Opération du ménisque interne

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Opération du ménisque interne

Messagepar marc2301 » 09 Mai 2018, 21:01

Bonjour si je peux raconter mon aventure sur mon opération du ménisque si cela peux éclairer d’autres courreurs . Je suis un patient de 53 ans et non médecin .
,
voila 16 mois j'ai effectué mon dernier Trail ( février 2017) ensuite je me suis blessé impossible de courrir radio Irm échographie atrhoscaner bref la totale injection de corticoïdes (2) et injection d'acide hyaluronique enfin rien n'y fait diagnostic fissure méniscale donc la descison est prise au mois de décembre 2017 par mon chirurgien de m'opérer
fin decembre reprise Velo d'appartement cela m'a beaucoup aidé pour gère la douleur grâce à celui ci j'ai pu reprendre un peu la randocourse mais 10 km maxi j'avais moins mal ,bon je me suis fais violence à sortir 2 fois par semaine pour gardé du muscle et que ma rééducation se fasse plus rapidement .
Une opération en ambulatoire ( arthroscopie) le 5 avril de cette année. Le chirurgien m'a fait une meniscectomie partielle à minima par contre ce qui m'inquiète un peu j'ai une lésion du cartilage de grade III sur 2 cm2 sur le condyle interne voilà une partie du compte rendue de l'opération .
cela fait 20 jours) donc je suis rentré le matin sorti à midi ( sous anesthésie totale ) avec mes 2 cannes aucune douleurs juste un manque de flexion normal le lendemain j'ai pu marcher avec une canne 4 jours après j'ai fait 4 km à faible allure pas d'eau dans les genoux un peu enfler mais vraiment rien de terrible 5 jours apres abandon de la cannes je faisait au 10 jours t 5 , 10 ,15 minutes de Velo d'appartement sans force ,,je suis à 15 jours je n'ai jamais pris de médicaments pour la douleur car je n' ai pas eu mal ,le genou se plie presque complètement je commence ma première séance de Kine aujourd'hui ,, je suis assez optimiste pour la reprise de la randonnee j 1 mois apres et peux être la course dans 2 mois avec autorisation du doc .j'ai repris le travail à J + 18 .
voila mon expérience àJ + 20,


J+31
Avant hier j'ai vu le docteur donc j'ai perdu 2 cm2 de cartilage c'est assez important la CAP ne serait pas trop approprié pour cette pathologie enfin comme il court lui aussi il comprend que je ne l’écouterai pas j'ai perdu en masse musculaire , j'ai de l'eau dans le genou ( autant que les premiers jours ) et je n'ai pas récupérér la flexibilité totale et cerise sur le gateau j'ai un kyste de poplité c'est celui si qui m'occasione une gêne quand je plie la jambe .
Donc j'ai déjà fait 5 séances de Kine cela n'as pas trop etait bénéfique ( il va falloir peux être en changer)j ai toujours pas de douleur hormis une sensation de raideur dans le genou
Ce Week end j'ai fais 2 mini rando une de 6 km et le lendemain 10 km dans les calanques de Marseille que du plat .je vais me concentré à faire 2 à 3 randonnées par semaine pour l'instant.
Il faut que je fasse du renforcement musculaire , glacer le genou et je me fait des cataplasmes de d'argile verte bon rien de concluant pour l'argile enfin on persiste , si il y en a à qui l'argile a fait des miracles je veux bien écouter leurs conseils ..
la reprise de la course n'est pas à l'ordre du jour , tant que je ne perd pas cette l'eau du genou ...
J+35
Je suis à 7 sceances de Kine je refais un peu de randonnee j'essaye de faire au moins 2 sorties semaine d'une 10 km en moyenne avec un peu de dénivelé , et du renforcement musculaire j'ai pratiquement pas de douleurs par contre toujours l'épanchement synovial et un léger problème pour plier la jambe toujours se kyste ..je glace toujours et je met toujours l'argile verte .
J+50
Le weed end dernier j'ai fait 2 sorties une de 6 km avec 1,5km en trottinant et le lendemain une sortie de 10 km avec 3,5 km en trottinant je me suis fait violençe quelques douleurs et de l'eau dans le genoux actuellement j'ai le genoux qui me tire surtout derrière une douleur supportable mais présente je ne fait plus de Kine mon état n'évolue plus possitivement j'ai la sensation de stagner.... J'en plein le ... Mon projet de reprise et encore décale ...

Voila mon expérience sur mon opération du ménisque si ca peux aider ou éclaire de futur opéré
Si je deviens trop lourd où cela vous fatigues dites le j'arrêterai et supprimerai mon texte
Dernière édition par marc2301 le 25 Mai 2018, 04:23, édité 8 fois au total.
marc2301
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 170
Inscrit le: 25 Mai 2017, 13:58

Re: Opération du ménisque interne

Messagepar Antoine_974 » 09 Mai 2018, 22:51

Merci de faire partager ton expérience
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11058
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Opération du ménisque interne

Messagepar BM607 » 10 Mai 2018, 12:26

J'avais fait un long CR aussi à l'époque de mon opération :
viewtopic.php?t=18185
Pour compléter/confirmer tes impressions.

Pour information, 9 ans après mon genou va plutôt bien (c'est plutôt l'autre qui me fait du soucis), il a plus de 10 000 Km de CàP de plus qu'à l'époque et se comporte bien.

BM
Avatar de l’utilisateur
BM607
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 11 Mai 2008, 12:26

Re: Opération du ménisque interne

Messagepar CROCS-MAN » 10 Mai 2018, 13:23

Premier post de " les blessés comptez vous" à l'époque. Au moins 20000 km depuis donc 17000 en crocs :) donc pas de craintes, c'est une formalité de nos jours.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: Opération du ménisque interne

Messagepar samontetro » 10 Mai 2018, 15:23

De mon côté c'était le 21 mars dernier :? . Ablation partielle (50%) du ménisque interne à droite. A l'origine, probablement une chute avec la jambe qui a plié violemment lors des reconnaissances pour tracer l'édition 2018 de l'ultra-trail du Vercors. Pas de bobo mais la nuit suivante fut difficile. Au début j'ai cru que ça passerait et j'ai enchaîné les pauses plus ou moins longues. Puis l'IRM a révélé une fissure du ménisque interne. Opérer ? Ne pas opérer ? Difficile, car je pouvais continuer à courir mais si je mettais de l'intensité dans l'activité la douleur (et la difficulté pour marcher les jours suivants) revenaient immédiatement. J'ai accepté l'opération "pour continuer à courir".
Anesthésie générale (bin oui, ma hernie discale a fait peur à l'anesthésiste) et je sors l'AM, sans canne, en empruntant les escaliers du CHU à la descente. Je récupère très vite l'amplitude de l'articulation dans les jours qui suivent. Ce sont surtout les points de suture qui font mal.
La récup... on m'avait dit "1 mois et tu pourra courir à nouveau"! Le chir m'a dit, lui, reprise de l’entraînement dans 2 mois et c'était à la seconde visite fin avril :roll: .
Pas fait de kiné (l'ordonnance disait que c'était pour récupérer l'amplitude de l'articulation et je l'avais).
Un peu de vélo d'appartement (10 à 15mn) les premières semaine et de petites marches en me forçant a équilibrer le mouvement (le chir m'avait dit surtout ne pas essayer de compenser sur l'autre jambe!).
Fin avril 2h de marche bâton (en montagne): le lendemain j'ai mal :cry:
Début mai 3h de VTT sur chemin vallonné (400mD+) mais peu technique. Je n'ai mal qu'au postérieur :mrgreen:
3 jours après 1h30 vélo de route (400D+) là j'ai vraiment mal au c.. ça faisait 20 ans que je ne faisais plus de vélo de route :oops:
Le 5 mai je décide de reprendre le footing, oh pas ces sorties de 7 à 8h en montagne dont je suis accro, simplement 3,5km de sentier vallonné (100mD+) à petite vitesse (7,5km/h). Les premières foulées sont tendues, les deux genoux me titillent avant de se faire oublier, c'est chouette de recourir. Enfin de trottiner...
Le 6 mai je re-sors le vélo de route, mauvais temps sur le Vercors sud, direction improvisée vers la Chartreuse et la rudesse de ses petites routes... 44km mais 1200mD+ mais pas de douleur.
Le 8 mai je repars sur mon footing en rallongeant (6,5km) et en décidant de mettre un peu plus de rythme (sauf en descente prononcée). C'est chouette ça tient... le temps du footing. Depuis 2 jours j'ai mal à nouveau, comme avant l'opération :( .

Aujourd'hui je suis très mitigé. Je suis peut être allé trop vite dans mon envie de reprendre (mais il y a la reco de l'Ultra Trail du Vercors à assurer fin juin). Mais si lorsque je mets de l'intensité j'ai les mêmes douleurs qu'avant l'opération.... :oops:

Ah oui, j'allais oublier, j'ai 56 ballets... ça compte aussi quand on parle "récupération".
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Opération du ménisque interne

Messagepar petit franck » 10 Mai 2018, 16:18

J espere te revoir galoper au col vert
J ai misbsur facebook en photo de profil la photo du week end kikourou ou tu nous avais emmene au col vert lors du week end kikourou c est la premiere fois que je te te connaissais
Bonne journée
Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Opération du ménisque interne

Messagepar marc2301 » 11 Mai 2018, 04:09

Oui , effectivement j'ai 53 ans apres je pense que l'opération du ménisque est une chose ce qui est important aussi c'est la grosseur du ménisque qui est supprimé et si il y a une atteinte du cartilage pour mon cas j'ai 2 cm2 en grade III sur le condyles du fémur bon le condyle du tibia n'est pas touche cette pathologie me donnera des douleurs certainement avoir .
Pour le Velo de route ou VTT j'arrive pas en faire ca me branche vraiment pas mais c'est sur que pour les articulations c'est au top .je confirme j'ai un Velo d'appartement à ca fait vraiment mal au cul malgres les selles en gel j'imagine les selles des autres Velo ...
La pour l'instant J+35 je fait que de la rando mais bon hier j ai un peu forcé sur le dénivelé négatif et enfin de parcour j'ai une barre devant le genou donc je lève un peux le pied ,
À mon avis je pense qui ne faut pas brûler les étapes être patient est pour la récupération plus nous sommes jeunes plus celle ci sera courte faire une reconnaissance d'ultra 3 mois apres ça fait un peux court enfin ce n'est que mon avis , à ma première visite chez le doc il m'a dit et ca je les retenue :: pour l'instant tous ce que vous faite comme activités sauf courrir "écoutez votre genoux "ensuite plus tard on verra..je suis pas trop inquiet pour les interdictions les 2 docteurs qui me suivent l'un à fait le marathon de sables et l'autre court assez souvent ...
marc2301
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 170
Inscrit le: 25 Mai 2017, 13:58

Re: Opération du ménisque interne

Messagepar samontetro » 11 Mai 2018, 10:23

Consulter un médecin qui connaît notre pratique sportive est un vrai plus. J'ai longtemps eu un médecin généraliste qui bossait pour la FFA et suivait les athlètes de haut niveau sur les compétitions nationales et internationales. Le diagnostique était suivi de soins mais surtout de conseils précieux et avisés pour revenir au plus vite dans mes activités sportives. Il a pris sa retraite il y a quelques années et je me rends vraiment compte aujourd'hui de tout ce qu'il m'a apporté.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !