Montre GPS : Pourquoi NE PAS en offrir à Noël

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Montre GPS : Pourquoi NE PAS en offrir à Noël

Messagepar bouzzy-goulum » 16 Déc 2014, 00:26

J'espère que le sujet ne sera pas trop polémique mais voilà pourquoi NE PAS offrir une montre GPS à Noël

1. Ni Suunto, ni Garmin ne répondent à nos demandes
Je dispose d'un SUUNTO Ambit 2 et d'un Garmin 910. Questionnant les 2 marques par Internet le 6 novembre, entraînant automatiquement des 2 messages disant que Garmin me répondrait sous 3 jours et que SUUNTO avait reçu ma demande, J'attends toujours les réponses 40 jours plus tard !
Les questions étaient pour simples :
Comment voir les informations de pente sur Garmin (% par kilomètre, pente maxi) pour un parcours enregistré ? Pas de réponse. Est-ce impossible ? Mon ex compteur vélo Cyclotrainer CM434 me sortait des synthèses sous format Excel il y a déjà 10 ans de ça avec un simple port série (et pour moins de 100 €).
Y-a-t-il un conflit entre Suunto, Nod antivirus, Windows 7 et Opera ? Visiblement ils ne savent pas…
Ce qui nous permet de faire la transition avec le second chapitre "Bugs"

2. Vous ne pourrez pas toujours voir vos données ou modifier leur fonctionnement
Ces appareils sont censés vous permettent d'accéder à leur plate-forme Internet pour récapituler vos données.
A condition donc d'avoir une connexion Internet avec l'ordinateur et le système d'exploitation qu'il faut.
Si vous n'avez pas Internet (ou qu'il soit indisponible au moment présent, dans votre chalet au ski ou sur le bord de la plage ou dans votre maison de campagne), ou si vous êtes sur LINUX ou Androïd, voir même si vous avez un bon antivirus ou un logiciel Internet qui n'est pas une passoire (c’est-à-dire pas Explorer, ni Google Chrome), alors vous ne pourrez pas récupérer les données de votre appareil.
Comment vider son appareil sur un trek de plusieurs jours ? Comment voir les résultats détaillés le soir au coin du feu sans emmener une connexion 4G (à tenter qu'elle passe) et un "gros" ordinateur ?
Quel dommage que les données ne soient pas accessibles en format texte à l'aide d'un simple port série ce qui permettrait de les charger avec un mini EEPC qui pèse le poids d'une veste, quel que soit votre appareil, votre système d'exploitation et vos logiciels.
Chez Suunto, même le paramétrage de l'appareil oblige à passer par le site. Vous ne pouvez pas paramétrer vos écrans sans connexion Internet : Si vous arrivez dans le désert en ayant oublié d'entrer une valeur, il faut vivre sans jusqu'à la fin, sans doute car M. Suunto veut connaître vos goûts et vos choix

3. Car un GPS, c'est "BIG BROTHER is Watching you"
Bien évidemment, un simple port série et des valeurs texte, quel ennui pour Garmin, Suunto et leurs copains : Sans liaison Internet et le prétexte de devenir une merveilleuse communauté, Ils ne connaitraient alors ni votre mail, ni votre âge, ni votre poids, ni votre taille, ni votre fréquence cardiaque, ni votre adresse, ni vos lieux de sortie, ni vos amis de course, ni vos habitudes et par recoupement bien d'autres choses encore, voir jusqu'à vos préférences politiques ou sexuelles. Bref tout ce qui fait le sel d'un bon fichier marketing sans doute la plus belle valeur ajoutée des fabricants de GPS. Je précise que pour ma part, je me fiche qu'on en sache beaucoup sur moi mais qu'on ne vienne pas nous les gonfler avec l'ex. RDA, la Russie soviétique du bon vieux temps. Hitler voulait faire l'Europe, les informaticiens et les GPS fabriquent le Monde. C'est simplement dommage qu'ils le fassent au détriment de notre confort d'utilisation.

4. Ces appareils sont livrés sans mode d'emploi
La grande arnaque ! Au prix de ces appareils, vous n'avez pas de vrai mode d'emploi, détaillé, imprimé et en français (Ils sont mondialistes !). A mon sens, ces marques sont dans l'illégalité et au minimum ne respectent pas leurs clients. Vous formez une communauté pour faire le boulot de Mrs Garmin et Suunto à leur place. Que diriez-vous si Renault ou Audi vous envoyait chez votre voisin pour l'entretien ou le mode d'emploi de votre auto ?...
Aucune information précise sur comment charger une trace dans la boîte de votre appareil !

5. Vous avez un risque élevé de bugs
J'en ai fait moi-même l'expérience. Ces 2 appareils fonctionnent en moyenne sur un PC sur deux.
J'ai eu l'exemple le + drôle que j'ai eu est avec le SUUNTO Ambit 2 :
A la maison en Windows 7, il permettait de transférer les données sur le site mais Movescount plantait dès l'ouverture
Mais sur mon PC "boulot", en Windows XP, j'avais exactement le bug inverse ! Heureusement on m'a changé cet ordinateur avec la fin de vie annoncé de Windows XP et le nouveau accepte le tout ! Bon évidement cela ne marche toujours pas chez moi …
Je précise que Garmin a aussi ses faiblesses.
On pourrait d'ailleurs coller dans ce chapitre la lenteur d'accrochage des satellites : Finit le bon temps où vous appuyer sur le bouton "start" et vous vous mettez à courir : prévoyez généralement une minute d'attente en moyenne (parfois plus !) si vous n'avez pas pensé à démarrer l'engin en extérieur avant le départ.
Je passe les bugs d'utilisation : Par ex. sur le Garmin, si vous suivez une trace, vous n'aurez pas forcément votre sortie enregistrée ; Cela dépend de l'ordre dans lequel vous aurez lancé le chrono et la trace ! Je sais, cela semble débile et en +, faute de mode d'emploi, cela n'est précisé nulle part.
On pourrait aussi citer les mauvais retours des Tom-Tom pour la prise de fréquence Cardiaque pour ceux qui transpirent des poignets !

6. Ces appareils sont imprécis pour les fonctions courantes
Chacun pourra peut-être retrouver cet aveu d'un site d'article de sport qui avait répondu au mécontentement d'un client en avouant une marge "normale" de 3 % d'erreur pour le kilométrage annoncé par son GPS. Il n'y a qu'à faire un test à l'arrivée d'une course pour constater le côté totalement fantaisiste des informations kilométriques.
Et ce n'est rien par rapport aux indications de dénivelés ou on peut avoir facilement 50 % d'écart entre 2 modèles.
Quant aux informations de pente, de vitesse maxi ou autres, nous sommes dans le grand n'importe quoi : Il m'est déjà arrivé de pointer à 40 km/h … en course à pied !
Pourtant la pub de ces appareils ne cesse depuis le départ d'en vanter la précision. Ce qui n'empêche pas que maintenant, on nous vante les mérites du capteur de pression pour l'altimétrie au lieu des données GPS : Effectivement ma montre alti-baro LA CROSSE TECHNOLOGIE semble bien + fiable que les GPS pour le dénivelé, à 50 €uros (et avec la pression atmosphérique, le chrono et même la prévision météo pour ce prix !)

7. Ces appareils sont compliqués
Ces appareils sont surtout inutilement compliqués. On l'a vu avec l'obligation de connexion Internet et les bugs qui vont avec mais on peut citer d'autres aspects. Comme souvent dans les appareils actuels, les marques veulent nous faire croire que leurs appareils peuvent tout faire, alors cela devient un sac de nœuds dont la majorité des utilisateurs ne se servent que des 10 ou 15% réellement réussi et facile d'emploi. Ces GPS ne dérogent pas à la règle mais pourquoi ne pas pouvoir garder uniquement les menus et les fonctions principales pour chaque utilisateur, pourquoi ne peut-on pas depuis la montre choisir et paramétrer les écrans qu'on garde, leur ordre et leur fonctionnement. Pourquoi aussi mettre des menus inutiles, voir contre-productif pour le sportif (le Virtual Racer par ex. symbole de la flatterie commerciale pour que le client achète une ânerie ; C'est Nouveau, ça flatte l'Orgueil du client, c'est Sympa, de belles motivations d'achat pour un entraînement raté).

8. Car ces appareils sont hors de prix
Il faut dire que les motivations d'achat ne peuvent pas être oubliées, le marketing a ses droits … et ses raisons. Comment vendre à 400 ou 500 euros des appareils compliqués et imprécis. Les exemples de mon compteur de vélo et de ma montre de tous les jours montrent bien le fossé : sans GPS, les infos + fiables pour 50 à 100 euros contre 400 à 500 euros pour un GPS à capteur de pression. A la rigueur seul le Quechua offre un prix "raisonnable"

9. Votre appareil sera vite obsolète
Le poids du marketing dans les choix impose cela. Vendre le + cher possible des appareils le + possible incomplet. Posez la question aux possesseurs d'Ambit 1 à qui la marque avait vendu la future évolution à venir de l'appareil, évolution mort-née avec la sortie de l'Ambit 2, et ce avec une bonne excuse : son manque de mémoire même pour des demandes peu gourmandes !

10. La fonction la plus intéressante, la trace
A mon sens, la trace devrait être le cœur et la fonction de base d'un GPS. Tout le reste, vous l'obtenez avec une montre et un cardio de bas de gamme pour pas cher. Pourtant la plupart des utilisateurs de montres GPS ne savent pas comment entrer une trace dans leur appareil. Alors pour avoir ces engins : Se brancher sur Openrunner est tout aussi efficace pour bien moins cher à condition de savoir lire une carte.
Sur le suivi des traces, il y aurait d'ailleurs également beaucoup à dire. Qui ne s'est pas perdu en suivant une trace sur sa montre GPS ? Qui n'a pas rebroussé régulièrement chemin en suivant un parcours ? Ces montres GPS n'ont pas la qualité de navigation d'un GPS auto d'une quinzaine d'année.

Mais comme je suis dans un bon jour, je vais mettre aussi en ligne ma méthode pour entrer une trace dans un Garmin 910 XT.

Conclusion :
Chacun aura sa propre conclusion en fonction de ses besoins et de son pouvoir d'achat. Pour ma part, j'ai la chance d'avoir l'utilisation de GPS que je n'ai pas acheté alors que ces bestioles commençaient à me tenter sérieusement. A l'utilisation, je trouve qu'ils ne valent pas leur prix. Même pour le kilométrage parcouru que j'estimais auparavant avec ma vitesse moyenne supposée en fonction des sensations, la précision du GPS n'a fait que confirmer la précision de ma méthode empirique sur la durée : Certes, j'étais imprécis sur une sortie mais sur l'ensemble d'une année d'entraînement, le kilométrage parcouru est à peu près kif-kif avec ou sans GPS !
D'ailleurs après un trimestre de test, je ne me sers que rarement de ces montres GPS : Je leur préfère ma montre basique en running et en vélo, mon compteur me suffit (surtout que l'hiver, il me donne la température !).

Alors pour ceux qui sont tentés quand même, qu'ils se demandent pourquoi cela tes titille. Si c'est d'avoir le toujours +, ils seront déçus et leur quête restera insatisfaite. D'ailleurs, il leur faudrait mieux apprendre à vivre avec ce qu'ils ont déjà, Cette évolution psychologique leur permettrait de meilleures performances bien plus vite que n'importe quelle machine technologique.
"Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va" Sénèque
bouzzy-goulum
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 03 Déc 2007, 10:53

Re: Montre GPS : Pourquoi NE PAS en offrir à Noël

Messagepar jano » 16 Déc 2014, 09:43

je suis d'accord avec toi quasiment sur tout.
Je trouve aussi que tous les nouveaux modèles vont dans le même sens avec augmentation et uniformisation des fonctionnalités, sans finalement beaucoup d'innovation ou en ajoutant des trucs superflus plutôt que blinder les fonctions de base.
ma montre idéale, je l'ai pourtant presque trouvée.
Avoir juste l'altitude, le D+, vitesse ascensionnelle avec un alti-baro, la distance et les vitesses moyenne/instantanée avec un GPS, un cardio codé, le suivi de trace et une appli déconnectée.
rien de plus comme données (les paramétrages 2 x 10 x 45/30 avec R1'53...je m'en fous, j'ai un chrono)

Il me manque juste un peu d'autonomie pour être parfait (ça plafonne entre 12 et 15h) et éventuellement que l'appli soit multi-plateforme (androïd au moins) avec possibilité de synchroniser quand on a une connexion.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Montre GPS : Pourquoi NE PAS en offrir à Noël

Messagepar Jean-Phi » 16 Déc 2014, 10:27

D'accord. Mais prendre quoi alors ?
j'ai un 310XT qui marche plutôt bien. Relativement geek, j'opterais bien pour un super truc ultra sophistiqué mais pas certain de m'en servir de manière optimale vue toutes les fonctionnalités présentes. Et puis le prox... :shock: J'ai bien un Garmin etrex avec fond de carte pour l'orientation mais au poignet c'est un peu lourd. :roll:
Il me reste un bon vieux polar RS800 des années 2006-2007 et j'avoue que si il n'y avait cette envie d'avoir constamment le kilométrage, je le remettrais bien en route (j'ai bien la balise GPS mais encombrante et pas super top je trouve). mais question autonomie alors là c'est génial !
Au final, trop de choix tue le choix, mais pour l'intégrale de Riquet et vu que j'aurai un super RB, je pense que je vais privilégier le retour à mon polar histoire d'avoir surtout une donnée essentielle fiable : La FC.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Montre GPS : Pourquoi NE PAS en offrir à Noël

Messagepar Yvan11 » 16 Déc 2014, 11:00

bouzzy-goulum a écrit:J'espère que le sujet ne sera pas trop polémique mais voilà pourquoi NE PAS offrir une montre GPS à Noël


Excellente contribution. Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Montre GPS : Pourquoi NE PAS en offrir à Noël

Messagepar Pirelli » 16 Déc 2014, 11:17

Point de vue évidemment très subjectif qui dépends des attentes de chacun et de sa capacité à être à l'aise avec la technologie. Par exemple, je suis très heureux de ma suunto payé 180€ grâce aux bon plans qu'on peut dénicher sur le web :mrgreen:
"Je reprendrais bien un bout de quiche" Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Pirelli
Kikoureur ki kour
 
Messages: 575
Inscrit le: 01 Oct 2013, 21:32

Re: Montre GPS : Pourquoi NE PAS en offrir à Noël

Messagepar freddo90 » 16 Déc 2014, 11:19

bouzzy-goulum a écrit:
7. Ces appareils sont compliqués
Ces appareils sont surtout inutilement compliqués. On l'a vu avec l'obligation de connexion Internet et les bugs qui vont avec mais on peut citer d'autres aspects.

8. Car ces appareils sont hors de prix
Les exemples de mon compteur de vélo et de ma montre de tous les jours montrent bien le fossé : sans GPS, les infos + fiables pour 50 à 100 euros contre 400 à 500 euros pour un GPS à capteur de pression. A la rigueur seul le Quechua offre un prix "raisonnable"


Mouais... oui il faut un peu de temps pour prendre en main ces montres, mais je ne l'ai jamais regretté, j'ai fait la trilogie 305-310-910xt, et entre les programmations de fractionnés et le suivi de trace elles m'ont rendu et me rendent toujours d'énormes services.

Quant à la comparaison avec un compteur de vélo ou une montre, je ne vois pas à quoi ça sert, ils ne te donneront pas ta vitesse ou tes kilomètres parcourus sur une sortie à pied ou en roller, pourquoi les mettre sur le même plan ??
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Montre GPS : Pourquoi NE PAS en offrir à Noël

Messagepar Christo » 16 Déc 2014, 13:32

Le sujet est forcément polémique, mais il faut avouer que tu l'as bien amené :mrgreen:

Pour ma part, je suis pour ces petits appareils. Actuellement je cours avec mon GPS/Cardio de vélo (Garmin edge 500). Pour le vélo je ne pourrais m'en passer car il me permets de croisé pendant la sortie FC et cadence de pédalage. C'est une fonction très pratique en montagne pour éviter d'exploser. Pour le coureur qui se connait, on peut s'en passer, moi cela me manquerait.

Pour la course, il me manque certaines fonctions que le 920xt possède, mais le prix me fais réfléchir. Je sais que je craquerai lors d'une promo. Après avoir étudié la question entre Polar V800, Suunto ambit 3 et le Garmin xt920, je sais que c'est ce dernier que j'aurai.

Alors comme tu le dis ces appareils ont beaucoup de défauts, mais à l'image des sac et autres matériels (voir rubrique matos du forum), ces objets font partie de la panoplie du coureur (qui a dit doudou ..... :twisted: )
Christo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 29 Juin 2014, 10:47

Re: Montre GPS : Pourquoi NE PAS en offrir à Noël

Messagepar o[Bob] » 17 Déc 2014, 09:55

Sacré travail de synthèse (je ne peux juger de sa validité, mais admettons la...) !
Moi je rêve de 20h d'autonomie, d'un cardio sans ceinture, du kil total, d'un "back to home" fiable, de la recup facile sur ordi (pour des stats à posteriori : se dire sur le terrain "ho j'en suis à 500 d+/h, je vais passer à 1000 ! ", c'est pas mon genre :mrgreen: !), et... c'est tout.
C'est pas faisable à 120 € ça ?
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !