marathon de la liberté

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

marathon de la liberté

Messagepar youn49 » 01 Fév 2010, 21:46

bonjour, j'ai le projet de m'inscrire au marathon de la liberté ce printemps. Ce sera mon premier marathon (j'ai effectué bon nombre de semi) . J'ai cru comprendre qu'il s'avérait être quelque peu difficile, notamment la dernière partie du parcours. Qu'en est-il exactement? J'aimerais avoir des commentaires sur cette épreuve afin de m'y préparer au mieux.
Merci.
youn49
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 25 Jan 2010, 19:22

Messagepar ArnaudP59 » 01 Fév 2010, 21:57

Bonsoir,

Si le parcours ne change pas, les 25 premiers sont plats, puis il y a une succession de faux plats montants et descendants ce qui fatigue l'organisme.
"Qui veut aller loin ménage sa monture".

http://arnaudp59.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
ArnaudP59
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1607
Inscrit le: 08 Mars 2008, 14:17

Messagepar hellaumax » 01 Fév 2010, 23:20

Je confirme ce que vient de dire Arnaud: le début du parcours suit la mer jusqu'à Pegasus Bridge, avec juste un petit détour dans les terres; on y traverse les communes, où il y a pas mal d'ambiance et du public.
Puis après Pegasus (soit à mi-parcours), il y a le canal: ça reste très plat, mais c'est très long, il n'y a plus grand monde. Ca dure 6 - 7 kilomètres, avant de quitter le canal pour rejoindre Caen. L'arrivée est au Mémorial, là où l'Etat Major allemand avait installé son point d'observation des plages. Concrètement, il y a 6-7 kilomètres en faux plat, assez casse-pattes. Puis, à partir de Mathieu, ça redevient plutôt plat jusqu'à l'arrivée.
Bref, ce n'est pas un marathon facile, mais ce n'est pas insurmontable. Il faut faire gaffe à la chaleur, qui peut être surprenante en juin, même en Normandie.
N'hesite pas à lire les récits, il y en a de très bons :wink:
"C'est important de commencer par une victoire, surtout au premier match" (Franck Leboeuf)
Avatar de l’utilisateur
hellaumax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 630
Inscrit le: 14 Juin 2006, 17:50

marathon de la liberté

Messagepar will36 » 01 Fév 2010, 23:22

salut,

apres 3 participationS au courant de la liberté :
semi 2007 : 1h56
10km 2008 : 41'20"
marathon 2009: 3h32

le parcour est plat mais eprouvant. La premiere partie se resume par une longue ligne droite le long de la mer pendant 13 km (le risque le vent de travars) mais il est rare en juin. Pour résumer, il ne faut surtout pas grillé de l'energie a rien dans cette portion.
La deuxième partie est l'entrée dans les terres du 13 eme au 23 ème. la chaleur et le manque d'air sur cette portion est l'ennemis. Il ne faut surtout pas se grisé et se grillé en voulant trop en faire car la suite comme tout marathon se revelera la clef.
Au semi, il faut gérer l'apres, les 21 dernier km.
BOIRE BOIRE BOIRE, pas trop sinon tu te noies, et recharhé les batterie entre le 15 et le 23 km.

La troisieme partie de course est plus difficile mais il faut se dire qu'il y a toujours pire.
Apres le petit pont qui quitte le chemin de allage qui longe le quai, là tu aura un apercu de ce qui suit.La bosse passera bien mais ne va pas trop vite CAR IL Y A TROIS ETAGE à la fusée qui te menera à l'arrivée. au 34 eme kilo un derniere bosse t'attendra et celle la elle te cassera si tu n'as pas gardé de force. Un dernier ravitos au 39 eme te reconfortera et la fonce fonce fonce la route est degagé jusqu'a l'arrivée.

BON COURAGE A TOI!! moi je serai sur les 10 ou le semi cette année. tout dépendra de mon etat apres le marathon de paris.
Voici le lien de mon marathon 2009;
http://www.kikourou.net/recits/recit-80 ... ill36.html

WILLIAM
will36
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 26 Jan 2009, 21:03

Messagepar Garulfo » 02 Fév 2010, 00:29

J'ai fait mon 1er marathon en 2009 à Caen.
Faut bien profiter des 2 premiers tiers de la course : au début, c'est une petite ballade tranquille.
Le marathon de la liberté commence véritablement quand tu quittes le canal.
Le dernier 1/3, faut s'accrocher...
Avatar de l’utilisateur
Garulfo
Kikoureur débutant
 
Messages: 65
Inscrit le: 03 Juil 2009, 21:43

Messagepar cloclo » 02 Fév 2010, 00:36

IPPO 92 a écrit:Le marathon de la liberté commence véritablement quand tu quittes le canal. Le dernier 1/3, faut s'accrocher...


Je confirme, si t'as oublié d'en garder sous le pied dans les premiers 2/3, c'est l'IPPOglycémie assurée dans le dernier 1/3 :D
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5756
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Messagepar Gl0bus » 03 Fév 2010, 10:42

Je ne rajouterai rien sur les difficultés du parcours. C'est un "petit" marathon (1500 participants environ) ce qui permet d'être plus tranquille pour courir a son ryhme et profiter des supporters. Le paysage est magnifique surtout l'arrière pays. J'ai eu la chance d'avoir un temps maussade, s'il fait très beau c'est certainement plus dure a gerer.

Un conseil, va y la veille pour faire le parcours même en voiture, surtout les 15 derniers km ça aide beaucoup.

Bon Marathon ;-)
Lentement... mais sûrement ;-)
Rustique ! tel est ma devise.
Avatar de l’utilisateur
Gl0bus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 315
Inscrit le: 26 Août 2009, 22:44

Messagepar MOZ » 03 Fév 2010, 21:40

Je confirme ce qui a été dit précédemment après 2 participations en 2007 et 2009.

Selon moi, le moment crucial est lorsque l'on quitte le bord de mer vers le 18ème kilo pour rejoindre le canal. A chaque fois cette sensation de manquer d'air et de prendre 10°c.
Donc surtout rester bien en dedans jusqu'au 18ème.
Avatar de l’utilisateur
MOZ
Kikoureur ki kour
 
Messages: 525
Inscrit le: 12 Mars 2007, 12:12

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !