Modérateur: Modos
david83140 a écrit:J'ai un Trail de 16km le mois prochain,je souhaiterais m'aléger un maximum étant donné la courte distance en me contentant uniquement des ravitaillements sur le parcours,qu'en pensez vous?
tricky a écrit:Je ne sais pas si ça a été fait mais pas curiosité j'ai regardé le dosage des boissons du site tant connu : http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... l#boisson4
En utilisant cet outil : http://dispositif.free.fr/run/boisson.html
On constate que quasi toutes les boissons sont trop concentrées...
Papy a écrit:
Cela depend de l'utilisation que l'on en fait...
Pour des effort dit "court" tu peux avoir une osmolarité plus forte car la "réaction inverse" va mettre du temps a se mettre en place. Au départ nous sommes à l'équilibre voire sous concentré.
Sylvain IT a écrit:Papy a écrit:
Cela depend de l'utilisation que l'on en fait...
Pour des effort dit "court" tu peux avoir une osmolarité plus forte car la "réaction inverse" va mettre du temps a se mettre en place. Au départ nous sommes à l'équilibre voire sous concentré.
Tu pourrais expliquer ça?
Moi j'aurais tendance à penser l'inverse... genre mon petit déj plus riche que d'hab et patin couffin, tandis qu'au bout d'un certain temps, mes repas s'éloignent, et j'en arrive à ma boisson comme unique truc en circulation.
Du coup au pifomètre j'aurais tendance à moins doser au début et plus à la fin.
Papy a écrit:...
Pour des effort dit "court" tu peux avoir une osmolarité plus forte car la "réaction inverse" va mettre du temps a se mettre en place. ...
Vik a écrit:tu parle de besoin énergétique, papy parle d'osmolalité
Nine14 a écrit:Papy a écrit:...
Pour des effort dit "court" tu peux avoir une osmolarité plus forte car la "réaction inverse" va mettre du temps a se mettre en place. ...
Hello Papy,
Que veux-tu dire par "réaction inverse" ?
- Une boisson riche en minéraux: une teneur insuffisante en Sodium augmente les risques d’hyponatrémie comme je l’ai évoqué. Autant une boisson faiblement dosée en Sodium pourra convenir sur une épreuve d’une à deux heures, autant sur une course d’endurance ou d’ultra-endurance ce critère sera essentiel. Une teneur de 500mg/l de Sodium (soit 1,3g de Chlorure de Sodium) à 1150 mg/l (soit 3g de Chlorure de Sodium) est conseillée. La présence d’autres minéraux (Potassium, Magnésium et Zinc notamment) permet également de compenser les pertes liés à l’effort.
- Un choix de sels minéraux adapté: dans le cadre des épreuves d’endurance, l’utilisation de sels minéraux sous forme de citrates ou de bicarbonates (ex : citrates de sodium) permet de réduire l’acidité tissulaire produite au cours de l’effort, à l’inverse des sels minéraux sous forme de chlorure (ex : chlorure de sodium). L’acidité tissulaire, associée à la perte en minéraux et à la déshydratation peut être responsable de crampes et de fatigue musculaire.
ADD 5
2018 :
L'outil de calcul de l'ami Søren ici !
Papy a écrit:Bonjour et merci pour tes questions.
Je rappelle que le parcours de chacun est personnel et que c'est un canevas qui est donné ici.
St Yorre ou une eau minérale et non de source, c'est quasi pareil. Elle t'apporteront les électrolytes qu'il faut.
Faut juste que tu vérifie la composition pour voir que le potassium n'est pas absent (en général il y a trop de sodium, mais verifie qu'il y en a aussi)
Le bon rapport c'est, pour le potassium, être au dessus de sodium/4... Ce n'est pas le cas de StYorre qui donne sodium/16=potassium.
Mais pour une course ou en récupération, exceptionnellement, ce n'est pas nocif.
Si tu prends des électrolytes en plus, c'est eau du robinet ou de source (c'est pareil)
Pour une course entre 3h et 5h prendre 80gr/l de malto suffisent dans plus de 90% des cas...
L'Papy_sur_bluboo
Nikodak a écrit:Bonjour Papy,
Que penses-tu de l'eau de coco ?
Composition de l’eau de coco pour 100 ml :
- protéines : 0.3 à 0.7 g,
- lipides : 0.07 à 1 g,
- glucides : 2 à 4 g,
- Fibres : 1,1 g,
- Sodium : 0,1 g,
- Calcium : 24 mg,
- Magnésium : 25 mg,
- Potassium : 250 mg,
- Vitamine C : 2,4 mg.
Peut-être un peu faible en sodium.
A boire plutôt pendant l'effort ? Après l'effort ?
Marmadoc a écrit:Non, il n'y pas d'erreur :
La masse d'une molécule de glucose est beaucoup moins importante que la masse moyenne d'une molécule de malto.
En gros, il y a plus de molécules dans 30g de glucose que dans 80g de malto.
amwin a écrit:Papy a écrit:Bonjour et merci pour tes questions.
Je rappelle que le parcours de chacun est personnel et que c'est un canevas qui est donné ici.
St Yorre ou une eau minérale et non de source, c'est quasi pareil. Elle t'apporteront les électrolytes qu'il faut.
Faut juste que tu vérifie la composition pour voir que le potassium n'est pas absent (en général il y a trop de sodium, mais verifie qu'il y en a aussi)
Le bon rapport c'est, pour le potassium, être au dessus de sodium/4... Ce n'est pas le cas de StYorre qui donne sodium/16=potassium.
Mais pour une course ou en récupération, exceptionnellement, ce n'est pas nocif.
Si tu prends des électrolytes en plus, c'est eau du robinet ou de source (c'est pareil)
Pour une course entre 3h et 5h prendre 80gr/l de malto suffisent dans plus de 90% des cas...
L'Papy_sur_bluboo
Merci pour ta réponse rapide. Je ne connaissais pas la différence entre eaux minérales et eaux de sources. Maintenant c'est fait
Est-ce que prendre les cachets d'électrolytes de chez D4 par exemple, a plus d'intérêt qu'une eau minérale, puisque qu'il y a également un cocktail de vitamines et d'anti-oxydants, ou simple argument marketing?
Que puis-je boire également avant la course? sur les petites courses que j'ai fait, j'ai remarqué qu'en fait je commençais à avoir soif avant même le départ et que j'avais du mal à étancher cette soif par la suite. J'ai l'impression d'avoir un déficit d'hydratation sur toute ma course même si je bois régulièrement. Il faudrait que je me force à boire avant la course, mais dans quelle proportion et avec quoi dans l'eau? de la malto?
lhz67 a écrit:bonjour a vous
petit retour de parcours hier sur le 25km thk 900m d+
- 8h depart en ligne 900 personnes dans une rue en montee. pas trop mal placé on monte doucement dans le village pour rejoindre une piste dans les vignes jusqu au km 2 plutot plate. puis on commence a monter par un sentier puis un single jusque km7. depuis le depart je n avais pas de sensations, j etais dans la foulee des autres mais sans savoir si j etais bien a ma place. je n ai pas marché dans la montee seche dans le dernier kilo mais je me faisais deja doublé. ensuite on descends sur 1km puis parcours varié sur 4km jusqu a un chemin pentu sur 1km au km 12. obligé de marcher car la pente est seche et remplie de cailloux. on attaque ensuite une remontée par un single ou j ai du marcher car j ai eu un coups de pompe. je marchais d un bon pas en alternant marhe course pour palier au pb. on arrive au km 16 au sommet du parcours pour faire un tour dans un chateau et attaquer la descente longue de 9km vers l arrivee. Dans la descente j ai souffert de crampes aux abducteurs et mollets comme je n ai jamais eu. j ai du m etirer a 3 reprises pendant la descente et faire attention a bien me relacher. au final j ai perdu 15mn dans la descente comparé a ceux qui sont passé avec moi au sommet.
apres avoir passer la ligne d arrivee j etais a nouveau preti de crampes. le kiné n arrivait pas a masser un muscle sans devoir etirer un autre (non pas celui la ) et toujours abduc mollets
je m entraine depuis 3 mois pour ce trail a raison de 3 seances par sem en y integrant des sorties avec 1200m denivelé. jamais je ne suis rentré avec des crampes. tres fatigué mais jamais dans cet etat.
probleme d hydratation, d insuffisance musculaire ou pas assez de seance dure ?? ou trop optimiste en debut de parcours ??
j ai bu 3 flasques dont 2 avec sirop d agave 30gr et malto 30gr et 1 avec prepa fenioux malto.
pour info
je me suis hydraté avec 2 litres d eau par jour les 3 derniers jours
samedi j ai meme rajoute une boisson fenioux malto dans les deux litres d eau dosage respecté
je me suis alimente a partir de vendredi soir en glucides. donc les 3 derniers repas volaille ou poisson avec riz et compote. le reste du temps je ne mange quasi pas ou tres peu de glucides
le diamnche matin j ai consommé un café une tartine avec confiot vers 6h15 puis boisson d attente jusque 30mn du depart malto + miel + citron + sel
j ai juste fait une footing 40min jeudi et une seance 6 fois 30/30 samedi matin
etiements tous les soirs de la semaine
cette etape fut enrichissante un point de vue mai me laisse perplexe sur la continuite a tenir.
si qq un peut m apporter des elements de reponse... moi je suis un peu perdu
lhz67 a écrit:merci pour ton commentaire
effectivement des similaritées sur la prepa : charge glucidique, sortie velo sortie cool et drop 0 (depuis 3 mois), juste pas de compex
j avais fait ej juillet et aout 4 grosses sorties avec 1200 d+ sans manchons et 2 litres de prepa maison sans probleme.
peut etre le stress et une allure competition auront eu raison....
je prepare un 64km fin octobre a carca et cette etape devait valider le materiel, la prepa.
il va falloir revoir certains parametres.....
je n envisage pas les batons donc je vais devoir renforcer les quadris et le dos.
avec les sorties d+ je pensais avoir suffisament sollicité les abducteurs et mollets....
je vais revoir la charge glucidique , passer de 60 gr a 90gr et antioxidants.
lhz67 a écrit:je prepare un 64km fin octobre a carca et cette etape devait valider le materiel, la prepa.
il va falloir revoir certains parametres.....
lhz67 a écrit:petit retour de parcours hier sur le 25km thk 900m d+
(...)
apres avoir passer la ligne d arrivee j etais a nouveau preti de crampes. le kiné n arrivait pas a masser un muscle sans devoir etirer un autre (non pas celui la ) et toujours abduc mollets
(...)
je me suis hydraté avec 2 litres d eau par jour les 3 derniers jours
(...)
si qq un peut m apporter des elements de reponse... moi je suis un peu perdu
Papy a écrit:Complément a l'écrit de Vik.
Sur Route, jusqu'au Marathon, hormis les estomac hypertonique, je milite pour un départ "a jeun".
Sur Trail, l'intensité étant moindre c'est plutôt jusqu'à 30...
L'Papy
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : vaako85 et 5 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !