Récit de la course : Semi-Marathon des Lions de Rueil 2013, par PtitLudo

L'auteur : PtitLudo

La course : Semi-Marathon des Lions de Rueil

Date : 3/3/2013

Lieu : Rueil Malmaison (Hauts-de-Seine)

Affichage : 404 vues

Distance : 21.1km

Matos : Adidas Adizero Aegis

Objectif : Battre un record

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

4 autres récits :

Et un record perso battu !

La reprise suite à mon entorse de la cheville de début octobre 2012 se poursuit. Après avoir fait de la vitesse tout le mois de janvier et février, et 15j après avoir battu mon record perso au 10 à Malakoff, me voici aligné à Rueil pour le semi-marathon.

Ayant été frustré fin 2012 de ne pas pouvoir m'attaquer à mon record au semi de Boulogne, c'est vraiment avec cet objectif que je prendrais le départ. Pourquoi ce semi et pas Paris ? D'abord depuis ma mésaventure au marathon de paris 2012, j'ai une dent contre ASO donc le moins je leur donne d'argent, le mieux je me porte. Et puis 40000 personnes annoncées sur un semi, je trouve vraiment que c'est du foutage de gueule. Tout ça pour s'en mettre plein les fouilles sur le dos des pigeons que nous sommes.

Arrivé le dimanche matin un peu vers 9h au gymnase de Rueil, c'est encore un peu désert. Je retire mon dossard vite fait et vais m'installer dans les gradins pour mettre en place le dossard, la puce, et me changer, puis je vais poser mon sac à la consigne. L'organisation est parfaite, rien à dire.

Plus d'1h à attendre maintenant, vu la température extérieure, je reste bien au chaud dans le gymnase d'où je sortirai vers 10h, après que les concurrents du 10 soient partis. Echauffement de 15/20mn puis je rejoins la ligne de départ dans le sas -1h30 qui n'est pas encore blindé, je me positionne donc pas trop mal.

10h30 pile le départ est donné, 10s pour passer la ligne à mon tour, je pense à certains participants du semi de paris qui mettront quasiment 1h après le starter pour passer la ligne ! Ca bouchonne un peu, certains participants n'étaient visiblement pas à leur place dans le sas, ce n'est pas la faute du speaker qui a pourtant signalé l'existence de sas à de multiples reprises. Enfin bon, pas trop s'énerver pour ça, les personnes concernées se punissent toutes seules par les bousculades dont elles sont généralement victimes de ce fait.

Je me cale sur une allure de 4'14 au km comme j'avais prévu sur les 3/4 premiers km, mais arrive la côte que l'on fera 2 fois. Et là, la moyenne chute vertigineusement, en haut je suis à plus de 4'20 au kil depuis le départ. J'enquille dans la descente et accélère pour combler le retard. La moyenne redescend et sans faire gaffe je garde l'allure, ce qui fait que je me retrouve dans les 4'06 au kil.

Les sensations sont correctes donc je décide de rester sur ce rythme quitte à lever le pied si je commence à "piocher". Mais bon tout va bien et j'entame le 2ème tour, toujours sur la même allure plus ou moins. Puis arrive la côte qu'il faut remonter, là c'est une grosse souffrance, je joue des bras et des épaules pour la monter, mais ma moyenne en reprend un coup en haut.

Je relance dans la descente an faisant de grandes enjambées, mais peut-être un peu trop et une fois que je rejoins le plat, j'ai un passage à vide d'1 ou 2 km, je n'arrive pas à retrouver un bon rythme, du coup j'essaye de me décontracter au max et de récupérer du jus.

Et ça va revenir ! Vers le km 17 je reprends un très bon rythme, je vais même passer en dessous des 4' au kil sur 1 ou 2km. A ce moment je sais que le record est déjà acquis, je ne sais pas de combien mais au dela de mes espérances c'est sûr. Dans le dernier km un bénévole m'annonce qu'il reste 400m, j'accélère, sauf que 200m plus loin, un autre me dit aussi qu'il reste 400m, du coup je relache un peu.

Enfin on tourne à droite et l'arrivée est à 50m, un coureur sprinte, j'essaye de l'accrocher mais pas moyen, c'est pas grave, je passe la ligne en 1h27'53 (1h27'43 en réel), je bas mon précédent record de plus de 4'30 (1h32'27 à boulogne en 2011).

En conclusion, très content de ma course, et d'avoir choisi ce semi. L'organisation est tip top, le parcours est très sympa alternant bords de seine, traversée de parc, passage dans la ville . Malgré la petite bosse que l'on fait 2 fois, il est relativement roulant, même si je pense qu'à Boulogne il y a moyen de grapiller encore quelques secondes, les côtes n'étant vraiment pas mon fort.

Les inscriptions vont en partie pour des bonnes causes, le t-shirt technique ML est sympa (il était aussi possible de ne pas le prendre pour qu'un don supplémentaire soit fait), et les photos de la course sont gratuites ce qui est de plus en plus rarement le cas !

4 commentaires

Commentaire de bubulle posté le 09-03-2013 à 11:47:48

Superbe perf! Gagner plus de 4 minutes à ce niveau là, ça commence à être respectable et moi qui plafonne à 1h37, j'admire! Il n'a pas l'air si facile que ça, en plus, ce semi avec ses côtées, en tout cas moins que Boulogne qui est sans conteste un terrain parfait pour un record.

Donc, tu as encore un peu de marge, peut-être. Rambouillet ou Bois d'Arcy doivent être un bon choix si tu veux un jour taper à nouveau de record (ou Boulogne, bien sûr).

Commentaire de PtitLudo posté le 09-03-2013 à 13:00:24

Merci ;) Boulogne je verrai si je le fais à la fin de l'année, tout dépend de mon calendrier pour le 2ème semestre, pour l'instant rien n'est décidé.
Rambouillet c'est le 24/03 et je fais Antony le même jour, mais cette fois ci en prépa marathon 2/3 allure marathon, 1/3 allure libre.

Commentaire de LongJohnSilver posté le 21-03-2013 à 23:39:18

Bravo pour cette performance! Peut-être le soleil qu'on avait plus vu depuis longtemps a motivé une telle progression. En te lisant, je me dis qu'il faudrait aussi que j'écrive un CR.

Commentaire de PtitLudo posté le 22-03-2013 à 08:29:47

C'est vrai qu'on avait eu une très belle matinée, des conditions quasi idéales, manquait quelques degrés pour pouvoir courir en short, t-shirt (enfin par rapport à mon ressenti personnel) et ça aurait été le top :) N'attends pas trop pour le récit ;) Je sais que si je ne le fais pas dans les 2/3 jours qui suivent, je ne le fais jamais...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !