Mesh déchiré : solution d'urgence pour course ce week end?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Mesh déchiré : solution d'urgence pour course ce week end?

Messagepar laureduvercors » 02 Déc 2015, 17:37

Salut à tous,

Je cours avec des Cascadia 10 dont la semelle et l'amorti sont en bon état... mais ce n'est pas le cas de leur mesh super fragile.
Il s'est déjà déchiré sur chaque chaussure au niveau interne et je l'ai fait réparer au début de l'été :

Image

La réparation est nickel et aussi souple que le mesh.

Mais maintenant après quelques signes précurseurs, il s'est déchiré sur au moins 3cm sur l'extérieur de la chaussure droite, en "bas" des lacets, là ou le pied se plie :(

Je pense rapporter mes chaussures chez le cordonnier, mais mon problème est que j'ai besoin de ces chaussures ce week end (Saintexpress, 44km), je n'en ai pas d'autres pouvant faire l'affaire, et il est trop tard pour une réparation chez le cordonnier...

Avez - vous déjà expérimenté des réparations express (potentiellement temporaires) ou renforcé une déchirure pour éviter de vous retrouver avec une chaussure en 2 parties en pleine course?
Un point de couture?

Je redoute un peu de me retrouver en chaussettes à 30 bornes de Lyon... :roll:
Avatar de l’utilisateur
laureduvercors
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 172
Inscrit le: 21 Mai 2015, 18:41

Re: Mesh déchiré : solution d'urgence pour course ce week en

Messagepar miniping » 02 Déc 2015, 17:41

Moi je prendrais une aiguille et du fil pour mettre un point à chaque bout de la déchirure et je referai le mesh avec du fil élastique.
Sinon tu prends des chaussures de route, comme tout le monde sur la saintelyon ;)
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Mesh déchiré : solution d'urgence pour course ce week en

Messagepar Jean-Phi » 02 Déc 2015, 17:42

Hello,
Pas de solution miracle à t'apporter mais si, à tout hasard, tu as une paire de chaussures routes avec un peu de grip, vue la météo et le temps sec annoncé, tu peux mettre celles-ci sans risques. Et tu seras même contente de les avoir aux pieds après Soucieu en Jarrest ! ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Mesh déchiré : solution d'urgence pour course ce week en

Messagepar laureduvercors » 02 Déc 2015, 17:53

Merci pour vos réponses ! je vais tenter la solution des deux points à chaque bout de la déchirure pour ne pas qu'elle empire. Et tant pis pour le bout de chaussette à l'air.
Avec les guêtres par dessus ça suffira peut être!

Hélas mes chaussures de route (qui auraient fait l'affaire dans leur jeunesse) sont en fin de vie niveau semelle et amorti, ça risque de pas plaire à mes tibias d'aller taper le goudron entre Soucieu et Lyon avec :(
Avatar de l’utilisateur
laureduvercors
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 172
Inscrit le: 21 Mai 2015, 18:41

Re: Mesh déchiré : solution d'urgence pour course ce week en

Messagepar laureduvercors » 02 Déc 2015, 17:56

miniping a écrit: je referai le mesh avec du fil élastique.

ça me plait bien ça aussi comme idée en fait !!!
Avatar de l’utilisateur
laureduvercors
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 172
Inscrit le: 21 Mai 2015, 18:41

Re: Mesh déchiré : solution d'urgence pour course ce week en

Messagepar miniping » 02 Déc 2015, 18:21

laureduvercors a écrit:
miniping a écrit: je referai le mesh avec du fil élastique.

ça me plait bien ça aussi comme idée en fait !!!

Système Démerde !
Sinon, y'a décathlon ou même irun qui livre en 24h...
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Mesh déchiré : solution d'urgence pour course ce week en

Messagepar laureduvercors » 02 Déc 2015, 18:39

J'y ai pensé mais j'ai pas trop envie de partir avec des godasses inconnues pour samedi (ben oui, pour moi ça sera ma plus grande distance jamais parcourue!).
Je pourrais effectivement reprendre exactement les mêmes Cascadia mais je suis trop déçue de leur solidité et sur d'autres points (pare-pierres, zéro étanchéité...), pour moi c'est des chaussures de trail urbain (parfaites pour la saintexpress!) mais pas idéales en montagne, dans la boue ou sur des conditions météo pourries.

Et d'autre part ça me fait flique de racheter des chaussures alors que seul le mesh part en cacahuetes :? du coup ça sera système Démerde que tu préconises :mrgreen: puis cordonnier (après la course).
Avatar de l’utilisateur
laureduvercors
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 172
Inscrit le: 21 Mai 2015, 18:41

Re: Mesh déchiré : solution d'urgence pour course ce week en

Messagepar renardo » 02 Déc 2015, 19:04

Salut :wink:

J'ai réparé le mesh de mes chaussures de rando , aussi déchiré au niveau de la pliure du pied, avec du silnet http://www.arklight-design.com/mc-nett-silnet-c2x3469331 et ça tient depuis des mois (c'est pas joli mais efficace).

Tu badigeonnes le silicone liquide en joignant les parties de mesh déchirées, il faut y aller franco hein , pas de chichis :mrgreen: , on laisse sécher dans un endroit aéré et c'est reparti pour un tour 8)

Sinon pour les radins il y a la méthode maison : white spirit et silicone sanitaire, tout est éxpliqué sur le forum des muls : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=1631

@ +
renardo
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 20 Mai 2011, 09:00

Re: Mesh déchiré : solution d'urgence pour course ce week en

Messagepar Vince88 » 02 Déc 2015, 23:47

Et quel est le risque que tu prends à courir avec un petit trou dans le mesh ? Aucun !!
Ce qui compte sur une chaussure, c'est l'amorti et une structure qui colle bien à ton pied. Le reste, useless...
C'est pas de la provoc, c'est juste la réflexion d'un gars qui troue très vite ses chaussures mais les utilise en course tant que l'amorti est présent.
Cet été, j'ai fait au moins 4 courses (de 40 à 140km) avec mes cascadia "de course" largement trouées mais encore amorties et que je n'arrive pas à remplacer.
(Bon, c'est vrai que pour la dernière, prendre le départ de l'ultra trotte cote d'azur mercantour avec des trous ou je passais deux doigts, c'était limite insolent).
Vince88
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 396
Inscrit le: 17 Juin 2013, 22:01

Re: Mesh déchiré : solution d'urgence pour course ce week en

Messagepar guigue » 03 Déc 2015, 01:47

j avais fait un sujet la dessus , tu peus reparer avec la colle SEAM GRIP , 6 euros dans tout les bon decathlon .
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Re: Mesh déchiré : solution d'urgence pour course ce week en

Messagepar lamaug » 03 Déc 2015, 09:54

+1 pour le seamgrip. Des Nimbus déchirées au bout de 400 km mo'ont fait 500 km de plus
lamaug
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 119
Inscrit le: 04 Sep 2015, 13:11

Re: Mesh déchiré : solution d'urgence pour course ce week en

Messagepar laureduvercors » 03 Déc 2015, 10:48

Hello, merci encore pour les idées, je vais peut être faire un petit tour acheter cette colle vendredi...

@Vince88 : Je suis d'accord avec toi, et de la même manière, ça ne serait pas (et de looooin) la première course que je fais où on voit mes chaussettes à travers le mesh, avec ces chaussures et aussi les précédentes.

En revanche c'est la première fois que le mesh se déchire sur plus de 3 cm de long (j'ai pas mesuré... peut être 4), et non pas seulement un "petit" trou. Là, j'ai vraiment une partie du dessus du pied à l'air et la pliure fait que je pense que si je fais rien, la chaussure sera ouvert du bord jusqu'au milieu d'ici peu. Là ça commencera à faire beaucoup, le risque c'est que le tout ne tienne plus très bien ensemble sur mon pied.

Et comme je disais plus haut, j'ai envie de les finir, c'est à dire de taper le sentier avec jusqu'à ce que les crampon et l'amorti rendent l'âme, elles sont déjà rapiécées, elles vont bientôt etre encollées, donc peu importe l'aspect !
Avatar de l’utilisateur
laureduvercors
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 172
Inscrit le: 21 Mai 2015, 18:41

Re: Mesh déchiré : solution d'urgence pour course ce week en

Messagepar baldwin » 03 Déc 2015, 12:50

laureduvercors a écrit: mais pas idéales en montagne, dans la boue ou sur des conditions météo pourries.


Pour ça l'idéal est quand même les chaussures en GoreTex ... En général légèrement plus cher que le modèle équivalent en mesh (je dirais 10 à 20€) Mais l'investissement vaut largement le coup ... quel bonheur de trottiner dans la gadoue et rentrer avec les pieds secs ! en plus le goretex est imperméable à la poussière, contrairement au Mesh, donc l'intérieur de la chaussure reste incroyablement propre.

Une révélation pour moi ... :D
Avatar de l’utilisateur
baldwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 24 Juil 2015, 11:55

Re: Mesh déchiré : solution d'urgence pour course ce week en

Messagepar guigue » 03 Déc 2015, 13:47

a la moindre apparition d un effilochage aux points senssible , a preesent je met de la seam grip , et c est exeptionnel , et je dirais meme plus , sur ma derniere paire de hoka mafate speed , j ai mis de la seam grip avant meme d avoir porté les chaussures .

sur ma premiere paire de mafate speed , elles commencaient a se couper au bout de 200 km environ , elles en on 900 , et ça a pas bougé :D
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Re: Mesh déchiré : solution d'urgence pour course ce week en

Messagepar didscott69 » 03 Déc 2015, 14:36

la seam grip est vendu en magasin en rayon camping il me semble: donc indisponible hors saison.
il faut commander sur internet pour en avoir (j'en ai fait l'expérience il y a quelque mois)
après, je peux me tromper vaut mieux allez voir.. :roll:
didscott69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 646
Inscrit le: 16 Mai 2013, 21:31

Re: Mesh déchiré : solution d'urgence pour course ce week en

Messagepar laureduvercors » 03 Déc 2015, 20:09

J'ai la chance à Grenoble d'avoir Décatron et Vieux Camping à 100m de chez moi... donc je vais y passer chercher le seam grip dès ce soir. Maintenant, en fait. Bon be demain finalement :D
Avatar de l’utilisateur
laureduvercors
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 172
Inscrit le: 21 Mai 2015, 18:41

Re: Mesh déchiré : solution d'urgence pour course ce week en

Messagepar laureduvercors » 04 Déc 2015, 21:05

Seam Grip en cours de séchage par dessus une couture sommaire pour rapprocher les deux côtés de la plaie. Verdict dimanche matin, je vous confirmerai si la suture a tenu, il y a des chances que ce soient mes genoux qu'il faille recoller à ce moment là !!! :mrgreen: Merci encore pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
laureduvercors
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 172
Inscrit le: 21 Mai 2015, 18:41

Re: Mesh déchiré : solution d'urgence pour course ce week en

Messagepar guigue » 05 Déc 2015, 01:04

de rien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Re: Mesh déchiré : solution d'urgence pour course ce week en

Messagepar guigue » 06 Déc 2015, 13:39

alors ça a tenue ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Re: Mesh déchiré : solution d'urgence pour course ce week en

Messagepar laureduvercors » 06 Déc 2015, 16:57

guigue a écrit:alors ça a tenue ou pas ?

OUI !!!
Parfait, le rafistolage n'a pas bougé. Et contrairement à mes prévision ce n'est pas mon genou mais une cheville qu'il faut rafistoler maintenant.
En tout cas super conseil sur la seam grip!
Avatar de l’utilisateur
laureduvercors
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 172
Inscrit le: 21 Mai 2015, 18:41

Re: Mesh déchiré : solution d'urgence pour course ce week en

Messagepar kourou » 06 Déc 2015, 17:15

Désormais tu pourras dire "guigue m'a sauver" :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
kourou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 316
Inscrit le: 15 Mars 2015, 22:49

Re: Mesh déchiré : solution d'urgence pour course ce week en

Messagepar guigue » 07 Déc 2015, 00:15

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !