séances longues

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Messagepar FartherFaster » 02 Juil 2008, 04:04

J'ai vu qu'Erwan avait mentionné mon nom dans cette liste de messages qui a quelque peu dérivé du thème initial (au fait, bon anniversaire, Erwan, et bien le bonjour de Californie à tous!8)).

Au début on parlait de finir une sortie au rythme de course. Oui ca c'est important de temps en temps, mais pas forcément sur une sortie longue. C'est important à la fois pour le mental, et aussi pour habituer son corps à relancer même fatigué. Mais, effectivement, ne pas oublier de faire quelques kilomètres de "cool down" ensuite, avant les étirements.

Quant au concept de sortie longue, je comprends bien que les avis soient partagés sur le sujet. Anton Krupicka arrive à courir 500 km sur chemins et en montagne par semaine, sans se blesser et sans diminuer ses performances (au contraire!), mais ce n'est sûrement pas à la porté de beaucoup.

Pour moi, une sortie longue, c'est 2/3 de la distance de la course que tu vises. Mais comme 2/3 de 164 km ca fait trop, je limite à 80km avant un 100-mile (en courant une autre compétition par exemple). Et, bien sûr, pas trop souvent, mais pour expérimenter le "mur" avant de le faire le jour J (encore une fois, le mur physique mais aussi mental). L'important restant d'écouter son corps (plus que sa tête) pour ne pas aller jusqu'à la blessure.

Enfin, chacun ses objectifs, l'autre gros paramètre c'est l'allure selon qu'on court pour une perf ou juste pour le plaisir de finir.

Bonne chance à tous ceux qui vont à l'UTMB!

Jean.
FartherFaster
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 02 Juil 2008, 03:13

Messagepar laurent-trail » 02 Juil 2008, 07:24

Salut
Personnellement voici quelques précisions
-l'allure
Au sens allure spécifique, est pour moi plus une affaire de course sur route que de trail. Tu n'a qu'à dérouler le mieux possible, sans te soucier de ce que vas rencontrer ton pied au sol (sauf à te méfier des quartiers d'orange, des gobelets, restes de gels que les crasseux pressés jettent systématiquement hors des poubelles ou de leurs poches). Bref, tu peut tourner à ton "plein régime"
En trail je privilégie la cadence, le rythme. La foulée varie de longueur, d'alignement en fonction du sol, de la pente…du fait que je fouille dans mes poches ou que je regarde le paysage mais toutes les … secondes un des pieds est en contact avec le sol
-fin d'entraînement ou de course. Pour moi c'est toujours en ralentissant volontairement. Cela soit pour faire une retour au calme et préparer la récupération soit pour profiter au mieux de la fin de course et du sourire interne (externe aussi) qui m'anime
A+
Avatar de l’utilisateur
laurent-trail
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 13 Nov 2006, 02:56
Localisation: Rambouillet

Messagepar Sac d'os » 02 Juil 2008, 07:39

Oui, on a dérivé par rapport au sujet initial (la sorte longue).

Il existe différentes allures spécifiques y compris pour les trails. Il y a des trails qui sont courts (10 à 13km) et des trails longs voire beaucoup plus longs et bien entendu les allures spécifiques ne sont pas les mêmes.

Où en étions-nous ?

Ha oui, l'avenir de Raymond : il sera scellé demain mais c'est mal barré car il a reçu des soutiens de poids...
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar agnès78 » 02 Juil 2008, 17:44

Erwan Japon a écrit:
agnès94 a écrit:Pour ce qui est de la digestion, malheureusement, l'entrainement ne fait pas grand chose aux problèmes gastriques rencontrés :cry:

Peut-etre justement parce que tu n'as pas beaucoup travaille cette partie ?


euh... j'veux bien te croire mais que fais-tu pour t'entrainer à la digestion? Pour travailler cette partie? si tu as une méthode d'entraînement à la digestion, je suis preneuse... :wink:

Perso, j'ai testé plein de trucs : y en a qui ne passent jamais avec ou sans enrainement... alors bêtement, je me contente de prendre ce qui passe ( les sacro saint bonbons DRAGIBUS) sans essayer de "travailler" ceux qui ne passent pas...

voili voilou

PS. bon anniv erwan :wink:
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar Bourdonski » 02 Juil 2008, 18:58

agnès94 a écrit:
Erwan Japon a écrit:
agnès94 a écrit:Pour ce qui est de la digestion, malheureusement, l'entrainement ne fait pas grand chose aux problèmes gastriques rencontrés :cry:

Peut-etre justement parce que tu n'as pas beaucoup travaille cette partie ?


euh... j'veux bien te croire mais que fais-tu pour t'entrainer à la digestion? Pour travailler cette partie? si tu as une méthode d'entraînement à la digestion, je suis preneuse... :wink:

Perso, j'ai testé plein de trucs : y en a qui ne passent jamais avec ou sans enrainement... alors bêtement, je me contente de prendre ce qui passe ( les sacro saint bonbons DRAGIBUS) sans essayer de "travailler" ceux qui ne passent pas...

voili voilou

PS. bon anniv erwan :wink:

En effet, celui ou celle qui trouve le truc qui permette d'oublier les problèmes digestifs en course aura la reconnaissance éternelle de tous. Par contre, il est vrai que les sorties très longues peuvent permettre de se faire une idée et d'expérimenter sans aucun stress différentes façons de se ravitailler. Cela dit, ça ne garantit rien car je sais pas pour vous mais moi j'ai quand même noté qu'en off, je suis beaucoup plus relaché mentalement et du coup j'ai beaucoup moins de souçi digestif ! En course, où pourtant je n'ai pas l'impression de stresser, le dossard, les conditions de courses (heure de départ...), les barrières horaires font qu'au final, même en essayant de ne pas aller plus vite qu'en off, j'ai des problèmes de ravito. Toutes ces contraintes qu'on a pas en off doivent, inconsciemment, me travailler ! Tout ça pour dire que si la sortie longue ne prépare pas obligatoirement à la course mais dans la mesure où elle s'en rapproche, elle permet de lever certains doutes mais pas tous.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Messagepar Erwan Japon » 04 Juil 2008, 03:17

agnès94 a écrit:euh... j'veux bien te croire mais que fais-tu pour t'entrainer à la digestion? Pour travailler cette partie? si tu as une méthode d'entraînement à la digestion, je suis preneuse... :wink:

Mes copains ultra-runners Japonais disent que c'est tres simple: il suffit de faire tout ce qui n'est pas recommende normalement du point de vue alimentation pour tes entrainements.

Donc:
* partir s'entrainer juste apres un bon repas, bien gras.
* aller a un entrainement avec des potes, participer au BBQ apres... Et revenir en footing, apres avoir un peu trop mange, et bu une biere ou deux.
* le matin, courir non pas a jeun mais 5 minutes apres avoir ingurgite quelque chose de lourd.
Il parait que les premieres fois, ca passe pas tres bien, avec beaucoup de blurp. Mais a la longue, l'estomac s'habitue et accepte de garder les trucs.

agnès94 a écrit:PS. bon anniv erwan Wink :wink:

Merci !
Marathonien Francais vivant au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Erwan Japon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 552
Inscrit le: 05 Sep 2006, 07:54

Messagepar laurent-trail » 04 Juil 2008, 09:00

Indépendamment des dispositions personnelles, ou de la réactivité aux aliments je crois que nous avons tous/toutes des incompatibilités gastriques ou gustatives qui sont à identifier : l'entraînement commence par cela.
D'autre part je crois aussi l'hygiène alimentaire, ce qui ne veut pas dire régime, ascétisme… mais plutôt régularité et variété. Donc je ne parlerai pas d'entraînement à proprement dit mais plutôt de préparation, de mise en condition… avec finalité "faire en sorte que le système ne soit pas irrité avant de partir
La transposition "idéale" en course serait de pouvoir manger "comme d'ordinaire"… ce qui n'est pas évident, mais j'ai quelques expériences qui me disent que c'est en partie possible
Avatar de l’utilisateur
laurent-trail
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 13 Nov 2006, 02:56
Localisation: Rambouillet

Messagepar jack26 » 04 Juil 2008, 09:33

Pas grand chose à rajouter sauf mon expé :
Pour un Ultra
2 pss 1 course de 1&2/3 3 mois avant ou un trail 1/3 2 mois avant.
Sortie longue oui de 2h30/3h suivant le niveau en situation "test boisson, gels, etc"
Par contre des randos courses de 4-5 h en montagne et ceci a la fin de chaques cycles.
Bonne course....
Sportivement 8)
jack26
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1670
Inscrit le: 10 Fév 2004, 01:00

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : alx3869 et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !