Récit de la course : Regionale 7 - Verrière le Buisson 2010, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Regionale 7 - Verrière le Buisson

Date : 12/12/2010

Lieu : Verrieres Le Buisson (Essonne)

Pas d'autre récit pour cette course.

Introduction

Dernière CO de l'année comptant pour le CN.

Cette semaine je vais encore essayer de tracer un meximum sans trop me poser de questions mais en évitant de me planter comme il y a 15 jours à Poigny.

Deux grosses nouveautés pour moi. La première est que j'étrenne mon maillot de club du GO78 tout neuf que j'ai depuis 15 jours... Donc pas question de me planter avec... Et l'autre est l'utilisation de chaussures à Picots, spéciales CO

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte (230ko) avec mon tracé, ainsi que mon résultat

Le CR de la course

7ème et dernière régionale d'île de France, et dernière occasion d'améliorer mon score pour le CN. Même si il n'est pas extraordinaire, ca fait toujours une bonne base de référence pour l'an prochain.

Ce week end la course organisée par le COLE est organisée dans le bois de verrière sur une carte avec des relevés récents (2010) au 1/10.000ème

La zone est constituée d'un plateau avec tout autour une zone de relief assez marquée et surtout bien raide (dont les cuisses se souviendront)

Mon objectif, en dehors du score CN est surtout de ne pas me planter comme il y a 15 jours à Poigny où j'ai terminé en PM après être complètement sorti de mon parcours. Là je vais essayer de rester concentré sur ma carte quoi qu'il arrive.

J'arrive sur place vers 9h15 (pour des départs à partir de 10h00) je passe aux inscriptions, et je prends le circuit B (H45) mais cette semaine il est long (8,5km poste à poste) et avec peu de balises (seulement 18). Ca sent le tracé roulant pour les coureurs rapides ça.

Je passe à la GEC et je retire mon horaire de départ... 10h14. C'est mieux que la semaine dernière où j'avais du attendre près de 40mn avant de pouvoir me lancer sur les parcours.

Je pars me préparer et j'en profite pour discuter avec quelques connaissances (qui a dit... "comme d'hab" ???) et j'ai le plaisir de retrouver le Klough et Damodile. Les habitués du Raid 28 connaissent le personnage qui, suite à quelques soucis de santé nous a fait un peu peur... Du coup de le revoir ici ce matin ça fait quand même vachement plaisir.

J'en profite pour m'échauffer un peu et pour essayer quelque chose de nouveau pour moi : Les chaussures à picots. Ce sont des chaussures spécialement prévues pour la CO, très proches des pointes d'athlétisme, avec aussi peu d'amorti mais équipées d'une semelle crantée et surtout de 9 pointes (5 devant et 4 sous le talon) qui doivent donner une meilleure accroche sur les cailloux et dans les parties instables. On verra bien sur le terrain.

J'étrenne aussi mon nouveau maillot de club... Donc il faut que j'assure un peu quand même...

10h10 je suis au départ... Comme toujours sur ces épreuves on est dans un format officiel avec entrée dans un sas 4mn avant l'heure et avancée d'un sas toutes les minutes jusqu'au moment du départ réel. Là encore les cartes ne sont fournies qu'après le top départ.

10h14, c'est à mon tour d'y aller. Je pointe le départ et récupère la carte.

Poste 1 – Dépression – 7'16

La balise de départ (triangle sur la carte) est située à quelques mètres de nous. Le temps de me caler et je pars direct.

Le début de la trace ne pose aucun soucis jusqu'aux petits étangs. A partir de là je contourne par le sud pour aller chercher le sentier en limite de zone de végétation qui remonte vers la dépression et la balise. Oui mais... Le souci c'est que sur le terrain ce n'est pas aussi lisible que ça et en fait je pars trop sur la droite dans la végétation. Du coup arrivé dans ce que je pense être la zone de la balise, commence une petite séance de jardinage... Je cherche au mauvais endroit... Allez, on se recale par rapport au chemin et là je corrige enfin mon erreur et trouve la zone et la dépression...

Première alerte pour m'obliger à me re-concentrer. Le spectre de Poigny rôde encore.

Poste 2 – Clairière – 2'13

sortie de poste : Prudent..., mais au cap pour revenir sur le chemin.

Inter poste : Je décide de ne pas contourner mais de couper droit devant, toujours à l'azimut en m'appuyant sur la dépression que je dois trouver sur ma progression. Pas de soucis elle est bien là (je ne l'ai pas vu autant en zig zag).

Attaque du poste : Depuis la dépression je corrige mon azimut pour aller chercher directement le poste. Ca passe !

Poste 3 – Rentrant – 5'59

sortie de poste : Azimut sud ouest pour rejoindre le chemin au plus près de l'intersection.

Inter poste : Je remonte tout droit au nord ouest jusqu'au chemin qui borde la zone de dénivelé. Là je prends sur ma droite en essayant de trouver l'amorce de sentier qui doit arriver à droite comme point d'attaque, mais je ne le trouve pas. Du coup je me rattrape sur le mouvement de terrain

Attaque du poste : Je descends directement dans la pente raide... Là grosse surprise avec les chaussures. Je ne glisse pas. Très surprenant comme sensation de pouvoir faire ce genre de descente en restant accroché au sol !

Poste 4 – Rentrant – 8'36

sortie de poste : Bon, comme je ne veux pas remonter, le plus simple est de quitter le poste dans le sens de la descente pour récupérer le sentier dans le fond du vallon

Inter poste : A partir de là je vais suivre le sentier avec quelques passages pas faciles car un peu chargés en végétation, mais globalement je conserve comme ligne directrice la ligne haute tension, sachant que la balise se trouve dans une zone de mouvement de terrain qu'il sera difficile de louper

Attaque du poste : Une fois arrivé au niveau du mouvement de terrain, je me rends compte que je suis un peu au dessus de la ligne de côte que je pensais. Je descends sur un sentier en dessous et voit le rentrant et la balise dedans.

Poste 5 – Dépression – 2'27

sortie de poste : Remontée au sud est droit dans la pente (raide) pour revenir sur le grand chemin

Inter poste : Un tout petit bout de sentier jusqu'au moment où je devine la dépression.

Attaque du poste : Je file dans la dépression, mais celle ci est assez longue, pleine de branches et bien sûr la balise est à l'autre bout.

Poste 6 – Dépression – 6'38

sortie de poste : Sortie plein sud pour retrouver la route forestière

Inter poste : Je prends la route jusqu'à la première intersection puis je trouve le sentier qui part plein est jusqu'au grand chemin. Là la carte indique une sorte de pistouille mais sur le terrain je ne vois rien et la zone a été totalement débardée... Du coup je file au cap m'appuyant sur un arbre isolé dans la zone dégagée.

Attaque du poste : Arrivé en limite de végétation je me rend compte que je suis trop près du chemin. Je me cale et rentre légèrement dans le bois chercher la balise. ...

Poste 7 – Rentrant – 10'15 (tracé en bleu)

sortie de poste : Sortie plein sud pour revenir sur le chemin.

Inter poste : L'interposte est très long. Je prends le temps de choisir mon itinéraire. Des coureurs filent sur ma droite mais je ne sais pas s’ils sont sur le même parcours que moi et de toute façon je préfère rester dans mon tracé. J'opte pour les sections plein sud puis sud ouest pour courir sans me poser trop de questions (ah si j'étais rapide...)

A la grande intersection j'oblique plein ouest longeant le mur de la propriété, et un peu avant la fin je trouve le chemin qui coupe en nord ouest et qui file vers la balise

Attaque du poste : Une fois au bout de ce chemin, je tape un azimut direct dans la pente pour aller chercher la balise

Poste 8 – Dépression– 1'37

sortie de poste : Descente vers l'ouest jusqu'au sentier qui passe sous les lignes HT

Inter poste : De là je vais suivre la ligne HT jusqu'à la zone de la balise.

Poste 9 – Rentrant– 8'34

sortie de poste : Deux options... Longue au sud mais avec moins de dénivelé, plus directe au nord mais avec une belle grimpette. Finalement j'opte pour le nord avec une sortie de poste droit devant dans la pente raide

Inter poste : Une fois en haut je retrouve la zone murée de tout à l'heure et je la longe sans me poser de questions jusqu'au bout. Je trouve ensuite le petit sentier qui rentre dans le vert et que je vais suivre jusqu'à la ravine qui me sert de point d'attaque

Attaque du poste : A partir de la ravine je progresse à l'azimut, essayant de me caler sur le relief jusqu'au rentrant qui est bien marqué sur le terrain et non sans m'être laissé abusé par la balise 40 que j'ai trouvé mais qui n'étais pas celle que je cherchais (heureusement que j'ai vérifié le numéro)

Poste 10 – Rentrant– 5'29

sortie de poste : Beaucoup d'hésitations sur ce poste et franchement... j'ai choisi de suivre un autre coureur... donc la sortie de poste s'est faite en trace directe en essayant de gérer les lignes de côte

Inter poste : Pendant la progression j'essaie de suivre l'itinéraire qui commence par une montée jusqu'au pied de la petite zone dégagée puis on va suivre les variations de terrain en direct. L'interposte m'a paru terriblement long jusqu'au moment où on a traversé le sentier qui descend dans le vallon. De là le final n'a plus posé de problème

Poste 11 – Rentrant– 5'23

Sortie de poste : Bon ce coup ci je me reprends en mains. Sortie de poste plein est pour remonter sur la route

Inter poste : La montée est bien raide mais une fois sur la route je fais un petit bout pour trouver le chemin qui file vers la balise.

Attaque du poste : Des que le chemin appuie sur la droite je tape un azimut vers la balise. Je décide de passer par le pied des petites buttes et non par le chemin qui les traverse. Bon la balise est située à mi hauteur, alors ce n'est ni gagnant ni perdant...

Poste 12 – Levée de terre – 7'12

Sortie de poste : Sortie azimut sud est pour retrouver le chemin en arc de cercle

Inter poste : Je décide de traverser la première zone vert clair en direct jusqu'au chemin suivant. Là je me cale et trouve le sentier qui longe la zone vert foncé puis le sentier qui file vers la zone de la balise. Arrivé au niveau de la zone clôturée j'emprunte un sentier un peu trop haut par rapport à la position de la balise.

Attaque du poste : J'arrive au dessus du poste et le mouvement de terrain laisse apparaitre la zone dégagée où doit se trouver la balise. Je pique directement dessus et la balise est là, au pied d'un mur de glaise...

Poste 13 – Rentrant – 5'36

Sortie de poste : Je sors du poste par une pistouille et alors que des coureurs piquent plein est je préfère remonter sur le plateau et attaquer par le nord

Inter poste : L'intérêt de cet itinéraire c'est qu'il est assez simple à suivre. Une fois en haut j'enfile le chemin jusqu'à l'angle de la zone murée puis je vais suivre le long du mur sur quelques dizaines de mètres.

Attaque du poste : Là en dessous de moi je vois des coureurs en train de poinçonner le poste... Je leur tombe dessus (ben oui !)

Poste 14 - Levée de terre - 2'33

Sortie de poste : Droit dans la pente (que ceux qui ont choisi l'itinéraire sud essaient de remonter) jusqu'au chemin.

Inter poste : Je traverse une zone de champ m'appuyant sur la zone clôturée, puis je prends un sentier qui va vers le bosquet où se trouve la levée de terre et la balise.

Poste 15 – Rentrant – 3'06

Sortie de poste : Un peu de mal à lire la carte sur ce poste mais globalement je file au sud pour retrouver le sentier

Inter poste : De là je progresse non pas vraiment sur les sentiers de la carte (que je ne trouve pas au bon endroit) mais d'avantage par rapport à la zone de végétation, avançant en limite du bois.

Attaque du poste : Une fois au bout de la zone dégagée, le mouvement de terrain se lit bien et je remonte chercher la balise au milieu

Poste 16 – Eperon– 3'03

Sortie de poste : Encore une sortie au cap plein ouest et droit dans la pente (les cuisses ont eu l'occasion de souffrir.

Inter poste : Une fois en haut, je contourne par le petit sentier et après une intersection je tape droit sur la balise.

Poste 17 – Dépression – 6'26 (tracé en bleu)

Sortie de poste : Remontée au nord est jusqu'au chemin au dessus du poste

Inter poste : Je prends le chemin, reste dessus pour revenir à nouveau sur la zone murée mais là je passe à gauche. A l'intersection suivante, je suis bien KO alors je préfère contourner par la piste roulante plutôt que d'essayer de couper dans le vert et les dépressions

Attaque du poste : Je reste sur le sentier et au moment où il appuie sur ma gauche je rentre dans le bois.

Poste 18 – Extrémité du fossé– 1'18

Sortie de poste : C'est parti pour un dernier azimut direct

Attaque du poste : Je cherche la balise un poil trop tot avant de me rendre compte que je n'ai pas encore passé le dernier chemin. Je traverse et là je vois la rubalise qui jalonne le dernier poste.

Arrivée - 0'35

Yes ... terminé...

Bon ce ne sera pas ma course de l'année, même si après ma bêtise du début de course j'ai réussi à ne pas trop me laisser emporter.

Par contre j'ai quand même été souvent limite limite... on ne peut pas dire que je maitrisais mon tracé en fait. Donc il y aura encore du travail.

Côté résultat ça donne quoi alors... Avec 1h34'16, c'est pas génial par rapport aux premiers, mais sur un parcours qui offrait des interpostes roulants et finalement des balises assez peu techniques je ne pouvais pas faire grand chose... Heureusement qu'il y avait les grimpettes pour ramener un peu de physique là dedans.

Côté CN, on va attendre la publication des résultats officiels... Je ne sais pas si c'était pour faire peur ou pour éviter que les athlètes se sentent concerné par ce classement, mais si ils avaient voulu faire un truc plus tordu et surtout un mode de calcul interdisant toute approche stratégique des courses, ils ne s'y seraient pas pris autrement... Bref ils ont pondu un "sac de noeud" là où un calcul simple aurait été plus efficace, surtout d'un point de vue communication aux clubs concernés...

En dehors de ça, j'ai été très surpris des sensations des chaussures à picots. Une accroche et une tenue même sur les cailloux mouillés que je n'ai jamais vu ailleurs... Pas certains de faire plus de 10 bornes avec because c'est un peu raide côté semelle, mais pour des CO classiques c'est vraiment top de top.

Voilà... C'est bientot la fin de l'année. Il reste une dernière sortie dimanche prochain sur la "77" à Fontainebleau... 77 balises en 15km, ça promet un parcours à la fois technique et très très fractionné... mais c'est tellement amusant.