Stratégie pointure de chaussures

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Stratégie pointure de chaussures

Messagepar JulioK1 » 08 Avr 2020, 12:20

Bonjour à toutes et à tous.

Je me permets un petit sujet et si la question a déjà été abordée quelque part, je laisse les modo fusionner, et me mettre la fessée.

J'aimerais avoir votre avis sur un point : la gestion du changement de chaussures sur les trails long. Ca peut paraître un détail pour certains mais c'est une question cruciale pour moi car j'ai subi il y a peu mon premier abandon et la mauvaise gestion du choix des chaussures, qui n'a pas été la raison principale de cet abandon, a certainement pesé un peu là dedans.

Tout d'abord le contexte : Tout juste 2 ans après avoir acheté ma première paire de godasses pour débuter la course à pied, j'étais le 29 février à 11h du matin sur la ligne de départ de 'Ultra Trail du Vignoble Nantais, première course à 3 chiffres pour moi après quelques marathons et 2 SaintéLyon. Confiant après ma 2ème SaintéLyon et une bonne évolution de chrono, bien que la course se soit déroulée dans des conditions dantesques, je prends le départ de ce 100km avec une motivation très très relative. Comment dire... est-ce que certains d'entre vous se souviennent de la météo sur la quasi totalité de l'hexagone ce week-end là ? Pour rappel, il est annoncé tempête, vents en rafale à plus de 95 km/h, pluie en veux-tu, en voilà et un peu de grêle pour agrémenter le tout...

La course se déroule, on fait ce qu'on peut avec une météo qui s'avère un chouille plus clémente que les prévisions, mais qui se dégrade très vite en fin d'aprem, début de soirée. Les chemins me rappellent beaucoup la SaintéLyon plus que boueuse 3 mois avant.


Sur cette course, nous avons la possibilité d'un sac de délestage au ravito du 53ème. Et c'est là que j'arrive à mon problème :

Jusque là je cours sur mes Inov8 qui font bien le taf, point négatif amorti inexistant, mes talons me rappellent encore tous les jours de ne plus courir avec ces godasses là. J'ai 1 pointue au dessus de ma pointure habituelle, comme il est d'usage en course à pied.
A ce ravito, j'avais pensé prendre une 2ème paire de godasses de trail, mais n'en ayant pas j'avais pris mes Saucony Ride ISO, qui sont des godasses de running un peu travaillées pour y donner un embryon de cul d'une trace de crampon sous la semelle. Elles sont parfaites pour le running et je suis hyper bien dedans, mais pour du trail c'est limite (j'avais fait ma première STL avec en 2018, j'avais du faire autant de km en arrière qu'en avant). Après 5 min de réflexion au ravito, je décide de ne pas les chausser et de continuer sur mes Inov. Elles sont trempées de boue, c'est tout, mais pour l'instant rien d'alarmant.

Quelques heures plus tard je me vois remettre mon dossard à une bénévole en pleurant à chaudes larmes au ravitaillement du 93ème, à seulement 7km de l'arrivée, inconsolable.

Plusieurs problèmes :
- Les hanches ont complètement lâché à partir du 75ème et très violemment, à tel point que sur les rares portions de bitume, je saute en l'air sans raisons sous le coup de violentes décharges électriques dans la hanche droite, alors qu'en ces rares moments, je marche droit. Impossible de plier le reste de la course, même pour 7 malheureux km après avoir parcouru 93% de la course. Ce fut la raison unique de l'abandon. Le point qui vient ensuite aurait été gérable pour 7km en serrant les dents très fort... Mais surement que sur 177km c'est une autre histoire.
- Les les pieds COMPLETEMENT bouffés serrés à mort dans les chaussures et comme si je m'étais brisé tous les os, chaque pas en descente est une torture et je vois bien que j'ai les pieds qui ont tellement gonflé qu'ils sont beaucoup trop comprimés dans un 44 qui est déjà une pointure au dessus du 43 que je porte habituellement.
- L'Ultra Marin est initialement - Covid-19 en a décidé autrement mais à l'époque l'équation est celle-là - prévu le 26 juin. C'est quoi l'idée ? J'me finis complètement comme ça après j'en ai pour 3-4 mois à me soigner et ma prépa me passe sous le nez pour bien foirer l'Utra Marin aussi ? Pour une fois dans ma vie je me surprends à être raisonnable, et ça fait mal. Je me traine jusqu'au ravito du 93ème et je n'en repartirai pas.

Pour info sur cette course, même si j'avais déjà attaqué un peu le gros orteil à gauche sur la STL et qu'il était déjà tout noir, je me suis tué 5 ongles d'orteils, j'en ai arraché 3 à ce jour dont les 2 gros qui me laissent un méga trou dans les orteils et dont 1 s'est soldé par une belle infection que j'ai endigué avec 1 demi flacon d'alcool à 90 en dansant le French Cancan dans la salle de bain, tout grand adepte de l'auto-mutilation que je suis. 2 autres devraient tomber prochainement.
Et je précise après tout ça que j'avais bien anticipé de me tailler les ongles à raz, rappel dans le téléphone à l'appui pour ne surtout pas oublier.

La question après tout ce discours :
Est-ce que certains d'entre vous adoptent sur des courses longues la stratégie, à mi-course, de repartir avec une paire de pointure +2 ?

Ca ne me parait pas faisable de partir direct dès la ligne de départ avec 2 pointures au dessus, on va immanquablement nager dedans et chopper des ampoules avant le premier km, mais sur des courses longues (ouai 100km pour moi c'est long, mais sais qu'ici... bon...), mes pieds gonflent tellement que j'ai eu l'impression qu'il m'aurait fallu à partir du 53ème (là ou on pouvait changer de grolles) une paire de pointure 45 soit 2 pointures au dessus de ma pointure habituelle parce que c'était vraiment insupportable dans le 44 (sans jeu de mot :mrgreen: )

Voilà les habitués aux courses longues je veux bien que vous donniez votre avis sur la gestion de vos godasses et sur les pointures que vous chaussez.





Désolé j'arrive jamais à faire un post court, pourtant j'essaye mais j'arrive pas à ne pas dresser tout le tableau autour, j'ai l'impression de manquer des précisions sinon :mrgreen:
Dernière édition par JulioK1 le 08 Avr 2020, 14:33, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: Stratégie pointure de chaussures

Messagepar mic31 » 08 Avr 2020, 12:32

J'ai lu en diagonale :mrgreen: et pour te répondre : en temps normal je suis déjà sur quasiment 2 pointures au dessus. Chaussures de ville entre 41 et 42, 42 pour être à l'aise. En trail, entre 43 et 44 selon les modèles. Et sur trail long des chaussures avec un bon amorti, donc je ne pense pas des Inov8 qui ne sont pas conçues pour ça (plutôt pour du court et nerveux, amorti inexistant si j'ai bon).
En plus les chaussures perdent de leurs qualités au bout d'un moment, donc en changer en cours de route sur un ultra est une bonne option.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Stratégie pointure de chaussures

Messagepar Nultymo » 08 Avr 2020, 13:38

La bonne stratégie est sans doute d'abord de partir avec des chaussures qui sont adaptés à la course que tu vas faire et à ton physique. En l'occurrence, ne pas partir avec des INOV-8 si tu sais que leur amorti a priori inexistant risque de te pénaliser.
Les histoires de pointures ne veulent rien dire. Il faut surtout avoir testé le modèle suffisamment longtemps pour être sûr qu'il conviendra au-delà d'un certain kilométrage.
Après, il est en effet judicieux (surtout si les conditions météo sont annoncées mauvaises) de disposer d'une deuxième paire adaptée au milieu de la course au cas où.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: Stratégie pointure de chaussures

Messagepar huralp » 08 Avr 2020, 14:46

Un 100 km, 2ans après avoir débuté la course à pied est très ambitieux, je sais que le toujours plus est très en vogue mais ton corps n'était peut être pas prêt à encaisser une telle épreuve, surtout que si dans ces 2 ans tu t'es déjà mangé quelques marathon et 2 SaintéLyon, c'était peut être la course de trop dans un programme qui semble bien chargé et c'est ton corps qui t'a tout simplement dit STOP.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Stratégie pointure de chaussures

Messagepar novass396 » 08 Avr 2020, 16:24

huralp a écrit:Un 100 km, 2ans après avoir débuté la course à pied est très ambitieux, je sais que le toujours plus est très en vogue mais ton corps n'était peut être pas prêt à encaisser une telle épreuve, surtout que si dans ces 2 ans tu t'es déjà mangé quelques marathon et 2 SaintéLyon, c'était peut être la course de trop dans un programme qui semble bien chargé et c'est ton corps qui t'a tout simplement dit STOP.



bon quand meme là Julio, c’est pas l’ex obese diabetique de 54ans hein..Le Monsieur est jeune,en bonne santé, sportif depuis longtemps et a quand meme une certaine habitude de l’effort , et a ce titre je rejoint ce que Ugo Ferrari semble dire a ce sujet.C’est a dire qu’a un moment ,bon bein t’y vas ,quoi!
Apres ce 100 kil il le finissait sans probleme si il n’y avait pas eu cette grave erreur strategique de godasses.
Les petites pompes de danseuses etoiles qui lui ont massacré les pinceaux,c’etait clairement une boulette et je suis stupefait qu’il ai reussit a faire autant avec.
La solution etait surement dans la chaussure tres confortable dans le sac d’allegement mais pas forcement 12 tailles au dessus..
Ca ca fait des points d’experience,hein Julio! La prochaine est la bonne,je n’en doute pas!
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Stratégie pointure de chaussures

Messagepar JulioK1 » 08 Avr 2020, 19:17

Merci pour ces premiers réponses.

Oui attention hein quand je dis depuis 2 ans, c'est la course a pied. J'ai pas commencé le sport y a 2 ans.
Et pour info complémentaire cette année je n'ai pas eu de combats du tout et je n'en aurai vraisemblablement pas parce que la fédération a durci les contrindications et a mis dans la liste les dioptries inférieures à -3.5 et la chirurgie réfractive. Il faut que je négocie avec la fédé, mais vu que j'ai les 2 diplômes, la bagarre c'est fini pour moi cette année, et c'est peut-être même fini tout court. 30 ans, j'aurais bien fait encore 4-5 années de plus, c'est assez dur à avaler.
Donc pour moi la course a pied va peut-être prendre une dimension plus importante a l'avenir, il faudra bien combler le trou laissé par pas loin de 15 ans de kick...

Effectivement je suis encore en phase d'apprentissage sur la course a pied et sur les distances longues. Ce genre de pépin est une leçon, comme toutes les douleurs. Donc je me rapproche des habitués pour connaître leurs combines.

Les Inov oui sont de vrais sabots. Je pense qu'à l'avenir je ne les remettrai plus au dessus de 30km.

Bon si je comprends bien c'est pas tellement une histoire de pointure absolue mais de ressenti quoi. M'enfin ça n'a pas l'air d'être une hérésie que d'envisager une paire de godasse à +2 de pointures à partir de la mi-course...
S'il y en qui font ça je veux bien leur témoignage
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: Stratégie pointure de chaussures

Messagepar Galaté57 » 08 Avr 2020, 19:48

JulioK1 a écrit:Merci pour ces premiers réponses.

Bon si je comprends bien c'est pas tellement une histoire de pointure absolue mais de ressenti quoi. M'enfin ça n'a pas l'air d'être une hérésie que d'envisager une paire de godasse à +2 de pointures à partir de la mi-course...
S'il y en qui font ça je veux bien leur témoignage


Perso, l'idée de pointure +2 me semble aussi incongrue..
Pour les ultras, quand j'ai possibilité d'avoir une base vie avec sac de rechange, selon la météo, je vais privilégié une paire à l'avant pied plus large.
Après c'est aussi une question d'habitude et de marque, mais j'éviterai surtout de prendre deux modèles trop différents dans le ressentie.
Avec l'expérience, j'ai réalisé qu'après 50km, mes pieds (je ne connais ceux des autres :mrgreen: ) étaient beaucoup plus sensibles à la moindre variation, cela n'a rien à voir avec mettre un modèle le lundi et un autre le mardi..
Aussi, pour moi, le mieux est de ne pas trop varier.
Sauf, bien sûr, si les conditions météo ou de terrain venaient à changer totalement sur la seconde partie du trail.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Stratégie pointure de chaussures

Messagepar TomTrailRunner » 08 Avr 2020, 22:57

Pour ma part je varie beaucoup et change de modèle... Comme quoi chacun ressent différemment les choses.
Sur des ultras, je prends quasi systématiquement des paires dans les sacs base vie, un peu plus confortable pour la fin et pour le très long avec 1/2 pointure en plus pour la dernière BV (j'ai une paire rien que pour cela qui me fait env 40/50 bornes par an (des Cascadia 9 datant de 5ans)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Stratégie pointure de chaussures

Messagepar NRT421 » 08 Avr 2020, 23:30

A ce jour, jamais changé de chaussures en course sur des parcours au max 104km/4.900D+. Sur les plus longs je privilégie évidemment le confort (style Xodus 4.0).
Aucun pb. de pieds sauf la classique explosion des arpions num.2 (j'ai les pieds grecs).
2 pointures de + cause que je mets une semelle Sorbothane full strike.
Autre truc, duck tape lisse à l'intérieur des chaussures sur la zone de frottement à l'extérieur du talon d'Achille. Anti-ampoule et protège-mesh.

Je changerai peut-être d'approche si je m'inscris à la 180 à cause de la pause au milieu. Un changement de pneus pourrait alors me tenter.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Stratégie pointure de chaussures

Messagepar Chasse-Neige » 11 Avr 2020, 15:03

Comme certains ici, je ne suis pas adepte du changement de chaussures pendant une course.

A l'entrainement oui, je change tout le temps selon l'humeur (mon coté "adapte toi et ton corps t'aidera") et en course je prends celle qui sera la plus à l'aise sur les terrains rencontrés.

Par contre, changer de chaussette si sac de delestage au milieu, cela peut plus m'interesser pour repartir "propre"

Par contre j'avoue etre dubitatif sur le pointure +2 ??? Deja que le +1 ne signifie rien pour moi, tu prends une paire qui te va, peu importe la taille non ? Si c'est trop grand, aucune sensation avec la pompe, ca bouge partout, et on passe une fatigue non ressentie mais énorme, car le corps passe son temps à traiter les informations sensorielles et cela demande ENORMEMENT d'energie
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 800
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

Re: Stratégie pointure de chaussures

Messagepar NRT421 » 11 Avr 2020, 16:47

Chasse-Neige a écrit:Comme certains ici, je ne suis pas adepte du changement de chaussures pendant une course.

A l'entrainement oui, je change tout le temps selon l'humeur (mon coté "adapte toi et ton corps t'aidera") et en course je prends celle qui sera la plus à l'aise sur les terrains rencontrés.

Par contre, changer de chaussette si sac de delestage au milieu, cela peut plus m'interesser pour repartir "propre"

Par contre j'avoue etre dubitatif sur le pointure +2 ??? Deja que le +1 ne signifie rien pour moi, tu prends une paire qui te va, peu importe la taille non ? Si c'est trop grand, aucune sensation avec la pompe, ca bouge partout, et on passe une fatigue non ressentie mais énorme, car le corps passe son temps à traiter les informations sensorielles et cela demande ENORMEMENT d'energie

De base je ne ferais sans doute que +1, juste pour ne pas être gêné par le léger gonflement de pieds qui vient avec les km et pour ne pas buter le bout de pied au moindre choc.
Je suis en 1 3/4 ou 2 à cause de la semelle que j'ajoute sans ôter celle qui est déjà dans la chaussure. Évidemment il faut une chaussure qui du coup ne sois pas d'un chaussant trop volumineux et je soigne le laçage.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Stratégie pointure de chaussures

Messagepar JulioK1 » 12 Avr 2020, 18:51

Chasse-Neige a écrit:Comme certains ici, je ne suis pas adepte du changement de chaussures pendant une course.

A l'entrainement oui, je change tout le temps selon l'humeur (mon coté "adapte toi et ton corps t'aidera") et en course je prends celle qui sera la plus à l'aise sur les terrains rencontrés.

Par contre, changer de chaussette si sac de delestage au milieu, cela peut plus m'interesser pour repartir "propre"

Par contre j'avoue etre dubitatif sur le pointure +2 ??? Deja que le +1 ne signifie rien pour moi, tu prends une paire qui te va, peu importe la taille non ? Si c'est trop grand, aucune sensation avec la pompe, ca bouge partout, et on passe une fatigue non ressentie mais énorme, car le corps passe son temps à traiter les informations sensorielles et cela demande ENORMEMENT d'energie


L'idée n'est pas absolument un +2 pour y mettre un chiffre ou y établir une règle. Je constate simplement que sur une telle distance, alors que je suis bien largement a l'aise dans un +1 de pointure, les pieds ont tellement gonflé qu'ils ont fini par les remplir plus que ce qu'il n'y avait comme place et que du coup il aurait fallu des chaussures plus grandes.

Prendre une paire de chaussures qui me va peu importe la taille n'est pas là la question, la question est plutôt qu'est-ce que cette fameuse paire dans laquelle je suis bien donne au bout de 75km ? Résultat j'ai constaté qu'elle ne suffisait plus, bien qu'avoir pris une paire +1 de pointure par rapport à ce que je porte habituelle comme il est d'usage en cap pour anticiper le gonflement naturel des pieds.

Je suis pas contre prendre une paire dans laquelle je suis bien sans regarder la pointure, mais à cet instant t où je les achète, j'ai pas les pieds enflés comme après 75-80km, c'est juste ça.
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: Stratégie pointure de chaussures

Messagepar Galaté57 » 12 Avr 2020, 19:49

Un truc simple pour essayer une paire de running avec des pieds qui ont déjà été sollicités pendant un long temps, c'est d'y aller en fin de journée.
Après faut voir aussi, si tu portes la même paire toute la journée et tu te déplaces constamment... sinon après une journée de 8h00 ou plus, tes pieds s'approcheront au plus près de ce qu'ils seraient après + de 50km.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Stratégie pointure de chaussures

Messagepar Renard Luxo » 12 Avr 2020, 20:48

Je cours tjs qq soit la distance avec une pointure au-dessus, je n'ai jamais ressenti la nécessité de basculer vers une +2. A part peut-être dans une situation de gonflement extrême, ce choix me paraît assez risqué car laçage optimisé ou non, cette surpointure pourrait avoir d'autres conséquences sur la tenue générale du pied dans la chaussure ?!? Je songe au talon et au tendon d'achille, par exemple, qui eux ne vont pas gonfler en conséquence.
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !