MĂ©diter en courant ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateurs: akunamatata, philpask, Modos

Re: MĂ©diter en courant ?

Messagepar Arnaud06 » 24 Avr 2017, 16:37

Personnellement j'essaye également de me concentrer sur le moment, l'effort ce qui me fait oublier les problèmes annexes, un grand bol d'air frais, de l'effort rien de tel pour s'évader un peu que se soit physiquement ou moralement !

Mais c'est vrai que plus l'effort est intense moi je suis enclin à la réflexion, c'est une fois que je ralenti vers la fin que je m'évade à nouveau dans mes pensées ! :roll:
Arnaud06
Kikoureur timide

Messagepar Japhy » 24 Avr 2017, 16:55

Alors j'ai essayé hier, étant sur du plat. Deux choses qui n'ont pas collé du tout :

- en yoga et méditation, je ne respire que par le nez, et d'ailleurs on nous dit de respirer par le nez. La méditation est donc pour moi une affaire de nez. En courant il me faut respirer aussi par la bouche donc ça ne collait pas, je n'y arrivais pas du tout.

- j'ai croisé trop de monde, ça distrait beaucoup trop et empêche carrément de se concentrer.

Bref, je ne crois pas que ce soit pour moi de méditer en courant ! Sur mon tapis pas roulant ça ira très bien !
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar CAPCAP » 24 Avr 2017, 22:02

Japhy a écrit:en yoga et méditation, je ne respire que par le nez
[Edit] Tient! En méditation j'insuffle par le nez et souffle par la bouche :roll: J'aime bien sentir l'air passer dans ces 2 tuyaux successivement. Question d'habitude sans doute. [merci Trixou :wink: ]

Japhy a écrit:j'ai croisé trop de monde, ça distrait beaucoup trop et empêche carrément de se concentrer.
Bien d'accord, quand je me pose (et me pause) dans le parc d'à côté, s'il y a des gens qui discutent à côté, très dur d'en faire abstraction. En même temps, je vois ça comme un exercice, j'essaie de m'en détacher. On verra plus tard si j'y serais arrivé... :roll:

J'ai essayé aujourd'hui un brin de marche afghane, mais j'étais loin de méditer, trop concentré sur ce rythme de respiration. Il faudrait trouver un peu d'automatisme pour pouvoir juger de son apport.

Je lis Philippe Fuchs et il dit s'être blessé sur une route accidentée, en routard qu'il est.
De mon côté, en traileur, j'ai l'impression que mon corps s'est habitué à regarder au loin les obstacles et sait assez bien quand ils seront sous mon pied. Il est alors peut-être possible de laisser la machine faire en mode "pilote automatique" et de laisser son esprit faire le vide, non? Sans doute avec un certaine expérience et un chemin pas trop accidenté...
Dernière édition par CAPCAP le 25 Avr 2017, 17:37, édité 1 fois au total.
"Le sujet idéal du règne totalitaire n’est ni le nazi convaincu, ni le communiste convaincu, mais l’homme pour qui la distinction entre fait et fiction... n’existent plus" Hannah Arendt 1951
CAPCAP
Kikoureur ki kour

Messagepar Trixou » 25 Avr 2017, 11:40

CAPCAP a écrit: Tient! En méditation j'insuffle par la bouche et souffle par le nez :roll:

Essaye l'inverse, le nez retient des poussières et réchauffe l'air et l'inspiration buccale favorise plutôt la respiration costale / claviculaire par rapport à la ventrale.
Trixou
Kikoureur ki kour

Messagepar Dominique14 » 12 Mai 2017, 12:54

Bonjour,
Au risque de passer pour une inculte, je dois vous avouer que je ne savais pas qu’une telle chose était possible. Pour ma part, je me concentre principalement sur ma respiration et mes foulées. Je pense que je devrais être plus attentive à l’environnement qui m’entoure. Je pourrais ainsi pratiquer ce genre de méditation.
Dominique14
Kikoureur timide

Messagepar Japhy » 15 Mai 2017, 09:31

Même si je ne trouve pas ça bien du tout d'organiser une telle journée un jour de semaine, voici un lien sur lequel je suis tombée et qui pourrait intéresser les parisiens :
http://www.sensetsante.fr/les-conferences/
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar CAPCAP » 15 Mai 2017, 21:44

Ouah ! Quel plateau !
Christophe André, Fabrice Midal, Frédéric Lenoir, Jean-Gérard Bloch, etc.

Bon, je ne pense pas prendre un jour de congé, à la dernière minute... :roll:
"Le sujet idéal du règne totalitaire n’est ni le nazi convaincu, ni le communiste convaincu, mais l’homme pour qui la distinction entre fait et fiction... n’existent plus" Hannah Arendt 1951
CAPCAP
Kikoureur ki kour

Messagepar CAPCAP » 21 Mai 2017, 15:24

Gratuit et accessible quand vous voulez,d'où vous voulez, cette émission de France Culture sur "Est-ce-que la méditation transforme notre cerveau et nous rend bienveillant"

La méditation est une activité à laquelle on peut s'entraîner comme à un sport.
CAPCAP
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù