film sur Marco Olmo

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

film sur Marco Olmo

Messagepar DidierC » 24 Sep 2008, 15:06

J'ai trouvé il y a quelques temps la bande annonce d'un film sur Marco Olmo, "un passo doppo l'altro". Mais depuis plus de nouvelles. Ce film est-il passé à la télé ? italienne? (ça remonterait le niveau). Cinema ?

Voilà le lien :

http://fr.youtube.com/watch?v=b70FcS1n7ZI
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar Arno_SMAG » 24 Sep 2008, 17:55

plus d'info ici.
A priori le documentaire est sorti en dvd version italienne et anglaise et c'est une production indépendante.
Avatar de l’utilisateur
Arno_SMAG
Maître kikoureur
 
Messages: 2074
Inscrit le: 06 Déc 2005, 13:22
Localisation: La Table (Savoie)

Doc sur Marco Olmo

Messagepar paolocasalis » 24 Sep 2008, 22:56

Bonjour a tous, je sui Paolo, le filmaker du film "Un passo dopo l'altro".
Excusez moi puor mon francais, je suis Italien,je l'ai etudiè a l'ecole mais....j'etait vraiment petit :D.
Quelques infos pour vous: le film sortira pendant le 2009. Nous avons suivi Marco Olmo pendant toute la saison: le Cromagnon, l'UTMB, le Chaberton et nombreuses autres courses. Je vous invite à visiter le site et le blog www.unpassodopolaltro et www.filmunpassodopolaltro.blogspot.com, pour voir le trailer du documentaire et autres clips vidéo.
C'est vrai, aujourd'hui le matériel est traduit seulment en anglais mais, étant donné le grand nombre de supporters de l' Ultra trail et de Marco Olmo en France, nous voulons faire la tradution en français.
Et ici, je demande votre aide: est qu il'y a une personne assez aimable pour nous aider à traduire le texte du site et du blog (qualques choses...pas tout!:shock: ) en français?
Dans l'avenir, nous ferons une version du film sous-titré en français.
Je vous remercie et je vous invite à visiter le site et a soutenir le projet avec la réservation de votre copie du DVD ici: http://www.unpassodopolaltro.it/donazioni.html
Bonjour, Paul

info@unpassodopolaltro.it
paolocasalis
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 24 Sep 2008, 22:41

Re: Doc sur Marco Olmo

Messagepar L'Dingo » 24 Sep 2008, 23:49

paolocasalis a écrit:Bonjour a tous, je sui Paolo, le filmaker du film "Un passo dopo l'altro".
Excusez moi puor mon francais, je suis Italien..


Personne n'est parfait. Nous on bien J..._I chez Kikourou :lol: :lol: :lol:
(c'est une plaisanterie ami transalpin Paolo :wink: )

paolocasalis a écrit:..
Et ici, je demande votre aide: est qu il'y a une personne assez aimable pour nous aider à traduire le texte du site et du blog (qualques choses...pas tout!:shock: ) en français?
Dans l'avenir, nous ferons une version du film sous-titré en français.
Je vous remercie et je vous invite à visiter le site et a soutenir le projet avec la réservation de votre copie du DVD ici: http://www.unpassodopolaltro.it/donazioni.html
Bonjour, Paul

info@unpassodopolaltro.it


On demande Jérome au télephone ( et pas pour l'arbirracanta , euh l'albirracanta.. euh pas au bar quoi !)

L'dingo_no_parla_italiano
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Messagepar eric74 » 25 Sep 2008, 08:01

on peut aussi traduire la version anglaise vers le français ....comme ça on ouvrira le champ à d'autres buveurs de biere :wink: euhhhhhhh d'autres traileurs courageux ...
j'ai vu le trailer c'est beau ... j'adore le style de maro vraiment ....
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

"UN PAS DE PLUS " - la traduction en Français du F

Messagepar paolocasalis » 26 Sep 2008, 15:34

Merci a Jerome Debize (y a les amis de Kirouroù) pour la traduction en francais du text de "Un passo dopo l'altro".
Un jour du 2009, quand le film sera fini,J'espere qu'il sera possible d'avoir la traduction de l'entier documentaire!

UN PAS DE PLUS / un documentaire par Paolo Casalis et Stefano Scarafia

http://www.unpassodopolaltro.it
http://filmunpassodopolaltro.blogspot.com


Marc Olmo, soixante ans champion mondial Ultra Trail, s'entraîne pour ce qui pourrait être sa dernière compétition.
Vaincre est son unique objéctif. Courir est sa raison de vivre. Voici son histoire.

« La guerre des pauvres ne finit jamais. »
Nuto Revelli
« Je me rappelle d'une aube sur le Mont Blanc, avec le soleil qui illuminait la montagne.
Une sensation tres belle, mais je ne sais pas si c’était vraiment de la poésie. Peut-être était-ce seulement un soulagement.
Si je courais depuis douze heures, cela voulait dire qu'il m’en manquait à peine neuf pour finir »
Marco Olmo, 2008
« Dans la vie je suis vaincu, suis née pauvre et suis encore pauvre.
Je cours pour me refaire. Je cours par vengeance. »
Marco Olmo, 2008

Synopsis.
Le 29 Août 2007 Marco Olmo s'est imposé dans la compétition d'ultra-Trail la plus dure et la plus importante au monde : l’Ultra Trail du Mont Blanc, 167 Km, vingt heures de course d’un scénario aussi fascinant que difficile, autour au massif du Mont Blanc, à des altitudes qui grimpent jusqu’à 2500m.
Marco est de Robilante, un petit village des alpes Piémontaises. Le 8 Octobre, il aura 60 ans.
« Marc Olmo, un légende vivante », ainsi est-il nommé, et lorsqu’un coureur lui demande ce qu'on doit faire pour devenir comme lui, répond toujours la même chose : « Courir, ne jamais s'arrêter ». Né d’une famille de paysan à Robilante, un petit village des Alpes Piémontaises, Marco est convaincu d’avoir trahi les siens en abandonnant la montagne à l'âge de vingt ans pour aller travailler dans la cimenterie du village, la même qui donne toujours du travail dans la vallée.
Pour cette raison encore aujourd'hui, malgré les triomphes sportifs, il se définit « vaincu dans la vie ».
Marco a commencé à gagner, et peut-être même à vivre, tard, et maintenant il ne veut pas cesser. Dans la course il a trouvé un éspoir, le moyen de s'émanciper et prendre la revanche sur une vie âpre et pauvre.
Mais peut-être l'épilogue se rapproche : pendant les compétitions de cet saison il boite, abandonne, ne réussit plus à vaincre comme d’habitude. D'un coup se présentent des problèmes et douleurs physiques jusqu'aujourd'hui méconnues.
Lorsque il laisse les tenues de l'athlète infatigable et passe presque à tout le reste d'une journée sur le canapé à regarder la télé, il ne réussit pas vraiment à imaginer un futur sans courses ni victoires, et même sa femme Renata, l'unique personne qui le suit et avec laquelle il se confie, il partage les mêmes éspoirs et les mêmes peurs. Qu'il vainque ou qu’il perde, ils devront inévitablement faire les comptes avec le futur, sans plus de compétitions ni victoires sportives.

Motivations.
Pour nous Marco est un héros romantique, son défi y semble épique et émouvant. Sa vie de renoncements et sacrifices, poétique. Son choix presque inévitable : courir pour vaincre encore, courir pour ne pas perdre l'espoir. Marco se défie lui même, contre le destin, contre l'âge et le physique. Mais c’est une bataille perdu d’avance en quelques sortes. L'inévitable lendemain le rejoint. Il ne pourra pas courir toujours et, peut-être déjà à partir de maintenant, il ne pourra plus vaincre comme avant.
Il devra nécessairement trouver une nouvelle raison de vie.
Son histoire, nous appartient à tous. Tôt ou tard les belles choses finissent et c’est dans ces instants qui faut savoir être courageux. Ne pas s'arrêter, ou bien s'arrêter, et ensuite répartir.

Le contexte.
La Vallée
Dans les dernières décennies notre Pays a été objet de changements physiques, sociaux et économiques qui ont transformé irréversiblement et de manière traumatique la mode de vivre de générations entières.
Le développement de l'industrie a été le changement décisif. Les vallées montagnardes et leurs habitants sont un exemple emblématique de ce changement.
À Robilante, petit village de la Vallée Vermenagna peu au dessus de Cunéo, dans les années ‘60s- ‘70s part en morceaux un modèle qui avait résisté sans changement depuis des siècles. Dans le fond de la vallée, les carrières de silice et cimenteries (la Buzzi Unicem, la Sibelco) nécessitent la main-d’œuvre. « Main-d’œuvre fraîche, saine et résignée », ainsi Nuto Revelli « le monde des vaincus » en décrit les paysans et éleveurs que du bourg dans lequel on vivait d'élevage de vaches et de moutons, on se transfère pour travailler dans les usines, comme ouvriers.
Avec les années, la région porte encore les traces de cette transformation, pendant que la vallée est toujours à la recherche d'un nouveau modèle de développement.
Marco a vécu sur lui ce changement et il en porte encore les cicatrices. Il nous racontera comme sa vie a changé, de paysan, à ouvrier, à champion de course.
Les compétitions d’ultratrail.
Elles correspondent à environ quatre marathons. Courses à étapes ou continues (ce que Marco préfère) sur des parcours exténuantes le long de sentiers de haute montagne, dans la neige ou à travers les sables des déserts nord-africains. On court de jour et de nuit, à la seule lumière d'une frontale (semblable à celles sur les casques des mineurs dans les carrières). Tracés dangereux sur lesquelles les athlètes se préparent pendant des sessions d'entraînements massacrantes. Tous les jours deux heures de course et huit heures consécutives au moins une fois par semaine.
Des compétitions dans lesquelles il ne suffit pas une préparation physique parfaite, mais aussi le sens de l’orientation, du courage et surtout la connaissance de ses limites physiques et mentales et la capacité de les dépasser.
Des athlètes, des supporters, passionnés et amants de cette discipline sont des dizaines de milliers dans le monde entier, en particulier en Italie, Espagne, France, Allemagne et Etats Unis.
paolocasalis
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 24 Sep 2008, 22:41

Messagepar Khanardô » 26 Sep 2008, 15:46

Merci à tous les deux, Jérôme et Paolo.

Ce témoignage est très touchant.
Quelle humanité et quelle humilité en Marco !

Il est dit "Son histoire nous appartient à tous", s'il n'y avait qu'une seule chose à retenir...
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Messagepar fab84 » 26 Sep 2008, 17:25

Un monsieur de l'ultra trail respect pour MR MARCO OLMO , simple , attachant , avec de vrai valeur :wink:
Avatar de l’utilisateur
fab84
Kikoureur ki kour
 
Messages: 615
Inscrit le: 19 Jan 2007, 00:23

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !