100 km millau 2006

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

100 km millau 2006

Messagepar pierre 60 » 26 Sep 2006, 10:11

Bonjour je m'appelle Pierre 39 ans et j'ai réalisé mon premier 100km à Millau il y a trois jours, en 12h50, classé 613ème sur 1871 au départ et 1254 arrivés je crois, dossard 71
J'écris pour partager cette expérience, peut être cela pourra-t-il servir à d'autres coureurs.
Avant cette course j'avais fait trois marathons ; dernier en date, le marathon des étoiles à Guillestres dans les Alpes, 1300D+ en 4h18 fini bien en courant tout le parcours. Sinon, pas très rapide, 44 min au 10km, 1h49 au 20km.
Entrainement cette année : 100 à 120 kms par semaine de février à juin, entre 10 et 12kmh, un petit peu de fractionné, très peu j'ai horreur de ça, entrainement dans les Pyrénées en vacances dans des côtes à 10% quelquefois. Tous les entrainements avec ceinture 6 gourdes 125 mL avec eau ou avec solution Hydraplus , selon la distance ; une gourde toutes les 20 min.
Depuis 6 mois alimentation équilibrée : 0 sucre rapide, 0 charcuterie, alcool (1 verre vin rouge par jour max :cry: ),pas d'apéro, au moins 2L eau , légumes viande fruits ; 1,74 et 68kg.
Cet été, huit semaines entre 120 et 140 km par semaine dans les Pyrénées.
Rentrée en septembre dans l'Oise, 140 km par semaine sur plat, puis relachement les deux dernières semaines, calquée sur conseils Bruno Heubi sur le net.
22 septembre : en voiture, bu 3L Vichy Saint Yorre (VSY), manger 500g de pates par jour sur trois derniers jours : mauvais plan, ça cause des coliques, comme indiqué dans les bouquins.
3 objectifs initiaux à Millau : 1. finir 2. courrir tout le temps 3. moins de 11h.
23 septembre : lever 6 heures pour départ course 10h, bu une bouteille VSY, 300g pâtes, 2 Smecta, un aspirine ; étirements lents.
J'ai un accompagnateur en vélo JP : il porte 2 paires de chaussures et chaussettes, pluie prévue info sur site net meteoa10jours ; 6 bouteilles : VSY + Caloreen 50g/L pas cher en pharma + KCl 0,4g/L solution marque Richard contient en plus saccharose super pas cher en pharma ; le tout attachées en panier devant le VTT (mauvais plan : le panier a cassé au 30km, trop lourd, pourtant testé avant) , aussi 10 gels speed, un tube sporténine, veste mizuno étanche respirante (FABULEUX elle me sauvera : sous des trombes d'eau rien ne passe et elle respire) et un maillot collant respirant.
2 conseils :
Attacher ravito à l'arrière du vélo sur porte bagage dans tuppo étanche.
Si pluie apporter Poncho surtout pour cycliste.
Moi cuissard T shirt respirant : j'aggrafe le dossard sur un gilet vert fluo par dessus T shirt : génial pour se changer vite dessous et sans dégrafer dossard
Mon plan : 125ml VSY toutes les 20min, un verre d'eau au ravito, jamais s'arrêter, marcher pour boire
Je pars à 10h, décalage 5min avec temps officiel le temps de passer la ligne ; plusieurs poses pipi : passage 10km 1h05, beaucoup sont partis vite, se concentrer sur SON RYTHME, je maintiens entre 9 et 10kmh éviter point côté ; pluie DILUVIENNE dès 10km (trombes d'eau jusqu'à 21h); l'objectif moins de 11h disparait dès les premiers kms sans regrets.
Chaussures Mizuno Wave Rider presque neuves étrainées 100km pour les faire, super amorti et stabilité, 100 euros, trempées flip flap dès les premières pluies,imperméabilisant passé depuis une semaine tous les jours inutile cher et nul, la pluie a mouillé les chaussures du sac aussi mais vêtements du sac restés secs : je me change au 30 km. Marathon tranquille pas de grosses dénivelées ; marathon 4h30 ; à Millau un femme dit "allez Pierre ! " elle lit la liste des participants, merci Madame, je repars bien grâce à vous, contracture derrière cuisse droite.
Première côte km60 ni très longue ni dure: presque tout le monde marche je courre...je comprendrai au 85ème km
Mon suiveur JP a du mal en vélo il me rattrape après
Trombes d'eau, cuisse raide. Montée Saint Affrique pas si dure que ça merci entrainement Pyrénées ; descente longue.
Mais qu'est ce qui m'arrive : j'éclate de rire, je dis à JP que je me sens comme au départ......
Saint Affrique pointage ; remontée, oolala plus de cuisse, je n'élate plus de rire.

Je me souviens de la coureuse 248

Je me souviens du meneur d'allure 12h

Deux horloges

Tic Tac

Je me souviens aussi de Philippe Boutique marathon, en jaune...

...je continue à "courir" jusqu'au km85 (en 10h06)et là j'y crois, je crois pouvoir courir 15kms en 2 h, finir en moins de 12h.............................mais panne : la tête dit aux jambes "courrez" mais les jambes n'obéissent pas
J'alterne marche course jusqu'au 90 ça monte ça monte ça monte ça monte ça monte ça monte ça monte ça monte ça monte ça monte sur des milliards de km j'avais pas vu cette côte sur le descriptif, j'avais vu que celle de km95.
Impossible marcher, titube jusqu'au km 98, j'avale un gel pour rester conscient, je me prends un trottoir : 10h les pieds dans l'eau, les ongles ramolis sous le choc un ongle gros orteils se détache, je titube.

Une femme me passe en courant à au moins 13kmh elle me dit : t'as pas mal.

ok

Je continue jusqu'à la ligne d'arrivée, podium irréel 12h50, du monde applaudit, je "courre" les trois derniers mètres, un monsieur me pose des questions en tendant un micro (?), je prends ce qu'on me donne (?), je sors du parc, je tombe évanoui, ambulance poste de secours hypothermie hypoglycémie, déchirure cuisse, ongles perdus...

Psychologiquement le plus dur a été de devoir attendre le 98ème km pour être sûr que je franchirais la ligne d'arrivée.

Sur les trois objectifs : UN seul atteint...finir
Maintenant je connais ma limite physique.
Erreur tactique : prendre 50g glucose /h, j'ai tourné à 30 ou 40g, insuffisant, concentrer Caloreen à 100g/L car dur de boire et porter plus en volume...aussi peut être manger au ravito pour ceux qui peuvent prendre du solide.
Au niveau entrainement, courrir à au moins 12kmh 120 à 140 km par semaine, pour en faire 100 à 10kmh
ne pas trop manger de pâtes, accompagner de légumes, viandes, même la veille.
Le 100km se gagne, c'est à dire se finit :
1. à l'entrainement : au moins 100km/semaine sur au moins 6 mois
2. en absorbant au moins 50g de malto-dextrine glucose /h avec 0,5 à 1L d'eau sodium 1g/L, potassium 0,5g/L et par h selon météo, le jour de la course...
et :
- ce que j'ai oublié de faire : pour éviter claquage : masser les muscles avant la course avec pommade chauffante
- ce que je n'ai pas oublié et très efficace : pendant les 7 jours précédents la course, masser matin et soir genoux et chevilles avec Voltarène ou autre pommade antiinflammatoire : grâce à ça 0 pb d'articulation (je précise au passage que ma femme est médecin...merci Sandrine !)
...
Je pense à Millau 2007 ; pb trouver un suiveur...mais pourquoi pas tenter seul ? Suis SUR pouvoir finir en moins de 12h, et entier.

Ca fait du bien de parler de tout ça, on est seul après un 100km.

J'ai changé depuis cette épreuve.

J'ai vu des gens courrir à 12 ou 13kmh au 95eme km, j'oublierai jamais : des ptits, des grands, des filles, des femmes, des hommes, des gros, des maigres, des vieux...ils courraient...impossible de trouver les mots pour exprimer ce que j'ai ressenti à ce moment là, le bien être, sentir qu'on était comme unis
Dernière édition par pierre 60 le 30 Sep 2006, 17:58, édité 8 fois au total.
100 km millau 2006
pierre 60
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 25 Sep 2006, 16:13

Messagepar nicou2000 » 26 Sep 2006, 13:49

Merci de nous faire partager ton expérience!
Je prend bonne note de tes conseils, espérant bien faire mon premier 100km l'an prochain.
Remet toi bien de cet exploit physique et bonne chance pour tes prochains objectifs!!
Avatar de l’utilisateur
nicou2000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 18 Juil 2006, 13:20

Messagepar neoh14 » 26 Sep 2006, 18:54

salut pierre, merci pour ton experience et felicitation d'avoir fini millau, c'est une course qui me fait réver mais pas pour l'immédiat. Je réalise le foncier qu'il faut afin de relever un tel chalenge :P .c'est impressionnant et pour moi irréalisable dans l'immédiat mais je le ferais dans les années qui viennent :D
Avatar de l’utilisateur
neoh14
Kikoureur débutant
 
Messages: 82
Inscrit le: 10 Mai 2006, 14:40

Messagepar zakkarri » 26 Sep 2006, 19:23

Franchement bravo! c'est une course que j'aimerai un jours faire dans 3 4 ans ,j'ai pas un marathon encore dans les jambes donc trop tot pr moi... ça doit jouer énormément au moral!
fume le bitume et pas ta clope !!!

http://www.zakkarri.com/
Avatar de l’utilisateur
zakkarri
Kikoureur ki kour
 
Messages: 617
Inscrit le: 27 Mai 2006, 16:38

Messagepar L'Castor Junior » 26 Sep 2006, 22:54

Salut Pierre, et bienvenue sur Kikouroù !

Bravo pour ta belle perf' :D
Pour éviter que ce beau CR ne disparaisse dans les oubliettes du forum, n'hésite pas à l'enregistrer sur la fiche de la course, par ici.

A+
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 01:00

Messagepar eve » 27 Sep 2006, 09:34

:shock: tu as fait guillestres avant Millau!!!!!!!!!!

bravo!

guillestres est mon marathon chouchou.....mais dur qd même juste avant Millau.....c'était peut-être un peu trop près, non?

merci pour ton beau récit.....c'est vrai qu'un 100km en soi....ce n'est pas rien!
mais dans ces conditions climatiques, ça prend une toute autre ampleur!
personnellement, je n'ai que Belvès à mon actif, couru après 2 marathons et qq trails....j'avais adoré cette expérience....mais le temps était AU TOP !!!!!! :lol:

BRAVO à toi pour avoir terminé malgré tout.... :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
eve
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 265
Inscrit le: 27 Mars 2006, 22:43

Messagepar pierre 60 » 27 Sep 2006, 09:37

bonjour Eve,
j'ai courru Guillestres deux fois, en 2004 et en 2005, c'est merveilleux
peut être nous verrons nous un jour à Guillestres mais cette année je n'y suis pas allé, trop près des 100kms
à bientôt !
Pierre
100 km millau 2006
pierre 60
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 25 Sep 2006, 16:13

Messagepar eve » 27 Sep 2006, 12:40

ah....j'avais mal compris donc....en même temps, ça me rassure, je trouvais ça étonnant, et un peu imprudent d'enchaîner les deux!

pour moi, c'était le 3ème Guillestres cette année, alors, sans doute à l'an prochain si tu y vas!

bonne récup ! :D
Avatar de l’utilisateur
eve
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 265
Inscrit le: 27 Mars 2006, 22:43

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !