Reprise après déchirure : sensation "bizarre" dans le mollet

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Reprise après déchirure : sensation "bizarre" dans le mollet

Messagepar Thélor » 13 Mars 2014, 14:09

Bonjour à vous,

Comme j'ai tendance naturellement à angoisser dès qu'il s'agit de ma santé, je viens faire appel à vos conseils et à votre expérience. Voilà en quelques mots mon souci:

Après une année 2013 assez intense - une vingtaine de courses dont plusieurs ultras - je me suis offert un mois de repos fin décembre. J'ai repris doucement début janvier ; après deux sorties de 10km sur plat, je fais une sortie plus vallonnée le 11, toujours à allure tranquille, et au bout d'une heure de course je sens un point de douleur arriver d'un coup dans le bas du mollet droit. La douleur est largement supportable, d'autant que je peux trottiner jusqu'à la maison, aussi je ne m'inquiète pas trop. La gêne disparaît au bout de quelques jours, mais par prudence je laisse passer deux semaines sans rien faire.

Le 26 janvier, je prends le départ de l'hivernale de Méaudre, dans la neige, et dès le début de la première côte sbing! La douleur revient. Cette fois, je décide de consulter, et le médecin me prescrit une échographie du mollet. Diagnostic: décollement sous-aponévrotique de l'extrémité distale du jumeau interne sans hématome interposé significatif, d'aspect semi-récent.

Image

Le radiologue me dit "déchirure, c'est 6 semaines d'arrêt !". Super nouvelle :cry: Là encore, je respecte le délai sans faire aucune activité ! Au bout de 5 semaines, je prends rendez-vous avec le médecin. Il me tâte, me demande si j'ai encore mal - je ne sens absolument plus rien - et me dit que je peux reprendre la course doucement, ce que je fais dès la semaine suivante.

J'ai donc fait 4 sorties en une dizaine de jours, 3 sorties de 10km à allure modérée sur du plat, et une sortie de 15km avec un peu de dénivelé. Je n'ai ressenti absolument aucune douleur pendant la course. Du reste, aujourd'hui, je ne peux pas vraiment parler de douleur, mais j'ai une sensation vraiment bizarre dans la zone concernée. Alors, est-ce que c'est une récidive dûe à une cicatrisation incomplète ? Est-ce que ce sont des sensations normales en phase de reprise (contractures, courbatures, ...) du fait que le muscle a été mis au repos pendant plusieurs semaines ? Ou bien est-ce que c'est simplement le fruit de ma psychose qui à force de se focaliser sur le mollet finit par imaginer toutes sortes de sensations sans fondement ?

Les premiers gros trails de printemps approchant dangereusement, j'avoue que je suis preneur de vos conseils précieux :oops:

Amicalement,

Thélor
Avatar de l’utilisateur
Thélor
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 04 Mai 2010, 15:30

Re: Reprise après déchirure : sensation "bizarre" dans le mo

Messagepar montevideo » 13 Mars 2014, 14:46

Même blessure que toi en 2010 et 2012.

Repos 8 semaines la première fois et 5 semaines la deuxième.

Il m'a fallu bien 2 mois avec 2/3 sorties courtes (10kms maxi par semaine) au lieu de 4 en temps normal pour ne plus avoir des sensations "bizarres"

et encore quelque temps pour ne plus courir en étant stressé et avoir peur que çà ne reclaque

bon courage et surtout prends ton temps :wink:
Avatar de l’utilisateur
montevideo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 453
Inscrit le: 24 Fév 2009, 17:35

Re: Reprise après déchirure : sensation "bizarre" dans le mo

Messagepar Thélor » 14 Mars 2014, 16:46

Merci pour les encouragements :)

Je retourne voir le médecin tout à l'heure, je vais voir ce qu'il en pense (mais pourquoi ne m'a-t-il pas prescrit l'écho de contrôle tout de suite ?).

A 3 semaines du marathon de Paris, il n'est plus question de prendre du retard sur la préparation.
Avatar de l’utilisateur
Thélor
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 04 Mai 2010, 15:30

Re: Reprise après déchirure : sensation "bizarre" dans le mo

Messagepar huralp » 14 Mars 2014, 16:53

Après une déchirure musculaire au mollet et 2 mois d'arrêt, j'avais ressenti une légère gène sans conséquence pendant 5 à 6 mois.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Reprise après déchirure : sensation "bizarre" dans le mo

Messagepar Hockeyeur » 14 Mars 2014, 16:55

Comment fait-on la différence entre une élongation et une déchirure ?
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3631
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Reprise après déchirure : sensation "bizarre" dans le mo

Messagepar lucio94 » 14 Mars 2014, 17:12

the_hokeyeur a écrit:Comment fait-on la différence entre une élongation et une déchirure ?
echographie
lucio94
Kikoureur débutant
 
Messages: 90
Inscrit le: 12 Fév 2012, 10:19

Re: Reprise après déchirure : sensation "bizarre" dans le mo

Messagepar Hockeyeur » 14 Mars 2014, 17:13

lucio94 a écrit:
the_hokeyeur a écrit:Comment fait-on la différence entre une élongation et une déchirure ?
echographie

Je voulais éviter cette étape mais visiblement je vais devoir y passer ...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3631
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Reprise après déchirure : sensation "bizarre" dans le mo

Messagepar Thélor » 18 Mars 2014, 16:04

Echographie de contrôle ce soir ; je devrais en savoir un peu plus du coup.

Le médecin penche plutôt pour un souci d'inflammation lié à la reprise, et me met en garde contre une tendinite à venir si je ne fais pas attention. Si c'était lié à une cicatrisation incomplète du jumeau, je n'aurais selon lui pas été capable de courir 25 km / 900d+ samedi dernier sans ressentir à nouveau la douleur initiale.

A confirmer donc.
Avatar de l’utilisateur
Thélor
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 04 Mai 2010, 15:30

Re: Reprise après déchirure : sensation "bizarre" dans le mo

Messagepar Thélor » 19 Mars 2014, 12:40

Bonjour,

Je suis allé faire une échographie de contrôle hier. Le radiologue s'est voulu rassurant, par son ton en tout cas, en disant que j'avais bien respecté le délai et que les fibres à l'endroit du claquage était à présent "bien fibrosées". (Et que donc selon lui je pouvais reprendre l'entraînement sans aucun souci).

Par contre, quand on tape "fibrose" dans Google, les résultats sont assez flippants ! Partout ce mot est associé à "complication", "mauvaise prise en charge de la lésion", "perte des propriétés du muscle", etc. Je ne vois pas en quoi c'est bien que la zone cicatricielle soit "fibrosée" :?

Est-ce que c'est quelque chose qui se traite et qui évolue favorablement dans le temps ?

Amicalement,
Avatar de l’utilisateur
Thélor
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 04 Mai 2010, 15:30

Re: Reprise après déchirure : sensation "bizarre" dans le mo

Messagepar Thélor » 21 Mars 2014, 12:55

Bon, j'ai les résultats de l'écho de contrôle:

Désinsertion musculo-aponévrotique du pôle inférieur du gastrocnémien médian qui apparaît rétracté sur environ 3cm, laissant place à un tissu celluleux fibreux. Pas d'hypervascularisation en mode Doppler-couleur visible actuellement, traduisant une cicatrisation de ce foyer de désinsertion. Il existe un très minime épaississement hypo-échogène non compressible de l'espace inter-aponévrotique en relation avec une séquelle d'hématome actuellement fibrosé.

Petite image de clivage accompagnant la désinsertion du pôle inférieur du gastrocnémien médian de moins de 1mm d'épaisseur.

Sur la face antérieure de la jambe droite, à hauteur de la zone douloureuse, il existe une désinsertion musculo-périostée du tibial antérieur également secondaire à un effort physique.


Manifestement, le truc inquiétant c'est le "clivage" ; le médecin a parlé d'un "petit arrachement" qui ne se remettrait pas et constituerait une cause permanent de fragilité. Je n'arrive pas à trouver d'information sur ce qu'un tel "clivage" implique, notamment pour la poursuite de la course à pieds.

Quelqu'un connaît ce problème ?

Amicalement,
Avatar de l’utilisateur
Thélor
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 04 Mai 2010, 15:30

Re: Reprise après déchirure : sensation "bizarre" dans le mo

Messagepar PascalC » 23 Mars 2014, 19:24

Pour ma part, déchirure du Jumeau interne du Mollet droit avec un saignement qui comprimais le tendon d'achille. 1 mois 1/2 après mon premier marathon et ça l'année dernière.
ça m'a valu 15 jours d'arrêt de travail, 8 semaines sans entrainement, mais avant la reprise, passage obligé chez un BON kinésithérapeute :D
Je suis surpris que tu ne le mentionnes pas ?
Reprise légère et progressive, avec quelques doutes quant à savoir si le mollet va tenir lors des tout premiers fractionnés doux ( sensation d'avoir une gène )
Il est important d'insister sur les étirements, l'hydratation :!:
Inscrit sur un trail de 31kms avec 900m D+ avant la blessure, j'y suis quand même allé, en me disant que si douleurs, je ne forcerais pas. A l'arrivée, 3 mois après la déchirure, je fais 15min de mieux que l'an passé sans avoir fait la prépa correctement.
Maintenant, je n'y pense plus, mais je m'étire plus qu'avant :P
PascalC
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 123
Inscrit le: 17 Jan 2014, 13:02

Re: Reprise après déchirure : sensation "bizarre" dans le mo

Messagepar asmatman974 » 14 Avr 2015, 12:20

tout pareil décollement musculo aponévrotique .....

et quand on voit le temps qu'il fait dehors ... :twisted: :cry:
Avatar de l’utilisateur
asmatman974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 477
Inscrit le: 18 Juin 2011, 22:21

Re: Reprise après déchirure : sensation "bizarre" dans le mo

Messagepar fifidumou » 14 Avr 2015, 13:06

Je viens de trouver un super article medical

http://www.cofemer.fr/UserFiles/File/Is ... 6-2012.pdf

A la fois rassurant sur nos petites blessures
mais aussi sur les plus graves

Patience patience c'est le maître mot
ce qui est tellement difficille pour les sportifs (moi e premier)

J'ai une contracture du mollet (plutôt une elongation selon les termes de l'article medical)
Elle n'a pas complètement passé malgré 5 semaines de repos de course
et bien ce sera 6 ou 8 semaines (grr )
Il faut dire que je suis reparti a fond pour ma deuxième sortie (la première avait été de la marche et du trotinage) et PAF nouvelle douleur au même endroit alors que je retrouvais des sensations de vitesse en descente (abruti que je suis)
43 ans d'experience de course à pied et 26 ans de medecine generale et du sport
et toujours aussi bête
Ne faites pas comme moi reprenez DOUCEMENT et PROGRESSIVEMENT

Bon on vous preparera tout de même un Trail du Connex aux petits oignons pour le 17 mais
à St Georges de Commiers 38

Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: Reprise après déchirure : sensation "bizarre" dans le mo

Messagepar Sylvain IT » 15 Avr 2015, 10:11

:arrow: La déchirure, ça me connait !!!

Donc a) échographie, b) ré-éducation, c) patience, d) patience, e) patience...

Sur les douleurs musculaires LE juge, c'est l'imagerie médicale ET un expert capable de bien lire les résultats.

Une fois qu'on a trouvé le hic (déchirure ou pas, degré, dimensions, etc), on lit ce qu'il faut faire, et on le fait ou on se fait aider à le faire; par contre il faut se poser la question primordiale : qu'elle est l'importance de mon activité sportive pour moi, et qu'est-ce qui compte le plus, reprendre vite ou éviter toute rechute?

Quand je me suis fait une déchirure au mollet, en jouant au tennis, j'ai eu de la chance c'était la fin de ma saison (de tennis), mais au feeling je suis allé bien au-delà des temps prévus (il faut dire qu'au tennis, il est difficile de comprendre quand on est chaud et que les mouvements sont assez violents musculairement) et j'ai la sensation que les 'temps' dépendent de l'age, la propension à se faire mal, le poids, etc des tas de paramètres que l'on peut évaluer de façon individuelle... mais si t'es pas un pro, pourquoi hâter la reprise?

L'idée de base c'est qu'il faut laisser du temps à son corps et insister sur le travail proprioceptif, sur les échauffements-étirements-sensations... bref appliquer le concept d'un ami avec qui je jouais au rugby et qui avait presque le double de mon age : "vieux tu peux jouer au rugby (=faire du sport) mais pas comme un jeune" bref on redouble du principe de précaution!

Pour moi ça a été imagerie, soins, ré-éducation, marche (longue), trottiner, sans forcer aucune étape, petites accélération à chaud et reprise du tennis en entrainement genre 3 mois après donc très loin de 6 semaines et surtout pas de match (conditions où on irait plus loin que ce qu'on veut!).

http://www.sportsante.info/article/claquage-du-mollet-lauto-reeducation-peut-vous-aider

C'est un petit lien de résumé... moi j'ai doublé les temps (mais pas ceux du début, plutôt ceux de renforcement), et... pas de rechute!
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Reprise après déchirure : sensation "bizarre" dans le mo

Messagepar georgesd » 18 Avr 2015, 21:42

Bonjour à tous,
je suis inscrit au GRP 120 et il y a 4 semaines maintenant en début de séance de renforcement du haut du corps, je me suis fait un claquage du coraco bracchial (c balo pour un coureur). L'hématome prenait tout le biceps et la douleur s'étendait jusqu'à l'insertion du pec. J'ai vraiment eu la trouille de la rupture du muscle. En tout cas, j'ai eu un traitement en micro nutrition proteochoc suivi de séance de cryothérapie, ultrasons et kiné. J'ai retrouvé une certaine mobilité mais je ne peux toujours pas courir ni faire de vélo mobile, j'ai le droit au home trainer mais ça retarde vraiment ma prépa.
Je peux m'entrainer à la marche uniquement , sans batons, mais c pas super satisfaisant.
georgesd
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 10 Sep 2012, 22:19

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !