Garmin Fenix 50h d'autonomie

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar routard34 » 06 Mai 2013, 17:39

tomazi a écrit:Le WAAS, pour nous en Europe c'est EGNOS, c'est des satellites complémentaire qui corrige la position.
Pour avoir testé avec et sans, la différence est flagrante, c'est vraiment pas mal.


Ah bon ? Je pensais que le WAAS ne concernait que les satellittes Nord Américains ?
J'avais testé à tout hasard il y a qq mois en l'activant, mais je n'avais pas remarqué de différences bien nettes.
Je vais donc le réactiver, ça ne mange pas de pain et si ça peut donner un peu plus de précision :D

Routard34
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
routard34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 210
Inscrit le: 22 Mars 2012, 17:10

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar routard34 » 06 Mai 2013, 17:50

cclaude a écrit:
routard34 a écrit:
cclaude a écrit:La précision gps peut ne pas être très bonne.

Par exemple,marathon de vienne (autriche) http://connect.garmin.com/activity/298502520
43.22 km pou 42.195 et le d+, corrigé, donné par connect-garmin en très bizarre :

Elevation Gain: 665 m
Elevation Loss: 644 m
Min Elevation: 154 m
Max Elevation: 210 m

...
Claude


2-3% d'écart ça commence à faire beaucoup pour une distance mesurée au GPS.
Quel était ton mode de programmation ? Un intervalle toutes les secondes ?
..
Routard34


Bonjour, avec un peu de retard,

Le GPS était réglé en mode normal, avec un enregistrement toutes les 2 secondes (certainement suffisant, j'ai couru le marathon en 3h42). Lorsque l'on regarde le tracé du marathon on voit souvent que la précison du GPS est assez mauvaise ce qui explique surement l'écart en distance. Comme c'est un marathon en ville (parfois rues étroites et immeubles assez hauts) il y a surement des pb de multi-trajet. Le support garmin m'a conseillé d'attendre la sortie du firmware 3.20 .
Claude


C'est vrai que les tracés en ville ou en sous bois sont souvent dégueu avec la fenix :?
J'ai l'impression que pour limiter cet effet "ping-pong" qui envoi la trace de part et autre du chemin mais rarement dessus, il faudrait passer en enregistrement automatique.
ça donnerait un tracé plus rectiligne, moins de zigzag et donc plus précis sur la mesure de distance.

Il n'y a bien souvent qu'en plein découvert que le tracé de la fenix colle bien à la réalité :?

mais tout ça c'était avant la mise à jour du gps 2.5 :D soyons optimiste :wink:

Routard34
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
routard34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 210
Inscrit le: 22 Mars 2012, 17:10

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar routard34 » 06 Mai 2013, 17:58

tomazi a écrit:Pour l'instant le mieux que j'ai obtenu c'est enregistrement standard à 1s, waas activé, étalonnage alti en continue, mais j'étalonne manuellement en plus au départ (hyper important), 3D Data activé, Format de sortie .fit.
Mais même comme ça, je ne trouve pas ça au top.


tout à fait d'accord, avec également Démarrage automatique du tracé "désactivé", Auto Pause "désactivité" et pour les capteurs : tracé barométrique "variable" et Alt. tracé " Alt/Tps".

Pour l'interval d'enregistrement, fonction de la vitesse et laissé en automatique si mauvaises conditions de réception ou si la sortie inclue des pauses (c'est souvent mon cas :lol: )

Routard34
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
routard34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 210
Inscrit le: 22 Mars 2012, 17:10

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar routard34 » 06 Mai 2013, 18:06

kindofblack a écrit:Je viens de passer en GPS 2.50 sur ma "vieille" fenix d'octobre, via le Dashboard qui me l'a proposé ce soir. Install sans souci pour le moment, test terrain demain...


Tout pareil pour moi. :D
Testé aujourd'hui sur l'un de mes parcours habituel :
Acquisition des satellites en 10 secondes et derrière une fenêtre :shock: peut-être un coup de chance :?:
Mesure de distance quasiment indentique (sur 13 km), le tracé est assez propre mais le parcours est en terrain découvert.
A suivre...

Routard34
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
routard34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 210
Inscrit le: 22 Mars 2012, 17:10

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar razyek » 07 Mai 2013, 21:24

bon, gros test aujourd'hui avec la version 2.5, sortie de 37 bornes dans les bois et les combes par chez moi.
Je n'observe aucun changement en ce qui concerne le tracé sur Garmin Connect, c'est toujours aussi immonde. Par contre j'ai fais l'import sur Opennrunner, là la trace est parfaite, quasi zero décalage, c'était déjà le cas avec les autres version mais j'ai du mal à comprendre pourquoi cette différence entre ces deux sites?
razyek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 468
Inscrit le: 29 Mai 2011, 15:26

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar cloclo » 07 Mai 2013, 22:14

razyek a écrit:Je n'observe aucun changement en ce qui concerne le tracé sur Garmin Connect, c'est toujours aussi immonde. Par contre j'ai fais l'import sur Opennrunner, là la trace est parfaite, quasi zero décalage, c'était déjà le cas avec les autres version mais j'ai du mal à comprendre pourquoi cette différence entre ces deux sites?

S'il y a différence, c'est que Garmin Connect et Openrunner ne traitent pas la trace de la même façon.
Je pense que tu dois avoir utilisé l'option 1 enregistrement/s, et Garmin Connect trace tous les points, avec donc des sauts de l'ordre de la précision de mesure GPS (environ 10m jusqu'à plus de 20 m en terrain couvert), alors qu'Openrunner soit n'affiche que les points toutes les 5 ou 10 secondes, ou intègre un algorithme de lissage. Car même avec des mesures "bruitées" à cause d'un chipset hardware dégueulasse, on peut grandement améliorer ce qu'on présente aux béotiens du GPS si on maitrise bien les maths, ce qui ne semble pas le fort de Garmin :wink: Il se peut même qu'Openrunner soit encore plus intelligent, et applique la méthode utilisée sur les GPS de voiture, c'est à dire utiliser la connaissance des tracés de chemin sur le fond de carte pour te placer dessus quand c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5749
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar tomazi » 08 Mai 2013, 18:36

Alors grâce à la mise à jour GPS SW, j'ai maintenant de temps en temps la page carte qui déconne.
Il n'y a qu'une seule ligne droite qui relie mon point de départ et ma position actuelle.
Une fois sur l'ordi, j'ai pourtant mon vrai tracé et non pas un ligne droite.
Sinon j’arrête alors l'enregistrement, puis je redémarre un nouvel enregistrement et ça remarche pour 3 ou 4 fois, puis ça recommence.
Merci M. GARMIN de nous fournir des mises à jour pleines de bug, que nous devons tester en tant que client.
Ceci dit c'est bien vu, garmin fait de sacré économie, plus besoin de passer par des testeurs avant de valider le programme.
400 euros un joujou pas terminé, c'est un peu la honte M. GARMIN.
Bien à vous.
tomazi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 20 Juin 2009, 13:18

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar peky » 08 Mai 2013, 18:43

Je crois que c'est le lot de tous les outils informatiques: lancement rapide et modif au long cours.

Et tout le monde est content.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar cclaude » 08 Mai 2013, 20:02

J'ai fait un test ce we (3.20 / 2.5) en champagne à Muizon.
L'activation du gps a été très rapide, la trace est à peu près propre, j'utilise connect.garmin pour convertir l'enregistrement fit en gpx, puis j'utilise josm : http://josm.openstreetmap.de/ , pour visualiser le tracé gpx avec les cartes bing ou openstreetmap (on peut les supperposer comme des calques)
si vous voulez jetter un coup d'oeil à la trace: http://dl.free.fr/i7j2lrqt3

On peut connaitre la précision (théorique) de mesure en activant GPS Tools/Satellite , c'est la première fois que j'ai vue une précision de 3 mètres, mais cela reste théorique...
à+
cclaude
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 15 Juil 2011, 07:49

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar cclaude » 08 Mai 2013, 20:23

J'ai aussi observé un comportement bizarre du niveau de charge de la batterie. Je suis en firmware 3.20
lorsque j'ai recu ma montre (après un échange à cause de buée) elle était en 3.10 et comme le firmware 3.12b était disponible je l'ai installé, tout ca pour dire que la version 3.20 est la seule référence stable de firmware dont je dispose (pas d'expérience sur les précédentes)

La montre affiche le niveau de batterie, l'heure et la date.

Donc après recharge de la montre à 100% il arrive très souvent qu'en 1 à 2 heures le niveau de la batterie passe à 95%, plus précisement la batterie est à 100% mais apres demande affichage de l'altitude / pression .. à l'aide des boutons à droite, haut / bas (je précise que les capteurs de la montre ne fonctionnent pas en continu mais à la demande) et retour à l'heure, la charge de la betterie à chutée de 5%

Aujourdhui j'ai profité de la pluie pour faire 2 tours du parc de Sceaux..., à la fin de l'entrainement, le niveau de la batterie etait à 79%, je rentre chez moi, douche, collation, le niveau de la batterie est toujours de 79%, mais après affichage bouton droite Haut / Bas et retour à l'heure, le niveau de batterie est passé à 87% !!!!

Je ne sais pas si c'est un problème lié à la montre/batterie ou un problème lié au firmware.

Avez vous remarqué ce phénomène ?

PS : par temps de grand froid, j'avais déja remarqué que le niveau de la batterie pouvait remonté après un entrainement.
cclaude
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 15 Juil 2011, 07:49

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar tomazi » 09 Mai 2013, 07:19

Bonjour,
est ce que quelqu'un à eu ce problème de page carte ou la trace s'affiche en ligne droite au lieu de représenter le tracé réel?
Ca m'est arrivé 2 fois en 6 sorties, mais quand on balance sur l'ordi ça fait pourtant une trace correcte.
Bizarre, d'autant plus que ce n'arrive pas tout le temps et pourtant sans modification de réglage.
tomazi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 20 Juin 2009, 13:18

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar _lg_ » 09 Mai 2013, 15:32

cclaude a écrit:J'ai fait un test ce we (3.20 / 2.5) en champagne à Muizon.
L'activation du gps a été très rapide, la trace est à peu près propre, j'utilise connect.garmin pour convertir l'enregistrement fit en gpx, puis j'utilise josm : http://josm.openstreetmap.de/ , pour visualiser le tracé gpx avec les cartes bing ou openstreetmap (on peut les supperposer comme des calques)
si vous voulez jetter un coup d'oeil à la trace: http://dl.free.fr/i7j2lrqt3

On peut connaitre la précision (théorique) de mesure en activant GPS Tools/Satellite , c'est la première fois que j'ai vue une précision de 3 mètres, mais cela reste théorique...


Ta trace me semble propre, mais comme tu utilises une fréquence de sortie de 2 secondes je n'ai plus de repère (j'utilise 1 seconde). Une bonne façon de faire, car elle élimine l'impact des traitements logiciels, est de regarder la variabilité temporelle de la vitesse recalculée point à point à partir des coordonnées GPS.
_lg_
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 272
Inscrit le: 06 Déc 2012, 01:04

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar ant09 » 09 Mai 2013, 18:30

Comment fonctionne la "vitesse ascensionnelle"?
Est il possible de l'analyser ensuite sur garmin connect ?
ant09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 739
Inscrit le: 08 Avr 2013, 21:01

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar tomazi » 09 Mai 2013, 19:00

La vitesse ascensionnelle est calculé à l'aide de l'altitude gps.
C'est donc bien trop fluctuant pour être utilisable.
Si tu veux une vitesse ascensionnelle, il il faut utiliser un bon vieil alti baro, mais garmin n'a toujours rien compris au fonctionnement de l'altitude et je ne te parle pas de la vitesse ascensionnelle .
tomazi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 20 Juin 2009, 13:18

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar ant09 » 09 Mai 2013, 19:05

Je possède la 310xt et cherche quelque chose de plus précis au niveau de l'altimetre barométrique et une montre qui se porte également tout les jours.
ant09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 739
Inscrit le: 08 Avr 2013, 21:01

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar tomazi » 09 Mai 2013, 19:17

Au niveau alti cardio et plutot joli, le mieux que j'ai trouvé est l'AXN500 de polar, et là tu as un alti vraiment précis et une vrai vitesse d'ascension qui fonctionne mais pas possibilité d'avoir vitesse et distance.
Mon fénix n'arrive pas à la cheville de ce vieil AXN500 au niveau alti et vitesse d'ascension.
tomazi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 20 Juin 2009, 13:18

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar ant09 » 09 Mai 2013, 22:15

La fenix reconnaît bien la ceinture cardio d'une 310xt ?
ant09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 739
Inscrit le: 08 Avr 2013, 21:01

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar tomazi » 10 Mai 2013, 06:24

Oui parfaitement, les deux 310XT et fenix reconnaissent toutes les ceintures ant+
Donc en particulier, chacune reconnait celle de l'autre.
tomazi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 20 Juin 2009, 13:18

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar Riedid74 » 11 Mai 2013, 09:23

Pour info , je tourne actuellement avec la ceinture rigide de la 305 et tout marche sans problème avec la fénix.

La ceinture de la 310 en tissus est délicate et pas agréable à porter
Riedid74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 01 Mai 2008, 16:33

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar routard34 » 11 Mai 2013, 09:26

j'ai testé la nouvelle mise à jour sur une sortie longue de 6h30 en mode navigation le long d'une trace préparée sur compgps Land et chargée sur la fenix.
Tout fonctionne parfaitement bien, pas de plantage, pas de bug dans le mode carte comme signalé par Tomazi (utilisation pourtant intensive en zoom et dézoom pendant la sortie) et niveau de la batterie à environ 60% à l'arrivée (enregistrement interval 1 sec.).
La trace est assez propre, mais je n'étais pas dans des zones difficiles (pour les satellites :wink:).

Je peux difficilement juger si on a vraiment gagné en précision avec cette mise à jour...
En revanche, le temps d'acquisition des satellites est bien améliorée, parfois moins de 30 sec, souvent entre 30-45 sec au lieu de 1 min (ou un peu plus...) avant.

Routard34
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
routard34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 210
Inscrit le: 22 Mars 2012, 17:10

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar routard34 » 11 Mai 2013, 09:30

cclaude a écrit:J'ai aussi observé un comportement bizarre du niveau de charge de la batterie. Je suis en firmware 3.20
lorsque j'ai recu ma montre (après un échange à cause de buée) elle était en 3.10 et comme le firmware 3.12b était disponible je l'ai installé, tout ca pour dire que la version 3.20 est la seule référence stable de firmware dont je dispose (pas d'expérience sur les précédentes)

La montre affiche le niveau de batterie, l'heure et la date.

Donc après recharge de la montre à 100% il arrive très souvent qu'en 1 à 2 heures le niveau de la batterie passe à 95%, plus précisement la batterie est à 100% mais apres demande affichage de l'altitude / pression .. à l'aide des boutons à droite, haut / bas (je précise que les capteurs de la montre ne fonctionnent pas en continu mais à la demande) et retour à l'heure, la charge de la betterie à chutée de 5%

Aujourdhui j'ai profité de la pluie pour faire 2 tours du parc de Sceaux..., à la fin de l'entrainement, le niveau de la batterie etait à 79%, je rentre chez moi, douche, collation, le niveau de la batterie est toujours de 79%, mais après affichage bouton droite Haut / Bas et retour à l'heure, le niveau de batterie est passé à 87% !!!!

Je ne sais pas si c'est un problème lié à la montre/batterie ou un problème lié au firmware.

Avez vous remarqué ce phénomène ?

PS : par temps de grand froid, j'avais déja remarqué que le niveau de la batterie pouvait remonté après un entrainement.


J'ai eu un problème similaire avec la batterie lors d'une version précédente (je ne sais plus laquelle, il y en a tellement....). J'avais fait un "hard reset" et tout était revenu àla normal. Depuis je n'ai pas eu à nouveau ce problème.
Routard34
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
routard34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 210
Inscrit le: 22 Mars 2012, 17:10

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar routard34 » 11 Mai 2013, 09:39

_lg_ a écrit:
cclaude a écrit:J'ai fait un test ce we (3.20 / 2.5) en champagne à Muizon.
L'activation du gps a été très rapide, la trace est à peu près propre, j'utilise connect.garmin pour convertir l'enregistrement fit en gpx, puis j'utilise josm : http://josm.openstreetmap.de/ , pour visualiser le tracé gpx avec les cartes bing ou openstreetmap (on peut les supperposer comme des calques)
si vous voulez jetter un coup d'oeil à la trace: http://dl.free.fr/i7j2lrqt3

On peut connaitre la précision (théorique) de mesure en activant GPS Tools/Satellite , c'est la première fois que j'ai vue une précision de 3 mètres, mais cela reste théorique...


Ta trace me semble propre, mais comme tu utilises une fréquence de sortie de 2 secondes je n'ai plus de repère (j'utilise 1 seconde). Une bonne façon de faire, car elle élimine l'impact des traitements logiciels, est de regarder la variabilité temporelle de la vitesse recalculée point à point à partir des coordonnées GPS.


Comme dit Lg, je trouve la trace assez propre, et proche des tracés existants.
Maintenant, pour vérifier la superposition de l'enregistrement avec la réalité je préfère superposer avec une photo aérienne ou satellite (comme google earth).
Les tracés sur cartes sont parfois un peu en décalage dans certaines conditions (largeur de la route ou piste dessinée sur la carte, largeur d'un cours d'eau, proximité d'un réseau dense de pistes et routes...), sur photo aérienne, le tracé est plus juste.... si on n'est pas géné par les arbres :?
Il suffit de convertir ton enregistrement au format kml ou kmz (format compressé) pour le lire sous google earth ou google map.
(par contre ne pas se fier au graph alti de google earth qui utilise son propre fond de carte relief qui manque de précision).
Routard34
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
routard34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 210
Inscrit le: 22 Mars 2012, 17:10

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar Breizhronan » 11 Mai 2013, 10:01

J'ai bien effectué tous les changements conseillés grâce aux participants de ce fil, un grand merci à tous, juste une petite question, je n'arrive pas à trouver la manip à effectuer pour l'enregistrement des intervalles à 1 seconde, merci de m'éclairer !!
Avatar de l’utilisateur
Breizhronan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 362
Inscrit le: 13 Nov 2005, 13:23

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar cclaude » 11 Mai 2013, 10:31

Breizhronan a écrit:J'ai bien effectué tous les changements conseillés grâce aux participants de ce fil, un grand merci à tous, juste une petite question, je n'arrive pas à trouver la manip à effectuer pour l'enregistrement des intervalles à 1 seconde, merci de m'éclairer !!


Bouton Rouge:
Setup/System
GPS Mode: Normal
WAAS : ON

Setup/Tracks
Method : Time
Interval: ce que tu veux

à+
cclaude
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 15 Juil 2011, 07:49

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar PierreMontagne » 11 Mai 2013, 11:02

cclaude a écrit:
Breizhronan a écrit:J'ai bien effectué tous les changements conseillés grâce aux participants de ce fil, un grand merci à tous, juste une petite question, je n'arrive pas à trouver la manip à effectuer pour l'enregistrement des intervalles à 1 seconde, merci de m'éclairer !!


Bouton Rouge:
Setup/System
GPS Mode: Normal
WAAS : ON

Setup/Tracks
Method : Time
Interval: ce que tu veux

à+



Moi:
Bouton Rouge:
Setup/System
GPS Mode: Normal
WAAS : ON

Setup/Tracks
Method : automatique
Interval: standard

Quelle est la différence entre tracks en automatique ou temps ???
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1356
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar cclaude » 11 Mai 2013, 12:09

_lg_ a écrit:
cclaude a écrit:J'ai fait un test ce we (3.20 / 2.5) en champagne à Muizon.
L'activation du gps a été très rapide, la trace est à peu près propre, .......


Ta trace me semble propre, mais comme tu utilises une fréquence de sortie de 2 secondes je n'ai plus de repère (j'utilise 1 seconde). Une bonne façon de faire, car elle élimine l'impact des traitements logiciels, est de regarder la variabilité temporelle de la vitesse recalculée point à point à partir des coordonnées GPS.


Tu veux dire de calculer une vitesse instantanée ? Cela risque d'être franchement "mauvais" (précision des instants d'enregistrements etc). C'est peut être pas très compliqué à faire, je regarde.

routard34 a écrit:Comme dit Lg, je trouve la trace assez propre, et proche des tracés existants.
Maintenant, pour vérifier la superposition de l'enregistrement avec la réalité je préfère superposer avec une photo aérienne ou satellite (comme google earth).
Routard34


j'utilise josm, sous linux, pour afficher les tracés gpx, on peut les superposer aux cartes satellites de Bing : http://dl.free.fr/hoMcEyfDU ,
J'ai l'impression que le firmware 2.5 améliore qd même les choses, il faudrait comparer sur un même tracé plusieurs gps garmin ou suunto pour se faire une meilleure idée des perfos de cette montre

à+
cclaude
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 15 Juil 2011, 07:49

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar cclaude » 11 Mai 2013, 12:18

PierreMontagne a écrit:
Moi:
Bouton Rouge:
Setup/System
GPS Mode: Normal
WAAS : ON

Setup/Tracks
Method : automatique
Interval: standard

Quelle est la différence entre tracks en automatique ou temps ???


automatique, le gps qui decide des instants d'enregistrement.
avec un interval que tu choisis (je testerais à ta place Most Often)

temps, l'intervalle de temps entre 2 enregistrements, selon ton choix
distance, l'intervalle de distance entre 2 enregistrements, selon ton choix
cclaude
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 15 Juil 2011, 07:49

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar cclaude » 11 Mai 2013, 12:24

un nouveau firmware gps:

http://www8.garmin.com/support/download ... sp?id=5845

Changes made from version 2.50 to 2.60:
Improved SBAS(WAAS) satellite tracking.
SBAS (Satellite Based Augmentation Systems)

Nous ne sommes pas concernés par le WASS en europe, mais peut être que la mise à jour impacte aussi EGNOS

à voir

PS : a propos de SBAS/EGNOS
http://www.kowoma.de/en/gps/waas_egnos.htm
Dernière édition par cclaude le 11 Mai 2013, 13:20, édité 3 fois au total.
cclaude
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 15 Juil 2011, 07:49

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar jpcalou64 » 11 Mai 2013, 12:36

Chose étrange pour moi ce matin lors d'une sortie vtt. Ma vitesse instantanée ne c'est jamais affichée. Tous les autres champs comme la distance ou vitesse moyenne fonctionnaient. Une fois rentré à la maison j'ai changé de profil et là la vitesse instantanée marchait, je me suis remis en profil Velo et ça ne marchait pas. Bizarre.
Le monde se découvre à pied !!
Avatar de l’utilisateur
jpcalou64
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 13 Mars 2013, 16:30

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar chrislam » 11 Mai 2013, 12:43

Si on part avec un interval d'enregistrement de 2 secondes, quel est le gain en autonomie par rapport à 1 sec? QQ a t'il déjà fait le test?
Surtout qu'au niveau de la trace,je ne vois pas vraiment de différence...
chrislam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 442
Inscrit le: 15 Fév 2013, 15:59

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar cclaude » 11 Mai 2013, 12:59

C'est à la marge, ce qui consomme c'est le GPS (mode normal ou ultratrac).
Si je ne me trompe pas

en 1s à 10 Km/h : 2.77 mètres
à 20 Km/h : 5.55 mètres

cela joue sur la taille du fichier gpx (si enregistrement en gpx)
cclaude
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 15 Juil 2011, 07:49

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar routard34 » 11 Mai 2013, 13:48

cclaude a écrit:un nouveau firmware gps:

http://www8.garmin.com/support/download ... sp?id=5845

Changes made from version 2.50 to 2.60:
Improved SBAS(WAAS) satellite tracking.
SBAS (Satellite Based Augmentation Systems)

Nous ne sommes pas concernés par le WASS en europe, mais peut être que la mise à jour impacte aussi EGNOS

à voir

PS : a propos de SBAS/EGNOS
http://www.kowoma.de/en/gps/waas_egnos.htm



merci pour l'info :D
je l'avais chargé ce matin et fait un rapide petit test.
Effectivement, j'ai retrouvé un satellite (#33) dédié à EGNOS que je n'avais plus avec la version 2.5.
D'après ce que j'a compris la version 2.5 ne tenait plus compte des gains possibles apportés par le système WASS (amérique du nord) / EGNOS (europe).
En fait, il semble que dans le menu très simplifié de la Fenix (et dans la notice ultra light) activer le WASS permet aussi d'activer EGNOS... mais ça personne ne nous l'avais dis, il fallait le deviner pour nous les petits utilisateurs européens... :wink:

Routard34
PS merci cclaude pour ton lien très bien expliqué ci-dessus
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
routard34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 210
Inscrit le: 22 Mars 2012, 17:10

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar routard34 » 11 Mai 2013, 13:57

cclaude a écrit:C'est à la marge, ce qui consomme c'est le GPS (mode normal ou ultratrac).
Si je ne me trompe pas

en 1s à 10 Km/h : 2.77 mètres
à 20 Km/h : 5.55 mètres

cela joue sur la taille du fichier gpx (si enregistrement en gpx)


tout à fait d'accord, pas d'effet sur la batterie, juste sur la taille du fichier, mais puisque qu'en enregistrant en .fit tu n'es pas limité par la taille du fichier, tu peux laisser sans scrupule un enregistrement toutes les secondes.
Normalement tu choisis ton intervale d'enregistrement en fonction de ta vitesse :
- si tu veux enregistrer le tracé du TGV, il faut mieux enregistrer toutes les secondes (quoique les virages ne sont pas trop raides sur le tracé :wink: )
- si tu veux enregistrer la ballade du dimanche après-midi avec bopapa et bellemaman le long du canal tu peux te caler sur un point toutes les 30 sec. voir même passer en mode ultratrac (et programmer des alarmes vibrantes pour te réveiller), déprimant... :cry:

Routard34
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
routard34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 210
Inscrit le: 22 Mars 2012, 17:10

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar routard34 » 11 Mai 2013, 14:07

jpcalou64 a écrit:Chose étrange pour moi ce matin lors d'une sortie vtt. Ma vitesse instantanée ne c'est jamais affichée. Tous les autres champs comme la distance ou vitesse moyenne fonctionnaient. Une fois rentré à la maison j'ai changé de profil et là la vitesse instantanée marchait, je me suis remis en profil Velo et ça ne marchait pas. Bizarre.


Ouai comme tu dis, bizarre.... surtout si il ne manque les données que sur un seul champs ???

Je trouve que ce n'est pas très pratique tous ces profils différents, il faut tout reconfigurer à chaque fois et si on fait une petite modif sur l'une (comme par ex activer le 3D) il faut penser à le faire sur tous... au final on sait plus trop où on en est.
Personnellement je n'utilise que deux profils : l'un commun pour les activités sportives (CAP, vélo...) et un autre pour sorties particulières en enregistrement automatique, sans alarmes et sans autolap(visites touristiques etc).

Routard34
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
routard34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 210
Inscrit le: 22 Mars 2012, 17:10

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar chrislam » 11 Mai 2013, 15:32

en fait ma question etait destinée au fait que je fais la semaine prochaine le trail des allobroges.....
Je me base sur un temps de 12 heures....ce qui correspond a l'autonomie de la fénix en mode normal....
J'ai un peu peur de la trace en ultratrack.....
Vous me conseillerez quoi?
chrislam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 442
Inscrit le: 15 Fév 2013, 15:59

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar jpcalou64 » 11 Mai 2013, 16:42

routard34 a écrit:
jpcalou64 a écrit:Chose étrange pour moi ce matin lors d'une sortie vtt. Ma vitesse instantanée ne c'est jamais affichée. Tous les autres champs comme la distance ou vitesse moyenne fonctionnaient. Une fois rentré à la maison j'ai changé de profil et là la vitesse instantanée marchait, je me suis remis en profil Velo et ça ne marchait pas. Bizarre.


Ouai comme tu dis, bizarre.... surtout si il ne manque les données que sur un seul champs ???

Je trouve que ce n'est pas très pratique tous ces profils différents, il faut tout reconfigurer à chaque fois et si on fait une petite modif sur l'une (comme par ex activer le 3D) il faut penser à le faire sur tous... au final on sait plus trop où on en est.
Personnellement je n'utilise que deux profils : l'un commun pour les activités sportives (CAP, vélo...) et un autre pour sorties particulières en enregistrement automatique, sans alarmes et sans autolap(visites touristiques etc).

Routard34


Alors en fait, l'option Vitesse dans Réglages/Sports était sur FootPod Permanent. Désactivé ça va mieux, j'ai retrouvé la vitesse instantané par le GPS.
Le monde se découvre à pied !!
Avatar de l’utilisateur
jpcalou64
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 13 Mars 2013, 16:30

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar cclaude » 11 Mai 2013, 17:31

chrislam a écrit:en fait ma question etait destinée au fait que je fais la semaine prochaine le trail des allobroges.....
Je me base sur un temps de 12 heures....ce qui correspond a l'autonomie de la fénix en mode normal....
J'ai un peu peur de la trace en ultratrack.....
Vous me conseillerez quoi?


L'autonomie de la fenix est plus proche des 15 heures en mode 1s, ca laisse de la marge. Je pense qu'il faut se faire un profil simple de 3 à 4 DataSet, éviter ce qui consomme le plus: carte, boussole etc

Sinon il y a le mode Ultratrack avec un enregistrement toutes les 15/30 secondes, mais je n'ai jamais testé.

à+

PS : la correction WAAS/EGNOS ne peut pas être utilisée en mode ultratrac
http://www.gpsinformation.org/dale/dgps.htm
"""
Be sure that your GPS is set to normal mode (not battery save) for this procedure. The nature of WAAS corrections precludes its use in Garmin battery save mode.
""""
cclaude
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 15 Juil 2011, 07:49

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar kindofblack » 13 Mai 2013, 14:13

chrislam a écrit:en fait ma question etait destinée au fait que je fais la semaine prochaine le trail des allobroges.....
Je me base sur un temps de 12 heures....ce qui correspond a l'autonomie de la fénix en mode normal....
J'ai un peu peur de la trace en ultratrack.....
Vous me conseillerez quoi?


ça doit passer sans ultratrac si tu te réfères à ce graphe :

http://forums.watchuseek.com/f296/garmi ... ost5451485
KOB
kindofblack
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 129
Inscrit le: 20 Jan 2010, 10:31

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar PierreMontagne » 13 Mai 2013, 16:34

Petite question:
Sur la 310 et la 910 XT lors d'un suivi itinéraire, on peut afficher un écran qui représente un graphique reprenant le profil de l'itinéraire ainsi le l'endroit ou on ce trouve.
On a aussi une idée de ce qui nous attends: montée , descente,..puisque l'écran évolue avec l'avancement du parcours
Je n'ai pas trouvé cet écran sur la fenix. Attention, je ne parle pas de la carte mais bien du profil.
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1356
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar razyek » 13 Mai 2013, 17:06

PierreMontagne a écrit:Petite question:
Sur la 310 et la 910 XT lors d'un suivi itinéraire, on peut afficher un écran qui représente un graphique reprenant le profil de l'itinéraire ainsi le l'endroit ou on ce trouve.
On a aussi une idée de ce qui nous attends: montée , descente,..puisque l'écran évolue avec l'avancement du parcours
Je n'ai pas trouvé cet écran sur la fenix. Attention, je ne parle pas de la carte mais bien du profil.


Je me suis fais la même reflexion la semaine dernière, je comptais donc poser la même question mais tu m'as devancé :mrgreen:
razyek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 468
Inscrit le: 29 Mai 2011, 15:26

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !