Normandicat 200

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

Normandicat 200

Messagepar 5Marcus1 » 02 Mars 2022, 12:10

Bonjour,

Je me suis inscrit récemment à l'édition 2022 de la Normandicat qui aura lieu le 28/05 prochain au départ de la région caennaise. Il s'agit d'une randonnée (l'idée de vitesse n'est pas primordiale même s'il existe un délai pour finir.
J'ai pris la distance "initiation" de 200km mais il existe deux autres formats 400 et 900km.

Est-ce que d'autres membres du forum sont inscrits ? Si oui, sur quelle distance ?
Quelles seraient les conseils de préparation que vous pourriez me donner ?

Je fais régulièrement entre 50 et 80km sur la route de manière hebdomadaire.
Avec les beaux jours, je vais allonger les distances et l'idée est de faire un 100km ce mois-ci et début avril ainsi qu'un 150km fin avril pour se rassurer avant le jour J.
Dernière édition par 5Marcus1 le 02 Mai 2023, 16:46, édité 1 fois au total.
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 291
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: Normandicat 2022

Messagepar Trixou » 04 Mars 2022, 11:52

Vues tes distances hebdomadaires les 200 km devraient passer sans problèmes.

Si les ravitos ne sont pas organisés charge toi bien en eau et solide et prevois de boire et manger régulièrement.

Si tu es sujet au mal de cervicales au bout de quelques heures, tu peux envisager de baisser un peu ta selle et/ou monter un peu ta potence (avant le départ ou éventuellement sur le parcours lorsque les douleurs apparaissent).
Sur ce dernier point les intégristes de LA position idéale identifiée au mm ne seront pas forcément d'accord :mrgreen:
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Normandicat 2022

Messagepar Bikoon » 04 Mars 2022, 19:55

Hello Marcus,

Un copain est inscrit sur le 900 km, il a essayé de m'embarquer, mais c'était peu compatible avec mon programme prépa IronMan 1 mois après :roll:
Comme déjà dit par Trixou, le 200 va passer comme une lettre à la poste ! Et je gage que tu veuilles allonger la distance pour une prochaine expérience :mrgreen: l'ultra a vélo étant très addictif :wink:
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Normandicat 2022

Messagepar Marathonnerre » 04 Mars 2022, 20:30

Passer de seulement 80 km hebdomadaires (en une seule fois je suppose ?) à une sortie de 200 km me semble ardu (même s'il y a une ou deux séances intermédiaires vers 120 km). Il faudrait déjà être habitué à rouler 120 km régulièrement (en une seule sortie) pour envisager d'être à l'aise sur plus de 60 % de distance supplémentaire. Rouler à vélo 80 km à 25 km/h c'est 3h12 d'effort, effectuer 200 km à la même vitesse c'est 8 heures de selle.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Normandicat 2022

Messagepar Trixou » 05 Mars 2022, 11:41

Ca dépend de l'état dans lequel tu finis tes 80 km non ?
C'est sûr que si tu ne te sens pas de repartir pour plus de la même distance ca va être compliqué, mais si c'était le cas je ne pense pas que Marcus envisagerait cette distance.

A mon avis en partant sur une vitesse légèrement inférieure à l'habitude et en gérant bien l'hydratation et l'alimentation si on a envie on y arrive sans problème.
Il faut l'envie bien sûr, et savoir qu'on va se faire un peu mal, notamment au popotin, aux cuissots, mais sans déshydratation ni fringale on va au bout.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Normandicat 2022

Messagepar 5Marcus1 » 07 Mars 2022, 12:08

Marathonnerre a écrit:Passer de seulement 80 km hebdomadaires (en une seule fois je suppose ?) à une sortie de 200 km me semble ardu (même s'il y a une ou deux séances intermédiaires vers 120 km). Il faudrait déjà être habitué à rouler 120 km régulièrement (en une seule sortie) pour envisager d'être à l'aise sur plus de 60 % de distance supplémentaire. Rouler à vélo 80 km à 25 km/h c'est 3h12 d'effort, effectuer 200 km à la même vitesse c'est 8 heures de selle.


L'hiver c'est souvent en une seule fois, car compliqué de rouler en semaine.
Dès que les beaux jours arrivent avec un soleil qui se couche vers 20h, j'ajoute une deuxième sortie de 2h environ

Après, j'ai conscience de la durée de parcours en selle. Je compte baisser ma vitesse moyenne et, effectivement, gérer l'alimentation pour tenir l'effort.
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 291
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: Normandicat 2022

Messagepar 5Marcus1 » 07 Mars 2022, 12:10

Trixou a écrit:Vues tes distances hebdomadaires les 200 km devraient passer sans problèmes.

Si les ravitos ne sont pas organisés charge toi bien en eau et solide et prevois de boire et manger régulièrement.

Si tu es sujet au mal de cervicales au bout de quelques heures, tu peux envisager de baisser un peu ta selle et/ou monter un peu ta potence (avant le départ ou éventuellement sur le parcours lorsque les douleurs apparaissent).
Sur ce dernier point les intégristes de LA position idéale identifiée au mm ne seront pas forcément d'accord :mrgreen:


Je pensais, en effet, prendre pas mal de ravito pour alimenter la machine tout au long de la journée ;)

Niveau position, j'ai réglé en fin d'année dernière le vélo en suivant les indications théoriques d'un outil dispo en ligne et c'est pas trop mal, j'ai déjà fait 4h sur le vélo sans douleurs particulières.
J'ai donc plutôt confiance dans mon réglage mais je garde en tête ton conseil
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 291
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: Normandicat 2022

Messagepar Trixou » 08 Mars 2022, 17:19

Je viens de voir que tu es un adepte des carrés, c'est dingue la motivation que ca peut donner :mrgreen:

Pour les douleurs cervicales si tu n'y as pas droit sur 4h tu ne devrais pas être dérangé.

Pour le ravito c'est comme en CAP, au début on n'y pense bien et puis au bout de quelques heures la lucidité décroit, tu peux te mettre un rappel toutes les demi-heures par exemple pour être sûr de suivre le programme que tu auras établi.

Je n'y connais pas grand chose en entrainement mais je suppose que si tu peux faire un we choc avec 2 sorties longues sur 2 jours ca doit aider comme en CAP (à plusieurs semaines de l'objectif pour avoir récupéré)

Tu nous diras comment ca s'est passé ? (et combien de carrés tu auras validé :wink: )
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Normandicat 2022

Messagepar centori » 08 Mars 2022, 17:31

j'ai été titillé, je me suis demandé ce que c'était encore que ce truc
https://normandicat.com/normandicat-2022/
et c'est du vélo
donc ce n'est pas pour moi.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1436
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Normandicat 2022

Messagepar 5Marcus1 » 09 Mars 2022, 09:35

Trixou a écrit:Je viens de voir que tu es un adepte des carrés, c'est dingue la motivation que ca peut donner :mrgreen:

Pour les douleurs cervicales si tu n'y as pas droit sur 4h tu ne devrais pas être dérangé.

Pour le ravito c'est comme en CAP, au début on n'y pense bien et puis au bout de quelques heures la lucidité décroit, tu peux te mettre un rappel toutes les demi-heures par exemple pour être sûr de suivre le programme que tu auras établi.

Je n'y connais pas grand chose en entrainement mais je suppose que si tu peux faire un we choc avec 2 sorties longues sur 2 jours ca doit aider comme en CAP (à plusieurs semaines de l'objectif pour avoir récupéré)

Tu nous diras comment ca s'est passé ? (et combien de carrés tu auras validé :wink: )


Ahah oui, une partie de ma motivation vient des carrés, mais surtout du dépassement de mon maximum en vélo et de la découverte de ce type d'épreuve dans un cadre sympa (le parcours passe 4 fois au dessus de la Seine via le pont de Normandie, le pont de Tancarville et un bac ^^)

Je comptais faire 150 km sur une sortie à un mois de l'objectif mais pourquoi pas ressortir le lendemain même pour 50km et valider la distance sur 1,5 jour (samedi + dimanche matin par exemple)
Je ferais un petit compte-rendu sur le forum :)
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 291
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: Normandicat 2022

Messagepar bobafleur » 10 Mars 2022, 23:02

5Marcus1 a écrit:Ahah oui, une partie de ma motivation vient des carrés, mais surtout du dépassement de mon maximum en vélo et de la découverte de ce type d'épreuve dans un cadre sympa (le parcours passe 4 fois au dessus de la Seine via le pont de Normandie, le pont de Tancarville et un bac ^^)

Je comptais faire 150 km sur une sortie à un mois de l'objectif mais pourquoi pas ressortir le lendemain même pour 50km et valider la distance sur 1,5 jour (samedi + dimanche matin par exemple)
Je ferais un petit compte-rendu sur le forum :)


Je suis un peu dans la même démarche en ce moment, je cherche à faire des bornes à vélo, pas forcément pour me dépasser, mais juste pour voyager, tailler la route.
Ne t'inquiètes pas trop, si tu pars prudemment tu vas réussir sans problème tes 200 bornes, le vélo c'est quand même beaucoup plus facile que de courir surtout quand le dénivelé est raisonnable.

Je connais bien la zone entre les 3 ponts, c'est plus joli et plus sympa du coté Eure (et pourtant, je suis originaire du 76). Sur les ponts, ça circule pas mal, je ne suis pas sur que ça sera ton meilleur moment, j'aime bien le bac de Quillebeuf qui est en théorie à l'heure dans l'Eure et même si pour y accéder on passe par des raffineries, je passais toujours par là pour me rendre de l'autre coté de l'eau.
A Villequier, il y a la maison de la fille de Victor Hugo, c'est ici que Victor Hugo inconsolable écrivit Demain des l'aube, c'est une partie plutôt sympa avec même un bout de piste cyclable le long de la seine.
La partie Pont de Tancarville, pont de Normandie, il faudra avoir un gros mental, car la route peut être exposé au vent et est parcourue par pas mal de camion, mais on voit le pont de loin, ça motive. Après on se retrouve sur la route qui longe le littoral, il y a un peu de circulation mais ça passe vraiment bien. Ca donne envie en tout cas, bonne balade !
Avatar de l’utilisateur
bobafleur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 499
Inscrit le: 23 Sep 2013, 15:46

Re: Normandicat 2022

Messagepar Marathonnerre » 11 Mars 2022, 13:15

bobafleur a écrit:Sur les ponts, ça circule pas mal, je ne suis pas sur que ça sera ton meilleur moment,
...
La partie pont de Tancarville, pont de Normandie, il faudra avoir un gros mental, car la route peut être exposé au vent et est parcourue par pas mal de camions, mais on voit le pont de loin, ça motive.


Avec un départ très matinal un samedi matin, il y aura beaucoup de circulation ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Normandicat 2022

Messagepar 5Marcus1 » 11 Mars 2022, 16:52

bobafleur a écrit:
5Marcus1 a écrit:Ahah oui, une partie de ma motivation vient des carrés, mais surtout du dépassement de mon maximum en vélo et de la découverte de ce type d'épreuve dans un cadre sympa (le parcours passe 4 fois au dessus de la Seine via le pont de Normandie, le pont de Tancarville et un bac ^^)

Je comptais faire 150 km sur une sortie à un mois de l'objectif mais pourquoi pas ressortir le lendemain même pour 50km et valider la distance sur 1,5 jour (samedi + dimanche matin par exemple)
Je ferais un petit compte-rendu sur le forum :)


Je suis un peu dans la même démarche en ce moment, je cherche à faire des bornes à vélo, pas forcément pour me dépasser, mais juste pour voyager, tailler la route.
Ne t'inquiètes pas trop, si tu pars prudemment tu vas réussir sans problème tes 200 bornes, le vélo c'est quand même beaucoup plus facile que de courir surtout quand le dénivelé est raisonnable.

Je connais bien la zone entre les 3 ponts, c'est plus joli et plus sympa du coté Eure (et pourtant, je suis originaire du 76). Sur les ponts, ça circule pas mal, je ne suis pas sur que ça sera ton meilleur moment, j'aime bien le bac de Quillebeuf qui est en théorie à l'heure dans l'Eure et même si pour y accéder on passe par des raffineries, je passais toujours par là pour me rendre de l'autre coté de l'eau.
A Villequier, il y a la maison de la fille de Victor Hugo, c'est ici que Victor Hugo inconsolable écrivit Demain des l'aube, c'est une partie plutôt sympa avec même un bout de piste cyclable le long de la seine.
La partie Pont de Tancarville, pont de Normandie, il faudra avoir un gros mental, car la route peut être exposé au vent et est parcourue par pas mal de camion, mais on voit le pont de loin, ça motive. Après on se retrouve sur la route qui longe le littoral, il y a un peu de circulation mais ça passe vraiment bien. Ca donne envie en tout cas, bonne balade !


Merci !
Et merci pour les infos de repérage d'un local :)
Je les garde dans un coin pour préparer mon itinéraire quand la date se rapprochera.
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 291
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: Normandicat 2022

Messagepar 5Marcus1 » 11 Avr 2022, 13:41

Salut !

Mon entrainement progresse avec un 100km samedi matin réalisé en 4h30.
C'était sympa mais il faut travailler encore un peu car il faudra que les jambes tiennent plus longtemps en Normandie.
Le bon point c'est que sans regarder l'allure, j'ai fait du 22,7 km/h de moyenne seul.

Capture d’écran 2022-04-11 133842.png
Capture d’écran 2022-04-11 133842.png (458.98 Kio) Consulté 6214 fois


Je continue à sortir au minimum une fois par semaine, en variant route et VTT et en mêlant un peu de course à pied.

Prochaine grosse sortie à la fin du mois avec un 150 km pour définitivement se rassurer :)
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 291
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: Normandicat 2022

Messagepar 5Marcus1 » 11 Avr 2022, 13:42

Pour le moment, j'ai roulé 459 km depuis début mars mais je cours et je fais du rugby à coté ^^
Le mois de mai sera consacré principalement au vélo et devrait me permettre de finaliser la préparation
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 291
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: Normandicat 2022

Messagepar 5Marcus1 » 04 Mai 2022, 13:59

Salut à tous,
Je ne sais pas si beaucoup lisent ces lignes mais voici un petit point d'avancement de l'entrainement à mois d'un mois de l'objectif : 220km parcourus depuis le 100km. J'ai concentré mes efforts sur du dénivelé (3000m).

Je rebascule sur du foncier pour les deux prochaines semaine avec une grosse sortie ce we : 150km, 1000 m de D+ pour me rassurer définitivement.
Ensuite je ferais une sortie moyenne d'environ 70km à 15 jours de l'objectif.
Les deux dernières semaines seront très light, pour recharger complétement les batteries avec des sorties en semaine entre 20 et 30km.

En parallèle j'ai couru pour garder une bonne endurance et varier un peu : une sortie par semaine autour d'environ 45-50min.

J'ai hâte d'y être !

Reste une incertitude technique à lever : quid de l'autonomie du GPS pour une activité de plus de 12h ?
Je compte faire un test d'ici la et j'emmènerai certainement une batterie externe le jour J mais il serait bien de pouvoir compter sur la montre pour garder une belle trace de ce parcours :D
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 291
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: Normandicat 2022

Messagepar 5Marcus1 » 04 Mai 2022, 14:02

Pour ceux que ça interesse, le parcours de cette sortie extra longue de 150km

Sans titre.png
Sans titre.png (183.03 Kio) Consulté 5954 fois
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 291
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: Normandicat 2022

Messagepar Trixou » 04 Mai 2022, 19:31

Le plus important ce sont tes sensations.
Mais je suis sûr que tu as compris que ça allait le faire pour les 200 bornes :wink:
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Normandicat 2022

Messagepar fredgoule » 09 Mai 2022, 12:38

Bonjour,

j'ai une trace pour la Normandicat si cela peut t'intéresser.
Pièces jointes
normandicat.PNG
normandicat.PNG (198.35 Kio) Consulté 5702 fois
fredgoule
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 09 Mai 2022, 12:18

Re: Normandicat 2022

Messagepar Boudy » 10 Mai 2022, 15:13

J'y serai aussi, sur le 400 kms... pas trop inquiet sur l'aspect purement vélo, par contre la gestion de la nuit et de la fatigue va être une autre histoire (départ à 20 heures le vendredi soir).

Faudrait quand même que j'arrive à me faire une sortie nocturne cette semaine pour valider le matos !
Avatar de l’utilisateur
Boudy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 124
Inscrit le: 24 Mars 2017, 12:12

Re: Normandicat 2022

Messagepar 5Marcus1 » 12 Mai 2022, 10:32

Trixou a écrit:Le plus important ce sont tes sensations.
Mais je suis sûr que tu as compris que ça allait le faire pour les 200 bornes :wink:


Je vais poster mon récit des 150 km, ça valait le coup de faire un test !
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 291
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: Normandicat 2022

Messagepar 5Marcus1 » 12 Mai 2022, 10:34

fredgoule a écrit:Bonjour,

j'ai une trace pour la Normandicat si cela peut t'intéresser.


Salut,
Merci mais j'ai trouvé la trace complète ^^

Si ça t'intéresse, je peux aussi te la fournir
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 291
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: Normandicat 2022

Messagepar 5Marcus1 » 12 Mai 2022, 10:36

Boudy a écrit:J'y serai aussi, sur le 400 kms... pas trop inquiet sur l'aspect purement vélo, par contre la gestion de la nuit et de la fatigue va être une autre histoire (départ à 20 heures le vendredi soir).

Faudrait quand même que j'arrive à me faire une sortie nocturne cette semaine pour valider le matos !


Oui j'ai cru comprendre que pour le 400, le plus dur est la gestion de la fatigue et des pauses
Es-tu coutumier de ce genre d'effort ? Quelle routine t'imposes-tu en terme de sommeil ?
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 291
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: Normandicat 2022

Messagepar Boudy » 12 Mai 2022, 10:47

5Marcus1 a écrit:
Boudy a écrit:J'y serai aussi, sur le 400 kms... pas trop inquiet sur l'aspect purement vélo, par contre la gestion de la nuit et de la fatigue va être une autre histoire (départ à 20 heures le vendredi soir).

Faudrait quand même que j'arrive à me faire une sortie nocturne cette semaine pour valider le matos !


Oui j'ai cru comprendre que pour le 400, le plus dur est la gestion de la fatigue et des pauses
Es-tu coutumier de ce genre d'effort ? Quelle routine t'imposes-tu en terme de sommeil ?


Coutumier non, ça va être une première :mrgreen:

J'ai l'habitude de faire des 100/150 kms les week-ends, l'année dernière j'avais fait un 200 pour tester (bien relou d'ailleurs, c'était l'époque où on était limité à un rayon de 10 kms autour de chez soi... j'ai beaucoup tourné en rond !).

Le vague plan de route : petite pause de 5 minutes chaque 50 kms, histoire de descendre du vélo et détendre un peu les bras / jambes / nuque et plus grosses pauses chaque 100 kms. Et l'idée c'est d'enchaîner les 400 kms comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Boudy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 124
Inscrit le: 24 Mars 2017, 12:12

Re: Normandicat 2022

Messagepar 5Marcus1 » 12 Mai 2022, 10:53

Lundi je suis parti sur 150 km afin de tester mes jambes, le matériel (et notamment l'autonomie des outils de traçage) et ma gestion de l'alimentation.

J'avais prévu un parcours vallonné sur les premiers 30km, puis lisse sur 80km en bordure d'une rivière, de nouveau vallonné sur 20km et enfin un retour plutôt plat avec 2 bonnes bosses pour finir.

Je partais avec un ami, plutôt expérimenté, pour sécuriser un peu la sortie et ne pas se retrouver tout seul, en fringale, à 30km de l'arrivée.

Au niveau des jambes, nous avons roulé un peu vite par rapport à l'objectif (22,2 km/h pour un objectif à 20 km/h). Résultat, une fin de parcours compliquée ou les bosses sont passées mais rarement dans la facilité. Il faudra rouler moins vite dans 15 jours avec en tête qu'il restera 80 km après les 150 premiers.

Le matériel m'a agréablement surpris. Je roule avec une forerunner 35, modèle d'entrée de gamme de chez Garmin, mais elle a tenu les 7h de route sans broncher et en terminant avec 2 barres sur 4. Je pense qu'elle assurera les 12h prévues pour le Normandicat.
Le GPS aussi a bien tenu, terminant la sortie à 54% de batteries. Deux infos non négligeables tout de même : je n'étais pas en navigation (mode qui consomme plus de batterie) et je coupais la trace lors des arrêts ravitaillement.

Enfin, niveau alimentation, j'étais parti avec un bon petit déjeuner à 10h, quelques sucreries type balisto le matin et un demi sandwich jambon beurre à 13h30. L'après-midi, power bar à 15h puis l'autre moitié du sandwich à 16h30. Enfin, demi power bar dans la dernière heure.
Bonnes sensations si ce n'est la dernière heure où je n'ai pu avaler toute la power bar qui reste plutôt copieux.
Niveau hydratation, j'emportais 2 gourdes de 650ml rempli avec une poudre alliant minéraux et sucres. Une fois vidées, je les ai remplis d'eau à la brasserie où j'ai acheté mon sandwich du midi près d'Epernay puis à une fontaine au début de la voie verte à Sillery.
La contenance est à augmenter car j'arrivais avec assez peu de réserve aux différents points d'eau.

Expérience donc positive malgré l'inquiétude sur la condition physique après 150 km mais deux points d'amélioration :
- Réduction de la vitesse moyenne
- Repos plus conséquent les jours précédents (je revenais d'un we dans le sud avec 8h de route le dimanche)
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 291
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: Normandicat 2022

Messagepar 5Marcus1 » 12 Mai 2022, 10:59

5Marcus1 a écrit:Lundi je suis parti sur 150 km afin de tester mes jambes, le matériel (et notamment l'autonomie des outils de traçage) et ma gestion de l'alimentation.

J'avais prévu un parcours vallonné sur les premiers 30km, puis lisse sur 80km en bordure d'une rivière, de nouveau vallonné sur 20km et enfin un retour plutôt plat avec 2 bonnes bosses pour finir.

Je partais avec un ami, plutôt expérimenté, pour sécuriser un peu la sortie et ne pas se retrouver tout seul, en fringale, à 30km de l'arrivée.

Au niveau des jambes, nous avons roulé un peu vite par rapport à l'objectif (22,2 km/h pour un objectif à 20 km/h). Résultat, une fin de parcours compliquée ou les bosses sont passées mais rarement dans la facilité. Il faudra rouler moins vite dans 15 jours avec en tête qu'il restera 80 km après les 150 premiers.

Le matériel m'a agréablement surpris. Je roule avec une forerunner 35, modèle d'entrée de gamme de chez Garmin, mais elle a tenu les 7h de route sans broncher et en terminant avec 2 barres sur 4. Je pense qu'elle assurera les 12h prévues pour le Normandicat.
Le GPS aussi a bien tenu, terminant la sortie à 54% de batteries. Deux infos non négligeables tout de même : je n'étais pas en navigation (mode qui consomme plus de batterie) et je coupais la trace lors des arrêts ravitaillement.

Enfin, niveau alimentation, j'étais parti avec un bon petit déjeuner à 10h, quelques sucreries type balisto le matin et un demi sandwich jambon beurre à 13h30. L'après-midi, power bar à 15h puis l'autre moitié du sandwich à 16h30. Enfin, demi power bar dans la dernière heure.
Bonnes sensations si ce n'est la dernière heure où je n'ai pu avaler toute la power bar qui reste plutôt copieux.
Niveau hydratation, j'emportais 2 gourdes de 650ml rempli avec une poudre alliant minéraux et sucres. Une fois vidées, je les ai remplis d'eau à la brasserie où j'ai acheté mon sandwich du midi près d'Epernay puis à une fontaine au début de la voie verte à Sillery.
La contenance est à augmenter car j'arrivais avec assez peu de réserve aux différents points d'eau.

Expérience donc positive malgré l'inquiétude sur la condition physique après 150 km mais deux points d'amélioration :
- Réduction de la vitesse moyenne
- Repos plus conséquent les jours précédents (je revenais d'un we dans le sud avec 8h de route le dimanche)


Pour compléter ce compte rendu, quelques illustrations :

carte.png
carte.png (207.69 Kio) Consulté 5553 fois

bilan.png
bilan.png (7.13 Kio) Consulté 5553 fois

Deni.png
Deni.png (9.28 Kio) Consulté 5553 fois


Vous trouverez au 60ème km une belle cote en bonus, la cote de Cumières à Hautvillers, 10% de moyenne sur 1 km, emprunté par le Tour de France en 2019 lors de la victoire de J. Alaphilippe à Epernay

Cette cote a forcément un peu pesé dans les jambes en fin de parcours :D
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 291
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: Normandicat 2022

Messagepar 5Marcus1 » 12 Mai 2022, 11:01

Boudy a écrit:Coutumier non, ça va être une première :mrgreen:

J'ai l'habitude de faire des 100/150 kms les week-ends, l'année dernière j'avais fait un 200 pour tester (bien relou d'ailleurs, c'était l'époque où on était limité à un rayon de 10 kms autour de chez soi... j'ai beaucoup tourné en rond !).

Le vague plan de route : petite pause de 5 minutes chaque 50 kms, histoire de descendre du vélo et détendre un peu les bras / jambes / nuque et plus grosses pauses chaque 100 kms. Et l'idée c'est d'enchaîner les 400 kms comme ça.


Hum ok, a voir comment ça tiendra mais ça parrait raisonnable de se décontracter un peu toutes les 2h.
Tu as prévu de dormir un peu quand même ?
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 291
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: Normandicat 2022

Messagepar Boudy » 12 Mai 2022, 11:08

5Marcus1 a écrit:Tu as prévu de dormir un peu quand même ?


Normalement non... après si le besoin de dormir est trop fort je m'arrêterai avant que ça finisse mal :lol:
Avatar de l’utilisateur
Boudy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 124
Inscrit le: 24 Mars 2017, 12:12

Re: Normandicat 2022

Messagepar 5Marcus1 » 12 Mai 2022, 13:14

C'est plus sage ;)
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 291
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: Normandicat 2022

Messagepar Boudy » 13 Mai 2022, 10:23

Boudy a écrit:Faudrait quand même que j'arrive à me faire une sortie nocturne cette semaine pour valider le matos !


Sortie faite hier soir, 20 kms à faire des allers-retours sur une piste cyclable bien pratique de 3 kms de long pas trop loin de chez moi !

Lampe sur le cintre qui éclaire bien, j'ai testé 2-3 positions avant de trouver celle qui va bien et qui gène pas l'utilisation des prolongateurs, et frontale sur le casque (éteinte hier 90% du temps, mais ça peut toujours servir).

Maintenant y a plus qu'à continuer les petites sorties les midis en semaine, faire une dernière grosse sortie lundi et s'attaquer à la préparation du vélo : changement des pneus, des patins de frein, de la chaine, mise en place des sacoches (une petite à l'avant du cadre avec batteries externes, câbles de charge et un peu de bouffe et plus grosse sous la selle avec quelques outils, des vêtements et à manger) et un gros nettoyage 8)
Avatar de l’utilisateur
Boudy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 124
Inscrit le: 24 Mars 2017, 12:12

Re: Normandicat 2022

Messagepar 5Marcus1 » 16 Mai 2022, 08:26

Bon courage pour ta sortie du jour !
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 291
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: Normandicat 2022

Messagepar freddddd » 16 Mai 2022, 23:34

Bonsoir, je serai également sur ce 200. J'ai fait un BRM (210 km) ce week-end de Neuilly/Seine (92) à Mers les Bains (80) en gérant rythme et alimentation.
On pourrait peut-être rouler ensemble
freddddd
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 16 Mai 2022, 23:31

Re: Normandicat 2022

Messagepar Boudy » 17 Mai 2022, 08:32

5Marcus1 a écrit:Bon courage pour ta sortie du jour !


Bon finalement j'ai du changer mes plans.
Pas le temps de faire aussi long (appartement à remettre au propre pour un état des lieux) et surtout des jambes bien plus attaquées que prévu par ma course de dimanche. Je m'étais pourtant dit que j'allais y aller tranquille et que c'était pas un objectif, mais une fois le dossard accroché et devant la ligne de départ, j'ai oublié tout ça :mrgreen:

Du coup j'ai juste roulé 30 bornes avant la nuit !
Avatar de l’utilisateur
Boudy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 124
Inscrit le: 24 Mars 2017, 12:12

Re: Normandicat 2022

Messagepar 5Marcus1 » 17 Mai 2022, 09:39

freddddd a écrit:Bonsoir, je serai également sur ce 200. J'ai fait un BRM (210 km) ce week-end de Neuilly/Seine (92) à Mers les Bains (80) en gérant rythme et alimentation.
On pourrait peut-être rouler ensemble


Salut,

Avec plaisir, tu envisages quelles moyenne ?
Je me suis fixé maxi 20km/h pour tenir la distance quitte à accélérer en fin de parcours si les jambes répondent toujours présentes.

J'ai construit un parcours en 234km et 1738m de dénivelé.
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 291
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: Normandicat 2022

Messagepar 5Marcus1 » 23 Mai 2022, 08:52

Salut freddddd,

Tu partirais sur quel parcours ? Les organisateurs ont annoncés ce we qu'il y avait deux options : le parcours "initial" aux alentours de 240 km ou le parcours "200" qui fait pile 200 km et qui permet de rentrer dans les temps pour le repas du soir ^^

Moi je pars sur le 200 pile car 240 ça fait beaucoup par rapport à mes dernières sorties ;)
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 291
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: Normandicat 2022

Messagepar Boudy » 01 Juin 2022, 11:56

Normandicat 400 faite, et plutôt bien pour une première expérience sur aussi long.

Comme je l'avais écrit, la partie vélo ne m'inquiétait pas trop, j'avais surtout des interrogations sur la gestion de la nuit blanche et du manque de sommeil.
Au final j'ai fait comme pour les courses longues à pied : j'ai découpé le parcours dans ma tête, en ayant à chaque fois un objectif pas trop loin à aller chercher : le CP1 / la tombée de la nuit / le CP2 / le lever du jour / le CP3 / le passage des 300 kms / arrivée !

Ca a super bien marché.
J'ai pas vraiment appliqué le plan initial de faire des pauses tous les 50 kms, j'y suis plutôt allé au feeling. Du gros rythme au début forcément, avec la fraîcheur du bonhomme l'envie d'avancer était trop forte.
Une nuit bien gérée, un peu froid en repartant du CP2... j'ai mis un peu de temps à prendre conscience que ça n'allait pas s'améliorer tout seul et qu'il fallait que je m'arrête pour rajouter une couche de vêtement.
2 petits coups de fatigue vers 4h/4h30 du matin, mais assez vite passés.

Et une fois le jour revenu, un bon regain d'énergie pendant 2 heures où je roulais comme si je venais à peine de monter sur le vélo !

60 derniers kilomètres un peu plus difficiles, entre les douleurs aux genoux, les cuisses / mollets / fessiers qui tiraient et le vent de face j'ai eu quelques moments où il a fallu être solide mentalement.

Et une arrivée après 17h23, deuxième rouleurs du 400 kms à finir : très belle surprise 8)

Et alors le plateau repas de fin était vraiment gargantuesque : lasagnes, salade, saucisson, gâteaux apéro, tarte aux pommes, bière... un régal :D

A réfléchir pour l'année prochaine, savoir si je repars sur le 400 ou si je tente le passage sur le 900 :roll:
Avatar de l’utilisateur
Boudy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 124
Inscrit le: 24 Mars 2017, 12:12

Re: Normandicat 2022

Messagepar 5Marcus1 » 16 Juin 2022, 13:52

Boudy a écrit:Normandicat 400 faite, et plutôt bien pour une première expérience sur aussi long.

Comme je l'avais écrit, la partie vélo ne m'inquiétait pas trop, j'avais surtout des interrogations sur la gestion de la nuit blanche et du manque de sommeil.
Au final j'ai fait comme pour les courses longues à pied : j'ai découpé le parcours dans ma tête, en ayant à chaque fois un objectif pas trop loin à aller chercher : le CP1 / la tombée de la nuit / le CP2 / le lever du jour / le CP3 / le passage des 300 kms / arrivée !

Ca a super bien marché.
J'ai pas vraiment appliqué le plan initial de faire des pauses tous les 50 kms, j'y suis plutôt allé au feeling. Du gros rythme au début forcément, avec la fraîcheur du bonhomme l'envie d'avancer était trop forte.
Une nuit bien gérée, un peu froid en repartant du CP2... j'ai mis un peu de temps à prendre conscience que ça n'allait pas s'améliorer tout seul et qu'il fallait que je m'arrête pour rajouter une couche de vêtement.
2 petits coups de fatigue vers 4h/4h30 du matin, mais assez vite passés.

Et une fois le jour revenu, un bon regain d'énergie pendant 2 heures où je roulais comme si je venais à peine de monter sur le vélo !

60 derniers kilomètres un peu plus difficiles, entre les douleurs aux genoux, les cuisses / mollets / fessiers qui tiraient et le vent de face j'ai eu quelques moments où il a fallu être solide mentalement.

Et une arrivée après 17h23, deuxième rouleurs du 400 kms à finir : très belle surprise 8)

Et alors le plateau repas de fin était vraiment gargantuesque : lasagnes, salade, saucisson, gâteaux apéro, tarte aux pommes, bière... un régal :D

A réfléchir pour l'année prochaine, savoir si je repars sur le 400 ou si je tente le passage sur le 900 :roll:



Félicitations !
Belle perf ! En effet, le plateau repas était vraiment top !
A toi de voir concernant le surclassement en 900, savoir la marge que tu as ;)
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 291
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: Normandicat 2022

Messagepar 5Marcus1 » 16 Juin 2022, 14:17

Avec un peu de délai, voici mon compte rendu de la Normandicat !
En préambule, j'ai adoré ! Super expérience que de rouler toute la journée, dans de si beaux paysages et sous le soleil :D

Capture d’écran 2022-06-16 135524.png
Capture d’écran 2022-06-16 135524.png (211.02 Kio) Consulté 4512 fois


Le départ était prévu à 7h mais ayant mal calculé mon heure de réveil, j'étais sur le parking en train de graisser ma chaine et de contrôler le gonflage de mes pneus quand le peloton est passé ^^
Je pars vers 7h15 et je suis la trace GPS... dans le mauvais sens ! Un kilomètre dans la mauvaise direction avant de me remettre les idées en place et de faire demi-tour.

Enfin mis en ordre de marche, je roule seul pendant 50km et valide le premier point de contrôle à Beuvron-en-Auge avant de rattraper Jean-Paul avec qui je roule une dizaine de km. Nous passons ensemble le deuxième PC à Pont l'évêque, puis dans la coté à la sortie de la ville, je continue ma route tandis que Jean-Paul fait une pause.

Au 70ème km, je fais ma rencontre la plus marquante dans une descente en manquant de me faire percuter par un chevreuil ! L'animal tend ses pattes pour s'arrêter et nous permet d'éviter la collision en ne manquant pas la chute pour sa part. Je le remercie encore !
Une fois ce coup de chaud passé, je poursuis vers le PC suivant, le phare de St-Samson en doublant d'autres cyclistes.

Le phare est dépassé vers midi et pas une boulangerie à l'horizon ! Heureusement, le téléphone indique une boulangerie devant le PC suivant, situé au bac de Quillebeuf-sur-Seine ! j'arrive devant la boulangerie à 13h20, 20 min après la fermeture !
Par chance, les gérants mangent sur leur terrasse et me voyant tourner devant la boulangerie, m'apostrophent et acceptent de préparer un sandwich ! Ouf, la fringale me guettait car j'avais vraiment faim :D

Je passe le bac et roule en compagnie de 3 cyclistes parisiens jusqu'au pont de Normandie en validant au passage le PC de l'écluse de Tancarville. La route entre ce dernier et le pont de Normandie est d'ailleurs plutôt monotone avec deux lignes droites dans la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine longue de 5 kms. Mais le pont en ligne de mire donne du courage surtout que le compteur annonce 140km à sa base !

Les 60 derniers km le long de la cote me donnent un sentiment paradoxal. La satisfaction d'être "sur le retour" et proche de l'objectif avec des paysages et une route sympathique mais aussi l'exaspération devant le comportement de certains automobilistes. En effet, la route est assez encombré en ce samedi de we de l'Ascension et le stress se fait sentir. Une voiture me double, la passagère à l'avant le corps tendu à la fenêtre sans ceinture me hurlant de me pousser. Une autre voiture tente de me doubler dans une rue à sens unique, deux roues sur le trottoir me faisant louper mon embranchement tout occupé que je suis à lui marquer mon incompréhension (aucune insulte ni geste insultant, juste une main en l'air, paume vers le ciel 0:) )

Un dernier passage dans une boulangerie à une quinzaine de km de l'arrivée, ayant épuisé toutes mes barres de céréales et j'arrive au pont de Bénouville, le célèbre Pegasus Bridge où m'attend ma compagne pour une petite photo.
5 km plus loin, me voila arrivé, 202 km après mon départ pour une douche et un repas mérité. La gestion de mon allure est une vraie satisfaction, tant j'ai pu contrôler mon état de fatigue et jamais sentir que l'objectif m'échappait. Je regrette juste de ne pas avoir pu partir avec le peloton, le ressenti aurait été tout autre entouré de plusieurs dizaines de cyclistes !

Rdv l'année prochaine pour la prochaine édition !
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 291
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: Normandicat 2022

Messagepar Trixou » 17 Juin 2022, 00:26

Et voilà un plan qui s'est déroulé sans accroc...
(ou presque, tes péripéties au départ m'ont bien fait rire !)
Bravo !
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Normandicat 2022

Messagepar 5Marcus1 » 17 Juin 2022, 08:12

Trixou a écrit:Je viens de voir que tu es un adepte des carrés, c'est dingue la motivation que ca peut donner :mrgreen:

Pour les douleurs cervicales si tu n'y as pas droit sur 4h tu ne devrais pas être dérangé.

Pour le ravito c'est comme en CAP, au début on n'y pense bien et puis au bout de quelques heures la lucidité décroit, tu peux te mettre un rappel toutes les demi-heures par exemple pour être sûr de suivre le programme que tu auras établi.

Je n'y connais pas grand chose en entrainement mais je suppose que si tu peux faire un we choc avec 2 sorties longues sur 2 jours ca doit aider comme en CAP (à plusieurs semaines de l'objectif pour avoir récupéré)

Tu nous diras comment ca s'est passé ? (et combien de carrés tu auras validé :wink: )


Le résumé c'est bon mais je n'ai pas parlé des carrés !
+139 carrés ! :lol:
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 291
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Suivant Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !