Utiliser le matériel de sécurité en montagne en hiver

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Utiliser le matériel de sécurité en montagne en hiver

Messagepar jano » 25 Mars 2021, 11:53

miniping a écrit:Formez vous. Et une fois que vous êtes formés soyez encore plus méfiant, car c'est les personnes expérimentées qui se font coffrer.

puisque ça parle neige, avalanche, formation et qu'il y a une vidéo de ce we assez pédagogique sur le sujet, je me permets de la mettre ici.
https://www.skipass.com/news/video-seco ... edi-o.html
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Moucherotte

Messagepar bubulle » 25 Mars 2021, 20:28

jano a écrit:
miniping a écrit:Formez vous. Et une fois que vous êtes formés soyez encore plus méfiant, car c'est les personnes expérimentées qui se font coffrer.

puisque ça parle neige, avalanche, formation et qu'il y a une vidéo de ce we assez pédagogique sur le sujet, je me permets de la mettre ici.
https://www.skipass.com/news/video-seco ... edi-o.html


Y'a que pour moi que le lien de la video sur la page ne marche plus ? Dommage car toute video educative sur la conduite à avoir me semble bonne à regarder (même si je sais bien qu'elle ne remplacera jamais une bonne formation à la pratique DVA+pelle+sonde, sur place.....chose que j'ai encore à apprendre, pour ce qui me concerne)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Moucherotte

Messagepar jano » 25 Mars 2021, 21:55

Bon, la vidéo était sur Instagram, à mon avis ils ont eu des haters et il a passé son compte privé.
Elle était diffusée sur plein de sites mais a donc disparu partout.
Il reste les textes explicatifs en cherchant Forrest Schorderet
En résumé : ce sont 4 mecs en haut d'une face bien enneigée, super beau temps.
Les mecs ont un niveau ski pro.
2 des 4(2 frères) partent ensemble dans la face, le 2eme pour filmer le 1er.
Tout de suite, une plaque se détache, chacun ayant une gopro, on voit celui qui reste en surface et celui qui est enseveli. Les réactions sont très rapides, voir le résumé dans les commentaires skipass
Résumé:
0:05 - rupture de la plaque
0:45 - prise d'information de la situation: il est ou Loic ??
1:00 - appel les secours je me met en recherche
1:10 - j'ai un signal !
1:12 - go go (perds pas de temps, son autre ami venu aider à la recherche)
1:20/30 - communication claire sur la répartition des roles
1:45 - il est là ! (son ami arrive, il a déjà pelle & sonde de prêt)
1:53 - communication importante: soit précis, soit précis ! (prends le temps de faire ta croix)
2:40 - premier coup de sonde négatif au signal le plus près 1.1
2:55 - après plusieurs sondage en cercle, je l'ai, je l'ai !!
3:00 - début du pelletage
3:10 - communication avec les secours par le 3e ami
3:12 - je l'ai ! tu vois sa tête ?
3:20 - elle est là la tête (en indiquant où ~)
3:45 - toujours en communication avec les secours
4:20 - tu arrives à toucher ma main? (prise d'information, est-il conscient ?)
4:35 - bouche dégagé
5:05 - entièrement sortie de la neige - conscient

Alors, il y a des erreurs et ils l'ont reconnu, partir à 2 et même partir tout court vues les conditions.
Mais partir à 3 ou 4 et c'était pire.
Ils ne paniquent pas et sont surentraînés à l'utilisation du dva, c'est même impressionnant la vitesse.
J'espère qu'elle sera remise en ligne
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Moucherotte

Messagepar L'Dingo » 26 Mars 2021, 10:42

jano a écrit:Bon, la vidéo était sur Instagram, à mon avis ils ont eu des haters et il a passé son compte privé.
Elle était diffusée sur plein de sites mais a donc disparu partout. .......

J'espère qu'elle sera remise en ligne


Jano, je crois que les images se retrouvent ici. ça semble correspondre à ta description.

https://www.youtube.com/watch?v=cIiuAlnGQXk

c'est assez "angoissant" vu l'étendue à sonder, l'état potentiel de leur ami (frère) quand ils pellettent , puis trouvent ...
et pourtant on visionne qqch qui s est bien terminé.



nota perso: je ne suis pas sur qu'à deux seulement ce n'eut pas été fatal .
skiez à plusieurs, mais pas serrés tous ensemble, est possiblement une sécurité,
mais je laisse la parole à des vrais aguerris de la montagne
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Moucherotte

Messagepar jano » 26 Mars 2021, 10:53

oui, c'est cette vidéo mais il manque le son et il est très important pour comprendre car ils n'arrêtent pas de parler, de communiquer sur ce qu'ils font...
Plutôt que ce commentaire et cette musique angoissante.

Pour le nombre, je disais que s'ils étaient partis à 3 ou 4 ensemble dans la face, il n'y aurait eu personne pour appeler le secours et probablement pas 2 à chercher/sonder pour 1 enseveli.
là, ils ont la chance que 1 des 2 frères soit resté en surface.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7734
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Moucherotte

Messagepar L'Dingo » 26 Mars 2021, 14:46

jano a écrit:oui, c'est cette vidéo mais il manque le son et il est très important pour comprendre car ils n'arrêtent pas de parler, de communiquer sur ce qu'ils font...
Plutôt que ce commentaire et cette musique angoissante.

Pour le nombre, je disais que s'ils étaient partis à 3 ou 4 ensemble dans la face, il n'y aurait eu personne pour appeler le secours et probablement pas 2 à chercher/sonder pour 1 enseveli.
là, ils ont la chance que 1 des 2 frères soit resté en surface.


bien d'accord avec toi.
je n'aime pas trop le "concept" de cette chaine mais c est la seule qui donnait ces images.

et quant au nombre par ex , pour Julie Po. et Bruno Pu. ,ils étaient poutant 4 ' et cela n'a pas empêché 1 enseveli rescapé et 2 victimes. :(
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Moucherotte

Messagepar Franch » 26 Mars 2021, 15:08

L'Dingo a écrit:
jano a écrit:oui, c'est cette vidéo mais il manque le son et il est très important pour comprendre car ils n'arrêtent pas de parler, de communiquer sur ce qu'ils font...
Plutôt que ce commentaire et cette musique angoissante.

Pour le nombre, je disais que s'ils étaient partis à 3 ou 4 ensemble dans la face, il n'y aurait eu personne pour appeler le secours et probablement pas 2 à chercher/sonder pour 1 enseveli.
là, ils ont la chance que 1 des 2 frères soit resté en surface.


bien d'accord avec toi.
je n'aime pas trop le "concept" de cette chaine mais c est la seule qui donnait ces images.

et quant au nombre par ex , pour Julie Po. et Bruno Pu. ,ils étaient poutant 4 ' et cela n'a pas empêché 1 enseveli rescapé et 2 victimes. :(

Tu parles d'un cas de 4 personnes dont 3 pris dans l'avalanche, ce qui n'a rien a voir avec la situation ici ou sur 4 une seule personne est coffrée

Plus de personnes sont disponibles et formées pour participer à une recherche plus la durée d'ensevelissement est courte (à condition de s'organiser) et c'est un des critères majeur de survie. Malheureusement il y a aussi beeaucoup de cas de décés traumatiques, auquel cas y'a pas grand chose à faire.

Il serait interessant de sortir cette discussion du sujet Moucherotte
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1727
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Utiliser le matériel de sécurité en montagne en hiver

Messagepar bubulle » 26 Mars 2021, 20:43

Impressionnant, et impressionnant d'efficacité (et/ou de chance, je ne sais pas), cette recherche. Si quelqu'un retrouve la même video avec le son n'hésitez pas à donner l'adresse.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Utiliser le matériel de sécurité en montagne en hiver

Messagepar miniping » 29 Mars 2021, 09:24

Il faut aussi accepter que la promenade en montagne estivale et hivernale est une activité à risque. On cherche à gérer le risque mais on ne peut pas l'annuler et s'y exposer de nombreuses fois renforce la probabilité de subir l'accident.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !