Durée sorties longues trail

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Durée sorties longues trail

Messagepar flow38 » 05 Juin 2009, 11:40

Bonjour à tous,

Bon je suis un poil longue mais comme c'est mon premier post, c'est pour expliquer un peu qui je suis...

J'ai commencé à courir il y a six ans. Je suis rapidement (1an) montée sur la distance marathon car j'étais vraiment trop lente au 10kil et n'arrivais pas à progresser. Par contre l'endurance répondait mieux, c'est donc là que j'ai trouvé mon plaisir. je me suis ensuite tournée (en fait c'était mon objectif de départ) vers le trail (marathon du Mont-Blanc, gendarmes et voleurs de temps, Tripou trail...), j'ai essayé de faire des trucs qui me branchaient encore plus et je me suis inscrite au Tour des Glaciers de la Vanoise. Là, je me suis dégoutée tte seule et du super bonheur je suis passée à une super déprime car je n'avais pas réussi à boucler 10 kilomètres avant la fin. Avec le recul, je pense que je n'avais pas assez de kilomètres d'entrainement dans les jambes.

je n'ai pas arrêté de courir loin de là mais c'était il y a trois ans et depuis, je n'ai pas fait de trails de plus de 27km. j'aimerais retrouver un effort proche de celui du marathon du Mont Blanc mais pour cela, je sais que je dois faire plus de sorties longues.

Ma question: comment faire de longues sorties (je prépare un 42km avec 2600 mètres de dénivelé) sans trop risquer de me blesser? Dois-je faire uniquement de la course? Coupler avec du vélo? La rando est vraiment efficace? mais à quel dénivelé et à quel rythme?

Merci d'avance à ceux qui voudront partager leur expérience! J'ai encore plein de questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses mais j'en garde pour la suite! ;))

Bonne journée
"Tout ce que les hommes ont fait de beau et de bien, ils l'ont construit avec leurs rêces". B. MOITESSIER
flow38
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 04 Juin 2009, 14:16

Messagepar peky » 05 Juin 2009, 11:52

bonjour,

Les sorties longues peuvent aller jusqu'à 2h30 2h45.
au-dela plutôt les randos courses : courir sur le plat et descente allure endurance, marcher dans les côtes. Là tu peux aller de 3h à 6h.

Ne pas oublier l'hydratation et la bouffe.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Messagepar ilus » 05 Juin 2009, 11:57

selon moi, tu dois faire des fractionnés courts et longs dans la semaine (bien s'échauffer quand même). Et le week end, une sortie longue pouvant aller jusqu'à 25 kms et 1400 M+ (progressif dans le temps). Voilà pour l'essentiel, le vélo, la natation ou des footing cool sur terrain gazonné sera en complèment pour décomprésser (tout aussi important)ou bien en substitution si la fatigue se fait sentir.
ilus
Kikoureur débutant
 
Messages: 59
Inscrit le: 07 Avr 2009, 12:30

Messagepar caroux » 05 Juin 2009, 12:33

Tout d'abord : bienvenue à bord ;-)
Utiliser le vélo pour allonger une sortie longue tout en économisant le corps est non seulement pertinent mais très conseillé !!!!
Par contre pour te lancer sur une telle épreuve (44km et 2700m) tu n'es pas obligée de faire des sorties énormes, c'est pas l'UTMB :wink:
C'est pas le volume de chaque sortie qui est primordial mais bien l'addition des sorties hebdo... qui va préparer ton corps à l'épreuve.
Si tu en as la possibilité fait 3, 4, voir 5 ou 6 séances par semaine (d'où l'intérêt de varier les plaisirs :wink: ) et ce marathon tu va non seulement le finir mais y retrouver le plaisir escompté....
Pour la rando c'est idem ; ça te permet de t'habituer à la montée, travailler la descente, faire du volume, te faire travailler les techniques de progression en terrains difficiles (dévers, pierriers, pelouse, rochers,gué, etc...), gerer ton alimentation, tester ton matos et tes protocoles de pré-course (qu'est-ce que je mange la veille, le matin, en quelle qtt, etc...) mais aussi t'habituer à t'orienter et peut-être surtout retrouver le plaisir en montagne... :wink: :wink: :wink:
Accompagnement : VTT, randonnée ou trail :
http://lh5.ggpht.com/_o-4HcGi8yvw/TDCNV ... %20ret.jpg
Avatar de l’utilisateur
caroux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 854
Inscrit le: 22 Mars 2007, 23:31

Messagepar ludorsan » 05 Juin 2009, 16:08

peky a écrit:bonjour,

Les sorties longues peuvent aller jusqu'à 2h30 2h45.
au-dela plutôt les randos courses : courir sur le plat et descente allure endurance, marcher dans les côtes. Là tu peux aller de 3h à 6h.

Ne pas oublier l'hydratation et la bouffe.



+1 en essayant de faire tes sorties sur le même type de terrain que la course
Je ne crains pas d'être lent mais juste d'être à l'arrêt

http://ludorsan-trail.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
ludorsan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1095
Inscrit le: 13 Fév 2009, 19:34

Messagepar jean-chris05 » 05 Juin 2009, 18:35

ludorsan a écrit:
peky a écrit:bonjour,

Les sorties longues peuvent aller jusqu'à 2h30 2h45.
au-dela plutôt les randos courses : courir sur le plat et descente allure endurance, marcher dans les côtes. Là tu peux aller de 3h à 6h.

Ne pas oublier l'hydratation et la bouffe.



+1 en essayant de faire tes sorties sur le même type de terrain que la course


+1
A titre d'information, dans mon plan de préparation de 13 semaines en vue du trail des Cerces (68km - 3500D+) ma plus longue séance ne dépassera pas les trois heures. Et pas une seule sortie de plus d'1h15min de prévue les deux dernières semaines.
Avatar de l’utilisateur
jean-chris05
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 117
Inscrit le: 26 Mars 2008, 19:15

Sorties longues

Messagepar flow38 » 08 Juin 2009, 10:46

Bonjour à tous!!!

Merci pour ces conseils très "pratiques". c'est exactement ce dont j'avais besoin et je vais les mettre en application dès ce jour. (ça va faire pile 3 mois avant mon objectif...)

Je me permettrai de revnir sur d'autres sujets (et de répondre à ceux auxquels je pense pouvoir être utile) car visiblement, on est carrément sympa sur ce forum! ;)) (en plus perso je ne peux pas appartenir à un club pour cause d'horaires pas compatibles mais avec la communauté Kikourou, c'est un peu comme si j'en avais un! ;)
Bonne journée

Flow38
"Tout ce que les hommes ont fait de beau et de bien, ils l'ont construit avec leurs rêces". B. MOITESSIER
flow38
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 04 Juin 2009, 14:16

Messagepar Jay » 08 Juin 2009, 11:01

je te conseille de ne pas dépasser des séances longues au delà de 2h00-2h30 ... pour faire des sorties plus longue sans risquer de se blesser et pour se tester à l'endurance, l'alimentation, et équipements je te conseille les séances mixtes VTT + course à pied...

J'ai pratiqué pour ma prépa du 52km des Cerfs et c'etait nickel..

Tu pars pour 2h30 de VTT ou VTC le principal etait de durer avec du D+, puis tu poses le vélo et tu repars pour 2h de cap ... c vraiment super pour courir fatigué :wink:
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !