Douleurs post ultra

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Douleurs post ultra

Messagepar map-o-spread » 24 Oct 2021, 08:36

Les cuisses en bon état après l’Endurance Trail des Templiers, mais d’autres douleurs m’interpellent :
- au niveau du talon: je sais que ça va durer juste 2-3 jours mais d’où ça vient?
- au niveau des hanches: comment corriger ça? Déficit de gainage ? Autre?
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Douleurs post ultra

Messagepar JuCB » 24 Oct 2021, 08:46

Au niveau des hanches, ça peut venir du nerf crural : faudrait confirmer avec une personne qualifiée :wink:

Perso, gainage + position du chevalier : c'est réglé.
(+exercices latéraux sur les hanches mais je ne les fais q'une fois par an donc comptent pas ....)
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Douleurs post ultra

Messagepar map-o-spread » 24 Oct 2021, 08:55

Au niveau de la hanche, c’est plutôt vers le tenseur fascia latta
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Douleurs post ultra

Messagepar Simon71 » 24 Oct 2021, 16:05

Autre douleur post ultra : Insensibilité et engourdissement au niveau des doigts de pieds.
J’ai lu sur le fil du Tor que certains ont ça, et que cela passe vite.
De mon côté, 2 mois après l’échappée belle, cela ne s’atténue pas.
Les massages n’ont pas d’effets.
J’ai bien fait quelques recherches en espérant que ce ne soit pas un névrose de Morton
Des retours d’expérience à partager ?
Simon71
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 420
Inscrit le: 29 Août 2016, 12:55
Localisation: Clamart

Re: Douleurs post ultra

Messagepar banditblue29 » 24 Oct 2021, 18:52

Simon71 a écrit:Autre douleur post ultra : Insensibilité et engourdissement au niveau des doigts de pieds.
J’ai lu sur le fil du Tor que certains ont ça, et que cela passe vite.
De mon côté, 2 mois après l’échappée belle, cela ne s’atténue pas.
Les massages n’ont pas d’effets.
J’ai bien fait quelques recherches en espérant que ce ne soit pas un névrose de Morton
Des retours d’expérience à partager ?


Les extrémités des nerfs sont lésées, il faut attendre que ça repousse... 1 mm par mois...
Donc tout dépend de l'importance du traumatisme...

Si j'ai vécu cela sur mes tentatives utcam 2015, 2016 et sur le THP en 2018, je ne l'ai pas eu sur la Mascareignes 2021.
C'est à attribuer à un déséquilibre global du corps en descente (doigts de pied en griffe qui tapent sans cesse au fond de la chaussures pour tenter de rétablir un équilibre précaire).
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Douleurs post ultra

Messagepar banditblue29 » 24 Oct 2021, 18:57

map-o-spread a écrit:Les cuisses en bon état après l’Endurance Trail des Templiers, mais d’autres douleurs m’interpellent :
- au niveau du talon: je sais que ça va durer juste 2-3 jours mais d’où ça vient?
- au niveau des hanches: comment corriger ça? Déficit de gainage ? Autre?


Concernant les hanches, essaye ces exercices en prenant le temps de regarder et écouter plusieurs fois l'argumentaire d'Anne Laure Morigny à l'INSEP :
https://youtu.be/tZRf4P7LgBg
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Douleurs post ultra

Messagepar Simon71 » 24 Oct 2021, 21:51

banditblue29 a écrit:
Simon71 a écrit:Autre douleur post ultra : Insensibilité et engourdissement au niveau des doigts de pieds.
J’ai lu sur le fil du Tor que certains ont ça, et que cela passe vite.
De mon côté, 2 mois après l’échappée belle, cela ne s’atténue pas.
Les massages n’ont pas d’effets.
J’ai bien fait quelques recherches en espérant que ce ne soit pas un névrose de Morton
Des retours d’expérience à partager ?


Les extrémités des nerfs sont lésées, il faut attendre que ça repousse... 1 mm par mois...
Donc tout dépend de l'importance du traumatisme...

Si j'ai vécu cela sur mes tentatives utcam 2015, 2016 et sur le THP en 2018, je ne l'ai pas eu sur la Mascareignes 2021.
C'est à attribuer à un déséquilibre global du corps en descente (doigts de pied en griffe qui tapent sans cesse au fond de la chaussures pour tenter de rétablir un équilibre précaire).

Merci
J'ai fait la descente du grand chat au Pontet quasi sans lampe, c'était pas très fluide...
Je vais donc patienter
Simon71
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 420
Inscrit le: 29 Août 2016, 12:55
Localisation: Clamart

Re: Douleurs post ultra

Messagepar Franch » 25 Oct 2021, 08:46

Simon71 a écrit:Autre douleur post ultra : Insensibilité et engourdissement au niveau des doigts de pieds.
J’ai lu sur le fil du Tor que certains ont ça, et que cela passe vite.
De mon côté, 2 mois après l’échappée belle, cela ne s’atténue pas.
Les massages n’ont pas d’effets.
J’ai bien fait quelques recherches en espérant que ce ne soit pas un névrose de Morton
Des retours d’expérience à partager ?

Je connais ça, après l'EB 2019, j'avais fini par faire tout a un tas d'examens (analyse, IRM, electromyograme), rien ne s'est avéré concluant et tout est revenu dans l'ordre après 3 mois.
J'ai de nouveau ça depuis l'UT4M 2021, je patiente :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Douleurs post ultra

Messagepar jano » 25 Oct 2021, 09:08

Oui, je l'avais dit aussi, après le tor et la SP, j'avais une belle insensibilité des gros orteils.
Cette fois, c'est revenu en 1 mois pour l'orteil le plus touché.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Douleurs post ultra

Messagepar samontetro » 25 Oct 2021, 09:28

La perte de sensibilité au niveau des doigts de pied, ça peut aussi être un début d'hernie discale avec une pression sur le nerf sciatique. A vérifier. Mais de mon côté avec une hernie en L4/L5 depuis bientôt 10 ans, négliger le gainage me ramène à ce genre de chose quasi systématiquement.
Après l'UT4M, j'ai gardé des pieds enflés plusieurs semaines. Indolore mais inquiétant car ça ne m'était jamais arrivé et j'ai du faire des analyses pour vérifier que ce n'était pas un problème reinal. Tout était OK.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Douleurs post ultra

Messagepar Colargol73 » 26 Oct 2021, 10:10

map-o-spread a écrit:Les cuisses en bon état après l’Endurance Trail des Templiers, mais d’autres douleurs m’interpellent :
- au niveau du talon: je sais que ça va durer juste 2-3 jours mais d’où ça vient?
- au niveau des hanches: comment corriger ça? Déficit de gainage ? Autre?

Les attaches du talon d'Achille se font très loin sur le calcaneum. Les tendinites d'insertion c'est assez courant, pas nécessaire de courir un ultra pour avoir une inflammation.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !