[Récupération] la voie de la sagesse ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

[Récupération] la voie de la sagesse ?

Messagepar eric67 » 27 Sep 2014, 18:45

Bonsoir à tous,
j'ai besoin de vos avis sur la méthode, après avoir couru mon premier 21 km samedi dernier ( 2h15 et j'en suis content :) ), j'ai préféré rester tranquille cette semaine, donc repos absolu, d'autant que j'avais quelques douleurs dans les genoux qui m'inquiétaient ,aujourd'hui je m'y suis remis mais très tranquillement, juste un décrassage d'une trentaine de minute sur 5 km, surtout pour voir ce que je ressentais, donc pas de douleurs ni aux genoux, ni nul part, pas une grosse forme non plus à cause des 22° de température extérieure. (je n'aime pas la chaleur mais pas le choix)
Bilan, je suis rassuré.
Selon vous, ai-je emprunté la voie de la sagesse ? :wink:
Cordialement.
Eric
eric67
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 09 Sep 2014, 12:14

Re: la voie de la sagesse ?

Messagepar Bert' » 27 Sep 2014, 19:22

Euh... Pour tout dire,

En lisant le titre je m'attendais à autre chose !

Ça me semble très sage ce que tu as fait après ta course et somme toute classique.
Le repos et la récupération font partie de l'ensemble.

Maintenant la voie de la sagesse, waouh, vaste sujet !!

ça me semble s'acquérir avec le temps, l'expérience.
Après moult défis, obstacles, difficultés, échecs...

qui permettent de bien jauger ce qui est important pour soi (et son entourage)
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: la voie de la sagesse ?

Messagepar eric67 » 27 Sep 2014, 19:41

je te remercie pour ta réponse Bert,
je fais comme les journaleux, je mets un titre accrocheur pour être lu ! :lol: :lol: :lol:
Maintenant la Sagesse euh...... ouaip ! vaste sujet ! :wink:
bon, je file je vais aller léviter :P
Bonne soirée
eric67
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 09 Sep 2014, 12:14

Re: la voie de la sagesse ?

Messagepar Søren » 28 Sep 2014, 13:22

La sagesse était peut-être de choisir un 10k plutôt qu'un semi, pour être cohérent avec son niveau ou son volume d'entrainement. C'est pas pour te provoquer, eric67, je ne connais rien de tes performances. Je profite juste de ta question, pour palabrer.

Les vieux de la CAP expliquent souvent l'inflation du kilométrage des compétitions, la banalisation et la médiatisation des longues distances (marathon, ultra...). Le peloton qui veut courir sur les mêmes distances que les elites, sans avoir l'entrainement adéquat. Après 3 mois de CAP, le débutant fait un 10km. Après 6 mois un 21k. Après 1 an, un 42.

Sur différentes compétitions dont des semi très populaires, j'ai vu plein d'éclopés qui avaient passé l'arrivée depuis plusieurs heures. Ils marchaient comme des vieillards souffrant de rhumatismes, incapables de descendre des escalier sans rampe à cause de genoux douloureux. Pas la seule fatigue, mais ils était cassés. En discutant, ils m'expliquaient leur entrainement (genre 1 ou 2 petit footing par semaine pour semi).
Pareillement, sur les ultra-trails, plein de mecs sont déjà cramés dès les premiers dénivelés, dès le premier tiers du parcours. Entrainement insuffisant.

Je suis pas différent, je fais les mêmes conneries de rêver trop grand. Je m'esquintais sur 21k, souffrance et tout, complètement démoli à l'arrivée avec ensuite les articulations douloureuses 10 jours. Mais aujourd'hui, alors c'est une distance banale pour moi (et mon entrainement), après laquelle j'ai la forme 2 heures après l'arrivée, je comprends que c'était trop long pour mon corps.

Chacun fait (presque) ce qu'il veut de son corps. Chacun son plaisir, s'il ne nuit pas aux autres. Oui. Mais y'a dans notre pratique, une idéologie du dépassement de soi, l'abnégation des souffrances, la mise en valeur du « finir au mental ». C'est à dire la mise en valeur du dépassement de ses capacités physiques, de l'oubli des signaux d'alerte du corps, pouvant même tolérer les séquelles physiques (courir avec entorse, ampoules, malgré problèmes articulaires, bouffer anti-douleurs, etc).
Le mode "survie", mais pas pour sauver des vies ou trouver sa subsistance : juste pour la satisfaction personnelle. Machine qui passe 2 jours à l'hôpital et 1 mois en fauteuil-roulant après son arrivée du Marathon des Sables, et qui est finalement très fière de sa "réussite". La majorité des récits de course avec cet état d'esprit. L'abandon, un échec.

C'est pas la sagesse du corps, tout ça : c'est la folie du sport.
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: la voie de la sagesse ?

Messagepar eric67 » 28 Sep 2014, 18:20

Bonjour Soren, (euh.....comment fait on le "O" barré ? :D )
je suis d'accord avec ce que tu écris, j'ai fait ce 21 km sur un tracé personnel, je l'ai fait parce que je me sentais bien, que j'en avais envie et que je voulais voir. Ben ,j'ai vu, ça m'a bien plu mais je ne suis pas prés de recommencer, du moins pas dans l'immédiat parce que, effectivement et tu as raison, je manque encore de préparation et d'expérience, je vais donc peaufiner encore et encore mon entrainement pour habituer mon corps tranquillement, si tout va bien, je recommencerai au printemps, je n'ai pas envie de me blesser ou d'arriver en vrac, bien que ce ne fut pas le cas cette fois ci, mais ne tentons pas le diable.
Mes entrainement sont de 4 fois par semaine quand au Trails et autres, ce n'est pas mon truc (pas encore ! :wink: ).
En tout cas, je te remercie d'avoir prie la peine de me répondre et je mettrai à profit tes conseils ainsi que ceux des autres pour courir le plus "confortablement" possible.
Cordialement.
Eric
eric67
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 09 Sep 2014, 12:14

Re: la voie de la sagesse ?

Messagepar M_baton » 28 Sep 2014, 21:16

eric67 a écrit:Bonjour Soren, (euh.....comment fait on le "O" barré ? :D )


"copier et coller": [quote="Søren"] :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: [Récupération] la voie de la sagesse ?

Messagepar eric67 » 28 Sep 2014, 21:44

ouaaaahhhh !!! c'est d'la triche ! :D :D :D :D :P :P :P :P :P
eric67
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 09 Sep 2014, 12:14

Re: [Récupération] la voie de la sagesse ?

Messagepar Calaferte » 28 Sep 2014, 22:12

D'autant plus que dans "course à pied en compétition" il y a course et compétition, le but c'est d'aller le plus vite possible non :roll: ? il faut savoir aborder la compétition avec humilité et pas vouloir être "finisher" à tout prix.

Je provoque aussi :) mais il y a un fond de vérité dans ce que je dis et ce que dis soren, beaucoup font des ultras avec un entraînement d'1h le lundi, un entraînement vma le mercredi et une sl le dimanche, alors que des petits kenyans font 12 entraînements par semaine pour un 10km, après on met ça sur le dos de la génétique.
Je vais me faire lyncher :mrgreen:
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: [Récupération] la voie de la sagesse ?

Messagepar richard192 » 28 Sep 2014, 22:29

La voie de la sagesse c'est de ralentir la fréquence et l’intensité des séances quand on commence à avoir moins de motivation pour se faire mal, quand les perfs diminuent curieusement ou quand de nouvelles douleurs apparaissent et s'installent durablement.
C'est toujours difficile de se dire je réduis ou coupe pendant quelques ou semaines, mais ça permet de se ressourcer physiquement et mentalement pour revenir plus frais. Le changement d'activité permet aussi d'effacer quelques symptômes.
Avatar de l’utilisateur
richard192
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 18 Nov 2009, 15:20

Re: [Récupération] la voie de la sagesse ?

Messagepar Greg136 » 28 Sep 2014, 22:59

Peut être pour prendre la question de manière orthogonale, je crois que la voix de la sagesse pour ceux qui ne sont pas à la recherche d'une performance élite, c'est que:
1- La santé prime, et que l'entrainement perdu après une blessure est souvent bien plus conséquent que sauter une séance dans la semaine
2- C'est un loisir donc on doit composer avec les contraintes externes. Si on ne peut s’entraîner que 3 fois par semaine, et bien on fait avec ça (le pire étant de se forcer d'un coup à passer à 4 et de se blesser direct). Nous sommes nombreux à avoir bouclé des ultras en montagne avec 3 entraînements par semaine. Le tout est de bien se connaitre, d'être progressif
3- Il faut se faire plaisir même lors d'une compétition. Si on n'est pas en forme, qu'on a des douleurs bizarres, on lève le pied le temps que ça passe, et tant pis pour le chrono

Avec ça, j'ai zéro blessure depuis que je fais de la CAP (une petite 20aine d'année), de belles courses et j'ai toujours fini toutes les courses auquel j'ai participé avec le sourire, sauf mon premier marathon pour lequel je n'ai appliqué aucun des préceptes ci dessous (je suis passé de 3 à 5 entraînements dans la semaine car je me sentais en forme, j'ai changé mon objectif de 3h30 à 3H15 seulement 4 semaines avant la course....)
Avatar de l’utilisateur
Greg136
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 04 Juil 2013, 23:43

Re: [Récupération] la voie de la sagesse ?

Messagepar HUACATAY » 29 Sep 2014, 11:02

Bonjour à tous,
D'abord pour répondre à Eric, cinq jours de récupération c'est trop, deux jours après ton semi c'est bon. Mais c'est un très vaste sujet car il faut prendre en compte pleins de paramètres : âge, passé sportif, temps de course....par contre ce que tu as bien fait c'est le temps.
J'ai environ trente de course à pied dans les jambes.....340 dossards.....j'ai tout couru.....maintenant je fais que des ultras....alors avant le lendemain d'un marathon j'allais d'écraser vingt à trente minutes puis deux de 40 minutes, la semaine d'après je montais à 4/5 entraînements en endurance puis un peu de vitesse.....jamais de problèmes.......au fil des années j'ai commencé à me reposer deux jours complet......maintenant je récupère avec du vélo.....une heure cool...........après un ultra 5 jours de repos complet puis reprise par le vélo.....
En fait comme certains le disent, il faut apprendre à ce connaitre. La récupération passe également par l'alimentation, toujours équilibrée, l'eau, des étirements, des massages tout doux avec de l'huile d'arnica, pleins de petits trucs et on en vient à la sagesse, oui tout est question de sagesse mais aussi de plaisir. L'entraînement est un plaisir, la course est un plaisir et la récupération un plaisir. J'ai toujours terminé avec le sourire sur la ligne d'arrivée même si parfois j'ai passé un mauvais après midi......des fois je visais 03 heures au marathon puis tu fais quatre heures!!!!! C'est la magie de la course à pied.....mais à chaque fois avec l'envie de recommencer. J'ai vu l'inverse, ne pas avoir fait une super prépa sur une course et faire un temps canon. Donc il faut prendre du plaisir, ne pas faire quelque chose à contre cœur mais surtout il faut se construire. je suis nouveau sur ce site mais je veux essayer d'apporter mon expérience.Maintenant il y a internet, source d'informations que nous avions pas avant.....
Au fait maintenant il faut avoir un autre objectif et le préparer physiquement et mentalement. Pour ma part, j'ai déjà préparé ma saison pour l'année prochaine.....mais cela peut faite l'objet d'un autre débat.....
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !