27/09 - Marathon des Vendanges de Saze-Villeneuve

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

27/09 - Marathon des Vendanges de Saze-Villeneuve

Messagepar sirocco » 10 Sep 2009, 13:15

Voilà je vais me refaire un marathon après pas mal d’années de semi-sommeil au niveau de la cap. Le niveau revenant et la motivation aussi … :D
J’ai donc choisi celui-ci, étant un local ça serait bête de ne pas le faire ! C’est ma 1re sur ce marathon.
Le lien du marathon
http://marathonvendanges.free.fr/
C'est à côté d'Avignon ds le Gard.

Même si ce n’est pas le plus facile loin de là vu qu’il y a plus plat et que ce n’est pas du 100% bitume. J’ai estimé le dénivelé à 250/300 m.

J’ai fait par ex une résonnance lors d’un entrainement des 13 derniers km. Ben ce n’est pas de tout repos … aucune zone de plats !!!
Faux plats, côtes certes courtes mais cassantes, ça tourne, ça vire, une bien belle descente (celle-là sévère !!) sur la fin et pour finir sur un long faux plats sur une piste … et avant cette partie, on a droit à une belle côté à monter.
Heureusement le 1er semi est relativement plat. Voilà le charmant programme …

Bref, un joli parcours mais pas fait pour faire un temps … va falloir gérer la course plus que d’habitude !!!

Certains l’ont-ils fait ? Quels avis en ont-ils ?
Je vois que certains l’ont fait
http://www.kikourou.net/calendrier/cour ... -2009.html

mais pas de CR ... :(

Je pense qu’il faut ajouter bien 10’ de + par rapport à un marathon plat. Votre avis ??
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 17 Mars 2009, 19:40

Messagepar Ludo34 » 10 Sep 2009, 14:04

Salut Sirocco,

Moi aussi je vais courir ce marathon. Ce sera mon premier. Du coup ton post me laisse un peu perplexe... J'aurais pensé que 250 à 300 m d+ sur 42.195km soit considéré comme plat.
J'aimerais également l'expérience des anciens coureurs pour connaître la difficulté de ce marathon.

Merci d'avance.

Ludo
Soit euss dans ta vie, et ta vie sera euss...
Ludo34
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 26 Juin 2009, 10:57

Messagepar sirocco » 10 Sep 2009, 14:48

J'avoue ne pas avoir d'ordre de grandeur de dénivelé d'autre marathon pour comparer.
J'ai peut-être sous estimé le dénivelé car il y a pas mal de faux plats. Je l'ai fait à partir des infos du site. Peut-être trouveras-tu une autre estimation ...

Mais en tout cas, comme je le disais, le second semi n'est pas roulant du tout. Ca ajoute du pimant à cette mythique distance :wink:

Je connais 2 personnes qui l'ont fait et ils confirment ...
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 17 Mars 2009, 19:40

Messagepar calimero » 10 Sep 2009, 18:49

J'ai 2 potes : Eric et Ludovic qui l'ont gagné l'année dernière en duo en 2h45' qui m'ont dit qu'il était quand même relativement difficile avec des relances sans arrêt notamment dans les vignes.

Ce n'est pas un Marathon pour faire une perf çà c'est sûr :lol:

http://calimero13990.rmc.fr
http://calimero13990.jimdo.com
Avatar de l’utilisateur
calimero
Kikoureur ki kour
 
Messages: 859
Inscrit le: 12 Fév 2005, 01:00

Messagepar sirocco » 10 Sep 2009, 21:15

pour donner une idée sur les 13 derniers km, voici la trace GPS

http://www.kikourou.net/entrainement/fi ... ?id=127135
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 17 Mars 2009, 19:40

Messagepar sirocco » 10 Sep 2009, 22:44

calimero a écrit:J'ai 2 potes : Eric et Ludovic qui l'ont gagné l'année dernière en duo en 2h45' qui m'ont dit qu'il était quand même relativement difficile avec des relances sans arrêt notamment dans les vignes.

Ce n'est pas un Marathon pour faire une perf çà c'est sûr :lol:

http://calimero13990.rmc.fr
http://calimero13990.jimdo.com

tiens peux-tu leur demander combien ils ont mis de + par rapport à des semis "plats" ?
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 17 Mars 2009, 19:40

Messagepar calimero » 16 Sep 2009, 16:52

Je te dirai çà après les France de Semi dimanche à Cavaillon :lol:

Je ne pense pas qu'ils aient perdu tant que çà!

http://calimero13990.rmc.fr
http://calimero13990.jimdo.com
Avatar de l’utilisateur
calimero
Kikoureur ki kour
 
Messages: 859
Inscrit le: 12 Fév 2005, 01:00

Messagepar sirocco » 22 Sep 2009, 13:16

pour info, le parcours a un peu changé dans la seconde partie.
Pas bcp d'impact sur la difficulté de ce parcours, la grosse différence (positive) est qu'il y a moins de chemin sur les 4 derniers km.

A dimanche pour ceux qu'ils le font.
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 17 Mars 2009, 19:40

Messagepar sirocco » 29 Sep 2009, 11:21

Alors comment ça c’est passé Ludo34 ?

Perso ma préparation a été un peu gâchée par une douleur à l’arrière de la cuisse qui m’a empêché de finir ma préparation 1 semaine et demie avant … et je ne savais même pas si j’allais le faire jusqu’à vendredi.
Voir le post
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... highlight=

Sinon, le temps était idéal, beau, pas de vent, pas trop chaud.
Bonne organisation.
Parcours : sympa, varié mais difficile avec les chemins et les difficultés dans le seconde partie du parcours ... qui imposent un ralentissement du rythme par rapport au 1er semi.

ET cette grosse descente au 37ième quand tu as les cuisses qui crient leurs douleurs. :?

Falllait pas partir trop vite ...

Dur marathon, le 1er fait 2h50 et ce n'est pas un amateur (il vaut 2h25) ... les autres vont paraitre facile :D

Pour info ma trace GPS qui indique en moyenne 500 m de dénivelée (400 pour l'organisation)

http://www.kikourou.net/entrainement/fi ... ?id=128973
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 17 Mars 2009, 19:40

Messagepar Ludo34 » 29 Sep 2009, 15:24

Salut Sirocco,

Content que ton marathon se soit bien passé.

Pour ma part, je suis assez mitigé. C'était mon premier donc une découverte de la distance, et mon manque d'expérience m'a perdu. Je ne me suis pas suffisamment hydraté et alimenté durant le premier semi (2 moitiés de bouteilles d'eau 33 cl et 2 carreaux de chocolat à peine...). Du coup, la fin a été dure. Le mur m'a frappé au 39ème Km et je ne m'en suis pas remit.
Les 3 derniers Km en 35 minutes en alternant trottinage, marche et quatre pattes... :oops:

Bilan : 3h58 pour 3h30 visé. Mais au moins j'ai beaucoup appris sur moi et sur la gestion de la course.

Rien à reprocher au niveau de l'organisation. Le tracé était très bien indiqué, mais vraiment difficile. La dernière montée-descente du 36-37 Km m’a fusillé...

Je n'ai pas trouvé les résultats encore, et toi ?

En espérant que les prochains se passent mieux et que les temps descendent... :D

Ludo
Soit euss dans ta vie, et ta vie sera euss...
Ludo34
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 26 Juin 2009, 10:57

Messagepar sirocco » 30 Sep 2009, 09:54

L’organisation a un pb de PC donc les résultats ne sont en effet pas encore en ligne …
Sinon clair qu’il ne faut pas sur un marathon négliger les ravitaillements, même le 1er !!! J’avais même pris avec moi une gourde car comme je transpire bcp, je préfère donc boire très régulièrement … tous les 5 km c’est un peu trop espacé.
Et ne pas partir trop vite … chose que bcp on fait.

Mais t’inquiète, moi aussi la dernière descente très raide m’a fusillé et pourtant je suis un bon descendeur, je n’avais plus de jambe en bas.
Mes cuisses se souviennent encore du parcours …

Mais si tu as fini, c’est déjà une victoire ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 17 Mars 2009, 19:40

Messagepar Ludo34 » 01 Oct 2009, 11:14

Salut Sirocco,

Pour ma part, je ne pense pas être parti trop vite.
J'ai regarder mes temps de passage :
- 10 Km en 49 min (j'avais décidé de récupérer, dès le départ, la minute des 195 derniers mètres)
- semi en 1h44
- 35 Km en 3h00 (le dénivelé et la fatigue se fait sentir...)
- 39 Km en 3h22 (puis le mur :oops:)
- 42,195 Km en 3h58

Je pense que mon problème a été les ravitaillements (pour ne pas prendre de temps je ne me suis jamais arrêté avant le semi... c'était déjà trop tard...) et peut être l'entraînement (mes sorties longues n'ont jamais dépassée 1h15, un peu court...)

Mon prochain marathon est le Nice - Cannes le 8 Novembre. Je fais parti du club de Cannes, le marathon est offert avec l'inscription. On verra si j'ai bien récupéré. :)

A plus

Ludo
Soit euss dans ta vie, et ta vie sera euss...
Ludo34
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 26 Juin 2009, 10:57

Messagepar sirocco » 05 Oct 2009, 15:26

Les résultats sont en lignes ainsi que les photos ... sympa je trouve leurs photos dispo pour 1Euro.
Je vois que tu avais le dossard juste en dessous du mien.

Sinon 1h15 c'est un peu court en effet pour des sorties longues ...
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 17 Mars 2009, 19:40

Messagepar Ludo34 » 05 Oct 2009, 17:50

Oui c'est vraiment bien le système des photos par mail pour 1€ la photo. Moi j'en ai pour 7€ sur cette course alors que sur d'autre (certains 10 Km proche de Montpellier) la photo est à 10€ et uniquement sur papier.

Ca permet de garder un souvenir pas trop cher (mon premier marathon, je vais garder les photos et le fichier excel pour voir l'évolution...)

Sinon j'ai vu que tu as fais 3h22. Tu visais 3h15, Pas trop déçu ? En tout cas, le dénivelé + justifie largement l'écart de quelques minutes.

Pour ma part, 3h22 sur ce marathon je trouve ça énorme.
Soit euss dans ta vie, et ta vie sera euss...
Ludo34
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 26 Juin 2009, 10:57

Messagepar sirocco » 06 Oct 2009, 09:23

Tjs un peu déçu c’est clair surtout que 3h15 c’était en tenant compte du dénivelé sur la fin, mais je me suis fait plaisir c’est le principal … même si j’ai pas mal souffert aux cuisses dès le 30ième km surtout ds les descentes !!!

Mais je savais dès le 10ième km que je ne pouvais pas atteindre ce but, j’ai pris donc un rythme moindre pour assurer. Au 1er semi, j’étais sur la base de 3h13 … le reste du parcours m’a attiré un peu plus loin !

La raison … surement la semaine d’affutage qui a été chamboulée à cause de ma douleur à la cuisse.

Donc je suis satisfait d’avoir pu gérer au mieux cette course … car sur marathon, si tu te crames trop vite, ton chrono explose !
Comme certains que j’ai doublé assez facilement avant le semi (alors qu'ils étaient loin devant), sans avoir accéléré puisque j’étais sur un rythme régulier depuis le début.

Bref il faut éviter ce fameux mur autant que possible … la magie du marathon. N'est-ce pas ? :wink: t'évite le mur et tu fais 3h40 facile ...
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 17 Mars 2009, 19:40

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Chamalau et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !