Prépa mentale

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Prépa mentale

Messagepar François de Les Bauges » 31 Mai 2007, 16:22

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons mis en ligne sur le site ultrafondus.fr une vaste enquête sur les représentations et pratiques de prépa mentale en course d'ultra. Ceux qui sont intéressés par la question peuvent nous faire part de leur témoignage sur ce sujet souvent abordé, mais difficile à rendre concret. :roll:
La synthèse de cette étude sera mise en ligne et accessible à tous. En complément, 2 articles sur la prépa mentale paraîtront dans le mag. Un en juin sur la prépa en général, un autre en juillet pour une approche pragmatique avec propositions de techniques et outils spécifiques.
A vot' bon coeur :lol:
Merci de votre participation active

François
François de Les Bauges
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 08 Sep 2006, 10:03

Messagepar Mustang » 31 Mai 2007, 21:57

Slt François,
Oui j'ai bien lu le questionnaire sur la préparation mentale. Il est particulièrement pointu :shock:
Malheureusement, j'entre pas dans les clous de ce questionnaire sur l'ultra. J'aborde les courses ultra dans aucune des situations sous-tendues par les différentes questions!!
Ma prépa mentale consiste surtout à NE PAS PENSER à ce qui m'attend :shock: et quand j'y suis, à ne penser qu'au prochain kilomètre à parcourir!! :roll: Je m'autorise à ne penser à l'arrivée que quand je n'en suis plus qu'à quelques kilomètres!!! Voilà :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 31 Mai 2007, 22:13

C'est normal, le Mustang n'a qu'un neurone qui lui sert à courir. Il ne peut pas penser quand il se déplace : c'est son point fort.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Messagepar akunamatata » 31 Mai 2007, 22:42

prepa mentale kezaco?
fallait pas poser le cerveau de cote avant de partir sur un trail?
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar François de Les Bauges » 01 Juin 2007, 18:29

Salut Mustang (et les autres)

Je n'ai pas compris pourquoi tu n'entrais pas dans les clous ? :oops:
C'est vrai le questionnaire est un peu pointu mais c'est justement volontaire pour éviter de rester dans des généralités théoriques. Ce que tu as mis ici me semble tout à fait faire partie d'une prépa mentale. Comment mieux prendre conscience de ce que nous faisons en course ? :lol:
Ne pas penser ou poser le cerveau comme le dit akunamatata ? pourquoi pas, à mon sens un peu plus difficile qu'il n'y parait :wink:
Amitiés à tous
François
François de Les Bauges
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 08 Sep 2006, 10:03

Messagepar Mustang » 01 Juin 2007, 20:56

Slt François,

Tes propos me rassurent!! Sans forcément répondre point par point au questionnaire d'UFO, je vais tacher de rédiger qqchose!!
Effectivement, lorsqu'on est au pied du mur, c'est-à-dire au départ (il est déjà trop tard ! ), pour moi, je préfère faire le vide, mais tout est en amont, c'est-à-dire le plus important, celui de la prise de décision, ce moment "particulier" où on va s'engager sur un truc pas possible. Là est pour moi ce grand moment de vertige. Quoique ! l'an dernier, le vendredi midi à qq heures du départ de l'UTMB (voir mon récit) j'ai été pris d'un moment absolu d'angoisse. J'ai mis de longues minutes à surmonter ce malaise!
Par la suite, j'ai toujours ce moment de vertige où il faut s'engager sur une course hors norme. Pour moi, c'est ce moment qui est le plus fort, le plus palpitant ! enfin ce n'est pas le mot juste, disons le plus exaltant !

Voici ci-dessous le récit de ma prise de décision pour l'UTMB:
"CLIC !


Le projet était déjà présent depuis de nombreux mois dans un coin de ma tête. Il y a été en filigrane tout au long de cette année. Ce jour de décembre, une nouvelle fois, je traîne sur la « toile ». Une nouvelle fois, je vais aller faire un tour sur le site de l’UTMB. Page d’accueil. Je savais que les inscriptions étaient ouvertes depuis fin novembre. Mais c’est avec stupeur que je lis que déjà plus de 1 000 fondus se sont inscrits en quelques jours ! Cela a été le même engouement pour le Marathon de Paris dont les 35 000 inscriptions ont été bouclées en à peine un mois. Mais là, c’est une autre affaire ! Je suis au pied du mur, c’est le cas de le dire.
J’appelle Joël. Le Seigneur d’Ecouves me répond de sa voix toujours aussi calme. J’expose la situation en quelques minutes. La discussion s’engage sur son expérience. Tout paraît simple et évident, mais, pourtant, le tour du Mt Blanc, ce n’est pas une mince affaire. Pour lui, c’est une affaire entendue. Sa certitude me grise. Je trouve dans les mots de Joël, non pas les arguments qui auraient forcé ma main mais simplement ce que je voulais entendre car, finalement, la décision était prise depuis longtemps. Tout en lui parlant, j’ai la page d’inscription sous les yeux. Il m’annonce que Mario et Joël le Parisien sont de la partie. Je ne lui demande même pas pour le représentant du WFU, c’est une évidence ! Je le quitte.
Voilà, c’est l’instant décisif. Je lis l’avertissement comme quoi l’inscription en ligne sera définitive dès la procédure achevée. Je commence à remplir les champs… Ma pulsation cardiaque a augmenté. Le vide soudain… Ca y est, tout est noté. Il ne me reste plus qu’à cocher la case acceptation … Je retiens mon doigt un instant sur la souris… C’est une folie… Clic !"
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar jongieulan » 01 Juin 2007, 21:45

salut François,

j'ai vu le questionnaire sur UFO mais comme Mustang, j'ai arrêté d'y répondre car en fait je n'ai qu'une faible expérience dans les trails et surtout dans l'ultra! ...c'est vrai qu'il y a un début de prépa mentale lorsqu'on commence à visualiser sa course, voir les moments où on va souffrir, s'y préparer...le tout, c'est s'y tenir!!...et çà, j'ai besoin de le travailler pour affronter des courses comme l'utmb!!...sinon, tu prévois de faire en off les 3 Lods???

a+

Fabrice

Au souvenir d'un trail sans prétention dans les Bauges!! :wink:
jongieulan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 225
Inscrit le: 05 Mai 2006, 16:43

Messagepar François de Les Bauges » 01 Juin 2007, 23:18

Salut Fabrice,

Du fait de notre activité (l'ultra), nous mettons nécessairement en oeuvre des stratégies mentales. La plupart inconscientes et la prépa mentale consiste (entre autre) à mieux en prendre conscience afin de les enrichir. Si j'en juge par ce que je lis sur les différents forums (j'écris peu, mais lis beaucoup), dont celui-ci, je suis sûr que tu aurais des choses intéressantes à raconter. Tout comme la plupart, dont Mustang qui finalement dans sa réponse amène également un élément intéressant : Quand je m'inscris, il y a un déclic qui fait que je vais penser régulièrement à la course et pas seulement pour un plan d'entraînement physique... La pensée est le véhicule du mental :lol:
A part ça il me reste 40 minutes pour te souhaiter un bon anniversaire (et une de plus ! mais en ultra c'est que de l'expérience :wink:
Quant aux 3 lods, pour l'instant c'est enneigé, on va attendre un peu :cry:
A bientôt
Amitiés à tous
François
François de Les Bauges
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 08 Sep 2006, 10:03

Messagepar akunamatata » 01 Juin 2007, 23:33

Ouf, les kikous y a pas une réponse en bonne et due forme dans tout ça! 8)
Je tente le coup:
(Ultrafondus, Le 17 mai 2007)

Afin que nous puissions utiliser au mieux vos réponses, répondez directement derrière chaque question.
Ce questionnaire est anonyme et vos réponses resteront confidentielles. Merci de renvoyer ce questionnaire
le plus rapidement possible à l'adresse suivante : redaction@ultrafondus.com

Question préliminaire : quelle est votre expérience de l'ultra-endurance (trail, route, raids, courses horaires, etc.) ?


Toutes les questions qui suivent ne concernent que la course à pied en ultra-endurance...

1. Qu’est-ce que la préparation mentale ?
mettre en condition l'esprit et le corps pour realiser une performance

2. En pourcentage, quelle est la part de la préparation mentale dans un objectif de performance ?
30%

3. Quelles sont les habiletés (ou compétences) mentales les plus importantes à développer?
techniques de visualisations, ancrages positifs

4. Faites-vous spécifiquement un entraînement mental ?
non

5. Combien d’heures par mois (approximativement) consacrez-vous à la préparation mentale ?
0 sauf pour preparer une competition pour une perf (ce qui est tres rare), 1h grand maxi

6. Sur quelles habiletés (ou compétences) travaillez-vous précisément ?
visualisations

7. Quel type d’exercice faites-vous précisément ?
dans la visu, c'est plutot la vue dissociée, je me vois faire les actions (ravito, passage difficiles etc...) plusieurs fois avec une sortie positive de la scene

8. Qu’est-ce qui pourrait vous aider à développer vos habiletés (ou compétences) mentales ?
faire des courses dans l'objectif de perf, ce qui ne m'arrive pas vraiment sur les trails

9. Quelles stratégies et/ou techniques connaissez-vous ?
visualisation associée / dissociée, ancrage portatif ressource, PNL

10. Quelles stratégies et/ou techniques utilisez-vous le plus fréquemment en course ?
en course :ancrage portatif ressource

11. Comment avez-vous acquis vos habiletés (ou compétences) dans ce domaine ? (expérience personnelle, échanges avec d’autres coureurs, travail avec une personne ressource, livres…) ?
cours managerial de development personnel

12. De quelle(s) stratégie(s) et/ou technique(s) liée au mental auriez-vous besoin en course ?

13. Dans l’ensemble des habiletés (ou compétences) mentales quel est l’élément que vous considérez être votre point fort ?
ancrage portatif ressource

14. Dans l’ensemble des habiletés (ou compétences) mentales quel est l’élément que vous considérez être le point que vous avez le plus à travailler ?
desactivation d'ancrage (négatif)

15. Qu’est-ce qu’un coureur que vous considérez performant sur le plan mental a de plus que les autres?
la reponse est dans la question! sinon qu'il a l'intelligence de comprendre que le mental et le physique sont indissociables dans la quete de la performance.
16. Autre point non mentionné dont vous souhaitez faire part
se prendre la tete au boulot pour se prendre la tete au sport :? , non je déconne dans le dur on est bien content d'avoir ses petits mecanismes mentaux bien huilés pour rebondir.

L'équipe d'Ultrafondus vous remercie pour votre participation !
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar François de Les Bauges » 03 Juin 2007, 21:48

Eh ben voilà mon garçon :wink:
Le plus dur mentalement, c'est de répondre :lol:
Merci
François
François de Les Bauges
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 08 Sep 2006, 10:03

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : perrier-citron et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !