Avis/experience sur durée de vie foretrex 101, 301 et 401

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Avis/experience sur durée de vie foretrex 101, 301 et 401

Messagepar mitche » 17 Avr 2014, 11:32

bonjour, j'aimerais avoir vos avis/ retour d’expérience sur la durée ( ou probable durée de vie pour ceux qui connaissent l'informatique) des foretrex 101,301 et 401, ceux qui fonctionnent à piles.A priori elle devrait être illimitée mais.....................
Merci d'avance
La bonne musique est un point de vue de l'oreille.
mitche
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 20 Fév 2012, 16:46

Re: Avis/experience sur durée de vie foretrex 101, 301 et 40

Messagepar huralp » 17 Avr 2014, 17:02

J'ai un 401 depuis 2010, aucun soucis.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Avis/experience sur durée de vie foretrex 101, 301 et 40

Messagepar Elcap » 17 Avr 2014, 17:57

Un 401 qui a duré... 2 ans je crois. et puis il s'est mis à devenir capricieux pour le transfert usb. au point que je doive le réinitialiser pour le relancer, donc perdre toutes les données. J'en ai un autre qui dure depuis un peu moins de 2 ans, mais je m'en sers beaucoup moins.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Avis/experience sur durée de vie foretrex 101, 301 et 40

Messagepar jpoggio » 17 Avr 2014, 19:34

401 depuis novembre 2009, je crois. Je trouve qu'il prend de plus en plus de temps à faire son fix (parfois une minute) contre trente secondes quand il était neuf.
Mais c'est peut être moi qui deviens impatient avec l'âge.

(ou alors, c'est la dérive de son horloge interne avec les années qui rend la convergence plus longue, c'est possible aussi).
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Avis/experience sur durée de vie foretrex 101, 301 et 40

Messagepar mitche » 17 Avr 2014, 23:17

Merci pour vos retours, d'autres sont bienvenus. @jpoggio, peux tu m'expliquer ta phrase :"ou alors, c'est la dérive de son horloge interne avec les années qui rend la convergence plus longue, c'est possible"
Merci d'avance
La bonne musique est un point de vue de l'oreille.
mitche
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 20 Fév 2012, 16:46

Re: Avis/experience sur durée de vie foretrex 101, 301 et 40

Messagepar jpoggio » 18 Avr 2014, 08:01

mitche a écrit:Merci pour vos retours, d'autres sont bienvenus. @jpoggio, peux tu m'expliquer ta phrase :"ou alors, c'est la dérive de son horloge interne avec les années qui rend la convergence plus longue, c'est possible"
Merci d'avance


Pardon, je réfléchissais un peu "à haute voix" et la remarque n'est pas très claire...

En gros, toute la précision du système GPS repose sur la mesure d'écarts de temps : chaque satellite de la constellation se borne à envoyer des messages dans lesquels ils dit "je suis le N°x, je suis là, il est telle heure". Le récepteur calcule la distance par rapport au satellite en se basant sur l'écart entre l'heure annoncée par le satellite et l'heure de réception du message donnée par son horloge interne (sur la base du signal qui circule en gros à 300 000 km/s, donc 1 milliseconde d'écart = 300 km). Avec l'information de plusieurs satellites, tu peux par triangulation retrouver ta position.

La précision de ta loc dépend donc de la précision de la mesure de l'écart de temps, et donc de la précision de l'horloge interne de ton récepteur.

Or, contrairement aux satellites qui embarquent des horloges extrêmement stables, le récepteur doit faire avec son composant de qualité industrielle grand public...qui dérive, comme toute horloge normale.

Toute la séquence d'initialisation (pendant laquelle on trépigne en attendant de démarrer sa sortie...) consiste, une fois détectés les satellites en vue, à "caler" l'horloge interne pour compenser sa dérive et obtenir une mesure stable, et donc fiable.

Ayant constaté que ce temps d'initialisation de mon 401 semble avoir augmenté, je me demandais si, avec l'âge (le sien, pas le mien, même si je suis passé V2 cette année...), l'augmentation de l'erreur de base de cette satanée horloge ne rendrait pas le processus fastidieux.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Avis/experience sur durée de vie foretrex 101, 301 et 40

Messagepar bubulle » 18 Avr 2014, 08:50

Un joli post de Jacques à garder en référence du fait de son explication très claire à propos de la "recherche des satellites" de nos GPS (qui nous a effectivement tous énervés un jour, à trépigner en attendant de démarrer notre sortie....vu qu'il est bien sûr inacceptable qu'il nous manque 30 secondes d'une précieuse trace GPS..;-))

Il y a aussi des explications complémentaires sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronisation_GPS, notamment l'intéressante notion de "temps GPS".
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Avis/experience sur durée de vie foretrex 101, 301 et 40

Messagepar mitche » 18 Avr 2014, 14:08

Merci jacques ( on se connait via kikourou, je rechechais un foretrex 101 et tu m'avais proposé ton 201... paix à son âme ) Je me sens moins bête, quoique :wink:
La bonne musique est un point de vue de l'oreille.
mitche
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 20 Fév 2012, 16:46

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !