Récit de la course : La Roger Frison-Roche - 37 km 2011, par coach Jack

L'auteur : coach Jack

La course : La Roger Frison-Roche - 37 km

Date : 6/8/2011

Lieu : Beaufort (Savoie)

Affichage : 843 vues

Distance : 37km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

8 autres récits :

Rassuré et inquiet !!!

Trail Frison Roche, 37 kms et 2400m +, samedi 6 Août 2011

 

Découvert par hasard sur Kikouroù et placé idéalement avant mon gros objectif de la fin Août : TDS, 112 kms et 7100m +, je m’inscris donc à ce trail « Frison- Roche ».

 

La forme était bien revenue depuis ma reprise en avril, 4 courses effectuées en 2 mois et des sensations en progrès. Mais depuis une dizaine de jours, mon dos  se signale à nouveau (tensions lombaires et douleurs cuisse et mollet droits), je suis quelque peu inquiet.

 

En vacances aux Saisies, magnifique station de Savoie, j’en profite pour faire un peu de dénivelé. Ce trail fait suite à une bonne semaine d’entrainements, 4 sorties en 5 jours, soit près de 50 kms et 1800m + (énorme pour moi !) et sans compter les 3 randonnées familiales. J’arrive donc légèrement fatigué avant cette « Frison-Roche » mais l’état de mon dos semble s’améliorer.

 

6 H., réveil, la nuit n’a pas été bonne, je commence à en avoir l’habitude les veilles de course.

 

6h30, départ des Saisies, Val (ma p’tite femme) et Julian (n° 3) m’accompagnent, Lorraine et Joffroy fainéantisent !  25 mn plus tard, nous arrivons à Beaufort et nous stationnons sur la place à 20 m du départ !

 

Je reconnais François CAMOINS (un des organisateurs) avec lequel je m’entretiens pendant quelques minutes. Evidemment, il est question d’UTB, souvenirs, souvenirs …

 

Puis je croise Fabien (janolesurfeur pour les kikous) qui me reconnait devant la liste des inscrits. Je retire mon dossard (152) et reçoit un joli « Buff » aux couleurs du club des sports d’Arêches-Beaufort, Julian est tout heureux de le récupérer.

 

Un petit tour d’échauffement durant 4mn, quelques étirements, le briefing de François et c’est le départ aux côtés de Fabien. Je démarre très prudemment car je veux boucler cette course sans encombre, je table sur 5h30 (arrivée prévue à 13h), et, si possible finir relativement frais … il en sera tout autrement !!!

 

Nous défilons à travers les rues de Beaufort, la température est douce, bref les conditions sont idéales. Puis 500 m après, c’est droit dans la pente, les uns derrière les autres, le rythme est soutenu et je me laisse « piéger » par cette cadence, moi qui voulait la jouer cool au départ, tant pis ! Tout va bien, le Péchard est atteint après environ 1.5 km et 320 m +.

 

1ère bosse passée sans problème, Fabien me dépasse sur le plat, je le reverrai …  qu’à l’arrivée ! J’ai décidé de ne pas le suivre et j’ai bien fait, j’en aurai été incapable. S’ensuit une descente sur route dans un 1er temps puis sur sentier ensuite, descente agréable (car pas technique pour moi et sans gros dénivelé), je suis avec un « inconnu » de Chambéry (T-shirt orange, cuissard noir), nous échangeons tout en poursuivant cette descente.  Puis c’est la montée vers Bersend (250m +en 2 kms), raide au départ puis alternance de montées et descentes où il est possible de mettre un peu de rythme (11 à 12 km/h). J’atteins le 1er ravito avec 5 mn d’avance sur mon plan prévisionnel (8h 35), j’absorbe quelques pâtes de fruits, 1 gobelet d’eau pétillante, j’échange quelques mots avec les bénévoles et 3 mn après je repars  vers le crêt Gerel.

 

Piste 4x4, sentier plus raide et à nouveau un replat avant d’arriver au crêt Gerel où une charmante dame nous offre un ravito surprise (merci). Portion de route jusqu’à « BOUDIN », magnifique village de montagne comme son nom ne l’indique pas ! Je reconnais une ballade faîte en famille il y a quelques années … C’est du costaud, je vais devoir avaler environ 5 bornes et 850 m + !

 

Mon rythme a sérieusement diminué et j’atteins non sans mal le col du Pré, 3 mn d’arrêt (chips, pâtes de fruits et eau pétillante). Sentier en forêt, alpage et  … la Roche Parstire  … TRES IMPRESSIONNANT , de toute beauté et dur dur pour y arriver. Il est 10h10, j’ai toujours 5 mn d’avance. Petite causette avec le pointeur, je double un coureur des Charentes sur ce secteur en ligne de crête … MAGNIFIQUE… Lac de Roseland et Pierra Menta d’1 côté et Arëches, Les Saisies de l’autre.

 

Seul point négatif, il y a du vent et la pluie commence à tomber mais cela ne va pas durer longtemps (heureusement). 2 kms après débute la descente vers le lac de St Guérin, sentier piègeux glissant puis piste 4x4 pour terminer vers le lac. Il est 10h45 lorsque j’arrive au ravito du lac, Val et Ju sont là pour m’accueillir. Environ 4 mn d’arrêt (ravito, photos …) et je repars pour la seconde partie de ce trail, il reste environ 18 kms.

 

Descente périlleuse pour rejoindre la route menant au barrage puis tout plat pendant 1.5 km pour arriver au pied de la dernière bosse du jour, 350m + . J’attaque la montée vers Cuvy,  j’ai 2 coureurs en point de mire et me sentant bien j’essaie de maintenir un bon rythme pour revenir sur eux. Mal m’en a prit, 1  crampe stoppe net ma progression (vaste interne et adducteurs droits), 1 sporténine et quelques étirements font disparaître le mal. 2, 3 mn après je redémarre en modérant mes appuis et en forçant davantage sur l’appui gauche, tout rentre dans l’ordre mais j’accuse le coup, la fatigue se fait sentir, les kms engrangés dans la semaine commencent à se faire ressentir.

 

J’arrive enfin sur un replat, j’ai dû mal à relancer sur les portions planes ou légèrement bosselées, je suis avec un coureur tout de noir vêtu, on se suivra, doublera et ainsi de suite jusqu’à Arêches.

 

Puis, c’et la longue descente vers Arêches, piste 4x4, piste de ski et sentiers en forêts. Quelle galère ! Les crampes resurgissent, à nouveau sporténine, étirements et tout rentre à peu près dans l’ordre, je double même un groupe de 3 coureurs !

 

J’arrive bien entamé à Arêches où je retrouve Val et Ju.  Ravito et « douche » à la fontaine me font un bien fou (il fait chaud depuis le plateau de Cuvy). Plus que 6 kms, tout d’abord une portion  « chiante et inutile » sur route montant sans arrêt ! Et ensuite chemin et sentiers en forêt pour arriver à Beaufort.

 

Il est 13h pile lorsque je passe sous l’arche d’arrivée, 5h30 de course, j’ai respecté à la minute près le timing donné à Val !!!  J’ai même l’honneur de donner mes impressions au micro de François ! Puis je croise Fabien et son large sourire avec déjà son plateau repas dans les mains ! (Bravo à toi Fabien).

 

Voilà, cette «Frison Roche » est bouclée, le bilan est mitigé :

- SATISFAIT d’avoir terminé ce trail (pas si facile que ça)  sans blessure (cheville, dos ..) et d’avoir fait de nouvelles rencontres (Fabien …)

- INQUIET car je suis arrivé « épuisé » Pas de bonne augure avant le 26 Août et la TDS.

 

Bref, on verra bien !

A +

(photos  à venir)

2 commentaires

Commentaire de jano posté le 13-08-2011 à 23:05:54

Bravo pour ta course.
vue l'heure à laquelle tu es passé, tu ne devais pas être bien loin de moi à saint-guérin. (-7 minutes au bersend, tu m'aurais donc rattrapé ensuite)
et tes crampes et pauses "étiremnts" t'ont coûté ensuite.
Mais ça n'est qu'un objectif préparatoire et après avoir fait du volume toute la semaine, c'est normal d'être fatigué.
Patrice avec qui j'ai couru et qui prépare le GRP était comme toi un peu carbo à la fin.
2 petites semaines maintenant pour récupérer.
Allez, ça va le faire !!
A+

Commentaire de jojo44 posté le 22-08-2011 à 23:24:26

Bravo Jack,

Premier objectif atteint, certes pas facile d'après le récit de ta course. Ta bien géré l'affaire, ne soit pas inquiet, je te fais confiance et t'encourage pour ton prochain défit de ce week-end.
A bientôt,
Joël

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !