Tannage des pieds avant trail 70Km ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Tannage des pieds avant trail 70Km ?

Messagepar Mont14u » 29 Août 2023, 12:05

Hello à tous,
Je vais réaliser mon premier trail de 70KM dans 2 semaines. Une distance nouvelle et inconnue dans la durée (11/12 heures d'effort à la clé).

Au regard de la durée sur laquelle je serais sur les sentiers, je souhaiterais préparer mes pieds pour d'éventuelles frictions/ampoules. Je n'ai jamais trop eu de problèmes d'ampoules mais sur une longue distance on sait jamais.

Je m'interroge sur le process de tannage à réaliser, j'ai vu pas mal de procédés avec des produits différents.

J'ai vu cette utilisation :

2 semaines avant :
- Matin : jus de citron avec la Tano d'Akileine (Certaines informations m'indiquent d'utiliser de la crème hydrante ou anti-frottement juste après l'utilisation du citron, est-ce nécessaire ou devrais-je me contente d'une utilisation de cette crème uniquement le soir ?)

- Soir : crème anti-frottement et/ou hydratante (cela varie selon les sources). Je n'ai pas forcément de la crème hydratante. Cela marche tout de même avec l'utilisation d'une crème anti-frottement ? (Contrairement à ce que je vois beaucoup je n'ai pas la fameuse NOK d'Akileine, j'ai une crème Anti-frottement de OVERSTIM. Cela fait également l'affaire pour le process d'hydratation du pied ?)

La dernière semaine :
- Soir uniquement : Crème anti-frottement
Jour J : crème anti-frottement

Qu'en pensez vous ? Avez vous des retours d'expériences sur ce procédé et les produits utilisés ?

Merci par avance pour vos réponses,
Quentin.
Mont14u
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 29 Août 2023, 11:51

Re: Tannage des pieds avant trail 70Km ?

Messagepar Cheville de Miel » 29 Août 2023, 12:22

J'ai l'impression que ça sert pas à grand chose.
J'ai fait au début sans pour autant constaté de resultats.
Ce qui marche c'est de bien s'entrainé régulièrement et donc de tanner naturellement ses pieds, vérifié le laçage de sa chaussure, d'avoir de la nok sur soi pour les echauffement, voir un bout de strap a mettre sur la zone concerné.

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2023
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Tannage des pieds avant trail 70Km ?

Messagepar stephrunrun » 29 Août 2023, 13:09

Pour 70 km, si le terrain n'est pas d'une extrême difficulté et si tu n'as pas les pieds sensibles, de la NOK au départ, et ca devrait suffire.

Tu peux aussi enlever les quelques peaux mortes dans les 3-4 jours qui précèdent. Et de la NOK pendant la nuit une semaine avant, c'est bien.

Après, comme toi, quand j'ai débuté, et j'ai eu un certain côté "intégriste". Ca permet de partir l'esprit plus tranquille, et c'est déjà pas mal, je ne te jetterai donc pas la pierre.

Au besoin et pour parer toute éventualité, prends du strap que tu pourras utiliser pendant la course à bon escient, de la NOK pour la mi-course, une paire de chaussette de rechange s'il tombe des cordes. Et prends garde à bien enfiler les chaussettes et à bien serrer les chaussures.
stephrunrun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 17 Jan 2016, 22:15

Re: Tannage des pieds avant trail 70Km ?

Messagepar huralp » 29 Août 2023, 17:02

Personnellement, je pense que le tannage de sert strictement à rien, c'est créer des zones dures et sèches.
A l'inverse, je suis convaincu que pour notre pratique sportive nous avons plus intérêt à avoir une peau souple et extrèmement bien hydratée.
J'hydrate mes pieds matin et soir, pour cela pas besoin d'utiliser des crèmes spécifiques, j'utilise la crème que l'on trouve sous différente marque pour moins de 5€ les 250 gr, "Glycérol 15%, Vaseline 8%, Paraffine 2%" .
Je n'ai jamais d'ampoule, pas de soucis d'échauffement.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Tannage des pieds avant trail 70Km ?

Messagepar leplombier67 » 29 Août 2023, 17:37

Même expérience pour moi: le tannage est assez peu efficace. Cela renforce un peu la peau (sans la sécher si on prend soin de l'hydrater) mais l'effet est insignifiant par rapport à l'effet...d'un bon entrainement.
En faisant régulièrement des sorties de 30-40km la peau des pied va elle aussi s'adapter et s'endurcir là où ça frotte.
Par contre il peut être intéressant de bien hydrater parce que ce "tannage" a tendance à assécher. Ducoup de la Nok ou autre crème anti frottement ou tout simplement hydratante au coucher quelques temps avant la course et autour des gros entrainements quand on sent que ça sèche.

Un petit coup de crème avant la course ça aide bien aussi et sur des courses plus longues ou une accumulation de plusieurs jours : en remettre en cours de route.
leplombier67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 09 Mai 2019, 09:07

Re: Tannage des pieds avant trail 70Km ?

Messagepar AldeBleau » 29 Août 2023, 23:03

De la NOK, "épicétou" !

Plus sérieusement, le "tannage" n'est d'aucune utilité, hormis pour qui a nécessité de marcher pieds nus.. (Auquel cas, la peau s'épaissit et se renforce naturellement à l'usage...)

Dans le pire des cas, un "tannage" artificiel, (réalisé au jus de citron, formol, ou que n'ai-je encore vu d'absurde...), risque d'induire des ampoules carabinées SOUS la couche de peau ainsi épaissie... Je vous laisse augurer de l'état du concurrent concerné... :mrgreen:
(Participant à un raid militaire, certes chaussé de rangers...)

Bref : crème anti-frottements, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Tannage des pieds avant trail 70Km ?

Messagepar centori » 29 Août 2023, 23:04

pour ma part, je ne fais rien du tout
ni tannage
ni nok
ni crème
ni massage
ni changement chaussettes ou chaussures en cours de course
je ne me pose pas de question j'avance
l'entrainement permet aussi au pied de se faire à l'effort demandé
et jamais eu de pb
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1437
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Tannage des pieds avant trail 70Km ?

Messagepar Mont14u » 30 Août 2023, 13:00

Salut à tous,
merci pour vos différents retours (unanimes!)

C'est vrai que parfois ces méthodes sont intrigantes et on ne sait pas comment notre corps qui réagir à cela.
On va faire confiance aux sorties longues et randos de cet été.
Et du coup compter que sur la crème anti-frottement à l'approche la course...
Mont14u
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 29 Août 2023, 11:51

Re: Tannage des pieds avant trail 70Km ?

Messagepar Crunch » 30 Août 2023, 14:13

Et un petit tour chez le podologue avant la course peut aider aussi: taille des ongles et retirer les peaux mortes.
Avatar de l’utilisateur
Crunch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 236
Inscrit le: 23 Avr 2009, 17:15

Re: Tannage des pieds avant trail 70Km ?

Messagepar fred_1_1 » 30 Août 2023, 16:12

Evidemment, on n'a pas tous les pieds fait pareils donc chacun a sa recette. Je peux également parler de mes pieds :mrgreen:

En avant course : éliminer la corne. Poncer les parties dures, un peu chaque soir quand elles apparaissent . Pas besoin d'attendre la dernière semaine avant la course pour le faire. Je pense que le traitement au jus de citron que tu évoques plus haut sert également à cela.
Les rares fois où j'ai eu des ampoules c'était lié à de la corne combiné avec des conditions très humides.

Pendant la course : rien . Juste partir avec des bonnes chaussettes déjà testées en amont. Utiliser des chaussures avec un mesh qui laisse bien passer l'humidité pour éviter la macération.

Pour un 70 km ça suffit. Pour les courses plus longues, éventuellement une paire de chaussettes de rechange dans le sac d'allègement.
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2409
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !