TTN 2013 : un championnat de France sur 1j

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Re: TTN 2013 : un championnat de France sur 1j

Messagepar xekebo » 21 Jan 2013, 08:44

Merci Rachelle pour ces précisions !
Donc finir une épreuve du TTN suffit à se "qualifier" pour les championnats de France...
xekebo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 250
Inscrit le: 02 Avr 2012, 14:26

Re: TTN 2013 : un championnat de France sur 1j

Messagepar psyko » 21 Jan 2013, 19:01

rachele a écrit:bonsoir , ' j ' ai appelé serge moro qure je connais , organisateur de la gapencimes ; voilà des précisions :
Toutes les catégories hommes et femmes, à partir d’Espoirs, couronneront leur Champion de France de trail et trail court.

Les titres de trail court seront décernés sur le parcours classique du Trail des Crêtes, soit sur 25 kilomètres avec un dénivelé positif et négatif de 1500 mètres. Les titres de trail seront quant à eux attribués sur le parcours du Trail Edelweiss qui sera pour l’occasion allongé de 10 kilomètres, pour atteindre 58 kilomètres et 3200 mètres de dénivelé. Alors que Manu Gault, vainqueur en 2011 et les meilleurs français ont courus ici autour des 4h50, avec 10 kilomètres de plus sur un terrain assez technique, le premier champion de France de trail devrait en finir autour des 6 heures.

Comment participer à ce Championnat ?

Tout le monde pourra bien sur participer à la Gapen’Cimes sans aucune conditions préalables. Par contre, pour être classé dans les Championnats de France des deux distances et selon sa catégorie d’âge, il faudra remplir deux conditions : Avoir une licence FFA Compétition et avoir participé à au moins une épreuve du Trail Tour National (TTN).

Renseignements et infos à partir du 1er mars sur http://www.couriragap.fr


Intéressant.
Merci Rachèle.
Avatar de l’utilisateur
psyko
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1609
Inscrit le: 17 Fév 2009, 14:35

Re: TTN 2013 : un championnat de France sur 1j

Messagepar kirchen » 22 Jan 2013, 09:57

La seule intérrogation si je participe à un ttn court est ce que je peux participer aux france de trail long ?
La saison est souvent déjà bien chargé en long pour ne pas en rajouter !
kirchen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 234
Inscrit le: 29 Juil 2009, 09:49

Re: TTN 2013 : un championnat de France sur 1j

Messagepar atome89 » 30 Jan 2013, 18:04

rachele a écrit:bonsoir , ' j ' ai appelé serge moro qure je connais , organisateur de la gapencimes ; voilà des précisions :
Comment participer à ce Championnat ?

Tout le monde pourra bien sur participer à la Gapen’Cimes sans aucune conditions préalables. Par contre, pour être classé dans les Championnats de France des deux distances et selon sa catégorie d’âge, il faudra remplir deux conditions : Avoir une licence FFA Compétition et avoir participé à au moins une épreuve du Trail Tour National (TTN).

Renseignements et infos à partir du 1er mars sur http://www.couriragap.fr


Merci pour ces infos,
seule question que je me pose : il faut avoir participé à au moins une épreuve du TTN, mais sur quelle période ? l'année en cours (2013), une année tournante (dans ce cas les Templiers 2012 seraient qualifiant) ou plus (ce qui est le cas sur des épreuves type marathon) ?
atome89
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 103
Inscrit le: 26 Juin 2012, 13:34

Re: TTN 2013 : un championnat de France sur 1j

Messagepar Rémy M » 30 Jan 2013, 22:56

atome89 a écrit:
rachele a écrit:bonsoir , ' j ' ai appelé serge moro qure je connais , organisateur de la gapencimes ; voilà des précisions :
Comment participer à ce Championnat ?

Tout le monde pourra bien sur participer à la Gapen’Cimes sans aucune conditions préalables. Par contre, pour être classé dans les Championnats de France des deux distances et selon sa catégorie d’âge, il faudra remplir deux conditions : Avoir une licence FFA Compétition et avoir participé à au moins une épreuve du Trail Tour National (TTN).

Renseignements et infos à partir du 1er mars sur http://www.couriragap.fr


Merci pour ces infos,
seule question que je me pose : il faut avoir participé à au moins une épreuve du TTN, mais sur quelle période ? l'année en cours (2013), une année tournante (dans ce cas les Templiers 2012 seraient qualifiant) ou plus (ce qui est le cas sur des épreuves type marathon) ?


Ouais, ce serait pas mal de savoir car les épreuves du TTN débutent ce weekend....
Merci à la Fédé de communiquer un peu mieux...
Avatar de l’utilisateur
Rémy M
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 374
Inscrit le: 23 Sep 2005, 21:34

Re: TTN 2013 : un championnat de France sur 1j

Messagepar rachele » 31 Jan 2013, 00:57

salut
appelle la mairie de gap et demande serge moro ; il bosse là bas je crois .

mais à mon avis c ' est sur 2013.
Avatar de l’utilisateur
rachele
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 19 Nov 2010, 00:23

Re: TTN 2013 : un championnat de France sur 1j

Messagepar mic31 » 31 Jan 2013, 10:14

rachele a écrit:salut
appelle la mairie de gap et demande serge moro ; il bosse là bas je crois .

mais à mon avis c ' est sur 2013.


Je pense que Serge doit en savoir plus pour Gap mais pas pour le TTN et les règles de la FFA. Le plus simple est sans doute de les contacter à eux. A mon avis c est 2013 aussi, c est le championnat de cette année, pas des précédentes. Avec licence compétition.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: TTN 2013 : un championnat de France sur 1j

Messagepar kirchen » 01 Fév 2013, 14:58

La fédé communique pas beaucoup ... En trail les plannifs se font longtemps à l'avance ... c'est dommage qu'il n y'ait pas les infos nécessaires.
kirchen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 234
Inscrit le: 29 Juil 2009, 09:49

Re: TTN 2013 : un championnat de France sur 1j

Messagepar poucet » 02 Mai 2013, 22:04

A lire le dernier numéro d'ET, on comprend que la négociation a du être un peu "compliquée" entre la FFA et les organisateurs de Gapen'Cimes.
Serge Moro se félicite, à juste titre, que tout trailer lambda puisse s'inscrire à l'épreuve ....
N'empêche, il y aura bien deux classements .... Encore un petit pas vers un trail à deux vitesses ????

Un autre truc me turlupine : chuipa un féru des fédés, mais il me semble que chez FFA il est de bon ton de porter le maillot de son club lors des championnats .... Qu'en sera t il sur ce championnat de trail ??? Nos élites vont ils porter le maillot du club ou ils sont licenciés, ou bien celui du Team qui utilise leurs images ??? Quelle sera la réaction des sponsort si le respect du club est respecté ???
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1440
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: TTN 2013 : un championnat de France sur 1j

Messagepar bottle » 03 Mai 2013, 13:44

poucet a écrit:...

Serge Moro se félicite, à juste titre, que tout trailer lambda puisse s'inscrire à l'épreuve ....
N'empêche, il y aura bien deux classements .... Encore un petit pas vers un trail à deux vitesses ????

...


Salut poucet comment va ?
Je trouve ça plutôt bien que ce soit une course Open. C'est déjà le cas pour le titre national sur marathon, 100km, ... J'image mal un championnat réservé aux qualifiés avec 30 gus au départ. :?
J'espère que tu y seras, le parcours est superbe. :wink:
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
bottle
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1139
Inscrit le: 18 Août 2004, 00:00

Re: TTN 2013 : un championnat de France sur 1j

Messagepar poucet » 03 Mai 2013, 21:28

bottle a écrit: Salut poucet comment va ?
Je trouve ça plutôt bien que ce soit une course Open. C'est déjà le cas pour le titre national sur marathon, 100km, ... J'image mal un championnat réservé aux qualifiés avec 30 gus au départ. :?
J'espère que tu y seras, le parcours est superbe. :wink:


Salut Bottle ... et ben ça va pas trop mal pour un vieux :!: :mrgreen:

Bien sur que c'est bien que ce championnat de France soit Open :roll: Mais bon, c'est pas complétement la réalité puisqu'il y aura deux classements distincts. Si tu n'as pas fait ta manche qualificative au TTN et/ou si tu n'a pas la licence FFA, tu es bien classé à la Gapen'Cimes mais pas au championnat :? :? :?

Je ne doute pas que la Gapen'Cimes soit une trés belle course, mais (rien à voir avec l'histoire du championnat de France) mon programme est déjà bien chargé pour cette année ... Il n'est pas impossible que j'aille trainer ma vieille carcasse au Toukbal à cette époque .... :mrgreen:

Sinon, le principe d'un championnat sur un jour ne m'emballe pas. C'est le mec en forme dont les caractéristique colle au terrain qui sera champion ... mais ce n'est pas forcement le meilleur trailer de la saison, le gars le plus complet, régulier. Pour moi, un champion se juge sur une saison ... Antolinos a été parfait l'an passé et a merité le titre.
En vélo par exemple, ça me desole de voir qu'un mec comme Cavendish puisse être champion du monde ... même si c'est le roi du sprint.
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1440
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: TTN 2013 : un championnat de France sur 1j

Messagepar bottle » 03 Mai 2013, 21:51

poucet a écrit:Salut Bottle ... et ben ça va pas trop mal pour un vieux :!: :mrgreen:
...


Dans de nombreux sports les titres sont décernés sur une épreuve c'est donc le meilleur du jour qui est titré et pas le meilleur de la saison. :roll:
Le Championnat je m'en fiche un peu c'est plus un prétexte pour faire cette course d'autant qu'avec le championnat le départ sera donné du centre de Gap à 300m de l'endroit où j'ai poussé mon 1er cri il y a plus de 50 ans. :wink: :mrgreen:

Tu fais Crest cette année ?
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
bottle
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1139
Inscrit le: 18 Août 2004, 00:00

Re: TTN 2013 : un championnat de France sur 1j

Messagepar poucet » 03 Mai 2013, 22:18

bottle a écrit: Dans de nombreux sports les titres sont décernés sur une épreuve c'est donc le meilleur du jour qui est titré et pas le meilleur de la saison. :roll:


Image Oui c'est vrai ... mais bon, pour un vieux footeux, ça c'est l'esprit Coupe.


bottle a écrit: .... le départ sera donné du centre de Gap à 300m de l'endroit où j'ai poussé mon 1er cri il y a plus de 50 ans. :wink: :mrgreen:


Image GENIAL :!: :!: :!: Le bébé a plutôt bien veilli Image

bottle a écrit:Tu fais Crest cette année ?


Et non, pas Crest non plus .... Je vais au Nivolet Revard ce WE et je file ensuite en Slovénie, dans l'équipe d'assistance de mon ami Bridou (dossard 163) sur la RAS Extrem
http://www.dos-extreme.si/
1200 bornes et 15000 mde D+ à vélo en non stop .... une sacrée avanture :!: :!: :!:
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1440
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: TTN 2013 : un championnat de France sur 1j

Messagepar nico2938 » 05 Mai 2013, 20:11

poucet a écrit:

Bien sur que c'est bien que ce championnat de France soit Open :roll: Mais bon, c'est pas complétement la réalité puisqu'il y aura deux classements distincts. Si tu n'as pas fait ta manche qualificative au TTN et/ou si tu n'a pas la licence FFA, tu es bien classé à la Gapen'Cimes mais pas au championnat :? :? :?


Deux classements disctincts, c'est assez logique vu qu'on se trouve sur un championnat. Cela dit, tout le monde sera reconnaitre la valeur des perfs en fonction du classement de la Gapen'cimes. Si le vainqueur n'est pas licencié, il n'aura pas le titre mais tout le monde reconnaitra qu'il était le meilleur ce jour là.
Sur le fait d'être obligé d'avoir disputer une manche du TTN, je crois que c'est une façon pour la FFA d'essayer d'attirer des coureurs sur le TTN. C'est assez discutable mais la contrainte n'est pas énorme puisqu'on peut disputer soit une manche du TTN ou soit une du TTN court.

poucet a écrit:Sinon, le principe d'un championnat sur un jour ne m'emballe pas. C'est le mec en forme dont les caractéristique colle au terrain qui sera champion ... mais ce n'est pas forcement le meilleur trailer de la saison, le gars le plus complet, régulier. Pour moi, un champion se juge sur une saison ... Antolinos a été parfait l'an passé et a merité le titre.
En vélo par exemple, ça me desole de voir qu'un mec comme Cavendish puisse être champion du monde ... même si c'est le roi du sprint.


Un championnat sur un jour, je trouve que c'est plutôt un plus pour la lisibilité de la discipline. Bien entendu, le profil va jouer un rôle indéniable mais je pense que c'est surtout la prépa qui conditionne la capacité à briller sur un profil donné. J'espère que les meilleurs coureurs seront au départ pour que la bataille soit belle. Le vrai bémol, c'est la date de la course. A 3 semaines des Templiers, il y aura des choix à faire pour les coureurs. Certains ont déjà annoncé faire l'impasse sur Gap pour préparer les Templiers. C'est un choix respectable mais j'ai du mal à croire qu'on puisse faire l'impasse si on se croit en mesure de jouer le titre sur la Gapen'cimes.
Le champion de France sera-t-il le meilleur trailer français?
Très difficile de répondre à cette question mais il aura battu une grande partie de "l'élite" de la discipline.
L'an dernier, Antolinos a livré une saison sans fausse note et surtout sa victoire aux Templiers à finir de faire taire les sceptiques sur son niveau. Cela dit, un coureur comme François d'Haene ne joue pas le TTN pourtant à mon sens, il fait partie sur trail long des meilleurs français.
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: TTN 2013 : un championnat de France sur 1j

Messagepar poucet » 06 Mai 2013, 21:31

nico2938 a écrit: Deux classements disctincts, c'est assez logique vu qu'on se trouve sur un championnat ...


Ben c'est une manière de voir ... Moi je ne trouve pas du tout logique d'avoir une course et deux classements :roll:

nico2938 a écrit: Cela dit, tout le monde sera reconnaitre la valeur des perfs en fonction du classement de la Gapen'cimes. Si le vainqueur n'est pas licencié, il n'aura pas le titre mais tout le monde reconnaitra qu'il était le meilleur ce jour là.
Sur le fait d'être obligé d'avoir disputer une manche du TTN, je crois que c'est une façon pour la FFA d'essayer d'attirer des coureurs sur le TTN. C'est assez discutable mais la contrainte n'est pas énorme puisqu'on peut disputer soit une manche du TTN ou soit une du TTN court ....


C'est vrai ...

nico2938 a écrit: Un championnat sur un jour, je trouve que c'est plutôt un plus pour la lisibilité de la discipline....


:roll: Pareil, c'est une manière de voir les choses ... l'ancienne formule était parfaitement lisible mais avait la contrainte de devoir courir plusieurs manches, avec une logistique forcement plus lourde ... et si t'es pas dans un Team, évidemment c'est plus compliqué

nico2938 a écrit: Le vrai bémol, c'est la date de la course. A 3 semaines des Templiers, il y aura des choix à faire pour les coureurs. Certains ont déjà annoncé faire l'impasse sur Gap pour préparer les Templiers. C'est un choix respectable mais j'ai du mal à croire qu'on puisse faire l'impasse si on se croit en mesure de jouer le titre sur la Gapen'cimes.
Le champion de France sera-t-il le meilleur trailer français?


Ce sera le meilleur trailer du jour ... pas forcement le meilleur trailer français !!!

nico2938 a écrit: Cela dit, un coureur comme François d'Haene ne joue pas le TTN pourtant à mon sens, il fait partie sur trail long des meilleurs français.


La FFA a déjà "inventé" le trail court :roll: :? :? ... avec le succés des épreuves d'ultra , y vont bien nous pondre un championnat de France l'Ultra d'ici peu ... voir même Ultra Trail "court" et Ultra trail "long" ... :roll: :mrgreen: :mrgreen:
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1440
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: TTN 2013 : un championnat de France sur 1j

Messagepar nico2938 » 09 Mai 2013, 08:10

poucet a écrit:
nico2938 a écrit: Deux classements disctincts, c'est assez logique vu qu'on se trouve sur un championnat ...


Ben c'est une manière de voir ... Moi je ne trouve pas du tout logique d'avoir une course et deux classements :roll:


Effectivement, ce n'est pas tout à fait logique mais les non licenciés ne peuvent pas être classés au championnat de France. Qu'on sorte un classement scratch avec tous les concurrents me semble logique puis le classement réel du championnat avec seulement les licenciés. Je ne vois pas de quelle façon, on pourrait procéder autrement.


poucet a écrit:
nico2938 a écrit: Un championnat sur un jour, je trouve que c'est plutôt un plus pour la lisibilité de la discipline....


:roll: Pareil, c'est une manière de voir les choses ... l'ancienne formule était parfaitement lisible mais avait la contrainte de devoir courir plusieurs manches, avec une logistique forcement plus lourde ... et si t'es pas dans un Team, évidemment c'est plus compliqué


L'ancienne formule (TTN) a accouché à chaque fois de grands vainqueurs (Breuil (3 titres), Rancon et Antolinos). Cela dit, la suite du classement ne reflète pas la hiérarchie réelle de la discipline pour moi. Prenons le top 5 en 2012, on avait dans l'ordre Antolinos, Court, Martin, de Paepe et Saint Girons. Je fais partie de la liste et je pense ne faire offense à personne en me disant qu'il y a quelques autres coureurs qu'on peut inclure dans le top 5 du trail long en France. Tout le monde ne joue pas le jeu du TTN et c'est l'intérêt d'un titre sur une seule course, on a plus de chances d'avoir une bonne partie des meilleurs au départ. Evidemment, le TTN a l'intérêt de titrer un coureur complet, régulier ce qui ne sera pas forcément le cas d'un championnat sur un jour.
Je ne critique pas le TTN qui est un excellent outil pour progresser et je pense que les résultats des templiers 2012 l'ont montré. Les coureurs formant le podium 2012 du TTN se classant dans les 7 premiers des Templiers.
.
poucet a écrit:
nico2938 a écrit: Le vrai bémol, c'est la date de la course. A 3 semaines des Templiers, il y aura des choix à faire pour les coureurs. Certains ont déjà annoncé faire l'impasse sur Gap pour préparer les Templiers. C'est un choix respectable mais j'ai du mal à croire qu'on puisse faire l'impasse si on se croit en mesure de jouer le titre sur la Gapen'cimes.
Le champion de France sera-t-il le meilleur trailer français?


Ce sera le meilleur trailer du jour ... pas forcement le meilleur trailer français !!!


Le meilleur du jour, ce n'est pas anodin s'il y a l'essentiel de l'élite au départ ce jour là. Si l'an dernier, Fabien Antolinos a été considéré comme le meilleur trailer de la saison, c'est autant dû à sa victoire sur les Templiers qu'à son titre sur le TTN. En 2011, Fabien était déjà passé à une place du titre sur le TTN alors que Julien Rancon l'avait battu 4 fois en 4 confrontations.
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: TTN 2013 : un championnat de France sur 1j

Messagepar poucet » 09 Mai 2013, 12:10

nico2938 a écrit: Effectivement, ce n'est pas tout à fait logique mais les non licenciés ne peuvent pas être classés au championnat de France....


:roll: et pourquoi pas :?: :?: :?: .... ce serait alors un veritable championnat OPEN :!: :mrgreen:


nico2938 a écrit: L'ancienne formule (TTN) a accouché à chaque fois de grands vainqueurs (Breuil (3 titres), Rancon et Antolinos). Cela dit, la suite du classement ne reflète pas la hiérarchie réelle de la discipline pour moi. Prenons le top 5 en 2012, on avait dans l'ordre Antolinos, Court, Martin, de Paepe et Saint Girons. Je fais partie de la liste et je pense ne faire offense à personne en me disant qu'il y a quelques autres coureurs qu'on peut inclure dans le top 5 du trail long en France.....


:D Beau fairplay ... BRAVO Nicolas :!: :!: :!:

nico2938 a écrit: Tout le monde ne joue pas le jeu du TTN et c'est l'intérêt d'un titre sur une seule course, on a plus de chances d'avoir une bonne partie des meilleurs au départ.... Le meilleur du jour, ce n'est pas anodin s'il y a l'essentiel de l'élite au départ ce jour là ....


:D Oui, cest vrai ..... sauf si les meilleurs font le choix des Templiers donc.

:roll: C est un peu ce qui c etait passe il y a quelques annees avec le marathon, les meilleurs delaissant le championnat de France pour des epreuves plus reputees ... et lucratives. On sait bien que les Templiers ont ouvert le pot de confiture
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1440
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: TTN 2013 : un championnat de France sur 1j

Messagepar poucet » 17 Sep 2013, 20:57

poucet a écrit: La FFA a déjà "inventé" le trail court :roll: :? :? ... avec le succés des épreuves d'ultra , y vont bien nous pondre un championnat de France l'Ultra d'ici peu ... voir même Ultra Trail "court" et Ultra trail "long" ... :roll: :mrgreen: :mrgreen:


Image Dans le dernier numéro d'Endurance, même pas surpris ....

classificatio.jpg
classificatio.jpg (92.63 Kio) Consulté 559 fois


Image A quand la ligne bleue du trail, avec une borne tous les kilométres :?: :?: :?:
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1440
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Précédent Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !