Récit de la course : Le Gruchet Trail Orientation 2013, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Le Gruchet Trail Orientation

Date : 30/3/2013

Lieu : Gruchet Le Valasse (Seine-Maritime)

Affichage : 1866 vues

Distance : 42km

Objectif : Se dépenser

3 commentaires

Partager :

8 autres récits :

GTO - Les tontons flingueurs Acte IV

Gruchet Trail Orientation - 30-31 mars 2013

Après avoir participé aux éditions en 2009, 2010 et 2012, les Tontons Flingueurs sont de retour pour cette 5ème édition du Gruchet Trail Orientation organisé par l'ASGN.

Le principe ressemble fort au Raid Normand Hivernal ou au Semi Raid 28. Ca se passe en Normandie à Gruchet-le-Valasse (du côté de Bolbec), sur une distance d'environ 40km, par équipe de 3, 4 ou 5, en autosuffisance, un départ à 20h15, et une alternance d'orientation sur carte IGN et spéciales de CO sur divers supports. Le concept ne nous est donc pas totalement inconnu.

Cette année c'est une nouvelle équipe qui voit le jour avec l'arrivée de Christian et d'Alexandre, mais au final nos objectifs restent les mêmes... Tout ramasser et finir dans les délais

Le CR de la course


Les Tontons Flingueurs - Acte IV

Gruchet Le Valasse... vous ne connaissez pas ?

Ok je vous fais le coup tous les ans depuis 2009

Et bien cette année, les Tontons Flingueurs ont décidé d'y retourner pour la 4ème fois en 5 ans pour participer au Gruchet Trail Orientation organisé par l'ASGN. Oh!, Bien sur, la composition de l'équipe a été un peu modifiée pour cette édition, mais les objectifs restent les mêmes... S'amuser, tout ramasser, finir dans les délais, et pourir les d'jeuns...

C'est vrai que les d'jeuns sont bien mal en point cette année. Il y en a un qui est parti s'exiler de l'autre côté de la planète, un autre en train de passer ses WE à pouponner, et seul "Raoul" alias Franck (relisez le CR de 2010 pour comprendre) sera de la partie avec sa propre équipe.

Pour les 3 autres objectifs, je compte beaucoup sur Christian (Bottle) et Alexandre (JCDUSS), avec qui je vais partager cette aventure, pour les atteindre.

Départ de Paname en milieu d'après midi, et arrivée sur place juste pour prendre la traditionnelle collation d'avant course. Habituellement on a le droit à une superbe salle voutée dans l'abbaye mais aujourd'hui c'est un peu plus austère (et on est un poil plus tassés aussi...) dans une des salles du batiment de l'EANA.

Pas trop le temps de trainer qu'il est déjà l'heure de filer se préparer. Après pas mal d'hésitations ces derniers jours par rapport à la météo (et je ne vous parle pas des 3m de neige 15 jours plus tôt), on devrait avoir le droit à une nuit sèche mais assez froide (températures négatives attendues) et probablement un peu de vent par moments.

Du coup je modifie le contenu de mon sac en extirpant la gore-tex. Je vais utiliser la même tenue que pour le Raid28 en janvier dernier, la gore tex étant envisagée en cas de risque de pluie. Le détail de ma tenue est dans la fiche équipement.

Retour dans la salle pour écouter le briefing... En fait contrairement à mon habitude j'ai été moyennement attentif, mais j'ai noté que la balise 16 était mal placée sur notre carte. Ok ! on verra le moment venu.

La course sera globalement découpée en 3 parties. Une première section avec pas mal de relief, une seconde section plate mais potentiellement humide et une troisième section à nouveau avec du relief

On nous indique aussi qu'au delà des balises traditionnelles il y en aura des spéciales sous forme de "jeux à la con" (c'est pas moi qui le dit), y compris une balise "nautique" ! Nautique, ça veut dire humide, non ?

Cette année pas de report de balises sur les cartes (dommage c'était un de nos points forts). On aura 2 cartes IGN au 1/15.000 plus des cartes complémentaires pour les spéciales le tout pour un total de 57 balises.

Petite photo de l'équipe et on se dirige vers l'extérieur pour le départ

Les capitaines vont s'aligner face à l'abbaye pendant qu'avec Alex on se trouve un coin tranquille sous une tente pour étudier les cartes et le road book dès que Christian nous les apportera.

20h15 Top c'est parti !

Christian file chercher la pochette avec les cartes, vient nous rejoindre et on sort l'ensemble des documents. Ca ne sert à rien de partir comme des fous, autant prendre quelques minutes pour étudier tout ça et partir ensuite tranquillement.

On a donc 2 cartes IGN en A3 sur lesquelles les balises principales sont reportées, mais pas reliées entre elles. On fait donc le même exercice que pour une course au score en traçant l'enchainement des balises, pour arriver finalement à la conclusion que... on allait les prendre dans l'ordre.

En complément on a un road book de 4 pages qui donne les définitions des balises mais aussi des indications pour les spéciales (on y reviendra tout à l'heure), une carte de CO avec 7 balises autour de l'abbaye, une carte zoom, et un support pour la spécial "road book".

Visiblement, tout le monde se lance rapidement sur la chasse des balises 1 à 7 dans le parc autour de l'abbaye. Je propose à l'équipe de faire le contraire et de les garder pour la fin. Petit retour d'expérience de 2009 où on avait fait ça et du coup, on avait fait cette spéciale au lever du jour ce qui avait facilité les choses. Alors là on tente encore le coup et on se lance directement à la chasse de la balise 8.

Pour vous faciliter le suivi je vous propose de cliquer sur la vignette ci dessous ce qui vous permettra d'avoir la carte globale (les 2 cartes IGN) avec notre relevé GPS. Je ferai ensuite des zoom particuliers sur les parties intéressantes (et il y en a quelques unes). Je place aussi un lein vers le road book complet.

    

On attaque donc la balise 8 en coupant à travers bois et en remontant ensuite la petite route qui va vers le Bas Ruel. Elle est sur le bord de la route.

Pour la balise 9 on arrive sur le Bas Ruel et on passe à un controle lors de la traversée de la route qui nous indique que nous sommes les premiers ... Normal on est les meilleurs ! (ok c'est parce qu'on a zappé la CO). Une fois de l'autre côté, la zone rayée rouge est interdite. Du coup on décide de contourner par le chemin qui passe au sud de la zone puis de couper par un pré. Pas de chance on tombe non seulement sur une barrière de barbelés (et c'est pas fini), mais en plus de l'autre côté c'est un champ cultivé. Pas question de passer au travers. Petit crochet puis on longe le bois, et une fois au bout du bois on se fait un premier azimut droit vers la balise dans le fond du vallon. Là on a la surprise de voir déboucher 4 ou 5 équipes depuis la droite. On pensait qu'ils avaient traversé la zone interdite mais non, il y a un sentier qui contourne juste la zone.

Ah oui, petite précision, on a décidé que c'était Christian et Alex qui orientaient. Je reste là en sécurité (et parfois un peu plus) mais je m'occupe surtout du road book. De toutes façons on partagera toujours nos choix (et nos petits loupés) d'orientation.

Pour la balise 10 on se laisse porter par le fond du vallon. Pas très facile pour progresser mais ça passe. Arrivés à l'entrée de la grotte, comme c'est Christian qui oriente, c'est du coup Alexandre qui doit rentrer chercher la balise... Bon autant Christian aurait probablement pu circuler sans se baisser, autant Alexandre va revenir légèrement boueux d'avoir du ramper dans le fond de la grotte.

Pour rejoindre la balise 11 on décide de faire le choix de passer par le fond du vallon où la progression se fait mieux et évite une montée/descente. Une fois au bout du chemin on remonte vers l'ouest pour aller cherche la balise.

La balise 12 nous fait traverser un long champ en montée, et une fois arrivés au niveau du bois on trouve la ruine sur le bord.

Pour la balise 13, on décide de se faire une jolie descente tout droit dans la pente (c'est bien raide), dans une zone qui a été débardée pour cause de pose de canalisation de gaz. L'avantage c'est que la même canalisation remonte droit dans la pente en face ce qui nous permet de grimper non pas facilement, mais au moins en évitant la végétation. Une fois en haut, trouver la mare est un jeu d'enfant que même Alexandre résussi !

La balise 14 est un peu plus loin. On descend donc du plateau, merdouillant un peu dans les grillages au niveau des constructions, mais ensuite la première partie de la progression se faisant par une petite route nous simplifie les choses. On bascule ensuite sur le GR2 presque jusqu'à la limite du bois puis on longe la lisière mais côté bois. Bien nous en prend car on tombe pile sur la balise qui est posée de telle façon que je ne suis pas certain que si on l'avait attaquée depuis le champ on l'aurait vue facilement

On décide de rejoindre la balise 15 en restant sur le haut du plateau et en remontant vers la lisière du bois jusqu'au moment où on retrouve une petite route. Là on s'avance un peu puis on envoie notre chasseur de balise, Alexandre, droit dans la pente pour un petit aller/retour un peu raide (il faut l'avouer). On a eu un peu peur qu'il se perde, mais non il va remonter avec le carton perforé comme il faut.

Ensuite on file sur la balise 16 toujours en suivant la lisière de la forêt. Arrivés à l'endroit où doit être la balise il y a plusieurs équipes qui cherchent, et ça c'est jamais bon. On fouille un peu, beaucoup, jusqu'à ce que quelqu'un la trouve une centaine de mètres en arrière dans l'autre angle du bois, et là je ne sais plus si c'est Christian ou Alexandre qui a percuté, mais on avait complètement oublié l'histoire de la balise mal placée du briefing... et bien c'est celle là. Retour arrière jusqu'au réservoir et c'est reparti.

A la sortie de la 16, je vise une rangée d'arbres puis un azimut direct pour aller sur la balise 17 qui est aussi le bivouac n°1. Au lieu de contourner par le chemin on se fait un tout droit dans le bois, et les ronces... ça pique !
Hop on arrive au bivouac.

Petit passage au ravito. Pates de fruits, coca, il y a même des sandwichs aux merguez en train de cuire sur le barbecue.

On fait une halte courte, et on va pointer la balise 17 dans une petite cabane.
C'est également là qu'on doit faire la première partie de la Memory, à savoir le report des balises. On va nous montrer une carte pendant 1mn sur laquelle il y a 8 balises, et après cette minute on nous donnera une carte vierge pour qu'on puisse les reporter. On se réparti le travail. Christian pour les 19, 20 et 21, Alexandre pour les 22, 23 et 24, et moi pour 24, 25 et 26.
On donne le top au controleur... tic tac tic tac tic tac... on arrête même le chrono avant la minute autorisée tellement on est bons. Le controleur range la carte et nous donne l'exmplaire pour le report. En 15 secondes les 8 balises sont reportées avec minutie (si, si, enfin... presque).

On sort de la cabane et direction la balise 18 car la spéciale Memory ne commencera qu'en arrivant au chateau de Tancarville. Le tracé pour aller sur la 18 est simple sur un chemin

La suite en direction du départ de la Memory est un peu plus pentue, mais jalonné par de la rubalise car on est à proximité d'une falaise. On va donc suivre le marquage jusqu'au fond du vallon lorsqu'on retrouve la route. De là on va aller au niveau du rond point servant de départ à la Memory.

Ci dessous, l'accès à la carte avec nos reports. J'ai juste repris la trace GPS parce que la trace verte sur fond vert, ce n'était pas très lisible

Speciale Memory

Depuis le départ on prend la route et on trouve vite le sentier qui monte au chateau. On va commencer par aller chercher la balise 22 puisque de toutes façons elle nécessite de contourner le chateau. Arrivés à la hauteur du chateau il y a un petit sentier qui longe le pied de la muraille. On va le suivre jusqu'à la balise. Etroit mais facile.

Une fois à l'angle du chateau, ça se complique un peu. Entre la carte qui n'est pas réellement un modèle de précision, et le terrain qui n'est pas très lisible, je dois avouer qu'on va sortir un peu au jugé. On arrive sur un sentier qu'on remonte pour trouver un point d'appui quand soudain Christian me dit "la balise est là". Ah bon ! Tant mieux on va pouvoir se recaler.
- "c'est laquelle ?"
- "c'est la balise 21"
- "parfait je l'ai sur la carte, maintenant on va aller à la balise 19"

Du coup, je prends la carte repère où se trouve la balise 21 et décide de partir par un chemin orienté plein Est, et ça tombe bien parce qu'il y en a justement un... Oui mais, c'était sans compter sur notre Christian national. En fait, lors du report il nous a bien indiqué les emplacements des balises, mais il a juste fait une toute petite erreur, il a inversé les n° de la 20 et de la 21. Aussi, quand il m'annonce avoir pointé la 21 , pour moi, sur la carte, on est à l'ouest du chateau, pas loin de la route, et comme la balise est là je ne pense pas à vérifier quoi que ce soit. Mais en réalité on est sur la carte là où est notée la 20 (qui est en fait la 21) Ca va , vous suivez...

Alors pour aller de ce que je pense être la 21 vers la 19 je pars plein Est puis je dois avoir un passage ensuite sur ma droite. Et là pas de chance. Il y a bien un chemin plein Est, et même un passage dans la cloture vers le Sud, et on va aller jardiner bien loin de la vraie balise...

Il nous faut un peu de temps pour comprendre que c'est pas bon de chez pas bon. Là je décide de me recaler, oui mais sur quoi ? On est déjà retourné à la balise et c'était pas mieux. Il me faut autre chose, et la seule chose stable dans ce bordel c'est le chateau.

On va vers le chateau, et je le longe sur un sentier en Nord Ouest. Là j'arrive à me positionner sur la carte et on trouve assez facilement l'escalier qui mène au puit où se trouve la balise 19. Enfin !

Mais c'est pas totalement fini. Comme on a la 21 et la 19, je veux aller chercher la balise 20 maintenant, normal !. Et là un sentier part de la 19 pour aller vers la 20 (enfin celle indiquée sur la carte) sauf que je me rends compte qu'on retombe sur le même chemin que tout à l'heure. Demi tour, on revient à la balise 19 et là je me rends enfin compte de l'inversion des n° de balise. Et m.... pourquoi n'ai-je pas été plus attentif plus tôt ?

Bon de toutes façons, c'est fait. Donc maintenant on repart sur de bonnes bases. Je fais repartir l'équipe vers le nord, puis on trouve l'intersection avec l'escalier qui descend vers la vraie balise 20 (21 sur la carte). Comme punition, c'est Christian qui va se faire la descente et la remontée. Non mais !

Allez c'est pas tout mais maintenant il faut se reprendre. Une fois que Christian est remonté, on part sur la balise 23. Une remontée de chemin presque toute droite, puis à peu près à la hauteur du sentier on file droit vers la balise.

Pour la balise 26 on va rejoindre le chemin au sud puis le descendre pratiquement jusqu'à l'endroit où on a jardiné un peu plus tôt. Là on va bien trouver le sentier qui monte droit dans le flanc. Raide quand même !

Le sentier pour rejoindre la balise 24 est facile, on passe juste à côté de la balise une première fois sans la voir. Quand on se rend compte qu'on est trop loin, on revient en arrière et on la trouve derrière un arbre couché.

Quand à la balise 25, elle est pratiquement sur le chemin qui doit nous faire rejoindre le rond-point de l'étoile, point de sortie de la memory.

A partir de là on range la carte de la Memory et on reprend la carte IGN.

La balise 27 n'est qu'une formalité puisqu'il s'agit de nous ramener vers le pont de Tancarville, puis pour rejoindre la balise A, on se fait une jolie descente plein bois pour retrouver la route qui serpente et qui passe juste sous le pont. En continuant la descente on arrive au niveau de la seine où se trouve un point de contrôle et la balise. Pourquoi la balise "A" et pas la balise 28. Simplement parce que sur les cartons de pointage, il y a 27 cases + 3 cases A, B et C.

Là on nous indique où se trouve le pont qui doit servir de départ à la spéciale road book. On en profite aussi pour changer de carton de pointage . Du coup notre prochaine balise sera la balise 1 (oui, on recommence la numérotation avec le second carton de pointage)

Une fois sur le vieux pont de l'écluse, je sors la feuille de la spéciale road book. Il s'agit de retrouver 3 balises uniquement en suivant les instructions portées sur la feuille. Ce qu'il faut savoir, c'est que là, il n'y a que les pinces, mais pas les toiles oranges et blanches. Il faut donc faire attention au minis photos représentées sur le road book.

Pour faciliter les choses, les instructions se lisent de bas vers le haut. Finalement la lecture va s'avérer assez simple. On passe devant la balise 1 car on cherchait une toile, mais en lisant le road book je vois qu'on a dépassé le point. On revient en arrière de quelques mètres et on trouve la balise sur la borne d'amarrage. les instructions suivantes continuent de nous faire longer le bord de la seine jusqu'à une construction où se trouve la balise 2, puis elles nous mènent vers l'extrémité de l'ile où se situe un sémaphore et la balise 3. A partir de là les dernières instructions nous font revenir jusqu'au pont qui nous a servi de point de départ puis nous font passer au niveau du pilier du pont de Tancarville où nous reprenons la carte IGN.

Depuis le pont on voit au loin la balise 4 située au niveau d'une balise maritime. Rien de compliqué pour la rejoindre, on a juste à suivre le bord de la seine.

Je vous affiche ici un petit zoom avec quelques explications

La balise 5 va être un peu particulière. D'abord elle est située en plein milieu de l'eau, et ensuite il y a une définition un peu étrange :
"En restant sur la berge, approcher au plus près du triangle indiqué sur votre carte représentant le feu vert clignotant en seine. Puis rechercher la lumière blanche clignotante sur la falaise au Nord Ouest. La balise se trouve à mi-chemin de ces 2 points (arbre isolé)"

Bon allez direction cette foutue balise 5. On remonte le long de la seine, la balise verte étant bien visible (impossible à rater). Quand on arrive au plus près de la balise, on se met à chercher la lumière blanche clignotante, sauf qu'on a une grosse butte devant nous (point A sur la carte). On monte dessus et on arrive tant bien que mal à lka voir à travers les arbres, du coup j'estime à peu près l'azimut et je positionne la balise environ vers le point B sur la carte. Ca tombe bien car ça semble être sur un chemin ce qui semble logique.

On quitte donc le bord de seine pour rejoindre la petite route et trouver l'entrée du chemin. Là plusieurs choses clochent, dont une jolie voie ferrée non reportée sur la carte et qui remonte aussi dans les marais. On continue sur la route et on trouve un semblant de sentier, mais un peu plus loin, on trouve une vraie trace, et au milieu de cette trace, même dans la nuit, on devine un gros arbre isolé (point C sur la carte). On se dit qu'on a peut-être par reporté au bon endroit et que cet arbre isolé collerait pas mal. Hop, on rentre dans le marais et on remonte jusqu'à l'arbre. Arrivé dessus , rien ! Zut ! Mais de là on voit un second arbre isolé sur notre gauche (point D sur la carte) Il est presque là où on avait reporté la balise, donc on file dessus, mais là encore rien. Et je peux vous dire qu'on est pas les seuls, et que ça jardine grave autour de nous.

On est presque revenus au niveau de la voie ferrée de tout à l'heure. Comme le long de la voie il y a des arbres plantés, Christian fait un petit aller-retour au cas où ce serait un de ces arbres, mais non rien.

On voit bien une espèce de bosquet un peu plus sur notre gauche. Alexandre et Christian y font un saut rapide au cas où, puis je les vois revenir rapidement... "Ca y est on l'a, elle était au niveau du bosquet (le point E)... Allez on file !

Je peux vous dire que celle là, on a bien failli la zapper. Heureusement que mes équipiers ont eu du flair. Finalement, après la course en relisant la carte, j'ai trouvé l'emplacement du feux blanc clignotant (repère F sur la carte), sauf que de nuit sur la carte IGN je ne l'avais même pas repéré.

Direction la balise 6. Pour celle là il nous suffit de remonter au nord et une fois à la route, de longer la rigole jusqu'au petit bois. Mais voilà, là encore ce ne sera pas aussi simple que ça.

On remonte donc vers le nord, on trouve la route et la rigole. On longe la route vers l'est quand on arrive déjà à proximité d'une usine qu'on imagine être l'usine des eaux (repère C sur la carte). Du coup, on se dit qu'on est allé trop loin et qu'il faut revenir en arrière...(repère A sur la carte) Mais c'est étrange, ça ne colle pas terrible terrible. Là Alexandre nous dit "c'est marrant, les voitures passent drolement loin quand même alors qu'on est pratiquement sur la route..." Oui mais il n'y a qu'une seule route sur la carte... Et là on est sur une route mais les voitures passent ailleurs...

Là tout s'explique... La route sur laquelle on est ne figure tout simplement pas sur la carte (trait en violet ajouté à la carte). Pire, l'usine ne figure pas non plus (zone hachurée et (repère B sur la carte). Là je vais quand même mettre un carton rouge à l'organisation, parce que c'est quand même pas top de ne pas l'avoir indiqué sur les cartes ou sur le livre de route.

Une fois cette boulette corrigée, on va jusqu'à la vraie route et on trouve facilement la construction et la balise.

L'accès à la balise 7 se fait par un bel azimut, sécurisé par une rigole à travers champs. Dans les marais, le plus ennuyeux, ce n'est pas la boue (des fois on s'enlise un peu, c'est vrai) mais ce sont les barrières en barbelés. Il y en a tous les 100m... Usant, et piquant. L'accès à la balise en arrivant depuis la 6 est facile, mais il semble que ce soit plus humide pour ceux qui avaient décidé de faire l'enchianement 7-6 par la route du poste électrique.

Comme ça fonctionne on fait la même chose pour rejoindre la balise 8. Azimut et traversée de marais. Dans un premier temps on vise les deux constructions. Si on fait abstraction des barbelés et de la boue, ça passe bien, jusqu'au moment où on rejoint la rigole juste avant les constructions. Là la traversée de la dernière rigole va s'avérer un poil plus sportive et humide... Boue, eau, barbelés et ronces. Quand on sait qu'à ce moment là, l'herbe commençait à devenir "craquante" sous nos pas à cause du gel, ça explique notre envie folle d'aller dans l'eau. On arrive finalement à passer tant bien que mal et on file sur le bosquet chercher la balise.

Le suivi de la balise 9 est assez simple car il suffit de suivre la ligne électrique, puis de remonter le long d'une haie pour trouver le petit pont avec la balise 10. On continue plein nord vers la balise 11 et quand on arrive au bout du chemin on prend vers l'ouest sans trouver le coude du chemin où se trouve la balise. En fait on est sorti pratiquement au niveau de la balise alors qu'on pensait être plus à l'ouest. On fait un rapide aller/retour pour récupérer la balise et on repart.

La balise 12 se fait par un enchainement sentier-route puis en longeant une rigole, la balise 13 en suivant un enchainement de chemins, puis c'est la longue descente vers la balise 14 ce qui nous permet de longer une agréable raffinerie, et une fois sur le bord de la seine, on remonte vers l'est jusqu'à la balise.

La balise 15 va être un grand moment. La jonction jusqu'au lieu de la balise n'est pas compliquée. Lorsqu'on arrive à la hauteur du cadre violet, je sors le zoom fourni avec le road book.

La définition sur le road book c'est : Balise nautique, utilisez la carte zoom

Au moment où on quitte la route pour entrer dans le bois, un bénévole nous dit de suivre la rubalise. Au bout d'une centaine de mètres on arrive devant un espèce de plan d'eau lugubre, recouvert de tas de déchets végétaux et avec un petit bateau à côté. là les bénévoles nous indiquent de prendre le bateau pour aller chercher la balise de l'autre côté. Ni une, ni deux, avec Alexandre on décide d'élire Christian capitaine du bateau.

Allez hop c'est parti ! Le bateau est relié à une corde qu'il suffit de tirer pour rejoindre la balise, mais entre les deux il y a une haie de roseaux à passer.

    

Sur les premiers mètres on a le droit à une superbe progression en crabe, puis il passe la barrière de roseaux et disparait dans la nuit.
D'un seul coup on voit une frontale au niveau des roseaux. C'est notre capitaine qui essaye de revenir, sauf qu'avec sa progression en crabe, il a poussé devant lui tout un tas de bois flottant qui l'empêche de passer entre les roseaux. Après plusieurs tentatives il arrive à mettre la barcasse droite et à passer. Il reste juste l'épreuve de débarquement où Alexandre ira lui prêter main forte (moi je peux pas je fais les photos).

Bref une petite partie de rire ça réchauffe toujours un peu.

Allez, il est grand temps de repartir, surtout qu'une longue section nous attend pour rejoindre les falaises au nord. On monte sur la balise 16 en sortant de la darse par le même chemin qu'à l'aller puis c'est tout droit. Sur la carte il y a une passerelle au niveau de la balise mais en réalité c'est juste un tuyau. Du coup Alexandre et Christian contournent par la passerelle précédente pendant que je reste à niveau pour leur indiquer à peu près l'emplacement.

La route est longue pour remonter vers la balise 17. Au premier rond point, à cause du vent, je décide de sortir mon coupe vent. Je crois que c'est le seul moment où je regarderai ma montre. Il est environ 2h30 du matin. On continue la remontée par la route jusqu'au bois puis en continuant le chemin on arrive droit sur la balise.

La suivante, la balise 18, va être un peu plus ardue physiquement. On traverse la D 81 à l'endroit prévu, puis malgré une proposition alléchante d'Alexandre de se taper un tout droit dans la pente, on arrive à le convaincre qu'il serait probablement plus judicieux de contourner légèrement par la droite pour trouver le sentier qui monte en biais. On longe donc la route puis comme le sentier démarre de l'intérieur du bois on fait un petit tout droit mega raide. Là on explique à Alexandre que finalement l'idée du tout droit sur toute la montée n'était pas pertinente.

Une fois sur le chemin, on a la surprise d'avoir une montée finalement qui passe pas trop mal (même pour moi qui n'aime pas les montées) et on va trouver la balise à la jonction des chemins.

Pour la balise 19, on décide de contourner par le haut et d'éviter le tout droit dans le bois. On pousse jusqu'à la lisière, puis on coupe dans le champ jusqu'à l'angle du bois où on trouve le chemin qui part plein Ouest. On se fait le final à l'azimut dans un bois assez clairsemé qui se traverse bien.

La balise 20 se fait en suivant un sentier jusqu'au GR2 puis au cap en face jusqu'à la mangeoire, puis il faut remonter vers la balise 21 sachant que la zone hachurée est interdite. On prend donc le GR2 qui contourne par la route jusqu'à la balise.

La balise 22 est atteinte par un sentier. Enfin presque, parce que quand on arrive sur la balise au bord du chemin le road book nous indique une particularité
"A partir de la jonction des chemins (ne pas prendre la balise réservée à la découverte) azimut Est, distance 25m, la corde vous guidera vers la balise"
Et effectivement à partir de la balise découverte sur le chemin, en faisant 25m vers l'est, on trouve une corde qui part dans une descente très très raide. Du coup on envoie le plus petit, c'est à dire, Christian !

Une fois que Christian est remonté, on file sur la balise 23. On arrive sur zone et environ 80m après le coude du chemin on commence à chercher mais on ne trouve rien. On tourne , on se recale par rapport au champ, on fouille mais rien. On est d'ailleurs pas les seuls à chercher. Après un long moment on se décide à abandonner le poste et on part vers la balise 24. 100m plus loin, on trouve une dépression sur notre gauche avec la balise dedans. Là c'est clair, vu la topographie des lieux, elle est très mal placée celle là. Dommage parce qu'on a perdu pas mal de temps au final.

On décide de rejoindre la balise 24 en descendant par le chemin, puis on se fait une attaque frontale en montée dans la pente pour aller sur le plateau et trouver la mare, puis la balise 25 se fait en direct.

Là on est au niveau d'une roulotte et le road book nous dit qu'on a une spéciale azimut distance à partir d'ici avec 3 balises à trouver.

on se lance sur la balise 26.
120°, 50m sommet de la butte. Ok on trouve la butte.
50°, 170m dépression. on fouille un peu dans la descente, mais on trouve la balise 26. et d'une !

Balise 27
34°, 35m début du circuit jalonné. A partir de là on va suivre de la rubalise réfléchissante . C'est un peu root comme tracé et ça descend bien raide. A un moment, quand on est en bas, le tracé passe devant une large grotte dans laquelle se trouve la balise 27. Et de 2

Balise A
En sortant de la grotte, reprendre le circuit balisé. Là c'est encore plus cool, car c'est toujours du sauvage de chez sauvage, mais en plus il faut remonter tout ce qu'on a descendu. A la fin de la zone balisée, reprise de l'azimut distance avec 250°, 155m pour arriver sur la balise A.

Un dernier azimut nous fait revenir à la roulotte de la balise 25.

La balise B est prise après uen jolie descente plein bois, mais aussi au prix d'une belle montée sous la ligne à haute tension, puis pour la balise C on décide de progresser en légère descente dans le bois, puis par la suite de chemins qui redescendent vers la balise.

A partir de là on revient directement sur le site de l'abbaye. Bon il ne nous reste plus que la spéciale de CO à faire, sauf que j'ai loupé mon coup. On a été trop vite et il fait encore nuit.

Il ne nous reste plus que 7 balises et sur une carte au 1/4000, ca devrait aller vite.

Avec la fatigue je vais faire une première erreur d'appréciation. Je me souviens que dans une édition précédente on s'était fait avoir par une cloture infranchissable qui entoure l'abbaye. Du coup, pour ne pas refaire la même erreur, je m'assure qu'on passe bien la cloture par le portail, et je pousse l'équipe jusqu'à la balise 2.

De là je compte aller prendre la balise 3, mais je me rends compte que les balises à l'ouest de la carte sont à l'extérieur de la zone cloturée. M.... Allez demi tour. On ressort du parc et on entame une belle grimpette en longeant le grillage. A mi hauteur, on trouve le chemin qui part vers le pied du mouvement de terrain où se trouve la balise. Il nous suffit de monter (encore) pour aller la chercher.

Depuis la 3 on file sur la balise 6 en progressant à vue de la lisière de bois puis on va sur la balise 7 mais on rate le sentier et du coup on se laisse emporter au mauvais endroit. On ratisse un peu la zone avant que Christian trouve enfin le poste. On prend le chemin pour aller chercher la balise 1 puis un long chemin montant pour prendre la balise 5 qu'on attaque avec un petit azimut. Maintenant il ne nous reste plus qu'à nous laisser descendre jusqu'au parc pour aller chercher la balise 4 que pointe Alexandre et filer passer la ligne d'arrivée.

Allez hop, c'est fait. 9h52 de progression et toutes les balises dans la poche. Objectif rempli !

On se rue sur le ravitaillement d'arrivée avec de la charcuterie, de la bière histoire de se refaire une peu. On retrouve "Raoul" qui a terminé avant nous mais à qui il manque une balise et qui va prendre une heure de pénalité.

Au final on termine 11ème, sachant que toutes les équipes devant nous ont toutes les balises, donc un niveau un peu plus relevé que les années précédentes.

Au final, on s'est fait une belle ballade de nuit, alternant l'orientation entre nous. Merci à Christian et Alexandre pour la virée !.

Côté course, j'ai quand même l'impression que cette année était un tout petit peu en dessous de l'édition de l'an dernier, avec surtout l'histoire de la balise 6 (la route) et un peu de la 23, mais bon on a eu quelques spéciales amusantes histoire de casser le rythme.

4ème participation en 5 éditions et toujours autant de plaisir à venir jouer en Normandie ! Merci à toute l'équipe d'organisation et aux bénévoles.

Bon maintenant on va arrêter de jouer en penser aux choses sérieuses. C'est que j'ai un 24 heures à préparer moi maintenant.

Michel

3 commentaires

Commentaire de djikai posté le 06-04-2013 à 14:05:41

Encore une affaire rondement menée... bravo aux Tontons 2013...

Commentaire de Woualy posté le 08-04-2013 à 11:09:11

C'est plus du CR, c'est du Roman !! en tout cas bravo, beau CR, ça me donne encore l'impression d’être dans les bois par -4°. Effectivement vous avez été bien gâté sur la grande, l'Abordable était un peu plus simple, quoique....

Commentaire de barbara76 posté le 23-08-2014 à 01:06:10

TU CONNAIS PATRICK BILIEN IL A COURU LE MEME JOUR

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !