Entretien de vos chaussures !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Entretien de vos chaussures !

Messagepar Tyo » 18 Mars 2016, 20:00

christ-off a écrit:A part enlever les semelles ortho , je ne lave jamais mes chaussures :oops:

Pareil, je sors les semelles pour faire secher le tout et je les tape sur le sol pour enlever la boue :roll:
Dernière édition par Tyo le 18 Mars 2016, 21:53, édité 1 fois au total.
Tyo
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 21 Déc 2015, 00:20

Re: Entretien de vos chaussures !

Messagepar Doccc » 18 Mars 2016, 20:19

Comme la majorité, je ne les nettoie pas, juste les taper quand il y à de la boue 8)
Doccc
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 11 Nov 2013, 21:22

Re: Entretien de vos chaussures !

Messagepar __icecool__ » 18 Mars 2016, 21:29

Eric Kb a écrit:Est-ce que tu les laisses toujours sécher dans un endroit chauffé ( pas sur un radiateur mais dans une pièce chauffée) en prenant soin de sortir systématiquement les semelles de propreté ?


Quand je les lave/brosse ou que la sortie a été humide : bourrage avec du papier journal, qu'on change une fois ou 2.
Ca évite des les cuire près du radiateur et ça sèche très vite.

--
icedry
__icecool__
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 247
Inscrit le: 07 Jan 2014, 00:41

Re: Entretien de vos chaussures !

Messagepar kourou » 18 Mars 2016, 23:36

Bonsoir,
voir en bas de cette page http://78.40.54.26/fr/f-a-q.html ce que préconise Hoka pour le nettoyage
Avatar de l’utilisateur
kourou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 316
Inscrit le: 15 Mars 2015, 22:49

Re: Entretien de vos chaussures !

Messagepar synapse19 » 19 Mars 2016, 09:16

Un bon passage en fin de parcours dans des herbes haute et humide me donne souvent un bon resultat .. :wink:
synapse19
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 374
Inscrit le: 02 Juin 2012, 08:35

Re: Entretien de vos chaussures !

Messagepar selas » 22 Mars 2016, 10:34

courotaf a écrit:Petit déterrage de post...
Avoir des chaussures boueuse ne me posent pas de soucis, par contre l'odeur...
Personne (à partcampdedrôles) n'à abordé le sujet.
Je suis le seul à puer des pieds, ou ça ne vous pose pas de soucis?

Je passe les pompes à la machine tous les 200km environ, mais si je devais les laver dès qu'elle chlingue, elle passerait plus de temps dans la machine qu'à mes pieds...


Comme pour les chaussons de grimpe, qui sont la référence puanteur en matière de chaussure:
Mise au congélateur puis Myazine ou rincer à l'eau vinaigrée
selas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 11 Mars 2016, 16:10

Re: Entretien de vos chaussures !

Messagepar courotaf » 22 Mars 2016, 23:37

Eric Kb a écrit:
courotaf a écrit:Je passe les pompes à la machine tous les 200km environ, mais si je devais les laver dès qu'elle chlingue, elle passerait plus de temps dans la machine qu'à mes pieds...
Est-ce que tu les laisses toujours sécher dans un endroit chauffé ( pas sur un radiateur mais dans une pièce chauffée) en prenant soin de sortir systématiquement les semelles de propreté?
Le problème vient certainement de l'absence de semelle de propreté tout comme l'absence de chaussette... du coup faut bien que la sueur finisse quelques part.

selas a écrit:Comme pour les chaussons de grimpe, qui sont la référence puanteur en matière de chaussure: Mise au congélateur puis Myazine ou rincer à l'eau vinaigrée
Plus d'info sur cette myazine?

Bon, sinon j'vais essayer la méthode campdedrôles: brosse, savon et huile de coude... Je garde le vinaigre pour le prochain, si ça suffit pas.
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: Vos chaussures !

Messagepar tricky » 24 Mars 2016, 16:55

Marathonnerre a écrit:Avec deux produits totalement révolutionnaires : de l'eau et du savon.


+1 Y'a pas mieux ! Avec une brosse dur et séchage pas loin de la chaudière !

La machine à laver, mouais... Si les pompes sont vraiment crottées, y'a intérêt à les nettoyer avant sinon la terre risque de pourrir la machine.... Et pour l'odeur forte (pour certain) c'est les pieds qu'il faut traiter sinon ça ne changer rien ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Entretien de vos chaussures !

Messagepar HUACATAY » 25 Mars 2016, 22:19

Après chaque sortie, maniaque comme je suis passage à la brosse dure.
Si elles sont sales, nettoyage avec de l'eau chaude et savon de Marseille avec brosse souple. Je les laisse tremper un peu dans un seau. Pas besoin d'enlever les lacets car j'utilise des lacets en silicone FREELACE .
Sinon je lave mes tennis presque tous les 10 jours. Cela permet que la sueur (acide) n’abîme le tissu à la longue. Je me rends compte qu'avec l'expérience cela permet de les conserver plus longtemps, elles ne se cassent pas au niveau de la torsion du pied devant.
Jamais à la machine "oulala"...d'une part pour l'hygiène.... puis cela abîme les composants de la semelle, décollements, problème d'amorti, perte de forme initiale.
Séchage pas très loin d'une source de chaleur, tout doux.....
Puis en fait j'aime bien avoir des tennis propre au pied......
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: Entretien de vos chaussures !

Messagepar Sylvain IT » 06 Avr 2016, 14:09

courotaf a écrit:Petit déterrage de post...
Avoir des chaussures boueuse ne me posent pas de soucis, par contre l'odeur...
Personne (à partcampdedrôles) n'à abordé le sujet.
Je suis le seul à puer des pieds, ou ça ne vous pose pas de soucis?

Je passe les pompes à la machine tous les 200km environ, mais si je devais les laver dès qu'elle chlingue, elle passerait plus de temps dans la machine qu'à mes pieds...


Il faut procéder par étapes : ce ne sont pas les chaussures qui puent, mais les pieds.

a) lave toi les pieds :idea: pense à tes mains, si dans la journée tu te lavais autant les pieds que les mains...

b) pour les chaussures c'est le séchage qui fait TOUT.

Je joue au tennis et je cours... je joue au tennis sur la terre battue et les chaussures doivent passer par un sac quelconque à l'intérieur de mon sac de sport avant d'arriver en zone séchage et, même là, pas moyen de vraiment les sortir complètement sous peine de remplir les lieux de terre battue... tandis que pour la course, je cours au départ de chez moi donc je mets direct les chaussures à 'respirer' après la course...

Résultats? :arrow: avec des pieds qui ne sentent rien, mes pompes de tennis puent (enfin c'est relatif, j'ai le nez très sensible aux mauvaises odeurs) et celles de running sont parfaites... je ne lave et entretiens ni les unes ni les autres.

:arrow: Mais au départ il y a les pieds, et là aussi l'aération peut aider, un ami a trouvé sa solution avec les Geox en chaussure de ville. J'ai jamais vu une Geox puer :idea:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Entretien de vos chaussures !

Messagepar courotaf » 06 Avr 2016, 22:36

Merci pour les conseils :twisted:
Je cours quotidiennement pour aller/revenir au boulot et je pousse le vice à me doucher après chaque trajet (avec du savon!) :shock:
Je fini le séchage de mes pieds au talc et généralement je profite même de l'arrivée tardive de mes collègues pour rester en chaussette à mon poste de travail (trop la classe :mrgreen: )
En revanche mon rebord de fenêtre à beau être plein sud, le séchage en hiver reste problématique.
Ce pseudo-hiver à été bien sec, mes chaussures n'ont été que peu rincée par la rosé matinale, quand c'est le cas j'utilise les déchets de la broyeuse à papiers pour l'intérieur, c'est presque aussi efficace que le papier journal.

Cela dit peu après mon post, j'ai mis un coup de brossage intérieur avec savon, et il semblerait que ça soit nettement plus efficace qu'un passage machine. Enfin, cette semaine l'humidité matinale étant de retour avec également un soleil qui chauffe un peu plus, ça semble se maintenir, à suivre donc :wink:

Le rangement après effort dans un sac est effectivement une mauvaise expérience que j'ai déjà faite.
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: Entretien de vos chaussures !

Messagepar tomettheo » 07 Avr 2016, 11:24

Mince alors, je pensais qu'il y avait 2 catégories :shock: :

- les courageux ( comme moi :mrgreen: ):
Après une sortie dans la boue, type comme un goret qui se déroule dans la boue pour faire plus pro dixit Spir pour ne pas le nommer, une brosse, de l'eau froide et de l'huile de coude et c'est tout! séchage extérieur ou intérieur en 2 jours suffissent même dans ma normandie pluvieuse!

- les fénéants ( à l'inverse de moi :lol: ):
" Je le ferai demain" soit 4 jours après au moins quand tout est sec! :shock: un coup de brosse ou les taper l'une contre l'autre de toute façon elles seront sales dans 1 heure! :mrgreen: il y a du vécu j'avoue! :wink:

En machine pourquoi pas mais sans lessive je pense, dans un filet et avec du linge.
Même si ce n'est pas de moi "No Pain No Gain".
Le springbok des ARTistes.
tomettheo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 20 Juin 2015, 22:22
Localisation: Cherbourg

Re: Entretien de vos chaussures !

Messagepar courotaf » 08 Avr 2016, 08:42

tomettheo a écrit:(...) séchage extérieur ou intérieur en 2 jours suffissent même dans ma normandie pluvieuse!
C'est un soucis quand on chausse matin et soir...
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: Entretien de vos chaussures !

Messagepar tomettheo » 08 Avr 2016, 08:56

courotaf a écrit:
tomettheo a écrit:(...) séchage extérieur ou intérieur en 2 jours suffissent même dans ma normandie pluvieuse!
C'est un soucis quand on chausse matin et soir...


Bon ben je m'attendais à "oui mais si je veux courrir le lendemain", j'aurais dit ben j'ai 2 paires, mais matin et soir ! :shock:
Eh bien je suis sûr que si tu remets les moins sales ( tu dois bien avoir 2 paires!!! :mrgreen: ) cela doit le faire non ???? :D
Même si ce n'est pas de moi "No Pain No Gain".
Le springbok des ARTistes.
tomettheo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 20 Juin 2015, 22:22
Localisation: Cherbourg

Re: Entretien de vos chaussures !

Messagepar doudouX » 08 Avr 2016, 10:42

Moi je les file à ma fille ainée de 10 ans et si ça ne brille pas, elle est privée de télé... résultat elles sont toujours propres :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Vive l'esclavage moderne :lol:

A oui, elle court derrière moi lors des trails longs pour porter mon sac aussi. :P :P :P :P
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1067
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Entretien de vos chaussures !

Messagepar tomettheo » 08 Avr 2016, 10:50

doudou91 a écrit:Moi je les file à ma fille ainée de 10 ans et si ça ne brille pas, elle est privée de télé... résultat elles sont toujours propres :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Vive l'esclavage moderne :lol:

A oui, elle court derrière moi lors des trails longs pour porter mon sac aussi. :P :P :P :P



ça c'est une idée de génie!!! :mrgreen:
Si je fais cela elles seront encore plus propres que neuves!! :D :D :D
Il faut bien que cela serve à quelque chose les enfants non??!! :arrow: :arrow:
Même si ce n'est pas de moi "No Pain No Gain".
Le springbok des ARTistes.
tomettheo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 20 Juin 2015, 22:22
Localisation: Cherbourg

Re: Entretien de vos chaussures !

Messagepar Jax » 08 Avr 2016, 12:11

selas a écrit:Comme pour les chaussons de grimpe, qui sont la référence puanteur en matière de chaussure:
Mise au congélateur puis Myazine ou rincer à l'eau vinaigrée

:shock: :shock:
Le jour où ma femme retrouve mes chaussures au congélo, ça risque de mal se passer! :lol:
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 18:56

Re: Entretien de vos chaussures !

Messagepar alpaco » 08 Avr 2016, 15:41

Jax a écrit: :shock: :shock:
Le jour où ma femme retrouve mes chaussures au congélo, ça risque de mal se passer! :lol:

:D :lol:
Oui, moi aussi je veux vivre !

Sacrilège les enfants !
Les chaussures de course ne se lave jamais !
C'est comme pour la boue sur la carrosserie d'une tout-terrain, la sueur et le sang sur la ceinture d'un pratiquant d'art martiaux, les cicatrices d'un vétérans...
Sinon comment faire savoir au monde que nous sommes d'infatigables hoplites et les heures passées en terrains hostiles.

Et je plussoie la solution avoir au moins 2 paires et mettre toujours la moins sale.
Très bon ! :lol:
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: Entretien de vos chaussures !

Messagepar courotaf » 08 Avr 2016, 16:48

tomettheo a écrit:
courotaf a écrit:
tomettheo a écrit:(...) séchage extérieur ou intérieur en 2 jours suffissent même dans ma normandie pluvieuse!
C'est un soucis quand on chausse matin et soir...
Bon ben je m'attendais à "oui mais si je veux courrir le lendemain", j'aurais dit ben j'ai 2 paires, mais matin et soir ! :shock:
Eh bien je suis sûr que si tu remets les moins sales ( tu dois bien avoir 2 paires!!! :mrgreen: ) cela doit le faire non ???? :D
Non, je n'ai qu'une seule paire, et quand bien même, comme je cours pour aller/revenir au boulot, bonjour la logistique des paires de chaussures....

Pas de chaussette, pas semelles de propreté, pas besoin de plusieurs paires pour laisser le temps à l'amorti de se reposer, bref, le minimalisme un excellent moyen pour puer des pieds :mrgreen:
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: Entretien de vos chaussures !

Messagepar courotaf » 08 Avr 2016, 16:49

Jax a écrit:
selas a écrit:Comme pour les chaussons de grimpe, qui sont la référence puanteur en matière de chaussure:
Mise au congélateur puis Myazine ou rincer à l'eau vinaigrée
:shock: :shock: Le jour où ma femme retrouve mes chaussures au congélo, ça risque de mal se passer! :lol:
+1 :lol:
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: Entretien de vos chaussures !

Messagepar Biloutte » 19 Mai 2016, 19:17

Je n'ai pas encore osé le lavage en machine, mais les posts plus haut m'encouragent bien à tenter le truc.

Surtout à cause des odeurs, et ce ne sont pas des odeurs de pied, mais de vase.
Ici, ils aiment bien nous faire courir dans des espèces de tourbières en bordure de cours d'eau et je peux vous dire que cette vase, même rincée au jet d'eau laisse une odeur assez nauséabonde.

Et il est vrai aussi que les machines modernes possèdent des programmes doux, style laine, qui lavent à froid et n'essorent pas.

Donc je pense que les passer de temps en temps en machine ne peut pas être bien grave.

Et puis quand je vois l'état de mes Cascadia 10 que je viens de jeter après 360 bornes sans les avoir passer à la machine, je me dis que le problème c'est pas la machine, mais le sérieux des fabricants...
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Entretien de vos chaussures !

Messagepar courotaf » 01 Mai 2018, 19:12

Je pense à déterrer le post pour partager la méthode ultime depuis mon dernier post:

1. Décrottage-rinçage à l'eau claire + brosse pour la boue (un frottage avec un bloc de savon peu être fait pour les plus maniaques)
2. Saupoudrage de bicarbonate de soude puis, laisser tremper en ajoutant juste le minimum d'eau

Du percarbonate de soude devrait faire l'affaire aussi, mais avec de l'eau chaude.

À part l'usure elles ressortiront comme neuve.
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: Entretien de vos chaussures !

Messagepar chrysomallus2s » 01 Mai 2018, 21:32

Moi, rien du tout. Aux premières foulées de la sortie suivante, toute la boue se détache. Si très boueuse après une sortie, je fais un tour dans le jardin pour dégrossir dans la pelouse.
chrysomallus2s
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 173
Inscrit le: 20 Avr 2017, 22:08

Re: Entretien de vos chaussures !

Messagepar Hadrien35 » 04 Mai 2018, 14:00

Moi juste à sécher tranquillement.

Pour la boue au niveau de la semelle, une fois que la boue/terre est sèche, je les tape l'une contre l'autre, c'est suffisant pour en décoller 95%.

Pour le mesh, après une sortie méga boueuse ou après trop de temps sans nettoyage, brossage doux avec une vieille brosse à dent poils souples, à l'eau claire (ou avec savon si vraiment nécessaire).
Pas besoin d'y aller fort, ça part tout seul (et préfère y aller mollo et qu'elles soit un peu sales que de les abîmer :P )
Instagram: hadriencad
Avatar de l’utilisateur
Hadrien35
Kikoureur ki kour
 
Messages: 627
Inscrit le: 03 Nov 2014, 19:01

Re: Entretien de vos chaussures !

Messagepar junoos » 04 Mai 2018, 14:13

Bonjour :)
dès le retour j'enlève les semelles nettoyage à l'eau tiède + brosse souple et savon de Marseille si besoin.
c'est peut être un peu maniaque mais j'aime pas les chaussures sales.
Avatar de l’utilisateur
junoos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 477
Inscrit le: 20 Mai 2005, 06:45
Localisation: Saint Dizier

Re: Entretien de vos chaussures !

Messagepar Cedric09 » 04 Mai 2018, 15:34

Je nettoie jamais mes chaussures. Au pire un coup de jet d'eau pour enlever la terre et c'est réglé.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1745
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Précédent Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !