Choix baskets après entorse cheville

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Choix baskets après entorse cheville

Messagepar coco83 » 11 Nov 2016, 20:06

Bonjour, je me tourne vers vos conseils pour mon achat prochain de baskets.
Il y a plus d'un an j'ai eu une grosse entorse de la malléole externe cheville qui m'a obligé à arrêter totalement le sport.

A l'époque je courrais en salle et à l'extérieur. Mes baskets de l'époque (des Nike flex universelles) montrent une tendance pronatrice puisqu'elles sont beaucoup plus usées du côté intérieur des semelles. A noter que je n'avais jamais mal aux pieds en courant avec.

Aujourd'hui je compte essayer de reprendre petit à petit la course, et uniquement en salle (la cheville n'est pas assez stable pour l'extérieur).
Je n'ai pas besoin de semelles orthopédiques.
J'hésite donc entre des baskets foulée universelle ou pronatrice. Je crains que les pronatrices ne me corrigent trop et ne soient pas adaptées après une telle entorse mais peut être qu'elles sont nécessaires au vu de l'usage de mon ancienne paire qui indique la pronation ....

Si des initiés, kinés, médecins passent par là pour me répondre, ce serait top:) merci à vous!
coco83
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 11 Nov 2016, 20:05

Re: Choix baskets après entorse cheville

Messagepar banditblue29 » 12 Nov 2016, 16:22

Cheville pas stable après un an?
Tu as travaillé la proprioception? Renforcé les fibulaires (péroniers latéraux)?
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Choix baskets après entorse cheville

Messagepar Free Wheelin' Nat » 13 Nov 2016, 10:14

Banditblue a soulevé la bonne question, un an après, ce ne devrait être qu'un souvenir ?
Concernant les chaussures, prendre des antipronation me paraît effectivement hasardeux, tous les systèmes merveilleux proposés ne sont en principe qu'un argument commercial et rien d'autre.
Si jusqu'à présent tu as bien vécu les universelles , je pense que tu devrais continuer... Voir un podo si vraiment cette histoire te tracasse, mais visiblement ça n'en vaut pas la peine.

Personnellement, je pense que marcher et courir avec un drop plus faible est positif pour reprendre, , le but étant de refaire travailler le pied normalement, et ce n'est pas avec des drops et des amortis d'un autre monde que ce sera possible, au contraire. Le pied nu étant l'idéal.
Je suis descendue suite à grosse entorse à 8, avec des chaussures très souples pour que le pied vive sa vie sans trop de contraintes. Depuis , je suis encore descendue à 4 et c'est génial.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Choix baskets après entorse cheville

Messagepar philtraverses » 13 Nov 2016, 11:47

Ca dépend ce que t'entend par grosse entorse. Si c'est comme je l'entend comme dans mon cas, très ancien, il y a 20 ans, rupture totale des ligaments, notamment du ligament collatéral latéral avec arrachement osseux au niveau de la malléole, c'est forcément un peu plus long mais une rééducation poussée et assidue est fondamentale et reprendre la cap sans est illusoire et expose à des rechutes, avec d'autres lésions pouvant devenir chroniques, comme de l'arthrose :(
Prendre une chaussure stable est fondamental et éviter le trail dans un premier temps
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Choix baskets après entorse cheville

Messagepar leonard33 » 15 Nov 2016, 10:42

A ce propos, pensez-vous que les baskets premiers prix que l'on trouvent à intersport ou decacthlon sont recommandées pour un coureur occasionnel. Je cours une fois par semaine surtout pour me détendre, je ne cherche pas forcément la performance. Merci
leonard33
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 15 Nov 2016, 10:24

Re: Choix baskets après entorse cheville

Messagepar Cheville de Miel » 15 Nov 2016, 12:17

C'est pas spécialité ça! :lol:
J'ai passé du temps avec un BON vendeur qui m'a fait essayé tout un tas de paire pour trouver celle ou j'avais le plus de stabilité. (et courir avec bien sur)
Je suis pas sur que celles que j'ai (Adidas Boost et Xodus 6) soient celle qui te conviendrais, mais en tout cas, elles me "sécurisent".
Donc avant de penser "prix", pense à stabilité.

@+

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2023
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Choix baskets après entorse cheville

Messagepar Trixou » 16 Nov 2016, 10:55

leonard33 a écrit:A ce propos, pensez-vous que les baskets premiers prix que l'on trouvent à intersport ou decacthlon sont recommandées pour un coureur occasionnel. Je cours une fois par semaine surtout pour me détendre, je ne cherche pas forcément la performance. Merci

Oui, sauf si tu es un coureur lourd, pas souple, avec une attaque talon, auquel cas il vaut mieux un amorti performant (ou travailler la foulée !)
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3227
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !