Moi j'ai baché au dernier ravito, km 85. J'avais dit "pas d'abandon sauf sur blessure", et j'ai décidé d'arrêter tout de même en sentant arriver l'hypothermie.
Peut être que j'ai un peu "décidé inconsciemment" de me laisser refroidir et m'arrêter à 15 bornes de l'arrivée, mais en tout cas au moment où le secouriste a pris ma tension, c'était faible même si tous les autres signaux étaient au vert.
J'ai fait un bout de chemin avec Biscotte, et quand celui ci m'a lâché et que je me suis retrouvé sur du bitûme, les pensées négatives de la journée se sont accumulées alors que je me mettais à marcher (bitume...)
J'ai pour ma part (c'est un avis zecrazytux-esque, hein, à prendre avec les pincettes correspondantes) trouvé le parcours d'un ennuie abyssal et l'organisation complètement à l'ouest sur l'aspect "ultra": gestion météo, ravitaillement.
Je m'étais inscrit pour déconner et accompagner JuCB le champion pour une dernière sortie longue de l'année (en fait j'ai encore le sparnatrail le mois prochain) et vérifier que je n'aime pas courir, que je n'aime pas le roulant. Et j'avais absolument pas pris le morceau au sérieux, sans me renseigner sur le profil, ou à creuser la météo. J'avais compris "averses", j'ai fait le choix de partir léger, parce que je n'en ai pas l'habitude et que c'est appréciable de ne pas avoir de sac à dos. Donc pari de partir avec un coupe vent et un bidon. J'ai géré mon hydratation, mais avec la dégelée qu'on s'est pris, j'étais pas assez couvert, c'est certain. J'ai joué, j'ai perdu. C'est pas la première fois, et certainement pas la dernière, j'assume.
J'ai vraiment pas, mais alors pas apprécié ce parcours. Mon avis est qu'il a été taillé pour faire 100kil. Pour faire 3pt UTMB et pour faire une distance "qui sonne bien".
Plus de 10% de bitume, des chemins d'exploitations forestières en veux tu en voila, rien de technique, très peu de vues sur les collines alentour... Et une forte impression de faire des zigouigouis dans le but de faire de la distance, et parfois, du dénivelé, même si c'est moins prévalent.
C'est seulement sur la fin qu'un peu plus de singles un peu plus pentus et techniques sont apparus. Mais 60km à courir sur des chemins forestiers en faux plat, c'est à peut près comme cela que je résumerais le début de parcours.
Côté orga:
pas de chaud, pas de soupe vermicelles, pas de pates... Les ravitos pour un 100 bornes sont prévus comme pour un 20km. Je trouve ça hallucinant.
Ravito KM64: Il n'y avait plus qu'un verre d'eau chaude dans une thermos, un peu de soupe au potiron tiède (bien épais, pas le truc qui réhydrate et qui réchauffe en profondeur), visiblement rien pour refaire de l'eau chaude, et une seule bénévole se sent concernée sur l'ensemble qui se presse sous un auvent ridiculement petit, laissant peu de place aux coureurs.
KM85: J'arrive complètement gelé et demande s'il y a du chaud. Je m'étais déja préparé à la réponse, négative. Un auvent encore ridiculement petit ou les bénévoles s'entassent et me regardent trembler sans rien faire. Si, appeler pour signaler mon abandon pour hypothermie quand je le leur signale. Pas une couverture, pas de réaction pour mieux aider les autres cas qui surviendront forcément, je suis en milieu de peloton, il reste 7h sur la BH... Bref, les gars subissent la pluie et le froid en maugréant, mais pas d'action.
Rien n'est prévu pour les abandons "classiques", c'est géré par les secours. J'avais pas prévu de voir un doc, je me sentais bien mais que continuer serait un risque, j'imaginais simplement être véhiculé sur l'arrivée. Nope. 20/25mn après mon signalement et celui d'un autre coureur, deux secouristes sont venu nous voir, nous aider à survivre sous des couvertures de survie
. Puis nous avons attendu l'arrivée de l'ambulance, coucou au doc (super sympa d'ailleurs, tout comme les secouristes), pour enfin pouvoir monter dans une voiture pour un retour à boulieu.
Il aura fallu environ 1h10 pour que je monte dans un véhicule chauffé. A la réflexion, j'aurais du continuer, j'aurais certainement moins claqué des dents.
J'ai décidé de partir en string, c'est mon problème. Mais que l'orga n'ai pas réagi face à la situation météo et qu'il n'y ait pas de chaud, je trouve ça complètement armoire.
Au final, l'avant-après avec juju le cador et quelques discutions en route étaient super sympa, mais le trail en lui même ne restera pas dans les anales. J'ai un peu les glandes d'y avoir mis 80boules d'ailleurs, le budget était pas dans la bouffe à priori.
Par contre je n'ai absolument aucun regret d'avoir stoppé dans ces conditions. Ca ne valait pas la peine de se mettre en danger pour en être finisher, ça ne représentait rien d'autre à mes yeux qu'une sortie longue roulante. Je ne regrette pas non plus d'être parti léger, je suis un joueur de poker qui sait perdre. C'était plaisant d'être léger et de courir si longtemps sans mal au dos, sans gêne.
D'ailleurs, à propos de courir: j'ai jamais autant couru... C'est mégaroulane !
(mon psoas s'en souvient, mais j'ai pas eu droit au massage par la kiné qui m'a simplement indiqué comment l'étirer
)