Débutant, équipement ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Débutant, équipement ?

Messagepar Ludovic63 » 04 Juil 2013, 09:40

Bonjour les kikoureurs,

je suis débutant en course à pied plutôt orienté trail, étant au coeur du département du puy-de-dôme en 5 minutes j'ai de forts dénivelés. Je m'entraîne depuis maintenant 1 an après une opération des ligaments croisés et l'arrêt du foot il y a 2 ans. Tout va bien !
Mais je me pose des questions sur l'équipement à avoir, et si il est nécessaire pour un débutant comme moi. Pour l'instant je fais des trails de 15km avec 400m de D+ en moyenne.
Donc ... (sans parler du budget)

- montre GPS : plutôt Garmin Forerunner 110 HRM ou Suunto Ambit 2 HR
- manchons de compression ?
- bonnes chaussures de trail (au lieu de mes Nike Vomero 7) ?
- vêtements techniques ?
- produits & aliments (boissons, coup de fouet ...)

La question est surtout est-ce que pour des petits trails comme je fais il faut cibler du haut de gamme ? J'aimerais avoir vos avis par rapport à vos expériences.

Ludo
Ludovic63
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 02 Juil 2013, 10:49

Re: Débutant, équipement ?

Messagepar Rocking_Music » 04 Juil 2013, 10:15

Mon avis (et ce n'est que mon humble avis) :

Montre GPS : Il faut distinguer les fonctionnalités de cardio de celle du GPS.
Vu ton niveau, tu pourras tirer avantage de l'utilisation d'un cardio. Pour un vrai débutant en course à pied il vaut mieux débuter sans
Concernant le GPS, c'est un gadget hightech. Ca peut servir de motivation parfois. Poses toi la question, trail ou pas à quoi ça va te servir ?

Manchons de compression : ça peut servir en récupération de grosses séances. En course c'est au feeling, on aime ou on n'aime pas. Rien ne prouve que ça ait une quelconque utilité.
Mon conseil, si tu as 20€ à claquer, achète les manchons Décathlon et tu vois si tu aimes ou pas.

Chaussures de trail : point le plus important de ton matèriel. A vrai dire à part les chaussettes (et encore) et les chaussures, tout le reste est accessoire.
Prends le temps de bien les choisir. Ca tombe bien on est en pleine pèriode de soldes !!
Je te conseille d'avoir deux paires pour alterner. Dans la plupart des cas, les chaussures de route feront trés bien l'affaire en trail et vice versa.
Ne fais pas trop attention à tout l'enfumage marketing (drop, support, minimalisme, etc.) ... cours dans ce qui te va.

Vêtements techniques : Le problème du coton c'est que ça évacue la transpiration plus lentement que d'autres matières. Un T-Shirt et un short et hop ... personnellement il m'arrive de courir en coton quand il fait vraiment chaud car la transpiration est évacuée trés rapidement avec le soleil. J'aime pas la sensation des matières synthétiques sur la peau :?

Produits et aliments : Je vais être un peu extrême sur ce point là. Mange et boit ce qui te plait en essayant de respecter ces trois points (et ce n'est pas spécifique à la CAP) :
Limite les glucides raffinés (sucres raffinés, farines blanches, etc.)
Limite les aliments transformés
Consomme un max de végétaux.
En courant hydrate toi en écoutant ta soif. Si t'as pas soif, t'as pas besoin de boire.

Bon run !!
Rocking_Music
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 14 Mars 2013, 12:13

Re: Débutant, équipement ?

Messagepar huralp » 04 Juil 2013, 10:16

Bonjour et bienvenue sur Kikourou.
Nous sommes sur le même département, je réside sur le mont Dore et toi ?
Personnellement côté gps je dispose d'un Foretrex 401 mais je fais du long.
J'utilise les manchons de compression quasi systématiquement depuis une déchirure musculaire au mollet droit il y a quelques années.
Côté chaussure j'utilise les Mizumo Wave ascend, chaussure polyvalente qui me convient très bien, bonne accroche et stabilité.
Côté vêtement au Mont Dore je porte plus longtemps les vêtements d'hiver que d'été, pour l'hiver c'est vrai que j'ai investi dans du Odlo et je ne le regrette pas, en profitant des soldes on arrive à s'équiper à des prix raisonnables. En vêtement d'été je suis moins regardant.
Pour les boissons je suis adepte des recommandations de Aroches qui intervient régulièrement sur le forum.
De toute façon pour débuter, je te recommande de faire comme tout le monde au début matos Décat ( rapport qualité prix plus que correct ) puis après si tu te prends au jeux et que tu veux allé un peu plus loin dans le trail et allonger la distance tu investis.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Débutant, équipement ?

Messagepar cedricmtpl » 04 Juil 2013, 10:30

Justement je donnerais le conseil inverse, n'attend pas d'avoir soif pour boire!
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Débutant, équipement ?

Messagepar Ludovic63 » 04 Juil 2013, 10:34

Merci ...
je vais donc y aller progressivement niveau équipement !
C'est vrai que j'ai tendance à beaucoup regarder mes temps d'après course avec le chrono, dénivelé réalisé (je me motive comme ça), d'où mon attirance pour de bonnes montres vu la différence de calcul et d'exactitude entre l'altimètre baro ou non ...
Après je veux m'améliorer au niveau de la gestion des trail (jours de récup, aliments en course et après course ...).

Sinon je suis à 20 minutes de Clermont-Ferrand du côté de Riom à 5mn de belles vallées, et de quelques GR où tu peux en partant de chez moi atteindre le sommet du puy-de-dôme en 25 kms de chemin.
Ludovic63
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 02 Juil 2013, 10:49

Re: Débutant, équipement ?

Messagepar Aurely42r » 04 Juil 2013, 10:55

cedricmtpl a écrit:Justement je donnerais le conseil inverse, n'attend pas d'avoir soif pour boire!


+1
Pour moi quand on à soif c'est déjà qu'on manque d'eau...
Dimanche 5 novembre 2017, 2ère Édition du trail des Sucs
http://www.tryssingeaux.fr/


Mon blog http://aurelyrun-aurely.blogspot.fr/
Aurely42r
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 458
Inscrit le: 18 Nov 2012, 16:07

Re: Débutant, équipement ?

Messagepar Rocking_Music » 04 Juil 2013, 11:15

Ludovic, non on ne va pas te pirater ton sujet :D

Juste une réponse rapide concernant l'hydratation. Oui, c'est un sujet qui prête à débat, un peu comme les étirements.
Il y a des bouquins (Waterlogged, Brain Training for Runners, etc.) dont je suis assez partisan.
Ce n'est que mon avis, chacun ses expèriences aussi. :D
Personnellement, je n'ai jamais vu (ni entendu parler) de cas de déshydratation en course (à ne pas confondre avec les coups de chaud). Par contre j'ai déjà vu (et entendu parler) de cas de problèmes liés à l'inverse.
C'est une question d'équilibre.

Bon run.
Rocking_Music
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 14 Mars 2013, 12:13

Re: Débutant, équipement ?

Messagepar Ludovic63 » 04 Juil 2013, 11:21

T'inquiètes pas, ça m'intéresse aussi ...
en course j'ai plus tendance à avoir l'habitude de boire un petit coup au bout de 10 km mais c'est plus dans la tête. J'ai souvent plus besoin de me rafraichir la tête et le visage que besoin de boire.
C'est vrai que c'est pas évident de savoir si tu as un coup de chaud ou si c'est vraiment la soif. Avec l'habitude surement.
Ludovic63
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 02 Juil 2013, 10:49

Re: Débutant, équipement ?

Messagepar huralp » 04 Juil 2013, 11:29

Rocking_Music a écrit:Si t'as pas soif, t'as pas besoin de boire.


Pas du tout d'accord !!!! :evil:
En tout cas il est certain que si tu attends d'avoir soif pour boire, ce sera trop tard. Moi je bois toutes les 10 mn systématiquement été comme hiver.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Débutant, équipement ?

Messagepar dinococus » 04 Juil 2013, 14:17

Ludovic63 a écrit:Bonjour les kikoureurs,

je suis débutant en course à pied plutôt orienté trail, étant au coeur du département du puy-de-dôme en 5 minutes j'ai de forts dénivelés. Je m'entraîne depuis maintenant 1 an après une opération des ligaments croisés et l'arrêt du foot il y a 2 ans. Tout va bien !
Mais je me pose des questions sur l'équipement à avoir, et si il est nécessaire pour un débutant comme moi. Pour l'instant je fais des trails de 15km avec 400m de D+ en moyenne.
Donc ... (sans parler du budget)

- montre GPS : plutôt Garmin Forerunner 110 HRM ou Suunto Ambit 2 HR
- manchons de compression ?
- bonnes chaussures de trail (au lieu de mes Nike Vomero 7) ?
- vêtements techniques ?
- produits & aliments (boissons, coup de fouet ...)

La question est surtout est-ce que pour des petits trails comme je fais il faut cibler du haut de gamme ? J'aimerais avoir vos avis par rapport à vos expériences.

Ludo


Salut,

A part des vétements confortables par temps froid et humide, des chaussures adaptées à ton pied, le reste est de l'ordre du gadget pour les parcours que tu vises.
Dernière édition par dinococus le 04 Juil 2013, 14:21, édité 1 fois au total.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Débutant, équipement ?

Messagepar dinococus » 04 Juil 2013, 14:20

huralp a écrit:
Rocking_Music a écrit:Si t'as pas soif, t'as pas besoin de boire.


Pas du tout d'accord !!!! :evil:
En tout cas il est certain que si tu attends d'avoir soif pour boire, ce sera trop tard. Moi je bois toutes les 10 mn systématiquement été comme hiver.


Hydratation, le sujet mériterait de véritables études médico-physiologique.

Pour le moment, c'est le pifomètre. A chacun de se tester puis de mettre en place la stratégie d'hydratation adéquate.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Débutant, équipement ?

Messagepar Ludovic63 » 04 Juil 2013, 16:22

J'pensais que beaucoup de coureurs en trail adaptaient leur effort sur la fréquence cardiaque ? D'où la montre HRM, mais après si ça reste que du gadget, à voir ...
Je donne surement trop d'importance aux stats en course (dénivelé, moyenne /h ...), ça me calmera peut-être sur des trails plus longs.
Merci en tout cas.
Ludovic63
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 02 Juil 2013, 10:49

Re: Débutant, équipement ?

Messagepar dinococus » 04 Juil 2013, 16:29

Il n'y aura que toi pour décider du besoin ou non d'un cardio parce que personne ne court à ta place.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Débutant, équipement ?

Messagepar crollois » 04 Juil 2013, 17:33

pour l'équipement, c'est simple pour moi,
- un débardeur décathlon
- un short d'athlé
- une paire de chaussette améliorée car j'ai des problèmes d'aponévrose plantaire :?
... et puis c'est tout!
- pas de compresse machin, quoique même le kéké s'y est mis, en tout cas moi je résiste à la mode et en plus ça fait des traces de bronzage toutes moches :mrgreen: !!!
- pas de montre (à part lors des séances spécifiques type fractionné ou seuil)...pas la peine de prendre une montre en course, on te donnera ton temps à l'arrivée, perso, ça me fait toujours marrer de voir les gens démarrer leur chrono sur la ligne de départ pour des trails courts ou des cross (sur des courses plus longues où il faut de la gestion, une montre peut être utile si tu t'es fait un plan de route avec des horaires de passage)
- pas de GPS...en entrainement, tu sais où tu vas, et si tu ne le sais pas, tu prends une carte pour pas te paumer, en course tu suis les rubalises, si tu te perds, tu fais demi tour :mrgreen: ..., (l'organisateur t'auras annoncé un kilométrage et un dénivelé, tu t'y fies, ce serait en général valable à 10% près)

à toi de voir ce dont tu as besoin, au fil du temps mais la course à pied peut se pratiquer à moindre frais!
ancien pseudo: simondu38 ... obligé de changer car mes élèves étaient sur ma piste!
crollois
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 332
Inscrit le: 16 Mars 2009, 13:43

Re: Débutant, équipement ?

Messagepar Calaferte » 05 Juil 2013, 21:57

Perso ça fait 1 mois et demi que je cours ( il me semble ) et mes mizuno , mon short et mon t-shirt me suffisent . Sur des trails courts je ne vois pas l'utilité d'invertir , ça te fera pas courir plus vite .
simondu38 a écrit:- pas de montre (à part lors des séances spécifiques type fractionné ou seuil)...pas la peine de prendre une montre en course, on te donnera ton temps à l'arrivée, perso, ça me fait toujours marrer de voir les gens démarrer leur chrono sur la ligne de départ pour des trails courts ou des cross


Je prends une montre car je me fixe toujours un objectif avant la course , je trouve ça très utile pour voir où tu en est et te défoncer quand tu sais qu'il ne reste que quelques minutes avant l'objectif que tu t'étais fixé . Après chacun fait comme il veut mais c'est quand même une bonne indication je pense .
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Yandex [Bot] et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !