GPS et vitesse instantanée

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

GPS et vitesse instantanée

Messagepar Moth_la motte » 31 Déc 2008, 17:33

Bonjour,
J'ai retrouvé un garmin 405 dans ma chaussette ce noel. je l'ai donc essayé et je me posais des questions pour la vitesse instantanée.
La distance me parâit correcte la vitesse moyenne aussi, mais par contre j'ai des gros écarts en vitesse instantanée (d'un vexant 9-10km/h à un flatteur mais bien exagéré 14-15km/h)alors que je cours a peu près uniformément (dans les 12).
Donc question : est-ce normal? et est ce qu'on peut lui faire caluculer une vitesse instananée "moins instantanée" genre sur 200m? Ca suffit bien et c'est surement bien plus fiable.
Merci
Tim
Moth_la motte
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 12 Nov 2008, 19:32

Messagepar Papillon » 31 Déc 2008, 18:15

Dis, t'aurais pas un truc pour aider laurent63, un post plus haut, qui se prend la tête avec le même cadeau?
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: GPS et vitesse instantanée

Messagepar loicm » 31 Déc 2008, 18:17

Moth_la motte a écrit:Bonjour,
J'ai retrouvé un garmin 405 dans ma chaussette ce noel. je l'ai donc essayé et je me posais des questions pour la vitesse instantanée.
La distance me parâit correcte la vitesse moyenne aussi, mais par contre j'ai des gros écarts en vitesse instantanée (d'un vexant 9-10km/h à un flatteur mais bien exagéré 14-15km/h)alors que je cours a peu près uniformément (dans les 12).
Donc question : est-ce normal? et est ce qu'on peut lui faire caluculer une vitesse instananée "moins instantanée" genre sur 200m? Ca suffit bien et c'est surement bien plus fiable.
Merci
Tim


Quelque soit le GPS, il est normal que l'affichage de la vitesse instantanée ait quelques "rattés" dans certaines zones, comme cela est expliqué dans la doc.
En effet, en fonction des interferences electriques ou radio avoisinantes (antennes, lignes electriques, lignes sncf, zones urbaines denses), ou en fonction du relief (zone encaissée, sous un applomb, le long d'un haut batiment) la recepetion des satellites s'en trouve amoindrie et donne donc lieu à des données exuberantes.

C'est pourquoi je te conseille de toujours afficher en parallèle ta vitesse moyenne qui, elle, n'est pas basée sur les données instantanées mais sur les points enregistrés prédiodiquements. Ainsi quand tu reperes que ca part en sucette (et tu verras que sur tes parcours c'est toujours dans les mêmes zones) cela te mermet de garder un referenciel si cela dure un peu longtemps. :D

voili voilou
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar Nono_d » 01 Jan 2009, 19:10

Je plussoie!

En effet, la localisation GPS en mouvement est sensible est l'écart peut être d'une trentaine de mètre (voir pour cela le parcours GPS enregistré quand tu cours en ville dans des rues étroites)

Pour la vitesse instantanée, c'est pareil quel que soit le milieu: les satellites te repèrent mais se passent quelque sorte le relais. De ce fait, même immobile, il se peut que tu conserves une certaine vitesse "détectée" bien que les satellites soient géostationnaires car c'est bien le croisement d'au moins 4 données satellites qui est calculé.

Bref, la conséquence est qu'en mouvement, ta position varie tout le temps et donc les relais satellites sont nombreux... d'où les sautes de vitesse instantanée.

Voilà, j'espère que les explications sont assez claires... Bonnes sorties en tout cas, Nono_d!
Mieux vaut en rire que de s'en foutre!

Mais passe quand même faire un tour sur mon blog! http://nono-d.kikourou.net/
Avatar de l’utilisateur
Nono_d
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 489
Inscrit le: 31 Déc 2007, 11:55

Messagepar LeNounours » 01 Jan 2009, 22:19

avec le 205 et le 305 il y a quand même un paramétrage qui permet de choisir le lissage appliqué aux mesures instantannées brutes pour que les imprécisions de ces dernières soient gommées par la masse

plus il y a du lissage, plus la vitesse instantannée sera fiable, en contre-partie la mesure de distance sera pluls pessimiste si vous ne courez pas en ligne droite car les vrais écarts de trajectoire seront considérés comme des erreurs

c'est très visible en trail (sur un parcours très sinueux ou escarpé je perds environ 1 km tous les 20 km en mettant le lissage à "more")
Avatar de l’utilisateur
LeNounours
Kikoureur débutant
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Avr 2007, 23:11

Messagepar Moth_la motte » 01 Jan 2009, 23:12

Merci beaucoup pour vos réponses!
Il n'y a pas de lissage pour le 405?
Je voulais savoir aussi, j'arrive à afficher l'altitude, mais pas le dénivelé effectué. Est-ce possible de l'afficher ou non?
Merci,
Moth
Moth_la motte
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 12 Nov 2008, 19:32

Messagepar LeNounours » 02 Jan 2009, 00:08

apparemment (d'après le manuel que j'ai trouvé en ligne) le 405 n'a pas cette option

il doit sûrement faire du lissage mais avec une valeur par défaut non réglable
Avatar de l’utilisateur
LeNounours
Kikoureur débutant
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Avr 2007, 23:11

Messagepar loicm » 02 Jan 2009, 00:19

LeNounours a écrit:apparemment (d'après le manuel que j'ai trouvé en ligne) le 405 n'a pas cette option

il doit sûrement faire du lissage mais avec une valeur par défaut non réglable


par experience, laisse le lissage à sa valeur initiale. Chaque type d'activité a son lissage prédéfini.
Pour la running j'ai voulu jouer avec le lissage, et ce ne fut pas une bonne idée. J'ai voulu l'enlever en fait, resultat la vitesse instantanée etait ingerable.

Si tu veux constater un effet du lissage, tu peux essayer sur une sortie dans Spotrack ... Tu vas dans les parametres d'analyse de spotrack et tu joues avec le curseur d'allure .. regardes ta courbe ensuite, tu verras la difference
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !