Récit de la course : Départementale CD77 - Denecourt Sud 2014, par Jay

L'auteur : Jay

La course : Départementale CD77 - Denecourt Sud

Date : 23/2/2014

Lieu : Avon (Seine-et-Marne)

Affichage : 820 vues

Distance : 10km

Objectif : Faire un temps

10 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Pas d'autre récit pour cette course.

RollerCoaster du 77

Une CO dans la forêt de Fontainebleau cela ne se rate pas , le planning est dispo et la météo s’annonce clémente.

Les inscriptions sont open sur place et cela sera ma première course taggué GO78  , peu de kikous annoncés , je devrais croiser Qosqoruna selon quelques échanges sur le forum  .


Je passerai l’erreur d’orientation sur l’Autoroute qui m’a fait faire un gros bon détour et perdre quasiment 1h sur mon timing mais heureusement il s’agit d’une course avec départ étalé à partir de 09h30.

Je pose la voiture et file aux inscriptions , 7€ la course on est bien loin des tarifs exponentiels des Trails . Mon doigt électronique "officiel" n’est pas encore dans la musette donc j’en prends un sur place.

Je repars à la voiture me changer , je croise Qosqoruna qui me reconnait .. et me signale que je ne suis pas passé à la GEC .. "ah oui ?  bah oui ! "  . 

Je jette un coup à la carte quand même et aux définitions

qui sont donnée sur un carton et aussi sur la carte . .. ça s’annonce grandiose avec des courbes de niveaux et de rochers dans tous les sens  . L’échelle est au 1/7500 .. plus courte que d’habitude , va falloir être vigilant car les distances vont être rapides. ( cf carte avec ma trace GPS

Le départ est situé un peu plus haut . C'est un départ en mode solo , les coureurs sont espacés ce qui évitera la grosse affluence . J’aime bien mieux ce principe que la « masse start » , surtout pour ce genre de coin ou la progression s’annonce difficile .

 

Balise 1 : Je suis le premier chemin , vise l’angle de la clôture pour tirer un petit azimut .. je tombe juste au-dessus  .

Balise 2 : J’aperçois une balise dans la prochaine direction mais bon c pas la mienne ça serait trop simple .

Je prends le CAP en traversant le sentier pour la suivante tout en progressant vers la colline et le rocher … oui mais des rochers y en partout .. je vois 2 coureurs sur les 2 sommets mais qui ne trouvent rien .. j’avance entre les 2 et tombe dessus .. je pointe en silence et repars.


Balise 3 : tirer direct vers la N°3 est surement la bonne option mais je ne suis pas encore dedans et vu le relief je crains de me paumer en déviant , une route est dispo et en début de course , la forme sera là pour tenir un bon rythme , ça permettra aussi de se plonger dans la carte pour les balises suivantes .

Arrivé au croisement , je plonge sur le sentier amenant directement sur la balise qui est à côté du croisement .

Balise 4 : j’hésite à prendre le 1er chemin  à droite mais le second sera plus proche . Il s’agit d’une falaise , mais plus un petit aplomb facilement franchissable .

 

 

Balise 5 : j’ai du mal a déchiffrer le coin , j’aperçois sur al carte des falaises, je décide de remonter pour viser le sentier menant à la 5..  mais au final , je grimpe sur la falaise.. mais je ne saurais pas dire pourquoi avec le recul , surtout que cela m’amène à me partir dans la mauvaise direction alors que le sentier me tendait les bras. Je corrige et file la 5 qui est dans un contre-bas .. la remontée casse bien

 

Balise 6 : je vise de tirer au large pour éviter le relief qui est plus direct , quelques falaises sont sur le chemin , je traverse le plateau et rattrape la route bitumée.. je prends l’option sentier donnant de meilleurs repères avec les croisements. Le coin est bien vallonné , mais les sentiers sont bien visibles et je tombe assez facilement sur la 6 qui est sur un petit vallon .

Balise 7 : je préfère l’option sentier et je compte les creux/bosse pour tomber sur la bonne bosse menant à la 7 .

Balise 8 : je prends l’azimut pour la 8 , traverse les 2 sentiers et tombe sur cette balise .

Balise 9 : elle est sur ce fichu plateau , je suis le sentier bien marqué et plus facile que les bosses.

Mais j’ai du mal à faire la reconnaissance du relief avec celui de la carte et je me trompe de partie de falaise , après qlqs minutes à chercher au mauvais endroit je la suis pour tomber sur la balise .


Balise 10 : je retraverse la route pour suivre le sentier menant à la falaise sur laquelle la 10 est planquée. Mais je passe au dessus et non en dessous de cette fichue falaise , force est de constater qu’il faut en redescendre, je trouve le passage et longe le pied pour trouver la planque de la  10.

Balise 11 : le point de sortie et d’entrée de la suivante est assez facile , je retombe sur le croisement de route , prends le sentier et plonge vers la marre au bord de laquelle la balise est fixée.


Balise 12 : Je décide de rester sur les sentiers car le coin est encore très fourni en bosses/creux.

Les yeux rivés sur la carte pour ne pas manquer un croisement ou un virage , le passage devant la fontaine me confirme le chemin et je vise le sentier menant à la 12 .. il est très peu visible mais je le prends en espérant à ne pas devoir en remonter car ça plonge bien .. je prends la balise au passage et file vers le bas de la descente pour me recaler sur le croisement de sentier.

 

Balise 13 : la meilleur option serait de tirer tout droit à travers bois mais accélérer sur le sentier est tentant .. à refaire je tenterai le direct . Mais je suis les 2 sentiers pour viser ensuite le coin de la clôture pour suivre le sentier menant à la ligne des 4 «  bornes » que je trouve facilement menant à la balise.

Balise 14 : je vise le cap Nord pour aller à la suivante , elle se trouve sans trop de problème.


Balise 15 : Je tente l’azimut .. je suis qlqs coureurs et je dévie ..arrivée dans la zone après qlqs minutes , force est de constater qu’on n’est pas dessus . Je reviens sur la route et cherche les 2 dépressions de l’autre côté pour me caler .. je tombe dessus après mètres et la série de trous , la plus au Nord est bien celle où la balise se cache.


Balise 16 : je vise de retomber sur la route et le sentier en face , je décide de le suivre jusqu’au virage pour tiers vers la 16 à partir du sentier proche. Le coin est assez accidenté , je trouve le chemin , je pense viser le virage pour prendre appui.. je vois 4/5 coureurs qui vadrouillent sur le versant, bcp de rocher .. je prends de la hauteur pour tenter de me repérer et j’aperçois le sentier .. je me suis trompé de virage et la balises est plus au sud.. je longe ma courbe de niveau , passe le rentrant et tombe sur qlqs coureurs qui m’ont précédé.. elle est bien planqué la bougresse .


Balise 17 : je ressors par l’ouest , retrouve le sentier .. l’enchainement de grosses butes va m’aider à trouver le bon corridor menant directe à la balise qui est au pied de la falaise .. je ressors en empruntant le même sentier pour la suivante.

 Balise 18 :  On repasse devant la fontaine ..compte le nombre de croisements et plonge après la bosse dans le virage.. la balise est en contre-bas mais pas trop loin ..


Balise 19 : Toujours sur le même sentier , je prends appui après le virage à gauche et à l’entame de la partie droite , je vise l’azimut et tombe pile-poile dessus. Je ressors pour m’appuyer sur l’intersection .

Balise 20 : A partir du croisement , je prends l’azimut et tombe sur la balise planquée au pied d’un petit devers entre 2 rochers

Balise 21 : Je tire l’azimut , je franchis la petite montée et farfouille pour trouver la dépression dans laquelle dois se trouver la balise .


 

Balise 22  : je croise le chemin mais j’ai un peu dévié .. j’aperçois un rocher isolé avec une balise à proximité , je file vérifier son numéro pour savoir si c’est la 22 ou la 23 .. bonne pioche , je pointe et file vers la balise 23 en direction de l’arrivée qui est juste derrière.


J’en fini en 1h42 avec en gros 10km pour 5.9 annoncé .. 40% de plus , donc je pense avoir perdu du temps avec de la distance en trop .

 

A presque midi , une quinzaine de coureurs sont rentrés , je pointe à la 12eme place mais il reste du monde dehors cars 49 ont déjà pris le départ.

Je croise Qosqoruna en repartant qui sera dans le top 5 avec 1h09 , le premier mettant un 54min pour tout prendre .. joli chrono vu le coin . Rdv est pris le 23/03 pour la CO organisée par son Club .

 Au final , je terminerai 32eme / 53 ..  la 20eme place est à 9min … je paie cash des erreurs sur 3,4 balises et ma prudence 2 passages  et sur 23 balises : 30s de gagné ça fait 10min .. Faut encore bosser :-)  mais c’est ça qui est bon !!

 

Premier Bilan :  une 20taine de minutes de perdues avec 

- des Erreurs qui coutent "cher" sur la  : 5 , 9 , 10 et  16 

- des non prises de risques sur les interpostes menant à la 3 et  13 

à postériori , j'aurai du opter pour redescendre vers le Sud depuis la balise 2 , prendre le Cap depuis le croisement de chemin , se recaler en cours de route sur les 2 croisements pour aller chercher la 3 

Idem pour la balise 13 , prendre appui sur le croisement du sentier en sorti de la balise 12 , prendre le cap pour se recaler sur le grillage suffisament grand pour ne pas se rater et poursuivre à partir du coin comme effectué.


Prochaines courses le 08/03 et le 23/03 (Rocher des demoiselles) toutes les 2 du coté de fontainebleau .

 

 

 

10 commentaires

Commentaire de millénium posté le 24-02-2014 à 13:19:19

SUPER intéressant ce récit ! J'ai rajeuni de 40 ans ! merci et bravo

Commentaire de Jay posté le 24-02-2014 à 13:44:07

merci Christian :-)

Commentaire de le G.G.O. posté le 24-02-2014 à 13:55:28

Michel, sors de ce corps !!! lol

Commentaire de Jay posté le 24-02-2014 à 14:07:59

toi qui l'a pratiqué avant moi , on reste accroc comme ça à Michel combien de temps ? :-)

Commentaire de Bnco posté le 24-02-2014 à 15:05:40

Traceur et pratiquant depuis longtemps, je m’aperçois que je ne me rend plus forcément compte des erreurs de débutant que l'on peut faire. Merci de ce compte rendu qui remet un peu les idées en place lorsque l'on peut avoir tendance à tracer trop dur ou proposer des choses pas adaptées ! En tout cas ne t'arrête pas et continue à analyser tes sorties, c'est un facteur de progression important ! Et peut-être à bientôt au détour d'un rocher sur Bleau dans 2 semaines ;)

Commentaire de Jay posté le 25-02-2014 à 09:30:32

comment ça je fais des erreurs ? :-) clair que la progression reste à faire et c'est en cela que je trouve ça interressant de faire ce genre de debrief d'apres course. Merci aux nouvelles technologies c qd meme top :-) Au plaisir de se croiser le 08/03 prochain , j'aurais un peu plus de teps de dispo donc je ramene de quoi trinquer .

Commentaire de Aleitheia posté le 24-02-2014 à 23:16:15

Tu ne t'arrêtes plus? :)
Heureuse de voir que tu t'éclates là-dedans et que tu es motivé à progresser en tous cas. C'est assez étrange à lire quand on ne fait pas de CO (et pas convaincue de ma capacité de lecture de ce genre de carte), cela dit tu vas probablement recruter de nouveaux adeptes... Ca a l'air très sympa!

Commentaire de Jay posté le 25-02-2014 à 09:33:25

nan, je m’arrête plus . Le ratio distance/temps permet de profiter pleinement tout en minimisant les impacts sur le physique donc aucun soucis pour enchaîner les courses au contraire du Trail. La CO est un savant mélange de stratégie , de physique car les premiers bourrent comme des malades et de jeux. L’enchaînement de balises rend la durée de course très courte en fait , pas le temps de s'ennuyer :-)

Commentaire de leptitmichel posté le 25-02-2014 à 21:23:54

Sur 2-3 il faudra que tu m'expliques... Je ne vois pas l'idée du contour au départ. Tu aurais piqué Nord ouest jusqu'à la route, ca ne risquait rien !Et ensuite tu zappe le sentier qui monte vers la 3...

Donc pourquoi pas l'idée du passage au sud, mais déja ton passage au nord en coupant aurait bien limité les dégats

Ah oui, pas facile Fontainebleau

Sortie de la 4 dommage parce que le coude du sentier semblait beau pour aller chercher le sentier juste en dessous

5-6 il y avait possibilité de couper un poil !

12-13 j'aurais coupé dans le bois au premier croisement pour rejoindre le grillage

Ah ben c'est l'option dont tu parles ensuite... Cool !!! Bonne analyse

Commentaire de Jay posté le 26-02-2014 à 08:40:04

je vois 2 raisons à ma mauvaise option sur la 2->3 :
- l'absence de " appuis horizontaux Est->Ouest" mis à part la route et donc insconsciemment , je trouve que foncer tête baissée dans le bois va être compliqué et je vais me paumer
- un peu trop de stress en début de course donc je me rassure par le choix de la route qui sera "safe"

Je pensais prendre le chemin sous la "10" pour rejoindre la "3" mais j'ai pas identifié à coup-sur le sentier donc j'ai opté pour l'intersection de route plus marquée.

La sortie de la "4" est une belle erreur , je pense que la montée m'a cassé. Et le coté desert sans repères nets sur le plateau m'a déstabilisé.

Pour la prise de risque sur des inter-posts longs , la façon de faire en faisant abstraction des sentiers ( qui inconsciemment rassurent) en décomposant en plusieurs tronçons. Comme au golf en fait , où l'on ne vise pas directement le trou mais bien certaines positions intermédiaire pour se positionner pour le coup suivant.


Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.25 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !