Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 4 2011, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 4

Date : 22/6/2011

Lieu : La Minière (Yvelines)

Affichage : 1144 vues

Distance : 0km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 4

 

Comme chaque année, les clubs de Guyancourt Orientation 78 et Montigny Sports d'Orientation organisent le Trophée de Course d'Orientation de St Quentin en Yvelines tous les mercredi soir de juin Cela permet de faire quelques courses d'orientation de proximité.

Objectif cette semaine... améliorer mon score et éviter les boulettes commises la semaine dernière.

Cette semaine ce sera une carte au 1/10.000ème "La Geneste", carte très verte chargée de végétation basse et avec plusieurs zones de dévers. 

Moins d'erreur que la semaine dernière, mais quand même quelques points où j'ai bêtement perdu du temps, parfois simplement parce que je pensais connaitre la zone

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat et quelques résultats du challenge *****************************************************************************

Le CR de la course

Quatrième étape du trophée ce soir.

Malgré un score en très légère augmentation la semaine dernière, j'ai enchainé les erreurs techniques. Cette semaine je vais donc essayer d'être un peu plus précis, tout en testant un peu de mémo. Il faut bien que je m'y mette un jour.

Autre raison de tester la mémo, c'est que j'ai à nouveau des problèmes de bassin déplacé comme en janvier dernier. Je n'ai pas eu de soucis pendant 6 mois mais là une mauvaise chute a redéclenché le problème. Comme je ne pourrai par aller chez l'ostéo avant vendredi, je vais devoir fortement ménager la mécanique. Je passe rapidement sur les éléments d'avant course, toujours les mêmes, pour aller directement au moment du départ.

Cette semaine, la course se fait sur la carte de la Geneste au 1/10.000, encore une zone avec beaucoup de végétation basse et où on risque de rencontrer des difficultés pour traverser certaines parcelles.

Je pars toujours sur le circuit B (H45) annoncé à 6,2km en poste à poste mais environ 7,9km en réel

Top départ

Poste 1 - Dépression - 4'28

Départ direct par le sentier face au départ, encore faut il éviter de prendre le mauvais car celui que je dois prendre est un peu masqué alors que celui qui part un peu plus sur la droite est largement visible.

Interposte : D'entrée de jeu ça fait une jolie montée qui calme tout de suite. Côté mémo, je sais que je dois aller droit devant jusqu'au coude puis attaquer le poste

Attaque du poste : Une fois au coude j'appuie un peu sur ma droite et remonte vers la route. Un peu de végétation mais la balise est trouvée.

Poste 2 - Dépression - 4'05

Sortie de poste : Azimut est pour rejoindre le chemin

Interposte : Je remonte un peu le chemin, contourne la mare et rentre dans le bois.

Attaque du poste : Visiblement mal calé je jardine un peu, mais la zone étant pleine de dépressions je décide de me recaler. Je retombe sur la mare ce qui confirme que je ne suis pas allé assez loin. Je recale mon azimut et là je trouve enfin la bonne dépression. On dira que c'est ma traditionnelle erreur de début de course.

Poste 3 - Dépression - 1'43

Sortie de poste : Azimut direct vers le poste visé

Interposte : Progression pas très aisée en raison de la végétation basse. je traverse la zone de fougères et je pousse jusqu'à retrouver la zone de foretAttaque du poste : Une fois au début de la zone blanche je vois la cabane à côté de la dépression

Poste 4 - Dépression - 5'36

Sortie de poste : Sortie en nord est pour aller chercher le chemin

Interposte : Une fois sur le chemin je sais que je dois rester dessus presque jusqu'au bout du mur en ruine. Petit moment de doute à l'intersection au sud de la zone cloturée et je préfère confirmer l'orientation du chemin (tant pis pour la mémo). Je situe mon point d'attaque juste avant le coude du chemin

Attaque du poste : 20m avant le coude il y a une brèche dans le mur. Je traverse par là, et trouve la zone de dépressions et la balise de l'autre côté.

Poste 5 - Cabane - 4'00

Sortie de poste : Je ressors au sud pour revenir sur le chemin

Interposte : Je prend le sentier qui part plein sud, et je trouve ensuite un autre petit sentier qui part plein est. A l'intersection suivante je continue de descendre sud-sud est, mais là encore j'arrive à la limite de mon exercice de mémo et je dois controler mon itinéraire. 4 intersections de suite et je suis perdu. Bon pour le moment je suis toujours sur la bonne route, mais je dois trouver maintenant un sentier qui part plein est

Attaque du poste : Depuis le départ du sentier je remonte un peu et la cabane est juste un peu plus loin sur le bord.

Poste 6 - Dépression - 6'08

Sortie de poste : La sortie se fait en continuant le sentier par lequel je suis arrivé.

Interposte : Sur ce poste je zappe la mémo. Je choisi de prendre le sentier intermédiaire et pas le grand chemin au nord. Le sentier est facile à suivre. Je passe le grand mouvement du vallon, et je vais jusqu'à l'intersection au sud du poste.

Attaque du poste : Depuis l'intersection je remonte le sentier plein nord sur 70m puis je termine à l'azimut direct dans le bois.

Poste 7 - Dépression - 2'51

Sortie de poste : Sortie plein est pour retrouver le sentier

Interposte : Je reprend l'exercice de memo. Je remonte le sentier, passe la première intersection et je sais que je dois aller jusqu'à l'intersection suivante là ou je rejoint un grand chemin ce qui sera mon point d'attaque

Attaque du poste : De l'intersection je rentre direct dans le bois, et malgré la végétation ca se passe plutot bien.

Poste 8 - Marais - 3'59

Sortie de poste : Sortie vers le nord mais un peu trop appuyée sur l'est

Interposte : Du coup au lieu de tomber pile sur le sentier que je veux prendre pour remonter au nord, je suis un peu décalé. Je dois traverser une petite zone de vert qui va me faire perdre beaucoup de temps à cause des ronces. j'aurais mieux fait de contourner. une fois sur le chemin, je remonte, passe une intersection et cherche la limite de végétation. Sur le terrain elle est bien visible.

Attaque du poste : De là je suis la limite de végétation jusqu'au petit marais.

Poste 9 - Trou - 1'56

Sortie de poste : Je longe la limite de végétation vers l'est pour rejoindre le chemin

Interposte : Je passe le coude du chemin puis je rentre dans le bois.

 Attaque du poste : Direct à l'azimut sur le poste.

Poste 10 - Dépression - 3'35

Sortie de poste : Sortie plein sud pour retrouver le sentier

Interposte : Je prend le chemin vers le sud ouest. J'ai hésité un moment à couper dans le bois mais vu l'état de la foret j'ai des doutes sur le fait que ce soit du blanc. Je décide donc de contourner par le chemin quitte à faire un peu plus long. Je vais jusqu'à l'intersection, puis je prend plein est.

Attaque du poste : Un peu avant que le sentier serpente légèrement je rentre dans le bois sur la balise. J'arrive en même temps que des coureurs partis avant moi de la 9 et qui on fait la trace directe.

Poste 11 - Souche - 0'59

Sortie de poste : Azimut direct vers le poste suivant

Attaque du poste : Toujours à l'azimut, même si le poste se trouve dans une zone de dépression assez dense.

Poste 12 - Rentrant - 1'40

Sortie de poste : Sortie vers le sud pour retrouver le sentier.

Interposte : Pas d'interposte, mais comme j'ai un peu trop appuyé sur l'est, j'essaie juste de me caler sur la fourche faite par le chemin

Attaque du poste : Attaque du poste directement à l'azimut dans me poser de questions

Poste 13 - Dépression - 6'18

Sortie de poste : Sortie en sud ouest plein bois pour essayer de trouver l'angle du mur

Interposte : Je continue de descendre jusqu'au chemin tout en bas puis je continue sur le chemin jusqu'à une intersection après la fin de la zone cloturée sur ma gauche. J'hésite un instant sur un premier chemin, puis je pousse plus loin. J'arrive enfin à l'intersection et je prend le sentier qui monte au nord. Par contre je n'avais pas noté le fossé sur le côté. Je contrôle ma carte et je vois qu'il y a 2 sentiers qui partent du même endroit et que je suis sur le mauvais. je corrige en coupant dans le bois, retrouve le bon sentier et commence à monter.

Attaque du poste : J'avais prévu d'attaquer en voyant la zone vert foncée, mais en fait il y a du monde sur la zone ce qui favorise mon arrivée sur le poste

Poste 14 - extrémité du sentier - 8'03

 Sortie de poste: Sortie vers le sud dans la pente pour retrouver le bord de l'étang

Interposte : Seconde boulette de la journée... je passe le fond de l'étang et en regardant rapidement la carte je vois tout de suite où est le poste. Cette zone correspond à une grosse butte assez longue à monter et la balise est au bout du sentier tout en haut Je prend le grand chemin puis dans le coude je trouve la piste qui monte au milieu de la grande butte. Je monte tout en haut avec difficulté, et arrivé au bout du sentier je vois la balise. Je poinconne, controle le numéro de poste et... c'est pas le bon. Je suis sur la 131 et pas sur la 130 comme prévu. Pourtant je suis au bon endroit. Là il me faut un petit moment de relecture de carte pour me rendre compte que... je me suis trompé de sentier. en fait la balise est au bout d'un sentier au milieu du rentrant, tout en bas... et moi je suis tout en haut au bout d'un second sentier. J'ai lu trop vite la carte persuadé de connaitre la zone, mais par chance j'ai controlé le n° de poste.

Attaque du poste : Depuis ce poste je vais tenter une descente directe vers le bon endroit, sauf que je traverse une zone de ronces assez galères. Finalement j'arrive tant bien que mal à redescendre sur la balise.

Poste 15 - Rentrant - 2'01

Sortie de poste : Sortie en remontant la pente raide en sud ouest pour retrouver le chemin

Interposte : Attaque directe en azimut vu la faible distance malgré le relief assez présent, et ca fonctionne

Poste 16 - Jonction de chemins - 7'26

Sortie de poste : Sortie au sud pour aller chercher le chemin

Interposte : Après la course j'ai échangé avec Benoit qui m'a dit avoir choisi l'option passage par le bas, beaucoup plus court. Pour ma part je n'avais pas vu cette option en raison des lignes de niveau à traverser et même si elle était un poil plus longue je suis passé par l'option haute.
Je prend donc le chemin et à l'intersection au lieu de descendre tout droit je reste à niveau sur la gauche. Je vais suivre le chemin jusqu'au coude serré sur la droite (en coupant par un petit bout de sentier) puis je descend le chemin pour arriver sur la balise pile à l'intersection.

Poste 17 - Trou - 4'53

Sortie de poste : je remonte par le même chemin que celui de l'aller

Interposte : Au niveau de l'angle je coupe pour gagner un peu de temps, je progresse sur le chemin puis je rentre dans le bois pour aller chercher le poste

Attaque du poste : Je rentre trop tot et je suis trompé par le fossé et le sentier que je trouve et qui doivent aussi figurer juste avant le poste. Sauf que moi de l'autre côté j'ai le jardin d'une maison. Le temps de comprendre et je repars un peu plus loin, trouve le second fossé et là je trouve le trou et la balise.

Poste 18 - Rentrant - 4'43

Sortie de poste : Sortie plein nord pour retrouver le chemin. Pas roulant mais ca passe.

Interposte : Je prend le sentier, passe l'intersection avec le chemin droit sur ma droite puis je pousse 50m avant d'entrer dans le bois

Attaque du poste : Un rapide azimut approximatif et malgrè ça j'arrive pile sur la balise.

Poste 19 - dépression - 1'03

Sortie de poste : Azimut direct vers le poste suivant

Attaque du poste : Je conserve l'azimut avec le chemin derrière comme ligne d'arrêt mais je n'en aurait pas besoin.

Poste 20 - butte - 1'01

Sortie de poste : Encore un azimut direct vers la balise suivante vu la courte distance

Arrivée - 0'59

Attaque du poste : Dernière ligne droite sur un chemin balisé

Et voilà, je passe la ligne après 1h16'47 temps qui sera ramené à 1h16'07 après calage du boitier d'arrivée qui était désynchronisé..

Finalement même avec deux belles erreurs, je ne m'en sort pas trop mal (j'améliore mon score), mes essais de mémo m'ayant parfois permi de rattraper un peu de temps. Dommage que je n'ai pas pu courir normalement en raison de mon dos, sinon j'aurais pu grapiller quelques points supplémentaires, mais là encore, avec des si...

Je vais voir cette semaine ce que dit l'ostéo pour savoir si je pourrai courir la dernière étape la semaine prochaine.

Bref encore une fois, une ballade sympa de fin de journée en semaine. Après le boulot, ça fait du bien quand même !

Michel

1 commentaire

Commentaire de Le Bagnard posté le 26-06-2011 à 20:28:00

Joli Cr , bien détailler!!! Bravo Mimi !!! les d'jeuns n'ont plus qu'à bien se tenir ;-))

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.49 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !