Bonjour, un ptit nouveau a besoin de conseils

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Bonjour, un ptit nouveau a besoin de conseils

Messagepar supergus07 » 30 Mai 2006, 18:05

Bonjour à tout le monde, j'ai un petit souci, j'aimerai me mettre à la course à pied mais je ne sais pas par où commencer.

Il y a 6 ans, j'étais un nageur de haut niveau et aucun souci, je savais courir une heure sans problème, mais depuis il y a eu le service militaire, une formation professionnelle et 2 enfants, et pour tout vous dire, depuis 2003, j'ai pris pas loin de 20 kilos (96 kg maintenant), et là ca commence à être dur.

J'aimerai me mettre au footing pour pouvoir rattraper du souffle et pouvoir me remuscler un peu, et aussi perdre du poid.

Pouvez me dire par quoi je peux commencer, et puis quelles chaussures pourraient être bien, car j'ai beau regarder, très peu sont faites pour personnes lourdes.

Je vous remercie dèjà de prendre soin de me lire. :D
supergus07
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 30 Mai 2006, 17:53

Messagepar Rag' » 30 Mai 2006, 19:12

Salut,
pour commencer et afin de ne pas te dégoûter plus vite qu'il ne faut pour le dire, trouve-toi un partenaire avec qui courir au moins une fois dans la semaine. Il peut te servir de "moteur", de manager ou même de lièvre (dans le sens où tu n'auras pas envie de jouer les boulets...). Trouve-toi des parcours agréables de 30 min, de 45 min et de 1 h (surtout pas de boucles répétitives!!
Pour ce qui est du programme, vas-y au feeling. Personnellement, j'étais un peu dans le même cas que toi et j'ai plus progressé en variant les parcours, les distances, les durées qu'en enchaînant les séances de vMA, de seuil, etc.... Avant d'affuter la machine, il faut dégrossir!!!! D'autant plus que ton surpoids risque de t'handicaper un certain temps. Multiplie les longues sorties (1h et plus) à un rythme pépère pour brûler un max de graisse. Courir à jeun le matin pdt mes vacancesest assez efficace. Quel plaisir de revenir à la maison alors que tout le monde se lève...Et le p'tit dèj est sa-vou-reux! Sans en abuser, mais quand on tire sur la machine, le corps "sait" choisir les bons aliments.
Pour les running, je cours avec des PUMA Complete TENOS III, adaptées pour les + de 85 kg (je pesais 92 kgs à leur achat). En plus, elles ne sont pas très chères (100-110€). Les KAYANO chez ASICS ont l'air pas mal mais ça monte à 150€.
Les premières semaines seront certainement décourageantes niveau poids mais dès que tu vas décoller, les résultats se verront sur la balance, dans les jambes et dans la "caisse".
Dis-toi que la persévérance finit toujours par payer.
Tiens-nous au courant.
Cordialement
Yann
Avatar de l’utilisateur
Rag'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1205
Inscrit le: 26 Déc 2005, 19:24

Messagepar junoos » 30 Mai 2006, 21:46

bonjour :)

pour les premières séances il ne faut pas avoir peur d'alterner course et marche .c'est plus facile de s'y (ou de s'y remettre) mettre car le soufle manque au début .pour la surcharge pondérale il ne faut pas trop se priver mais diminuer peut être un peu la charcuterie et les sucreries (y compris dans les boissons).et voilà ça devrait le faire avec un peu de temps :lol:
Avatar de l’utilisateur
junoos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 474
Inscrit le: 20 Mai 2005, 06:45
Localisation: Saint Dizier

Messagepar le rel » 30 Mai 2006, 22:24

Donne toi un objectif à plus ou moins long terme, celà peut être une motivation supplémentaire pour te donner envie de t'entraîner (un 10000 par exemple pas très loin de chez toi). Commence cool et monte progressivement, les progrés arrivent vite. Bonne route et A+.
le rel
Kikoureur débutant
 
Messages: 33
Inscrit le: 27 Mars 2006, 22:07

Messagepar Olivier91 » 30 Mai 2006, 22:52

J'étais quasiment dans ton cas il y a un an et demi.
Ce que jepeux te conseiller, c'est de faire un régime avant de courir, pour limiter les risques à courir en surpoids. Le régime que j'ai fait était extrèmement simple: équilibré, très riche en légumes et crudités, arrêt quasi total du superflu (1500 cal/jour). L'intérêt des crudités est de pouvoir manger beaucoup sans cumuler les calories. Aucun régime miracle n'est à conseiller. La perte de poids durable et sans effort cela n'existe pas quoiqu 'en disent les couvertures des magazines!
Après avoir perdu plus de 10 kg, j'ai commencé à courir et j'ai fait de longues séances de marche sur tapis incliné (ce qui permet de multiplier quasiment par 2 la dépense calorique par rapport à de la course à plat). Je fais depuis lors 5 séances d'entraînement par smeaine (sauf récup)) Pour tenir mon programme, je m'étais inscrit à l'UTMB et je l'avais claironné autour de moi pour ne plus pouvoir reculer. De cette manière, la perte de poids et la course sont devenus incontournables et plus importants que le petit plaisir fugace d'un morceau de chocolat ou de saucisson.
En un an j'ai perdu 26 kg, sans me sentir frustré au niveau de la nourriture et je suis passé de 2h00 aux 20 km de Paris à 3h30 au marathon.
Attention, une heure de course à pieds, ce n'est que 700 kcal au maximum de dépensés. On les a vite repris si on ne prend pas garde à ce qu'on mange (une tablette de chocolat de 100 g = 550 kcal) donc course et régime!!
Bon courage et la réussite est au bout si tu t'en donnes les moyens!
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

merci

Messagepar supergus07 » 31 Mai 2006, 20:14

pour vos réponses, point de vu chaussures les decathlon mythra cs sont elles bien pour un débutant?

Et puis à quoi pensez vous ou que faites vous lorsque vous courez pour vous motivez?
supergus07
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 30 Mai 2006, 17:53

Messagepar kabkinfr » 31 Mai 2006, 21:59

Perso, pour me motiver j'ai deux choses :
- trouver un objectif à moyen court terme = course sympa dans le coin ou un truc dans le genre.
- s'entrainer dans des endroits sympas, éviter le stade et la route. courir dans les bois et zizager, faire des exercices de variations d'intensité pour varier les plaisirs et ne pas s'endormir... Pour moi, le terrain de course est la chose la plus importante.
Avatar de l’utilisateur
kabkinfr
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 156
Inscrit le: 23 Sep 2005, 12:18

Messagepar Olivier91 » 31 Mai 2006, 22:04

Attention, si tu es en surpoids, le choix des chaussures est primordial. Il faut que tu connaissas les caractéristiques de ton pied (universel, pronateur ou supinateur) et que tu choisisses des chaussures adaptées. Un bon amorti est indispensable pour limiter le risque d'usure des articulations. Je suis habituellement adepte de Decathlon pour beaucoup de choses, mais pas pour les chaussures. De nombreux témoignages sur les forums de course à pieds les déconseillent au dessus de 75 kg. Moi j'ai essayé de nombreuses paires et j'apprécie beaucoup l'amorti et la stabilité de l'Adidas Cushion, mais je subis des échauffements douloureux qui conduisent souvent à des ampoules. Ma meilleure expérience, je l'ai eue avec des Mizuno Wave Rider 8 (remplacées par les Rider 9 ce me semble ...). Très bon amorti super stabilité et surtout un chaussant d'un confort incomparable.
Quant à ce à quoi je pense: c'est souvent un retour sur ma motivation principale, d'abord la perte de poids (je m'imagine avec une silhouette comme je la rêve) puis cela a été mes courses (trails puis UTMB puis Marathon). Le meilleur moyen est de se projeter de manière positive, c'est-à-dire sur les avantages attendus (visualiser le passage de la ligne d'arrivée et l'émotion qui y est associée, penser au petit cadeau que je me suis promis si j'atteins mon objectif, ...). Le reste du temps, mes pensées vagabondent. Quand le plaisir s'installe (quelques footings après la reprise) je profite souvent simplement du moment présent (je respire intensément, je regarde la nature, les gens, je sens la douceur de l'air sur moi, ...)
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Messagepar marcmaillot » 01 Juin 2006, 17:56

Pour le poids , essaie de courir à jeun : une heure , deux fois par semaine...........pas miraculeux mais ça aide .tu peux boire , un thé sans sucre avant de partir .Mais attention , cours à faible allure !
http://capnordvoyage.monsite.orange.fr
Amicalement
Quand on veut ,on y arrive !
marcmaillot
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 154
Inscrit le: 14 Déc 2005, 18:30

Messagepar BARSCZUS » 01 Juin 2006, 19:11

le sanglier à raison, moi j'ai commençé la course à pied je faisais 98 klg aujourd'hui je suis à 75 klg
Alors à mon avis fait comme moi, tu débute, ne cherche pas trop de conseil, commence à courir doucement peu de temps, ne cherche pas a optimiser ton équipement et tes sorties, si la cap te plais et lorsque tu te sentiras bien tu cherchera la perf. Pour l'instant cherche ton bonheur dans la perte de poids, tu verra sans te poser de question, au debut c'est trés facile. Tu iras courir rien que parce que tu vas te rendre compte que cela paye. Petit à petit, sans même que tu t'en rende compte tu vas fondre.
Finallement tu te diras que c'est bien plus facile qu'un régime. Moi j'ai commence pour perdre du poids, aujourd'hui j'en suis au 3 éme marathons.
Alors va courir, fais toi plaisir et ne te prends pas encore la tête.
Courage.
BARSCZUS
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 25 Avr 2006, 07:08

Messagepar BARSCZUS » 01 Juin 2006, 19:11

le sanglier à raison, moi j'ai commençé la course à pied je faisais 98 klg aujourd'hui je suis à 75 klg
Alors à mon avis fait comme moi, tu débute, ne cherche pas trop de conseil, commence à courir doucement peu de temps, ne cherche pas a optimiser ton équipement et tes sorties, si la cap te plais et lorsque tu te sentiras bien tu cherchera la perf. Pour l'instant cherche ton bonheur dans la perte de poids, tu verra sans te poser de question, au debut c'est trés facile. Tu iras courir rien que parce que tu vas te rendre compte que cela paye. Petit à petit, sans même que tu t'en rende compte tu vas fondre.
Finallement tu te diras que c'est bien plus facile qu'un régime. Moi j'ai commence pour perdre du poids, aujourd'hui j'en suis au 3 éme marathons.
Alors va courir, fais toi plaisir et ne te prends pas encore la tête.
Courage.
BARSCZUS
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 25 Avr 2006, 07:08

Messagepar marcmaillot » 01 Juin 2006, 20:36

Si tu as un passé sportif , tu sentiras des choses tout seul mais des erreurs tu en feras , même avec 10 000 conseils .Cours et laisse emporter par ton envie de courir tout simplement .Mais surtout hydrate toi bien ...ça tu dois le retenir .Après même si tu cours avec des baskets à 2 balles....pas grave car tu changeras vite de toi même ..Ne te prends pas le chou...Forum , qlq revues , et tes baskets et vas y
marche , cours , marche , cours selon tes ressentis
http://capnordvoyage.monsite.orange.fr
Quand on veut ,on y arrive !
marcmaillot
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 154
Inscrit le: 14 Déc 2005, 18:30

Séance d'entrainement pour débutant.

Messagepar Baroudeur de la Côte » 17 Juin 2006, 14:13

Salut,

Je pense sincèrement que les conseils que te donnent ces braves coureurs ne sont pas fait pour toi.
Ce qu'il faut faire, c'est une séance de fractionné par jour (30 fois 30*30) suivi d'une séance de sprint 15*100m.
Ensuite, il faut alterner entre des séances d'1 heure de natation, de vélo et de muscu.
Bref, si tu ne fais pas au moins 8heures de sport intense par jour, cela risque d'être dur.
Une dernière chose : Rien ne sert de courir....et laisse parler ton corps pour te guider dans tes séances !
A+ Bon courage.
Baroudeur de la Côte
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 10 Mars 2005, 01:00

Séance d'entrainement pour débutant.

Messagepar Baroudeur de la Côte » 17 Juin 2006, 14:13

Salut,

Je pense sincèrement que les conseils que te donnent ces braves coureurs ne sont pas fait pour toi.
Ce qu'il faut faire, c'est une séance de fractionné par jour (30 fois 30*30) suivi d'une séance de sprint 15*100m.
Ensuite, il faut alterner entre des séances d'1 heure de natation, de vélo et de muscu.
Bref, si tu ne fais pas au moins 8heures de sport intense par jour, cela risque d'être dur.
Une dernière chose : Rien ne sert de courir....et laisse parler ton corps pour te guider dans tes séances !
A+ Bon courage.
Baroudeur de la Côte
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 10 Mars 2005, 01:00

Messagepar eve » 17 Juin 2006, 15:12

:shock: baroudeur....il veut te tuer!
ouisque tu es un ancien sportif, en effet, tu dois te connaître!
la plupart des gens sont d'accord suer le fait qu'il faut partir prudemment, savoir s'écouter et être régulier: 3x au moins par semaine, en alternant, si besoin, marche et course.
Mieux vaut 3x 45' qu'un fois 1h30.....où tu risques de te dégoûter.
Pour ne pas t'ennuyer, varie les parcours, cours si tu peux en nature, tu peux aussi courir en misique, pas évident au début....car tu es moins attentif à ton corps-enfin, ça, c'est un ressenti perso, mais on s'habitue vite!) l'idée de courir avec qq'1, c'est bien aussi, on se motive, on papote et on ne voit pas le temps passer!
avant de penser à faire de la vitesse, fais toi une bonne base d'endurance, d'où l'idée de courir en papotant! tu vas progresser automatiquement, sans même t'en rendre compte!
bon courage :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
eve
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 265
Inscrit le: 27 Mars 2006, 22:43

Messagepar marcmaillot » 17 Juin 2006, 15:45

8h de sport par jour : je lis bien ?Bref , si tu veux te griller...ce sera parfait !
Quand on veut ,on y arrive !
marcmaillot
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 154
Inscrit le: 14 Déc 2005, 18:30

Messagepar zakkarri » 17 Juin 2006, 16:33

C sur que avec un entrainement comme ça le pauvre supergus risque fort d'avoir des soucis physique :oops: ...
fume le bitume et pas ta clope !!!

http://www.zakkarri.com/
Avatar de l’utilisateur
zakkarri
Kikoureur ki kour
 
Messages: 617
Inscrit le: 27 Mai 2006, 16:38

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Jam27 et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !