Usure semelle par le temps

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Usure semelle par le temps

Messagepar ayrton » 15 Fév 2009, 17:54

J'utilise beaucoup de paires de chaussures, environ une douzaine :oops: Du coup je tourne beaucoup
entre les paires et certaines chaussures spécifiques, type route légères que j'utilise très rarement ont
certaines plus de 5 ans... malgrés qu'elles ne doivent avoir pas plus de 200kms.
Est-ce que les propriétes des semelles armorti/dynamique s'altèrent dans le temps ou ce ne sont que
les impacts physiques qui modifient les propriétés d'une semelle ?
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Déc 2007, 13:43

Messagepar JMP » 15 Fév 2009, 18:18

elles peuvent vieillir selon un mauvais entretien (séchage au soleil, non nettoyage...).Certains composés chimiques (hello demande chimiste !!!) ne sont peut-être pas stables dans le temps (gel ...)à mon avis (attention lors soldes modèles "antiques"!!!)
photos utmb 2009 http://www.kikourou.net/calendrier/galerie.php?galerie=3666
https://picasaweb.google.com/jmp057/20111109 templiers eut 2011
http://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2010 ccc utmb ptl
https://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2011
Avatar de l’utilisateur
JMP
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1126
Inscrit le: 05 Déc 2007, 19:41

Messagepar Eric Kikour Roux » 15 Fév 2009, 20:51

Il m'arrive également d'utiliser de "vieilles" chaussures de trail pour de petites sorties, mais l'usure est bien visible sur les crampons qui ont tendance à disparaître au moins sous l'avant; mais, je dis bien pour de petites sorties, parce que je n'ai plus aucune confiance quant à leur amorti et aurais donc trop peur des conséquences sur les tendons, le dos et les articulations pour une sortie longue.

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar Galaté57 » 15 Fév 2009, 21:06

La chaussure en elle même peut sembler en bon etat, reste l'amorti et le système utilisé.
Je ne connais pas la durée de vie des composants mais je doute qu'ils soient prévus pour de nombreuses années (commerce oblige).
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Usure semelle par le temps

Messagepar gdraid » 15 Fév 2009, 21:19

ayrton a écrit:J'utilise beaucoup de paires de chaussures, environ une douzaine :oops: Du coup je tourne beaucoup
entre les paires et certaines chaussures spécifiques, type route légères que j'utilise très rarement ont
certaines plus de 5 ans... malgrés qu'elles ne doivent avoir pas plus de 200kms.
Est-ce que les propriétes des semelles armorti/dynamique s'altèrent dans le temps ou ce ne sont que
les impacts physiques qui modifient les propriétés d'une semelle ?


Le vieillissement est une cause de déchéance des pièces en thermoplastique, élastomère ou thermodurcissable.

Agnès saurait nous le confirmer au sujet des chaussures de sport, et en particuliers des semelles ...

:wink:
JC
Avatar de l’utilisateur
gdraid
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar Baobab » 15 Fév 2009, 21:30

Galaté57 a écrit:Je ne connais pas la durée de vie des composants mais je doute qu'ils soient prévus pour de nombreuses années (commerce oblige).


Ils n'ont pas été prévus. Ni pour durer ni pour perdre rapidement leurs proriétés. Ces dérivés de la pétrochimie n'ont pas été mis au point par les marchands de running . Ils durcissent et perdent leur élasticité avec le temps comme tous leurs cousins.
La question c'est dans quelle mesure sur mettons 5ans ?
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 08 Déc 2005, 13:36

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !