Problème de dénivelé cumulé sur Forerunner 405...

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Problème de dénivelé cumulé sur Forerunner 405...

Messagepar Loupi » 11 Août 2008, 12:02

Aloa ! :D

On m'a ramené très récemment des USA un Garmin Forerunner 405 (joli petit appareil d'ailleurs... :wink: ). J'ai donc remplacé mon Polar AXN 500 et profite avec grand plaisir des progrès technologiques qu'offre le GPS.
Petit hic, outre l'autonomie relativement courte (va falloir que je soit TRES rapide aux Templiers l'année prochaine ! :lol: ), le cumul de dénivelé me donne n'importe quoi... :roll:
En effet, pour le Marathon du Mont-Blanc par exemple, j'ai 2734 m D-... et surtout 3705 m D+ !!! :x

Bref, il faut que je règle ce gros souci, qui j'avoue commence à m'agacer ! Vous auriez une solution à me proposer ? :(
La vie ne vaut que si elle est partagée...

http://nancytrailpulsations.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Loupi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1003
Inscrit le: 18 Nov 2007, 19:32

Messagepar Tercan » 11 Août 2008, 12:26

Hello.

Installe SportTrack puis colle lui le plugin Elevation Correction.

Après ça tu importes directement les données de ta Garmin dans SportTrack, et hop le tour est joué.

A noter que ce plugin corrige pas trop mal le cumul... mais c'est pas du 100% pour autant... pour avoir du 100%, aucune solution existe malheureusement.

J'ai la Garmin 305 + une suunto avec alti/baro... et aucun des 2 n'est fiable à 100%... mais on s'en approche un peu.
Le souci du GPS, c'est que l'elevation est calculée (donc forcement un peu erronée).
Le soucis de l'alti/baro c'est que dès que tu montes ou descends et que le temps n'est pas super stable, les information sont décallés par rapport à la réalité... et de plus en plus avec la durée (sauf si tu recalibres regulièrement).

A+
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar KiKiKoureur » 11 Août 2008, 12:30

Pas de solution simple...
Les GPS ne sont pas très précis pour les calculs d'altitude et surtout de dénivelé. :?
C'est pourquoi, des logiciels de cartographie possèdent aussi une base de données altimétriques.
Si on transfère un parcours sur cartoexploreur (par exemple), le dénivelé calculé par le soft diffère totalement de celui calculé par le firmware du Garmin (305 dans mon cas) ou d'un Polar doté de fonctions altimétriques.
Qui a mieux que le soft de cartographie? :wink:
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Messagepar Tercan » 11 Août 2008, 13:46

KiKiKoureur a écrit:Pas de solution simple...
Les GPS ne sont pas très précis pour les calculs d'altitude et surtout de dénivelé. :?
C'est pourquoi, des logiciels de cartographie possèdent aussi une base de données altimétriques.
Si on transfère un parcours sur cartoexploreur (par exemple), le dénivelé calculé par le soft diffère totalement de celui calculé par le firmware du Garmin (305 dans mon cas) ou d'un Polar doté de fonctions altimétriques.
Qui a mieux que le soft de cartographie? :wink:


Moi :)
un soft de cartographie online :)
http://www.gpsies.com/
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar Loupi » 11 Août 2008, 14:04

Tercan a écrit:Hello.

Installe SportTrack puis colle lui le plugin Elevation Correction.

Après ça tu importes directement les données de ta Garmin dans SportTrack, et hop le tour est joué.


Impeccable, merci ! :D
Bon alors, j'ai installé SportTracks, mais pour le plugin Elevation Correction, je ne sais pas comment on fait... :roll: Je sais, je suis un peu une bille en info'... :?
Quant à l'importation des données du 405, vu que SportTracks ne l'a pas en référence, on fait comment ?

Merci d'avance pour les info' ! :wink:
La vie ne vaut que si elle est partagée...

http://nancytrailpulsations.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Loupi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1003
Inscrit le: 18 Nov 2007, 19:32

Messagepar Tercan » 11 Août 2008, 14:24

Loupi a écrit:Impeccable, merci ! :D
Bon alors, j'ai installé SportTracks, mais pour le plugin Elevation Correction, je ne sais pas comment on fait... :roll: Je sais, je suis un peu une bille en info'... :?
Quant à l'importation des données du 405, vu que SportTracks ne l'a pas en référence, on fait comment ?


Ah oui c'est vrai, SportTracks et le 405 ne sont pas encore ami... ça devrait pas tarder je pense.
En attendant tu peux faire comme ça (un peu penible, mais je vois pas d'autre solution en attendant que SportTrack soi mis à jour) :

1 - Importe dans le logiciel rigolo de Garmin (training center)
2 - Exporte l'historique (option dans le premier menu du logiciel Garmin de memoire).
3 - Ouvre Sporttrack et fait 'importer historique'... et choisit ton fichier historique généré par le logiciel Garmin et voilà, le tour est jouer.

Pour l'installation du plugin, rien de bien compliquer :
1 - Va sur cette page
2 - Clique sur le bouton Download now
3 - Ouvre le fichier ElecationCorrectionPlugin.zip que tu viens de telecharger et copie les 2 fichiers dll (de memoire) dans : C:\Program Files\Zone Five Software\SportTracks 2.0\Plugins (si tu n'as pas changer le dossier par defaut d'installation de SportTracks)
4 - Ouvre SportTrack, va dans Reglages, puis Plugins, puis Elevation Correction et coche la case [Correct GPS Elevation at import] et la case [Download elevation data for all activities]
5 - Et voilà, dorenavant dès que tu importera dans SportTrack, la correction d'elevation sera automatiquement faite.

Have fun.
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar Loupi » 11 Août 2008, 14:56

Excellent, merci beaucoup ! :D J'a tou comprendu !! :lol:

Merci encore !
La vie ne vaut que si elle est partagée...

http://nancytrailpulsations.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Loupi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1003
Inscrit le: 18 Nov 2007, 19:32

Messagepar Tercan » 12 Août 2008, 07:33

mais de rien :)
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar Rem5962 » 08 Jan 2009, 22:31

excellent plugin
Merci pour l'info
Avatar de l’utilisateur
Rem5962
Kikoureur ki kour
 
Messages: 617
Inscrit le: 10 Oct 2007, 21:17

Messagepar TomTrailRunner » 08 Fév 2009, 20:36

Super le SportTracks
Rien a voir avec le soft Garmin :)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12615
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Messagepar loicm » 08 Fév 2009, 20:59

Tercan a écrit:Ah oui c'est vrai, SportTracks et le 405 ne sont pas encore ami... ça devrait pas tarder je pense.


Si si, SporTracks pend en charge la 405 depuis la version 2.0 sortie l'été dernier, et annoncé par l'auteur de SporTrack.
Au cas où ST serait rétissant installes aussi le Garmin Communicator Plugin de chez Garmin, et le tour est joué.

Une nouvelle version de Sportrack est sortie aujourd'hui.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar TomTrailRunner » 08 Fév 2009, 21:45

loicm a écrit:
Tercan a écrit:Ah oui c'est vrai, SportTracks et le 405 ne sont pas encore ami... ça devrait pas tarder je pense.


Si si, SporTracks pend en charge la 405 depuis la version 2.0 sortie l'été dernier, et annoncé par l'auteur de SporTrack.
Au cas où ST serait rétissant installes aussi le Garmin Communicator Plugin de chez Garmin, et le tour est joué.

Une nouvelle version de Sportrack est sortie aujourd'hui.


je confirme . instalation du tout aujourd hui et tout fonctionne apparement bien
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12615
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Messagepar loicm » 10 Fév 2009, 08:57

Pour ceux qui utilisent Elevation Correction, et en particulier dans les ALPES, vous pouvez charger pour SportTrack des fichiers topographiques plus precis specifiquement pour cette zone.

voir ici (lien fourni sur la page du plugin sur le site de SportTracks)
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Re: Problème de dénivelé cumulé sur Forerunner 405...

Messagepar pat19 » 11 Nov 2010, 11:29

bonjour

j'ai reçu mon 405 hier et après avoir téléchargé garmin communicator plugin, je ne trouve pas le système pour le mettre dans sporttraks. Celui-ci a pourtant bien reconnu le 405.

Merci pour votre aide :D
pat19
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 211
Inscrit le: 13 Fév 2009, 21:05

Re: Problème de dénivelé cumulé sur Forerunner 405...

Messagepar loicm » 11 Nov 2010, 14:18

PAT77 a écrit:bonjour

j'ai reçu mon 405 hier et après avoir téléchargé garmin communicator plugin, je ne trouve pas le système pour le mettre dans sporttraks. Celui-ci a pourtant bien reconnu le 405.

Merci pour votre aide :D


Dans Sportrack, dans la rubrique Importer, tu dois choisir le 405 si il y est, sinon "Plugin Communicator" dans la liste .... APRES que tes sorties aient été importées via la clé ant
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Re: Problème de dénivelé cumulé sur Forerunner 405...

Messagepar pat19 » 11 Nov 2010, 15:00

j'ai bien le 405 dans importer, mais pas de garmin communication dans les réglages. Je suis sur windows 7 et le logiciel est dans mes téléchargements. Les sorties sont importées dans training center.
Je ne sais pas comment faire pour récupérer le fichier et le mettre dans sporttracks.
pat19
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 211
Inscrit le: 13 Fév 2009, 21:05

Re: Problème de dénivelé cumulé sur Forerunner 405...

Messagepar loicm » 11 Nov 2010, 18:24

PAT77 a écrit:j'ai bien le 405 dans importer, mais pas de garmin communication dans les réglages. Je suis sur windows 7 et le logiciel est dans mes téléchargements. Les sorties sont importées dans training center.
Je ne sais pas comment faire pour récupérer le fichier et le mettre dans sporttracks.


le "plugin communicator" n'est pas dans reglages mais dans "importer" justement, le dernier, tout en bas de la liste après les divers gps garmin.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Re: Problème de dénivelé cumulé sur Forerunner 405...

Messagepar pat19 » 11 Nov 2010, 19:26

merci loicm, je l'ai ajouté a ma liste, mais le message suivant apparaît "le composant requis n'a pas pu être-réinitialisé : garmin communicator plugin

merci pour tes conseils
pat19
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 211
Inscrit le: 13 Fév 2009, 21:05

Re: Problème de dénivelé cumulé sur Forerunner 405...

Messagepar loicm » 11 Nov 2010, 21:16

PAT77 a écrit:merci loicm, je l'ai ajouté a ma liste, mais le message suivant apparaît "le composant requis n'a pas pu être-réinitialisé : garmin communicator plugin

merci pour tes conseils


T'as transmis le contenu de ta montre via la clé au moins ?
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Re: Problème de dénivelé cumulé sur Forerunner 405...

Messagepar pat19 » 11 Nov 2010, 22:05

oui, il a été transmis sur TC, j'ai importé le fichier de TC sur sporttracks. mais l'importation ne marche pas directement de ST avec le plugin.
pat19
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 211
Inscrit le: 13 Fév 2009, 21:05

Re: Problème de dénivelé cumulé sur Forerunner 405...

Messagepar loicm » 12 Nov 2010, 00:14

PAT77 a écrit:oui, il a été transmis sur TC, j'ai importé le fichier de TC sur sporttracks. mais l'importation ne marche pas directement de ST avec le plugin.


Normalement, en cliquant sur "importer", en selectionnant le plugin communicator dans la liste des GPS, puis en cliquant sur "suivant", il va chercher de lui même les fichiers pas encore importés dans sportracks.

Sinon tu as la possibilité de le faire manuelle, en important fichier par fichier (selectionner fichier dans importer).

j'ai expliqué la manip dans un autre fil du 310, en donnant le chemin precis pour rouver les fichiers tcx.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Re: Problème de dénivelé cumulé sur Forerunner 405...

Messagepar pat19 » 12 Nov 2010, 10:59

J'ai effectué la manip que tu préconise en important le fichier, cela ne marche que comme cela.

Merci :wink:
pat19
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 211
Inscrit le: 13 Fév 2009, 21:05

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : TortueTrélod et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !