final peut donner un temps bien supérieur.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar fano » 22 Mars 2017, 12:44

Ca dépend comment tu as terminé ton semi, si tu l'a couru au taquet, tu peux oublier le 3h50...
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar Japhy » 22 Mars 2017, 12:48

fano a écrit:Ca dépend comment tu as terminé ton semi, si tu l'a couru au taquet, tu peux oublier le 3h50...


Dans l'absolu, pas forcément, si ça fait 24 secondes plus lent au km, ça serait tout à fait jouable si tu avais de l'expérience. Pour un premier, ça risque d'être un peu utopiste, et surtout, à 3 semaines de l'échéance, je suppose que tu n'as pas travaillé beaucoup cette allure 5'30, donc ça sera encore plus difficile !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar ploum » 22 Mars 2017, 12:54

De ce que je lis sur ton semi, il ne semble pas que tu étais au taquet.
Si ta prépa est correcte, que le mental est bon tu peux viser 4 h...mais tout ça reste très théorique ! Ca va dépendre de ton endurance personnelle, de ta gestion de course, des conditions le jour J, etc...
Je te préconiserai de refaire le schéma de ton semi, allure "cool" jusque la mi course puis allure un poil plus soutenue après. c'est à dire dans ton cas : 5'45" au kil jusqu'au semi puis essayer de descendre progressivement à 5'30" après. Bien garder en tête que ça se joue souvent à partir du 30è km...
ploum
Kikoureur débutant
 
Messages: 86
Inscrit le: 20 Sep 2016, 13:53

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar Pieromarseille » 22 Mars 2017, 13:17

Faut tester l'allure à l'entrainement. Si tu fais 15km en allure marathon en conservant un cardio à 80-85% sans dérive cardiaque, ET si tu as fait suffisamment de kms lors de ta prépa (au moins 50km/semaine), ça se tente. Sinon, prudence...
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar fano » 22 Mars 2017, 13:18

+1 avec plouf, jouer la prudence.
Moi c'est également mon 1er marathon dans 3 semaines, mais à la base je fais du trail (25/60km), j'ai un peu plus d'expérience et pourtant je m'oblige partir sur un rythme bien inférieur à la projection que me donne mon temps sur semi.
L'humilité face à une distance inconnue, ça paie toujours ! :mrgreen:
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar neofoxy » 22 Mars 2017, 16:44

ploum a écrit:De ce que je lis sur ton semi, il ne semble pas que tu étais au taquet.
Si ta prépa est correcte, que le mental est bon tu peux viser 4 h...mais tout ça reste très théorique ! Ca va dépendre de ton endurance personnelle, de ta gestion de course, des conditions le jour J, etc...
Je te préconiserai de refaire le schéma de ton semi, allure "cool" jusque la mi course puis allure un poil plus soutenue après. c'est à dire dans ton cas : 5'45" au kil jusqu'au semi puis essayer de descendre progressivement à 5'30" après. Bien garder en tête que ça se joue souvent à partir du 30è km...


Je confirme, je n'étais pas au taquet du tout. J'ai mis la patate sur la fin, le début je régulais juste mon allure pour être tranquille. J'aurais pu continuer sur le rythme final au moins 3-4 km je pense.

Je pense que je vais quand même garder le juste en dessous de 4h comme objectif car je me connais sur les nouvelles courses ;)
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar ploum » 23 Mars 2017, 10:07

neofoxy a écrit:J'aurais pu continuer sur le rythme final au moins 3-4 km je pense.


Je me permet 3 remarques complémentaires :
- il s'agira de conserver ce rythme pendant plus de 20 km...
- Attention ne pas s'emballer lors des 10 premiers km, c'est LE gros piège. On est en forme (car bonne prépa), il y a de l'émulation etc...Se caler tout de suite sur le bon rythme et ne pas s'inquiéter si on se fait doubler. soit les personnes se sont trompées de sas, soit tu les doubleras dans la 2ème moitié de course
- Bien trouver sa ligne, éviter au max le slalom qui use aussi bien physiquement que mentalement et qui se paie à un moment donné
Profite bien
ploum
Kikoureur débutant
 
Messages: 86
Inscrit le: 20 Sep 2016, 13:53

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar neofoxy » 23 Mars 2017, 12:10

Merci pour ces conseils. Je compte bien profiter à fond :D
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar Marathonnerre » 23 Mars 2017, 12:30

Un marathon c'est 3 x 14 km (+ 200 mètres).

Chaque tiers étant à courir (idéalement) sur un rythme régulier.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar neofoxy » 23 Mars 2017, 16:12

Marathonnerre a écrit:Un marathon c'est 3 x 14 km (+ 200 mètres).

Chaque tiers étant à courir (idéalement) sur un rythme régulier.

Ce qui donnerait par exemple : 5,35min/km-> 5,30min/km ->5,25 min/km ?
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar Marathonnerre » 23 Mars 2017, 16:58

Il est extrêmement rare d'arriver à courir ainsi en progressant sur chaque tiers de course.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar teteph56 » 17 Juil 2017, 22:00

Salut le fofo
Fano et néo , alors vos premiers marathons?

Finalement suite a ma condro, CAP déconseillée pour moi apres 9 mois d arret total , ce sera uniquement pour le plaisir!
Du coup je vais m orienter vers un autre sport...
teteph56
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 15 Nov 2013, 18:24

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar neofoxy » 18 Juil 2017, 09:20

Hello,

Bah je l'ai fini comme prévu. Temps honorable de 4h30. Derniers 10 km perclus de crampes donc je n'avançais plus qu'à 8km/h.
Mais content d'avoir fini ;)
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar archeo » 18 Juil 2017, 20:51

De mon côté, j'ai entamé récemment, et de façon un peu chaotique pour l'instant, une préparation sur 16 semaines à raison de 3 séances par semaine une préparation pour le Marathon Vert qui se déroulera à Rennes le 22 octobre prochain.
J'espère tenir jusque là !
Avatar de l’utilisateur
archeo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 21 Jan 2016, 13:50

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar runner74 » 19 Juil 2017, 09:26

teteph56 a écrit:Finalement suite a ma condro, CAP déconseillée pour moi


Je suis désolé pour toi que tu ne puisses pas reprendre... Généralement, après rééducation, la cap est indiquée pour la reprise sportive.
Je te souhaite de t'éclater dans un autre domaine! De mon côté, 1er marathon en octobre à Lisbonne. Début de la prépa à partir de la semaine prochaine
runner74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 12 Jan 2016, 13:51

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar Davide » 19 Juil 2017, 12:01

runner74 a écrit:
teteph56 a écrit:Finalement suite a ma condro, CAP déconseillée pour moi


Je suis désolé pour toi que tu ne puisses pas reprendre... Généralement, après rééducation, la cap est indiquée pour la reprise sportive.
Je te souhaite de t'éclater dans un autre domaine! De mon côté, 1er marathon en octobre à Lisbonne. Début de la prépa à partir de la semaine prochaine


Bonne chance et bonne prépa !

Vu le profil en dente de scie, n'oublie pas de rajouter quelque petite bosse dans tes sorties longues, ça t'aidera le jour j.
Avatar de l’utilisateur
Davide
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 251
Inscrit le: 16 Mars 2016, 17:30

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar fano » 19 Juil 2017, 18:58

@ teteph56
Mon marathon s'est déroule parfaitement dans la mesure où s'était pas un objectif principal donc je l'ai couru sans me rentrer dedans en 3h53...
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: Conseils 1er Marathon

Messagepar neofoxy » 20 Juil 2017, 09:53

fano a écrit:@ teteph56
Mon marathon s'est déroule parfaitement dans la mesure où s'était pas un objectif principal donc je l'ai couru sans me rentrer dedans en 3h53...


Bien pour un premier ;)
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !