Gel bio maison

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Gel bio maison

Messagepar Elcap » 05 Mai 2010, 20:12

Salut !

J'ai entendu parler d'une recette de gel (bio) à faire soi-même.... le prix des gels étant rédhibitoire pour moi, je suis intéressé. Et au-delà de ça, l'envie de faire mes gels moi-même me tente....

Des recettes à faire partager ?

:wink:

EDIT : Je me demande si c'est pas Xhavië qui fait ça.... j'en ai parlé avec quelqu'un au trail du camp de césar

et comme lui (si c'est bien lui) je compte prendre ça, comme contenant (actuellement je m'en sers de 2 quand j'ai besoin d'être autonome en recharge de poudre de perlinpinpin - donc "prédilué") :
http://www.raidlight.com/boutique/stpi/ ... sques.html
Dernière édition par Elcap le 05 Mai 2010, 21:21, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Messagepar domi81 » 05 Mai 2010, 20:22

il te faut contacter Aroche !
je me demande s'il n'a pas fait un post là-dessus ! :wink:
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Messagepar DidierC » 05 Mai 2010, 20:35

Bonne idée en tout cas, et en + écolo... :wink:
ça m'interesse j'attends des infos...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar patdours » 05 Mai 2010, 20:38

Egalement trés interessé par ses précieux conseils et renseignements, Aroche nous a deja donné des super recettes pour les boissons, les barres et gateaux dejeuners nature et maisons mais je n'ai également rien trouvé sur les gels.
En attente egalement de nouvelles recettes pour les gels (car à 1,9 euro piece !!!!!)
Patdours
patdours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1150
Inscrit le: 30 Mars 2009, 13:26

Messagepar Eric Kb » 05 Mai 2010, 20:54

Pas de recette de gel mais celle de la barre énergie rapide doit être équivalente et surtout le conditionnement maison est plus facile à faire.
Pas encore testée mais bientôt :D
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Messagepar Elcap » 10 Mai 2010, 18:35

Je remonte la discussion des fois que certains aient trouvé des recettes ;-)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Messagepar Génep » 10 Mai 2010, 18:54

Lors du Défi de l'Oisans 2008, on avait testé des gels bio.

Tout simple: sirop d'agave, sirop de riz et un soupçon de guarana.

Il faut modifier la proportion de sirop d'agave et de sirop de riz selon la durée de la course.
Par contre, je ne me rappelle plus dans quel cas il faut plus d'agave ou de riz :D

Dans tous les cas, du 50/50 + le guarana donne un gel bio de qualité à prix restreint.

C'est assez bon et bien moins écœurant que certains gels !

Je mets mon mélange dans une pomme pote vide :!: :)
Avatar de l’utilisateur
Génep
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1297
Inscrit le: 22 Nov 2006, 22:46

Messagepar Franklin » 10 Mai 2010, 19:35

Ma seule expérience gel maison : du sirop d'agave pur dans une pomme-pote vide, s'est soldée par un méga coup de bambou quelques minutes plus tard. Selon aroche peu de raison de lien direct mais je suis un peu frileux pour recommencer. Et quid du miel?
Franklin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 192
Inscrit le: 17 Sep 2007, 13:12

Messagepar Xavhië » 11 Mai 2010, 01:29

J'utilise cette "recette" donnée au défi de l'Oisans depuis quelques courses, dont le 100 de Crest ce WE, et pas de problème d'hypoglycémie ou d'écoeurement...

Le sirop de riz contient des sucres plutôt lents, le sirop d'agave plutôt des sucres rapides. J'ai essayé ce WE avec 1/2 sirop de riz brun, 1/4 sirop d'agave et 1/4 sirop d'érable (+ de magnesium...), avec guarana (excitant/antifatigue), un peu de sel et un soupçon d'extrait de vanille pour le goût... Ca me convient parfaitement, le moteur a bien tourné même si pas très rapide...
Dernière édition par Xavhië le 11 Mai 2010, 16:28, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Xavhië
Kikoureur ki kour
 
Messages: 828
Inscrit le: 30 Sep 2007, 00:09

Messagepar Elcap » 11 Mai 2010, 08:00

MERCI !!!!!!

ha je savais, après t'avoir vu à Orsan qu'il me fallait TA recette... avec ça.... à moi le Kilian !! J'vais y foutre sa pâtée le 5 juin :D :D

encore merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Messagepar Elcap » 16 Mai 2010, 21:13

Au fait, tu sais où on trouve tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Messagepar Xavhië » 16 Mai 2010, 21:53

...Nous le commandons en ligne... je te dirai demain (faut que je cherche un peu)
Avatar de l’utilisateur
Xavhië
Kikoureur ki kour
 
Messages: 828
Inscrit le: 30 Sep 2007, 00:09

Messagepar Cédric74 » 16 Mai 2010, 22:10

yes intéressé aussi par les coordonnées de ton "fournisseur", pcq y a des trucs que je me rappelle pas avoir déjà vu en magasin, même bio !!

Pour le contenant, C vrai que la gourde de compote vidée (enfin mangé:wink:) et lavé, C ce que j'utilise et C top, mieux que les flasques type marathon, pcq plus petit, donc plus faible encombrement et meilleur répartition. Le tester C l'approuver !!

Cédric
Avatar de l’utilisateur
Cédric74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 417
Inscrit le: 06 Mars 2008, 23:08

Messagepar Eric Kb » 16 Mai 2010, 22:14

En magasin bio, en cherchant un peu.... Pour les sirops "exotiques" c'est au Biocoop ( tu dois avoir ça sur Lyon)que je trouve le sirop de riz ( pour le reste je vais ailleurs, ils sont très souvent trop chers )
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Messagepar aroche » 17 Mai 2010, 07:44

Xavhië a écrit:
Le sirop de riz contient des sucres plutôt lents, le sirop d'agave plutôt des sucres rapides.


Non !!
Le sirop d'agave étant quasi du 100 % fructose, il a un index bas et une charge glycémique très basse.

...ce qui veut dire que l'énergie contenue se diffuse plus régulièrement et plus longtemps dans l'organisme (contrairement au "pics" d'énergie suivi du coup de pompe du "sucre" utilisé dans notre café).

le sirop d'agave n'est donc pas ce que l'on appelle "un sucre rapide" !


Attention à cette dénomination de sucre rapide et lent !
On lui préfère celle de sucres simples et complexes

Alain
Dernière édition par aroche le 17 Mai 2010, 08:37, édité 2 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Messagepar brague spirit » 17 Mai 2010, 08:04

Une question :?:

le jus de blé,peut il remplacer le jus de riz :roll: .

Produits trouvé chez Satoriz.(Juste pour info,pas actionnaire :wink: .)
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Messagepar aroche » 17 Mai 2010, 08:29

oui mais de mon point de vue le jus le plus performant reste le jus d'orge .

A la différence de la quasi totalité des compléments alimentaires qui sont trop souvent de purs mixtes d'un complexe vitamines-sels minéraux le jus d'orge (comme celui de blé ou de riz) est parfaitement adapté à une consommation quotidienne .
L'explication sur l'intérêt du jus d'orge réside dans sa très grande richesse en enzymes (80 enzymes pour le jus d'orge contre 30 pour le jus de blé)

Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un extracteur de jus à la maison , le produit est en vente dans les magasins bio ou sur internet
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Messagepar patdours » 17 Mai 2010, 08:37

salut Brague Spirit
en theorie oui, cela étant mieux vaut éviter car si le riz est resté une céréale authentique, originelle, le blé a subi tant de transformations depuis son origine (pour ameliorer sa croissance, pour resister aux intemperies, aux insectes ....) que même bio ce n'est plus du blé depuis des lustres.
patdours
patdours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1150
Inscrit le: 30 Mars 2009, 13:26

Messagepar aroche » 17 Mai 2010, 10:55

j'ai placé une recette d'un gel maison sur un post .
Voila le lien :

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=18400
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Messagepar Elcap » 17 Mai 2010, 11:09

génial !! merci !!!
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Messagepar Xavhië » 18 Mai 2010, 00:13

Nous commandions tous ces ingrédients chez naturalia.com, mais en vérifiant je ne trouve plus les ref du sirop de riz brun sur ce site... J'ai dû mal chercher, ou ils n'en ont plus? Sinon la composition du sirop de aroche est un peu similaire à la mienne, les antioxydants en moins (pour ma part j'utilise de la pulpe d'aloe-vera, avec plein de bons enzymes dedans)
Avatar de l’utilisateur
Xavhië
Kikoureur ki kour
 
Messages: 828
Inscrit le: 30 Sep 2007, 00:09

Messagepar aroche » 18 Mai 2010, 05:53

le sirop de riz se trouve dans tous les magasins bio .
C'est un des produits qui a le plus de succès dans ce type de commerce.
A la maison, depuis de très nombreuses années , il remplace systématiquement le traditionnel sucre que nous utilisons uniquement pour les pâtisseries fines

on le trouve en référence chez Celnat notamment
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Messagepar Xavhië » 18 Mai 2010, 16:02

Mon magasin bio n'en a pas... (il a tout le reste, mais pas celui-là...).
Avatar de l’utilisateur
Xavhië
Kikoureur ki kour
 
Messages: 828
Inscrit le: 30 Sep 2007, 00:09

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !