importer données GPS

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

importer données GPS

Messagepar Mustang » 07 Mars 2007, 18:44

Qui peut me dire comment importer les données GPS d'une sortie dans son carnet d'entraînement? J'ai un GPS Garmin forrunner 205. Merci
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: importer données GPS

Messagepar L'Castor Junior » 07 Mars 2007, 19:17

Mustang a écrit:Qui peut me dire comment importer les données GPS d'une sortie dans son carnet d'entraînement? J'ai un GPS Garmin forrunner 205. Merci

Salut Mustang !
Le plus simple, du moins ce que je fais, est de passer par SportTracks pour récupérer tes tracés et les exporter au format GPX.
C'est le fichier GPX que tu importes ensuite dans ton carnet Kikouroù.
à+
L'Castor Junior_trop_cool_le_module_GPS_de_Kikouroù :D
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 01:00

Messagepar Pachy » 08 Mars 2007, 15:00

J’utilise aussi le couple Forrunner 205 + SportTracks. Tout fonctionne bien ensuite pour importer les donné sauf que j’ai une différence de dénivelé très conséquente : en gros le double sur Kikourou que sur SportTracks.
Je crains que ce soit SportTracks qui ait raison….

Tu peux nous éclaircir L'Castor ?
Le Pachy
Avatar de l’utilisateur
Pachy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 447
Inscrit le: 07 Déc 2005, 12:44
Localisation: Le Fontanil-Cornillon

Messagepar le_kéké » 08 Mars 2007, 15:16

Le dénivelé est un vieux problème auquel j'ai pas encore trouvé de réponse.
Actuellement kikourou fait la somme des différence de dénivelé entre chaque point enregistré.

Exemple point1 alt = 543, point 2 alt = 546, point 3 = 548

=> kikourou D+ = 8

Seulement c'est pas aussi simple car cela entraine un dénivelé trop grand, du au manque de précision du GPS au niveau de la mesure (trop grande variabilité)

Sporttracks fait un calcul différent en utilisant les zones de montée, de plat, et de descente, il ne compte le d+ que pour une partie montante.

C'est ce que j'ai cru comprendre en regardant un peu le code source de sporttrack, en tout cas cela donne des résultats plus fiable que la méthode 'brutale' de calcul.

Maintenant la difficulté c'est de déterminer à partir d'une suite points, quand est-t-on sur une zone de montée ?

Encore du boulot pour ma pomme, mais je me suis déjà cassé les dents plusieurs fois sur le sujet mais je finirais par trouver l'algo qui tue ...

Philippe
Avatar de l’utilisateur
le_kéké
Maître kikoureur
 
Messages: 4068
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar Pachy » 08 Mars 2007, 15:32

Ok, pas de soucis, l'avantage c'est que, du coup, je fait des dénivelés de fou, ça me permet de me faire mousser :) :D

Concernant le problème, il doit falloir lisser la courbe, en appliquant une fonction statistique. Pour ma part les stat ça date un peu... peut-être qu'un Kikoureur a son agrégation de math ?
Le Pachy
Avatar de l’utilisateur
Pachy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 447
Inscrit le: 07 Déc 2005, 12:44
Localisation: Le Fontanil-Cornillon

Messagepar le_kéké » 08 Mars 2007, 16:07

Le lissage de la courbe c'est une solution auquel j'ai aussi pensé.
Faut que je retrouve dans mes archives un petit algo qui va bien.

Philippe_bac_plus_5_en_math_appli_et_qui_a_tout_oublié
Avatar de l’utilisateur
le_kéké
Maître kikoureur
 
Messages: 4068
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar jpoggio » 13 Mars 2007, 15:08

A titre ludique, je me suis bricolé un enregistreur GPS sur mon PDA. J'ai remarqué que, si la loc reste assez bonne lorsque le nombre de satellites en vue chute, il n'en est pas de même de l'altitude qui est assez vite perturbée.
Lors de l'exportation GPX, je fais une moyenne sur 5 secondes pondérée par le nombde de satellites, mais l'alti demeure peu fiable. Côté dénivellé, je me fie davantage à l'altimètre pression de mon cardio (polar)...
Quant à "deviner" les montées et les descentes, à moins de se recaler sur un modèle de terrain pour avoir la tendance...
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Messagepar jfmleger » 18 Mars 2007, 16:43

Comment fait-on pour importer ses entrainements de son forerunner 205 au logiciel sporttracks ?
jfmleger
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 18 Mars 2007, 16:41

Messagepar jpoggio » 18 Mars 2007, 19:49

Dans le menu "Other tasks" (en bas à gauche), tu as une commande "Import data" qui ouvre une fenêtre, te permettant soit de charger un fichier Gpx, soit de te connecter à un périphérique.
La première fois, il faut définir ton appareil ("Add Device" et choisir dans la liste)...
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Messagepar NoNo l'esc@rgot » 18 Mars 2007, 21:12

En français :wink: ça donne :

Dans "Autres tâches" cliquer sur "importer des données".
Cliquer
1- soit sur "ajouter un appareil" et choisir le modèle et le port puis cliquer
sur "suivant" pour importer les données directement du GPS,
2- soit dans l'arborescence pour trouver le fichier déjà sauvegardé via "Trainning Center".
.
?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•??

Image Don de moelle : tous inscrits sur le fichier de l'EFS !
Avatar de l’utilisateur
NoNo l'esc@rgot
Grand Maître
 
Messages: 5029
Inscrit le: 21 Mars 2005, 01:00

Messagepar Mustang » 18 Mars 2007, 22:50

Merci à tous pour ces explications!!
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar jpoggio » 19 Mars 2007, 09:02

Marde, mon "SportTracks" est en anglais...
(Il faut dire que j'ai un Windoze anglophone, moi, rapport aux "corporate rules" de ma multinationale d'employeur...)
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Messagepar Pachy » 19 Mars 2007, 09:57

Salut,

Je ne pense pas qu'il existe de SportTracks en français...

Concernant l'altitude, peut-être qu'une simple regle de 3 suffirait lors de l'importation. En ce qui me concerne, si on divise par 2 on arrive à des résultats assez proches..
Le Pachy
Avatar de l’utilisateur
Pachy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 447
Inscrit le: 07 Déc 2005, 12:44
Localisation: Le Fontanil-Cornillon

Messagepar Aj3309 » 19 Mars 2007, 11:33

Ma version de Sporttracks a une interface totalement en français, mais je vois pas comment avoir une fenêtre a propos donnant le numéro de version.
Aj3309
Kikoureur débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Sep 2006, 22:54

Messagepar NoNo l'esc@rgot » 19 Mars 2007, 13:37

Ben si, le mien est totalement francophone...
Version : 1.3.2454 téléchargée ici
.
?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•??

Image Don de moelle : tous inscrits sur le fichier de l'EFS !
Avatar de l’utilisateur
NoNo l'esc@rgot
Grand Maître
 
Messages: 5029
Inscrit le: 21 Mars 2005, 01:00

Messagepar jpoggio » 19 Mars 2007, 14:01

Tout est dans (en français), le menu "Réglages" puis l'onglet "Système" : le numéro de version...et le choix de la langue, qui par défaut est celui de l'OS (ce qui est logique).
Mais maintenant, mon SportTracks cause français.
(ceci dit, je me sers du soft Polar pour le suivi de l'entraînement, en fait...)
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Messagepar L'Castor Junior » 21 Mars 2007, 11:09

pinston a écrit:Le lissage de la courbe c'est une solution auquel j'ai aussi pensé.
Faut que je retrouve dans mes archives un petit algo qui va bien.

Philippe_bac_plus_5_en_math_appli_et_qui_a_tout_oublié


Salut Philippe,

Avec Gaël et Serge, sur le forum UFO, nous avons réfléchi (enfin, surtout Gaël et Serge) à une méthode pour mieux estimer le D+ cumulé sur une sortie.

En fait, deux problèmes se posent :

1) la multiplication des erreurs liées aux imprécisions si on tient compte de l'écart d'altitude entre chaque point et

2) le risque de prendre en compte des points aberrants en cas de décrochage du GPS.

Pour le premier point, l'idée de Gaël, qui rejoint un peu la tienne, serait de ne négliger les évolutions inférieures à un certain seuil (5 ? 10 mètres ?), en ne retenant un D+ qu'entre deux points i et j consécutifs ou non que s'il dépasse ce seuil.

Par exemple, si Alt1 = 548, Alt2 = 551, Alt3 = 549, Alt4 = 553, tu ne retiens avec un seuil de 5 que l'écart entre Alt1 et Alt4, soit 5 m, au lieu de 7 en considérant tous les points du tracé.

Pour le second point, je pensais, en faisant un calcul à la louche, qu'on pourrait estimer qu'un écart entre deux points consécutifs est aberrant s'il dépasse une vitesse ascensionnelle réaliste (Serge précisant à juste titre qu'il conviendrait de l'adapter au sport concerné).

Pour la course à pied par exemple, on peut estimer qu'un écart de plus de 50 cm par seconde (1800 m/h) est peu probable, et donc, avec une hypothèse d'un point toutes les 5 secondes, qu'un écart de plus de 5 ou 10 m par point est dû à une erreur du GPS.
D'ailleurs, on pourrait moduler ce seuil en fonction de la durée réelle entre deux points, dont tu disposes dans le fichier GPX.

En pratique, il faudrait donc dans un premier temps "éliminer" les altitudes aberrantes constatées à partir du point 2), puis de cumuler le D+ avec le principe du seuil évoqué au point 1).

Toutefois, si les choses étaient si propres et si simples, d'autres y auraient certainement pensé.
Mais peut-être cela vaut-il le coup d'essayer ?

L'Castor Junior_plus_facile_à_dire_qu'à_faire...
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 01:00

Messagepar le_kéké » 21 Mars 2007, 11:25

Salut,

Je suis en train de retravailler le sujet en testant différente piste.

Le mieux sera d'implémenter différents algos et de voir celui qui donne les meilleurs résultats.

J'ai essayé lundi soir un service web de la nasa qui permet d'avoir l'altitude à partir d'un point gps (latitude/longitude), le problème c'est que c'est un peu lent quand on demande un millier de points, mais cela pourrait servir à recadrer certains points visiblement foireux.

Maintenant que j'ai pas mal de fichiers avec en parallèle l'altimètre j'ai un élément de comparaison.

Je mettrais en ligne bientôt un truc proposant différent algos ...

Philippe
Avatar de l’utilisateur
le_kéké
Maître kikoureur
 
Messages: 4068
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar jpoggio » 21 Mars 2007, 11:53

L'idée de valider l'écart d'altitude par rapport à une vitesse ascentionnelle raisonnable se défend : d'expérience, lorsque le Z GPS déconne, il nous invente vite des dizaines de mètres...
J'ai aussi des enregistrements GPS + Alti polar sous la main. Si as la flemme (ou pas le temps...) d'explorer certaines idées, je peux faire quelques manips, le sujet m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Messagepar le_kéké » 21 Mars 2007, 11:58

jpoggio a écrit:L'idée de valider l'écart d'altitude par rapport à une vitesse ascentionnelle raisonnable se défend : d'expérience, lorsque le Z GPS déconne, il nous invente vite des dizaines de mètres...
J'ai aussi des enregistrements GPS + Alti polar sous la main. Si as la flemme (ou pas le temps...) d'explorer certaines idées, je peux faire quelques manips, le sujet m'intéresse.


Ben pourquoi pas, j'aurais c'est sur besoin de personnes qui testent avec leurs enregistrements et si tu connais un peu le php, je te file le code pour essayer d'implémenter un algo.
Pas besoin d'être expert.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
le_kéké
Maître kikoureur
 
Messages: 4068
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar L'Castor Junior » 21 Mars 2007, 12:10

pinston a écrit:Ben pourquoi pas, j'aurais c'est sur besoin de personnes qui testent avec leurs enregistrements et si tu connais un peu le php, je te file le code pour essayer d'implémenter un algo.
Pas besoin d'être expert.

Philippe

Philippe,
J'ai quelques (!) sorties avec enregistrements GPS et Polar, voire, pour certaines, un D+ cumulé récupéré sur IGN Rando en calant le tracé sur la carte. :wink:

L'Castor Junior
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 01:00

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !