Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "perfer"

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "perfer"

Messagepar Big_Potatoe » 22 Nov 2020, 10:56

Bonjour à tous :)

Rapide présentation : jeune coureur de 40 ans (j'en ai 20 dans ma tête :mrgreen: ) j'ai derrière moi environ 15 ans de course à pied, avec des phases plus ou moins longues d'arrêt (motive, blessures)

J'ai repris assidument voilà plus d'un an après 6 mois d'arrêt suite à une blessure (tête de péroné inflammée du fait de trop d'entraînement et de mon poids inadapté pour la course, dixit le doc).

En effet je pèse actuellement 87kg pour 1m75 et malgré la pratique assidue de la musculation, ce n'est pas 87 kg de muscle :mrgreen:

Mes chronos à ce jour sont je trouve, du fait de mon surpoids pas trop mauvais : 10km en 43', semi 1h37 et marathon 3h34 (pour un poids à l'époque de 82kg)

Bref, j'ai bien conscience que mon surpoids me freine, et je m'en rends compte à chaque sortie (je suis actuellement un plan JD). Et j'aimerai bien enfin perdre assez de poids pour arriver à taille=poids soit 75kg.

Je sais que ça se passe énormément dans l'assiette, et mon passé d'obèse à l'adolescence fait que mon métabolisme de base est vraiment out, je dois peu manger, et malgré 5 sorties par semaine de course, 4 séances de muscu, et parfois un ou deux entraînement de karaté : rien n'y fait ( J'adore le sport, et faut quand même bien que je mange !) je suis toujours aussi gras.

J'ai fait appels à plusieurs coachs (diète) j'ai un peu perdu, mais j'ai l'impression que dès que je remange "normalement" c'est foutu. J'ai tenté des diètes perso, la plus marquante a été une diète cétogène qui a vraiment bien marché mais impossible à tenir dans la durée (merci la fatigue).

Bref, actuellement quand je tape mes entraînements de course c'est la déprime, j'en bave sur mes 400m, la sortie à allure T est compliquée (si je veux tenir l'allure cible) et je me blesse régulièrement (en ce moment les ischios ramassent, et je ne peux m'empêcher de penser que mon surpoids est en cause). Et surtout, j'aimerai bien un jour tomber les 40' au 10 et passer sous les 3h30 au marathon.

Du coup ma question est la suivante : est il raisonnable de continuer une programmation JD ? ou au contraire devrais je ralentir le rythme et ne faire que de l'endurance à jeun (comme conseillé dans le livre "la bible du running" ?) en visant en premier lieu la perte de poids.

Je précise qu'à la base je suis un Serge Cottereau addict, et les chronos que je vous ai indiqué l'on été en suivant ses plans, tous courus au cardio.

Je prends vraiment tous les conseils, je suis face à un mur qui me pèse autant dans ma vie sportive que perso.

Bon dimanche à tous.
Big_Potatoe
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 22 Nov 2020, 10:13

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar BigPat » 22 Nov 2020, 15:27

C'est quoi une programmation JD?
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4021
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar Sarpi » 22 Nov 2020, 17:39

Sarpi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 253
Inscrit le: 22 Mai 2014, 23:03

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar philibert69 » 22 Nov 2020, 18:21

j'ai le même plan....
Pièces jointes
m54427.jpg
m54427.jpg (66.33 Kio) Consulté 7024 fois
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1693
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar Sarpi » 22 Nov 2020, 18:27

Sinon concernant grosse patate, je dirais qu’effectivement avant de partir sur un plan précis, y a pas mal de kg à perdre. Donc principalement de l’endurance, même si rien ne t’empêche de te faire quelques séances spécifiques à l’occasion. Et après comme tu le dis ca passe par l’assiette, mais bon si tu fais déjà des efforts de ce côté là va pas non plus te priver.
Sarpi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 253
Inscrit le: 22 Mai 2014, 23:03

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar Sylvain IT » 23 Nov 2020, 10:13

Moi je conseillerais l'anneau :idea:

1) option A l'anneau pour l'estomac (ça aide à maigrir)
2) option B l'anneau type Seigneur des Anneaux (ça aide contre les trolls)

Après si BigPotato est sérieux, toutes mes excuses, mais à le lire il est nettement plus expert et performant que moi du coup je ne vois absolument pas ce que je pourrais lui apporter.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar Big_Potatoe » 23 Nov 2020, 21:11

@sylvain : tu m'as bien fait rire :lol:

Et malheureusement, je ne suis pas un troll. Pour l'anneau gastrique je n'en suis pas là (il faudrait que je sois en obésité mortelle, et j'en suis pas là heureusement), et au passage pour connaître deux personnes qui ont eu recours à ce type d'intervention, le résultat peut être incroyable, comme aléatoire...

Ce n'est que très récemment que des collègues de travail m'ont cru : on s'entraîne ensemble, on mange ensemble (après reste le soir et le week end où je pourrais mentir mais bon...) et eux aussi ne comprennent pas comment malgré tout le sport que je me goinfre, les efforts diététiques, que je ne perde pas de poids.

Pour ce point je pense que de toute manière ce sera dans l'assiette, et que malheureusement, du fait d'erreur de jeunesse, je n'ai pas trop le choix que de restreindre fortement mes apports.

Ayant quelques bases je vais garder la très grande majorité le matin (je vous ai pas dit, mais je vais bosser à vélo ^^ ça augmente le côté troll, mais c'est bien la vérité :( afin d'encadrer mes séances de sport, puis à partir de 16h ne plus manger.

Ce matin j'ai écouter une vidéo de Christophe CARRIO, qui en parle, et ça m'a donné envie de tester.

Non là par contre où j'aurais aimé un conseil ça aurait été concernant les allures, l'effort. Dois poursuivre mes plans, ou bien je calme le jeu et je reste en endurance.

Une semaine type actuellement pour moi c'est :

1 séance d'une heure avec 20' à 4'30 de moyenne
2 séances d'endurance (vers 6' au km)
1 séance qui varie mais en gros du frac sur 200 ou 400 m

si je peux je rajoute une cinquième séance que je cours là aussi en endurance

4x semaine 20km de vélo, et donc 4 séance de muscu.

Au delà de tout je me dis que quelqu'un à peut être déjà vécu la même problématique que moi...

Merci d'avance
Big_Potatoe
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 22 Nov 2020, 10:13

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar LucasBBS59 » 24 Nov 2020, 09:23

Bonjour,

Je lis ce forum depuis un moment mais je ne m'étais jamais inscrit

Je fais 1m75 pour 87kg et à une époque (pré confinement 1), je faisais 75 kg. J'ai pris du poids car j'ai dû arrêter le sport et mon rythme de travail très stressant ne me permet plus de ne pas manger à ma faim (j'évite tout stress).
Durant mon adolescence je faisais plus de 90kg et était obèse comme toi. Je pense donc que nous sommes pareils (j'ai 22 ans par contre)

Si tu n'arrives pas à maigrir:
- C'est parce que tu n'es pas constant
- Tu fais trop de sport (ton métabolisme en prend un coup, est toujours acculé et dès que tu manges, il stocke tout ce qu'il peut afin d'encaisser tes séances de sport)
- Tu ne manges pas assez et sûrement pas assez bien.

Il faut, bien évidemment, être dans un régime hypocalorique pour maigrir. Cependant, lorsque tu fais du sport, tu dois aussi récupérer de tes séances. C'est pourquoi il faut que tu sois en léger déficit et non en déficit trop important.

Ce que je te conseille étant donné que tu as le même métabolisme que moi :
3 séances par semaine maximum lorsque tu as beaucoup d'activités, monter à 4 voire 5 si tu ne fais rien à côté (moi par exemple je fais 6h30-17h au boulot, faire plus de 3 séances me fatigue intensément et c'est donc contre-productif)

En premier lieu, il faut :
Arrêter le surentrainement
Se donner un objectif précis
S'entrainer vers 17h où le corps est le plus propice à l'activité
Dormir assez (8h)


Pour la bouffe :
Manger entre 1500 (métabolisme très lent) et 2000 kcal (métabolisme un peu plus rapide) les jours de séance, un peu moins les autres jours.
Arrêter la malbouffe
Après 16h, rien qui n'a un indice glycémique > 40
Boire beaucoup d'eau pour éviter la rétention
Eviter les pics de glycémie
Ne pas attendre d'aller aux toilettes, y aller dès que l'envie arrive (très important pour les métabolismes lents)
Boire beaucoup d'eau pour éviter la rétention
Manger avant et après la séance pour améliorer la récupération
Si tu es motivé : calculer tes protéines (2g par kg) afin d'avoir une récupération optimale des muscles, réduire les douleurs (mais cela impacte les kcal)
Manger des légumes pour avoir des fibres permettant une meilleure digestion et réduire la sensation de faim
Arrêter le sel
LucasBBS59
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 24 Nov 2020, 09:16

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar Blade_Runner » 24 Nov 2020, 11:10

Arrêter le sel ?

Je suis interessé :)

Perso j'ai un problème un peu différent :
- Je fais 1m81 pour 66-67Kg et environ 11,5% de gras (d'après ma balance WIthings..)
- Je fais 6-8H de running par semaine
- 3 x 30" de Freelectics (Entrainement type HIIT au poids du corps : Burpees / Squats / Abdos ..)
- Je fais du Intermitent Fasting (16/8) => 16 Heures sans manger => Je saute le petit déj et je cours le matin à jeun

Globalement, je suis en forme :
- Pas de gras sur les bras / Jambes / pecs..
- Bonne forme , même si possiblement un peu trop d'entrainement parfois
- Perfs en amélioration sur Ultra depuis que je fais du Fasting...

Par contre, malgré tout ça, j'ai toujours du gras sur la ceinture abdominale ...
=> J'en ai marre !!

Par contre, je bouffe pas mal de merde :
- Trop de féculents , souvent le soir
- Trop gras / sucré le soir (je me fais plaisir)
- Assez souvent de gros burgers et de gros gateaux !!

Mon poids est stable, mais je sens bien qu'un effort sur la bouffe me permettrait de butter ma graisse viscérale...
Des idées ?
Blade_Runner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 246
Inscrit le: 14 Nov 2017, 14:19

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar LucasBBS59 » 24 Nov 2020, 13:01

Le sel est responsable d'une prise de poids importante dû à la rétention d'eau :
https://www.passeportsante.net/fr/Actua ... limination.
Tu peux chercher d'autres sources sur internet et des explications.
En sachant que la rétention d'eau est un des problèmes majeurs chez les personnes en surpoids, faire attention à sa consommation de sel est primordial car cela permet d'éviter (comme déjà dit) la rétention d'eau, les maladies cardio-vasculaire, le cholestérol, etc.
En arrêtant de prendre plus de 4g de sel par jour, des personnes perdent entre 2 et 3 kg (voire plus)

Par contre, je bouffe pas mal de merde :
- Trop de féculents , souvent le soir
- Trop gras / sucré le soir (je me fais plaisir)
- Assez souvent de gros burgers et de gros gateaux !!

Mon poids est stable, mais je sens bien qu'un effort sur la bouffe me permettrait de butter ma graisse viscérale...
Des idées ?

Il faut que le soir tu bannisses toute nourriture dont l'indice glycémique > 40. Que ce soient les pates (féculents) qui ont entre 50 et 70 ou n'importe quoi d'autre. Arrête de te faire plaisir et ne consomme pas plus d'une fois par semaine de la malbouffe.
Après si t'as juste un peu de ventre, l'intérêt de se priver de ses plaisirs journaliers est, pour moi, inutile :D
LucasBBS59
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 24 Nov 2020, 09:16

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar Big_Potatoe » 25 Nov 2020, 06:34

Bonjour Lucas, et merci de ton analyse.

Pour le sel, je n'en mettais jamais dans mes plats (je cuisine à bloc et mange peu de nourriture transformée).

Cependant, pour nous coureur, le sel à de l'importance, et j'en rajoute maintenant dans mes repas lorsque je fais des sorties éprouvantes. J'ai beaucoup moins de crampes depuis.

Sinon depuis dimanche j'ai commencé le jeune intermittent en 16/8 : je mange à 08h et à 15h. Puis basta.

Avantage : j'ai ma ration post muscu (je m'entraîne avant le travail) et ma ration après la course (je cours entre midi et deux)

Pour l'instant j'ai : faim ! surtout le soir vers 21h. Affaire à suivre dans la durée et voir l'impact sur le poids, la santé, et les perfs !
Big_Potatoe
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 22 Nov 2020, 10:13

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar akunamatata » 25 Nov 2020, 10:38

Big_Potatoe a écrit:Bonjour Lucas, et merci de ton analyse.

Sinon depuis dimanche j'ai commencé le jeune intermittent en 16/8: je mange à 08h et à 15h. Puis basta.

Avantage : j'ai ma ration post muscu (je m'entraîne avant le travail) et ma ration après la course (je cours entre midi et deux)

Pour l'instant j'ai : faim ! surtout le soir vers 21h. Affaire à suivre dans la durée et voir l'impact sur le poids, la santé, et les perfs !


J'ai testé le 16/8 repas à 20h et 12h pendant le premier confinement et même qq mois après, coté métabolisme et poids je suis très dans la moyenne 178 cm 71kg, plutôt musclé. Je voulais essayé le 16/8 pour 2 raisons, jouer avec la satiété et améliorer ma filière de consommation de lipides en endurance Zone 2 et un peu Zone 3. Bilan, j'ai eu un peu de mal à contrôler mon poids, descendu un poil trop bas 69 kg mais c'est anecdotique, et en endurance je n'ai pas pu vraiment tester de longue distance (année compliquée 2020) même si j'ai eu l'impression lors de quelques sorties longues d'avoir besoin de ravitaillement eau et solide, par contre excellent en terme de sensibilité satiété. Je pense aller plus loin dans ce domaine.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar Blade_Runner » 25 Nov 2020, 10:42

Sur le 16/8 , j'ai remarqué un effet interessant.
=> Après 3 mois de 16/8 (pas de petit dej) et l'ensemble de mes courses à jeun (eau only) :

J'ai eu la chance de faire un trail long 50K 2200D (Trail des Rois Maudits), pour ce trail j'ai pris un petit déj + boisson isotonique les 3premières H, j'avais une caisse d'enfer. Comme si l'apport glucidique avait un effet anabolisant :)
Blade_Runner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 246
Inscrit le: 14 Nov 2017, 14:19

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar LucasBBS59 » 25 Nov 2020, 11:09

Le 16/8 est intéressant. Cependant, ne pas manger avant la séance est contre productif comme je l'ai dis. Si tu ne manges pas, tu n'auras pas assez d'énergie et tu vas faire des séances plus molle avec des temps de contraction musculaire moins importants --> la prise de muscle sera négligeable et la consommation d'énergie moindre
En mangeant avant tu pourras faire des séances beaucoup plus intenses, avec de meilleurs performances et, surtout, tu pourras faire de meilleures séries avec des temps de contraction plus importants.

Pour préciser, ce qui fait que tu prends du muscle ou perds du gras ce n'est pas la force de tes courbatures après la séance, c'est le temps cumulé durant lequel ton muscle restera en contraction durant l'effort. Donc ne pas manger avant la séance = mauvais pour la prise de muscle et/ou la perte de gras.

Par contre quand je dis manger, je ne parle pas de protéines ou de sucres lents qui ne seront même pas encore digérés 12h après, je parle de sucres rapides disponibles assez vite (entre 1 et 2h30 après consommation) et qui ont un indice glycémique BAS (yaourt, fruit, muesli)
LucasBBS59
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 24 Nov 2020, 09:16

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar akunamatata » 25 Nov 2020, 12:03

Petite remarque générale, d'après ma "bulle informationnelle" :mrgreen: la performance sportive n'est pas synonyme de bonne santé. Il faut bien décorréler les deux. c'est super de pouvoir "perfer" quand on a la condition et l'âge pour le faire. Mais si on veut aller loin en bonne santé, il y a des compromis à faire avec le chrono :D
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar BigPat » 25 Nov 2020, 12:38

LucasBBS59 a écrit:je parle de sucres rapides disponibles assez vite (entre 1 et 2h30 après consommation) et qui ont un indice glycémique BAS (yaourt, fruit, muesli)


Comment c'est possible des "sucres rapides" avec un IG bas?
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4021
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar Sylvain IT » 25 Nov 2020, 13:01

LucasBBS59 a écrit:Par contre quand je dis manger, je ne parle pas de protéines ou de sucres lents qui ne seront même pas encore digérés 12h après, je parle de sucres rapides disponibles assez vite (entre 1 et 2h30 après consommation) et qui ont un indice glycémique BAS (yaourt, fruit, muesli)


J'ai du mal à être convaincu que ce sujet n'est pas une occasion de trollage généralisé :roll: car 2 auteurs ont là une part très significative de leur contribution au forum.

J'ai cherché vite fait sur un des éléments (c'est pas le seul hein) qui me paraissait facile à vérifier, parce que j'ai l'impression, si c'est pas du trollage, qu'on affirme sur ce sujet les trucs un peu vite...

50% de l’amidon peut être digéré avant d’arriver dans l’intestin
• L’amylase pancréatique réalise la digestion en 10 minutes

source: http://unf3s.cerimes.fr/media/paces/Grenoble_1112/faure_patrice/faure_patrice_p03/faure_patrice_p03.pdf

Sur la nutrition, j'ai un peu lu (de façon générale) et sans me sentir expert, je ne suis pas convaincu par pas mal de "détails" exprimé sur ce fil qui sur le fond n'en sont pas.

Mon idée c'est qu'il est difficile sur la nutrition, de le séparer de la bouffe... la tendance est à présenter de façon scientifique des trucs qui correspondent aux goûts/convictions de la personne.

Il y a beaucoup de modes là-dedans, non? Du coup, quand on lit un truc sur un forum ou dans un article de journal, cela serait une bonne pratique de voir si on trouve une quelconque référence précise dans un document universitaire, bref de croiser un peu les sources...
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar Big_Potatoe » 25 Nov 2020, 15:36

Bonjour Sylvain.

Je comprends ton interrogation sur le troll.

Je suis sur Lyon ! Et je me tiens à dispo irl sans soucis pour prouver ma bonne foi.
Big_Potatoe
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 22 Nov 2020, 10:13

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar Cheville de Miel » 25 Nov 2020, 15:37

Tu as déjà de base un stock de glycogéne pour 45mn mini. Donc les sucres rapides.....
Pour mon cas le jeun intermittent stress mon organisme et j'ai l'impression de stocker direct après.
Banni déjà plutôt tous les sucres rapides (les pates, pains et riz blancs sont compris dedans.....) et favorise les glucides complexes et/ou les légumineuses.
Si baisse d'energie les olégineux sont top. Et pour les carences diverses et variés qu'il pourrait rester, je mange foie, boudin et autres abats ET du chocolat (noir mini 90%)
Pour le matin je trouve que le meilleur ce sont les oeufs. Ils ont tous ce que l'on a besoin.
Travaillé sur la satiété. Mangé plus de Bon Gras, plus de légumes,.....

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar Blade_Runner » 26 Nov 2020, 10:54

Merci pour toutes ces infos interessantes.
Je remarque qu'en 16/8 avec entrainement à jeun, on endurance est repoussée quand je cours en EF.

Je peux courir 3H-4H à allure faible juste à l'eau sans trop souffrir.

J'ai aussi fait quelques tests à allure rapide (16/8, à jeun au moment de la séance), j'ai remarqué que :
- Je peux passer une séance de 3x2000 à allure 10 (la fin est peut être un peu plus dure que d'hab)
- J'ai battu mon record sur 5K , là où je n'arrivais pas à le passer en mangeant (à AS5, j'avais envie de gerber sur le dernier kilo)
- J'ai battu mon record au cooper à jeun (3300m)

Par contre, pas possible de tenter un PR sur 10K (ou d'égaler mon dernier PR avant le passage en 16/8) , plus de jus vers KM8.=> Et là, je sens qu'un peu de sucre pourrait m'aider.

Au delà de tout ça, sur ultra je sens que je suis meilleur (plus endurant, pas d'hypo, bonne alure quand je cours sur fillière lipidique ..)
Blade_Runner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 246
Inscrit le: 14 Nov 2017, 14:19

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar Sylvain IT » 26 Nov 2020, 13:50

@blade et tout ça sans changer l'entraînement, ou autre chose (poids?), en ne variant que l'alimentation?
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar Blade_Runner » 26 Nov 2020, 13:59

Même entrainement, même période, meme poids :)

J'ai fait ces tests en septembre.
Début septembre je me suis fixé de tuer tous mes PRs sur piste (5000, 10000, Cooper).
J'ai essayé sans succès (à part cooper).

Ensuite à partir du 15sept , je suis passé en 16/8, et au bout de 2 semaines, j'ai battu mon PR sur 5000 et Cooper.

PAr contre 10 000 ça passe pas.
Pas essayé sur Semi => Possible que ça fonctionne sur Semi en 16/8
Blade_Runner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 246
Inscrit le: 14 Nov 2017, 14:19

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar grostoto28 » 26 Nov 2020, 14:37

mouai..
essayer de battre ses records après 15 j d'entrainement, cela me parait ambitieux quand même.
grostoto28
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 429
Inscrit le: 20 Avr 2020, 21:37

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar Blade_Runner » 26 Nov 2020, 14:43

C'est pas l'approche.

Je me suis entrainé fortement pendant le confinement et je suis arrivé affuté en Septembre.
En Septembre, j'ai tenté les PR sur Piste , en condition de "course', en mode normal et en mode 16/8.

Les 15J de septembre n'ont rien apporté au niveau de l'entrainement à mes yeux.

C'est bien pour ça que je juge que le 16/8 m'a donné le petit coup de pouce pour passer un cap :)

Le sujet c'est de savoir quand tu cours le matin en 16/8 à jeun, si tu es capable de perfer en "cétose".
Pour moi les réponses sont :

- Cooper / 5K oui => Car tu as assez de réserve de la veille
- 10K => Non, ta rserve de glycogène s'épuise pendant la course, et comme pas d'apport le matin (pas de petit déj) => Elle ne remonte pas
- Semi => Je ne sais pas , mais possible qu'en travaillant bien l'allure AS21 en mode cétose, cela puisse être gérable
- Ultra (EF) => Ca marche bien de faire en mode cétose, passé une certaine distance il faut surement ajouter du ravitaillement (en mode LCHF ou en mode glucides.. à voir)
Blade_Runner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 246
Inscrit le: 14 Nov 2017, 14:19

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar Big_Potatoe » 26 Nov 2020, 21:52

C'est très intéressant ton retour blade.
Pour ma part, j'ai eu une grosse période où je ne courrais qu'à jeun, uniquement pour ne pas avoir de soucis digestif.

Maintenant je m'entraîne 80% le midi et donc pas à jeun.

Quand j'ai fait ma prépa marathon je faisais des sorties avec de l'allure Marathon genre 2*25' allure cible, et le reste en endurance, à jeun, et ce sans problème (le jour J j'ai jamais autant bu de flotte durant la course de toute ma vie par contre ! plus les ravitos, qui pour moi étaient maison avec de la pate de fruit, le reste ne passant pas).

Bref là je tente le 16/8, on va voir ce que ça donnera sur la balance, mais aussi et surtout sur le ressenti physique.

Du reste dans la littérature je lis tout et son contraire pour la stratégie a adopter quand on est comme moi en surpoids... je vais donc simplement faire des sorties qui me font plaisir ... et continuer le plan JD.
Big_Potatoe
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 22 Nov 2020, 10:13

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar LucasBBS59 » 01 Déc 2020, 14:28

Sylvain IT a écrit:
LucasBBS59 a écrit:Par contre quand je dis manger, je ne parle pas de protéines ou de sucres lents qui ne seront même pas encore digérés 12h après, je parle de sucres rapides disponibles assez vite (entre 1 et 2h30 après consommation) et qui ont un indice glycémique BAS (yaourt, fruit, muesli)


J'ai du mal à être convaincu que ce sujet n'est pas une occasion de trollage généralisé :roll: car 2 auteurs ont là une part très significative de leur contribution au forum.

J'ai cherché vite fait sur un des éléments (c'est pas le seul hein) qui me paraissait facile à vérifier, parce que j'ai l'impression, si c'est pas du trollage, qu'on affirme sur ce sujet les trucs un peu vite...

50% de l’amidon peut être digéré avant d’arriver dans l’intestin
• L’amylase pancréatique réalise la digestion en 10 minutes

source: http://unf3s.cerimes.fr/media/paces/Grenoble_1112/faure_patrice/faure_patrice_p03/faure_patrice_p03.pdf

Sur la nutrition, j'ai un peu lu (de façon générale) et sans me sentir expert, je ne suis pas convaincu par pas mal de "détails" exprimé sur ce fil qui sur le fond n'en sont pas.

Mon idée c'est qu'il est difficile sur la nutrition, de le séparer de la bouffe... la tendance est à présenter de façon scientifique des trucs qui correspondent aux goûts/convictions de la personne.

Il y a beaucoup de modes là-dedans, non? Du coup, quand on lit un truc sur un forum ou dans un article de journal, cela serait une bonne pratique de voir si on trouve une quelconque référence précise dans un document universitaire, bref de croiser un peu les sources...


Bonjour, je ne suis pas venu ici pour débattre, seulement pour exposer mon point de vue et pour tout simplement recracher le cours et les connaissances de ma soeur qui va entrer dans sa dixième année de médecine spécialisée nutritionniste et qui m'a beaucoup aidé à perde du poids :D
Après tu cites un lien qui tout simplement ne prend absolument rien en compte. Je ne vais pas aller plus loin sur ce topic car ce n'est pas le but.
LucasBBS59
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 24 Nov 2020, 09:16

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar tad11 » 04 Déc 2020, 17:38

Bonjour.
En ce qui me concerne, le sport ne me fait pas perdre du poids. C'est pas durant les périodes où je me suis le plus entraîné que j'ai été le plus léger! En ce moment je cours presque tous les jours, long, fractionné, vallonné et l'aiguille de la balance a tendance à aller en augmentant!
Avatar de l’utilisateur
tad11
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 449
Inscrit le: 05 Déc 2011, 17:32
Localisation: Aude

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar Thierry31000 » 14 Déc 2020, 12:06

Big_Potatoe a écrit:Bonjour à tous :)
> jeune coureur de 40 ans ...
>J'ai repris assidument voilà plus d'un an après 6 mois
> d'arrêt suite à une blessure (tête de péroné inflammée du fait de trop d'entraînement et de mon poids inadapté pour la course, dixit le doc).
>ce n'est pas 87 kg de muscle :mrgreen:
>10km en 43', semi 1h37 et marathon 3h34 (pour un poids à l'époque de 82kg)
>5 sorties par semaine de course,
>4 séances de muscu,
>et parfois un ou deux entraînement de karaté : rien n'y fait
>J'ai tenté des diètes perso, la plus marquante a été une diète cétogène qui a vraiment bien marché mais impossible à tenir dans la durée (merci la fatigue).

>je me blesse régulièrement (en ce moment les ischios ramassent, et je ne peux m'empêcher de penser que mon surpoids est en cause).
>j'aimerai bien un jour tomber les 40' au 10 et passer sous les 3h30 au marathon.


Salut
Je prends au hasard ton post parce que ça m'interpelle.
Je n'ai retenu que les phrases qui m'ont fait tilt et pour ma part, déjà tes perfs sont bien au dessus de la moyenne et sois en fier, mais tu as un rythme d'entrainement de bigorexique qui tourne dans une mauvaise spirale.
Maigrir pour aller plus vite, faire plus de sport pour maigrir plus vite, et de plus sans tenir compte réellement de tes problèmes mécaniques ou cardiaques vu qu'il y a en plus des antécédents.

Le corps a ses secrets et parfois, après avoir tout tenté, il faut peut être penser différemment pour y arriver. Parce le corps a un moment ne peux plus suivre et dira stop.
Chez certains, le "surpoids" se passe à un autre niveau, thyroidien ou autre, et il ne sert à rien de se pourrir la vie pour quelques kilos. Le sport doit rester un plaisir (c'est mon avis perso).

J'ai pas la solution, mais ton stress lié à tes objectifs de perfs à mon avis perturbent tes entrainements et ta motivation ("et je ne peux m'empêcher de penser que mon surpoids est en cause").
Procède par étapes. Lache du lest. Et bon running.
Thierry31000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 265
Inscrit le: 28 Fév 2018, 11:12

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar Big_Potatoe » 23 Déc 2020, 08:28

Thierry31000 a écrit:
Salut
Je prends au hasard ton post parce que ça m'interpelle.
Je n'ai retenu que les phrases qui m'ont fait tilt et pour ma part, déjà tes perfs sont bien au dessus de la moyenne et sois en fier, mais tu as un rythme d'entrainement de bigorexique qui tourne dans une mauvaise spirale.
Maigrir pour aller plus vite, faire plus de sport pour maigrir plus vite, et de plus sans tenir compte réellement de tes problèmes mécaniques ou cardiaques vu qu'il y a en plus des antécédents.

Le corps a ses secrets et parfois, après avoir tout tenté, il faut peut être penser différemment pour y arriver. Parce le corps a un moment ne peux plus suivre et dira stop.
Chez certains, le "surpoids" se passe à un autre niveau, thyroidien ou autre, et il ne sert à rien de se pourrir la vie pour quelques kilos. Le sport doit rester un plaisir (c'est mon avis perso).

J'ai pas la solution, mais ton stress lié à tes objectifs de perfs à mon avis perturbent tes entrainements et ta motivation ("et je ne peux m'empêcher de penser que mon surpoids est en cause").
Procède par étapes. Lache du lest. Et bon running.


Salut Thierry, et merci de ton message, qui est très sage et plein de bonnes ondes 8)

Pour la motivation elle est là, et je prends du plaisir, mais c'est vrai que j'ai remarqué que, sans stress particulier, je sors des chronos sans trop souffrir.

Exemple type : en ce moment j'essaye de faire une sortie par semaine avec 4x1000 où je vise entre 4'05 et 4'15 (je sais 10' d'écart c'est beaucoup, mais je me laisse une marge) ces séances sont vraiment compliquées pour moi, et chaque 1000m est compliqué...

Ce lundi je suis parti courir cool, et au fil des sensations j'ai couru à différentes allures, en rentrant je me suis aperçu que j'avais tourné un km en 4'10 et ce "sans forcer"

Bref je crois que j'ai eu, pour mon niveau et ma pratique, un peu trop le nez dans les bouquins, et qu'effectivement, lâcher un peu de lest me fera du bien !

Joyeuses fêtes à tous au passage !
Big_Potatoe
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 22 Nov 2020, 10:13

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar Pierrebo » 09 Mars 2021, 07:06

Sarpi a écrit:JD= Jack Daniels
https://www.running-addict.fr/test-runn ... k-daniels/


Bonjour à tous,

Merci pour ce partage, je vais essayer de perdre un peu de poids pour commencer. J'ai testé les compléments alimentaires qui soi-disant te fait perdre des graisses, mais aucun résultat. Je pèse 85 pour 1m69. Je serai obèse par hasard ? :P :P

Bref, il faut se remettre au sport pour avoir un corps sain dans un esprit sain.

Je vais un peu se documenter sur ce fameux Jack Daniel Running Formula.

Merci à tous
Pierrebo
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 09 Mars 2021, 06:42

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar cemoileplusmieux » 10 Mars 2021, 11:13

Big_Potatoe a écrit:Bonjour à tous :)

En effet je pèse actuellement 87kg pour 1m75 et malgré la pratique assidue de la musculation, ce n'est pas 87 kg de muscle :mrgreen:

Mes chronos à ce jour sont je trouve, du fait de mon surpoids pas trop mauvais : 10km en 43', semi 1h37 et marathon 3h34 (pour un poids à l'époque de 82kg)



Si à 1.75m pour 82 kg tu as fait ces temps là, sachant que tu as facile 15 kg à perdre, je pense qu'à terme tu peux viser le 10km en 25 mn, le semi en 1h et le marathon en 2h10.
cemoileplusmieux
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 19 Fév 2021, 20:55

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar Lécureuil » 10 Mars 2021, 11:27

cemoileplusmieux a écrit:
Big_Potatoe a écrit:Bonjour à tous :)

En effet je pèse actuellement 87kg pour 1m75 et malgré la pratique assidue de la musculation, ce n'est pas 87 kg de muscle :mrgreen:

Mes chronos à ce jour sont je trouve, du fait de mon surpoids pas trop mauvais : 10km en 43', semi 1h37 et marathon 3h34 (pour un poids à l'époque de 82kg)



Si à 1.75m pour 82 kg tu as fait ces temps là, sachant que tu as facile 15 kg à perdre, je pense qu'à terme tu peux viser le 10km en 25 mn, le semi en 1h et le marathon en 2h10.



:lol: :lol: :lol:

Tiens il n'y avait pas d'études sur le lien entre perte de poids et gain de temps au kilomètre ?

J'avais entendu une fois un truc du genre 1 kg = 3 sec/km :?:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5652
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar cemoileplusmieux » 10 Mars 2021, 11:45

Lécureuil a écrit:
cemoileplusmieux a écrit:
Big_Potatoe a écrit:Bonjour à tous :)

En effet je pèse actuellement 87kg pour 1m75 et malgré la pratique assidue de la musculation, ce n'est pas 87 kg de muscle :mrgreen:

Mes chronos à ce jour sont je trouve, du fait de mon surpoids pas trop mauvais : 10km en 43', semi 1h37 et marathon 3h34 (pour un poids à l'époque de 82kg)



Si à 1.75m pour 82 kg tu as fait ces temps là, sachant que tu as facile 15 kg à perdre, je pense qu'à terme tu peux viser le 10km en 25 mn, le semi en 1h et le marathon en 2h10.



:lol: :lol: :lol:

Tiens il n'y avait pas d'études sur le lien entre perte de poids et gain de temps au kilomètre ?

J'avais entendu une fois un truc du genre 1 kg = 3 sec/km :?:


:D :D :D

Ils disent 1kg de perdu c'est 5 min au marathon...

A mon avis, s'il perd 15 kg, faudra qu'il mette des freins a disque dans ses baskets pour pas blesser les autres concurrents....
cemoileplusmieux
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 19 Fév 2021, 20:55

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar Big_Potatoe » 14 Mars 2021, 07:36

Salut à tous :)

Je suis Lyonnais, on peut même se faire un irl pour ceux qui doutent !

Un mec du forum "me connaît" et je vous file le lien du forum vers mes courses officielles enregistrées quand vous voulez (semi et 10 réalisés à Venissieux, marathon de Lyon).

Je ne suis pas un troll :mrgreen:

Du reste oui, marathon en 3h34 à 82kg pour 1m75.

Sans être sortis de Saint-Cyr j'imagine que vous pouvez aisément comprendre qu'avec 10kg en plus, votre chrono va en prendre un coup... pour les plus dubitatifs, un gilet lesté à ce poids lors de votre prochaine sortie devrait vous faire rentrer dans la lumière :mrgreen: :mrgreen:
Big_Potatoe
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 22 Nov 2020, 10:13

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar Colargol73 » 15 Mars 2021, 13:45

Fais du vélo. Je mesure 1m74, c'est pas top pour le volley ball, je pèse 63 kg et j'ai oublié le rugby. Les golfeurs ne jouent pas avec des balles vertes, sauf les sados masos.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar Big_Potatoe » 17 Mars 2021, 20:38

Colargol73 a écrit:Fais du vélo. Je mesure 1m74, c'est pas top pour le volley ball, je pèse 63 kg et j'ai oublié le rugby. Les golfeurs ne jouent pas avec des balles vertes, sauf les sados masos.


Je ne savais pas que le forum regorgeait de comiques :shock:

Tu as tort de penser qu'à 63kg on ne peut pas faire de rugby, j'ai un pote demi d'ouverture qui pesait pas bien lourd, et qui pourtant avait toute sa place dans l'équipe ! Pour le volley et le reste je ne sais pas.

Par contre ça a l'air d'en chiffoner quelques uns ici de voir des mecs qui font 15kg de plus qu'eux, voir plus, courir plus vite.

Je vais pas être vache, et vous donner mon secret : il s'appelle Serge Cottereau. La biz ! :mrgreen: :mrgreen:
Big_Potatoe
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 22 Nov 2020, 10:13

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar Colargol73 » 17 Mars 2021, 22:20

Big_Potatoe a écrit:
Colargol73 a écrit:Fais du vélo. Je mesure 1m74, c'est pas top pour le volley ball, je pèse 63 kg et j'ai oublié le rugby. Les golfeurs ne jouent pas avec des balles vertes, sauf les sados masos.


Par contre ça a l'air d'en chiffoner quelques uns ici de voir des mecs qui font 15kg de plus qu'eux, voir plus, courir plus vite.

Pour me rattraper malgré mes 52 ans, tu vas devoir encore te taper de la salade au petit déjeuner pendant un bon moment. Et puis tu verras, mesurer et comparer la taille de son kiki, ça te passera avec l'âge.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar philibert69 » 18 Mars 2021, 07:09

entre la blague ou l'ironie et la bêtise et la méchanceté, la limite est parfois ténue.
au milieu de tout ça, certains oublient la bienveillance....
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1693
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar superpapa » 18 Mars 2021, 11:04

Big_Potatoe a écrit:J'ai fait appels à plusieurs coachs (diète) j'ai un peu perdu, mais j'ai l'impression que dès que je remange "normalement" c'est foutu. J'ai tenté des diètes perso, la plus marquante a été une diète cétogène qui a vraiment bien marché mais impossible à tenir dans la durée (merci la fatigue).


Bonjour,

Pourquoi ne pas plutôt faire appel à un professionnel de la santé ?
Médecin nutritionniste et/ou diététicien, par exemple.
Quelqu'un qui a réellement un diplôme reconnu et pourra t'accompagner de façon optimale.
Avatar de l’utilisateur
superpapa
Kikoureur débutant
 
Messages: 61
Inscrit le: 12 Sep 2019, 14:43
Localisation: Liberchies (Belgique)

Re: Coureur en surpoids : besoin de conseils pour enfin "per

Messagepar Papy » 18 Mars 2021, 12:25

Bonjour,

Pas mal d'excellentes réponses, je vais tenter d'y apporter des compléments.
Excusez moi si redites...

Pour les sorties à jeun, le débat fut tranché pour moi des le début des années 90, avec les perfs de Rousseau et la possibilité pour les estomacs hypotoniques de démarrer a jeun toutes les courses glycogenique, Cad jusqu'au marathon.
Bien évidemment, durant la course il faut savoir s'hydrater et je vous renvois au post hydratation.
D'ailleurs si blade runner ne bat pas son record 10km, c'est qu'il ne s'hydrater pas.
En s'hydratant avec 120gr/l de malto, il mettra l'incendie à la piste.
En effet a jeun le confort de course est total et toutes les causes de soucis possibles relevés dans les années 2000(cétose, crampe, manque d'énergie, fragilité musculaire, etc...) M'ont été balayé par 3 A/R différents avec les mêmes réponses...

1kg perdu au niveau de la taille, c'est 5' sur marathon pour un temps autour de 3h15' de mémoire. Claude Crestetto avait sorti un bon papier la dessus.
Pour 4h c'est beaucoup plus...

Est ce que Big Potatoes a fait un bilan avec une balance à impédance de qualité ?

Ceci écrit, je suis un élève de StSerge que j'ai connu en 1982... J'ai fait les séances au pouls avec le doigt sur la carotide, le capuchon au doigt, les premières polar etc...
Et la méthode de StSerge, même fortement amendée, est top top pour la santé et les perfs satisfaisantes.

Alors pour ceux en surpoids, le petit truc qui permet de "percer" en minimisant les blessures c'est...

La LFR.. :D
Bon, sans aller jusque là et courir en minimaliste, il est très très bon de débloquer genoux/hanches en courant à 180Fpm (Foulées par minute ou ppm sur les montres).

C'est la piste que prennent les athlètes en "surpoids"...

Et 100gr d'economisé sur une paire de chaussure c'est 1kg à la taille et donc 7'/8' sur marathon pour toi :lol:

Sinon pour la nutrition, cela ne sers à rien de sortir des diplômes comme argument, surtout que tout le monde, moi le premier, peut se tromper OU C'est très souvent le cas, sorti de son contexte une affirmation prends le contre pied de ce qu'elle voulait dire initialement...

L'Papy 8)
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !